Partage ?

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • #16
    Envoyé par woluweb Voir le message
    Bjr
    Et pour Social Share de JoomDev, ce n'est pas du AddThis... Tu px même changer l'ordre des icônes p ex
    Leur site de démo n'est pas parlant (à part sur la forme et l'animation des boutons).
    Est-ce que plugin prend en charge open graph ?
    Est-ce que tu l'as installé sur un site où je pourrais le voir à l'oeuvre avec un vrai contenu (pour voir à quoi ressemble le post quand on partage) ?
    Merci.

    En attendant je vais essayer de voir si en installant le zip de socialmeta ça provoque une mise à jour ou pas.
    Flo, Ariège

    Il n'y a que celui qui a honte d'apprendre qui a peur de demander

    Commentaire


    • #17
      Presque 10 Mo rien que pour la page d'accueil, impossible d'accéder à ce site quand on est au Sud du Sahara. GtMetrix trouve cela abusé, lui aussi.
      "Si vous n’êtes pas impliqués émotionnellement dans ce que vous créez, laissez tomber."
      https://www.graphiquedesign-bf.com/

      Commentaire


      • #18
        Euh, c'est gratuit donc installe et teste ce que tu vx voir :-)
        Présentations : slides.woluweb.be | Coordonnées complètes : www.woluweb.be

        Un message d’erreur sur votre site Joomla... ayez le reflexe de consulter la base de connaissance : https://kb.joomla.fr

        Ce forum, vous l'aimez ? Il vous a sauvé la vie ? Vous y apprenez régulièrement ? Alors adhérer à l'AFUJ, l'Association Francophone des Utilisateurs de Joomla : https://www.joomla.fr/association/adherer

        Commentaire


        • #19
          oui oui, je suis en cours de sélection...

          Commentaire


          • #20
            Bonjour,

            Quelques explications complémentaires....

            1. OPEN GRAPH :

            J'approuve également l'utilisation de l'extension socialmeta de vistamedia (à ne pas confondre avec une autre extension portant le même nom).
            Avec l'aide généreuse de son auteur, j'ai réussi à comprendre un peu mieux l'usage des balises open graph et de la façon d'optimiser il y a 4 ans déjà... (le temps passe vite!)

            Cependant d'autres extensions similaires sont disponibles sur la jed (gratuits ou payants), les frameworks de template (helix ultimate, astroid...) ont également intégré l'open graph (comme pour socialmeta avec la présence d'un onglet supplémentaire dans l'édition d'article) et les contenus alternatifs (autre que des articles) dispose également de personnalisation des données open graph. Il faut dire que depuis, il y a eu une évolution à la fois sur les images à définir ( des tailles différentes selon les réseaux sociaux comme pinterest ) et d'autres éléments liés aux réseaux sociaux.

            2. BOUTONS DE PARTAGE

            Concernant les boutons de partage, mon avis est plutôt mitigé sur ceux qui affichent les scores car on transmet des données sans avoir l'accord des visiteurs et sans savoir le but (publicité? stats? ou pire). Cela n'engage que moi mais il faut privilégier des boutons qui respecte à la fois les visiteurs et votre charte graphique. C'est à dire sobre, élégant, en harmonie avec le contenu du site. Généralement ces boutons ne sont que des liens vers une fenêtre modale, les logos sont incluent dans la police font awesome.

            Dans tous les cas, je vous conseille de vous renseigner sur l'extension utilisée (ou le framework de template), de compléter si besoin votre politique de confidentialité et de suivre les recommandations en ce qui concerne le RGPD.

            Par exemple le script "shariff" a été développé dans ce sens et la dernière version de ce script offre beaucoup plus de personnalisation et de positionnement ( exemple de conversion en extension joomla : https://github.com/joomla-agency/plg_jooag_shariff ), vous pouvez trouver plusieurs autres adaptations sur extensions.joomla.org et un ancien article en français sur https://cinnk.com/blog/news/860-donn...eseaux-sociaux

            Pour info, le compteur pour twitter n'existe plus, vous pouvez remplacer par https://opensharecount.com/ si votre extension le permet (RGPD compatible).
            FlodAriege aime ceci.
            Joomla User Group (JUG) Lille : https://www.facebook.com/groups/JUGLille/

            Commentaire


            • #21
              Envoyé par daneel Voir le message
              1. OPEN GRAPH :

              J'approuve également l'utilisation de l'extension socialmeta de vistamedia (à ne pas confondre avec une autre extension portant le même nom).
              Avec l'aide généreuse de son auteur, j'ai réussi à comprendre un peu mieux l'usage des balises open graph et de la façon d'optimiser il y a 4 ans déjà... (le temps passe vite!)

              Cependant d'autres extensions similaires sont disponibles sur la jed (gratuits ou payants), les frameworks de template (helix ultimate, astroid...) ont également intégré l'open graph (comme pour socialmeta avec la présence d'un onglet supplémentaire dans l'édition d'article) et les contenus alternatifs (autre que des articles) dispose également de personnalisation des données open graph. Il faut dire que depuis, il y a eu une évolution à la fois sur les images à définir ( des tailles différentes selon les réseaux sociaux comme pinterest ) et d'autres éléments liés aux réseaux sociaux.
              Est-ce à dire que tu trouves que les "autres extensions similaires" sont plus efficaces (ou légères) que socialmeta et que ça vaudrait le coup de m'y pencher ?
              Ou bien voulais-tu juste dire que socialmeta a été précurseur dans ce domaine, mais que depuis l'offre s'est élargie ?
              Je ne saurais pas dire pourquoi, mais devoir recourir à AddThis m'agace, je ne comprends pas pourquoi li faut recourir à un tiers, en plus du site et du réseau social visé... Tu le sais toi ?

              Merci.
              Flo, Ariège

              Il n'y a que celui qui a honte d'apprendre qui a peur de demander

              Commentaire


              • #22
                Envoyé par argiadel Voir le message

                salut
                Faut pas s’énerver, et, je ne te permets pas de dire que ce que je dis est faux : regardes bien, il y a quand même beaucoup de templates payants, ce qui au demeurant ne me gène pas plus que ça du moment que cela ne me coute pas une blinde (ce qui veut donc dire que je suis prête à y mettre des sous, mais raisonnablement, c'est bien ça que j'ai voulu dire...). Je préfère mettre 30 e dans un truc qui marche bien que dans un gratuit qu'il faut arranger, car, comme je l'ai écrit plus haut, ce n'est pas du tout mon métier, je suis plutôt une buse même. Et payer un truc avant de l'essayer, pour voir si cela me convient, bien ça ne me convient pas.

                Merci quand même
                Bonjour,
                je ne suis pas "énervé" et désolé si je t'ai froissé, c'était pas le but ... mon intervention était juste là pour rétablir une VERITE et rien de plus ... tu as écris ça :
                ça va me prendre aussi beaucoup de temps à trouver un template moderne qui ne soit pas un site marchand et surtout qui ne va pas me couter une blinde ( vu que ce n'est pas pro...)

                Ma réponse encore une fois, c'était pour te dire que tu te goures, évidemment il y a une multitude de templates commerciaux ... MAIS pas que
                Certain t'en ont cité de très bon ... maintenant a toi de faire ton choix car un template c'est très personnel
                Ce forum, vous l'aimez ? il vous a sauvé la vie ? Vous y apprenez chaque jour ? Alors adhérez à l'AFUJ https://www.joomla.fr/association/adherer
                Cette année, le JoomlaDay FR a lieu à Bruxelles, les 20 et 21 mai 2022, plus d'infos et inscriptions : www.joomladay.fr

                Commentaire


                • #23
                  Bon, je crois que pour moi, le plus simple va être de refaire complètement un site ( ce qui va me faire poser une autre question idiote..)... Je vais fermer ce sujet sauf si Floariege a encore des questions à poser ?

                  Commentaire


                  • #24
                    Envoyé par FlodAriege Voir le message

                    Est-ce à dire que tu trouves que les "autres extensions similaires" sont plus efficaces (ou légères) que socialmeta et que ça vaudrait le coup de m'y pencher ?
                    Ou bien voulais-tu juste dire que socialmeta a été précurseur dans ce domaine, mais que depuis l'offre s'est élargie ?
                    Je ne saurais pas dire pourquoi, mais devoir recourir à AddThis m'agace, je ne comprends pas pourquoi li faut recourir à un tiers, en plus du site et du réseau social visé... Tu le sais toi ?

                    Merci.
                    Je réponds juste à Flo mais si cela peut servir à d'autres....

                    1. En fait, l'offre s'est élargie donc il faut comparer ou faire cohabiter en sélectionnant la meilleure configuration possible.

                    Un exemple : si tu vas dans les paramètres du plugin, Socialmeta ajoute les "Google Structured Data" mais on est très loin de l'excellent travail fait par Tassos Marinos dans son extension GSD Markup : https://extensions.joomla.org/extens...d-data-markup/ Donc tu peux desactiver par exemple GSD dans socialmeta au profit de GSD Markup pro.

                    2. Socialmeta ne gère pas non plus les spécificités de Pinterest et pourtant il y a de la demande. Sur de nombreux réseaux sociaux et système de partage, on exploite les balises OG (open graph) mais pas forcément comme Facebook.

                    A défaut de personnalisation selon le réseau social, le fait de conseiller uniquement le format de facebook pour la balise og n'est pas une mauvaise chose mais il faut prendre du recul... Comme l'indique par exemple Apple dans sa fonction de partage sur ios, évitez le texte dans les images. Les images seront affichées dans différentes tailles en fonction du contexte et du périphérique, rendant ainsi le texte illisiblement petit ou trop gros. Il est bien préférable de conserver l’image graphique et d’utiliser d’autres balises de métadonnées pour le texte. Le texte fourni dans les métadonnées est également accessible aux personnes utilisant VoiceOver.
                    https://developer.apple.com/library/...44/_index.html

                    Comme indiqué dans le plugin socialmeta, vous pouvez tester le résultat dans vos articles via le debugger de facebook : https://developers.facebook.com/tools/debug/ mais il ne faut pas oublier celui de twitter cards : https://cards-dev.twitter.com/validator et de pinterest : https://developers.pinterest.com/tools/url-debugger/

                    3. Et les balises sont uniquement pour les articles (ou flexicontent), c'est à dire que des extensions tierces comme virtuemart, hikashop, joomshopping, zoo, k2... ne peuvent compter sur un developpement natif ou une autre extension.

                    4. Concernant Addthis, c'est différent des balises og puisque l'on évoque les boutons de partage.

                    Comme toutes solutions tierces propriétaires, tu transmet donc des données à des tiers sans le consentement des visiteurs mais directement au chargement de la page... Il faut donc corriger cela, inclure une partie spécifique dans ta politique de confidentialité... Le seul avantage d'utiliser addthis vient certainement des statistiques que tu obtiens en liant avec un compte addthis mais d'autres solutions existent.

                    Sincèrement, j'éviterai d'utiliser ces boutons et remplacer par de simples liens ouvrent sur une fenêtre de partage (de nombreuses extensions existent). En ajoutant un tracking à l'url, on peut indiquer à google analytics ou mieux à matomo (ex piwik : https://matomo.org/blog/2017/04/trac...ctivity-piwik/ ) le fait de cliquer sur les boutons de partage et de pouvoir analyser tout cela.

                    herve aime ceci.
                    Joomla User Group (JUG) Lille : https://www.facebook.com/groups/JUGLille/

                    Commentaire


                    • #25
                      Merci pour ta réponse. Je ne la cite pas entièrement, mais tout m'intéresse !

                      Je n'utilise que Twitter et FB, donc de ce côté, socialmeta me va.
                      Tu dis que :
                      Envoyé par daneel Voir le message
                      4. Concernant Addthis, c'est différent des balises og puisque l'on évoque les boutons de partage.
                      ... sauf que socialmeta repose sur addthis : il faut renseigner l'ID Addthis dans la config de socialmeta, et sauf si j'ai compris de travers, c'est addthis qui génère les boutons.
                      S'il existe un moyen de conserver socialmeta (et donc les OG) et des boutons de partage SANS recourir à socialmeta, je suis preneuse

                      Sinon, je vais tâcher de trouver une extension qui gère l'OG, et ajoute de simples boutons de partage sans devoir recourir à Addthis ou équivalent.
                      (mais si je peux éviter de perdre tout le travail de description fait sur chaque article pour rédiger un texte de post... j'aimerais autant )

                      Et je vais sérieusement me pencher sur GSD, promis.

                      Bonne soirée !
                      Flo, Ariège

                      Il n'y a que celui qui a honte d'apprendre qui a peur de demander

                      Commentaire


                      • #26
                        Envoyé par FlodAriege Voir le message

                        ... sauf que socialmeta repose sur addthis : il faut renseigner l'ID Addthis dans la config de socialmeta, et sauf si j'ai compris de travers, c'est addthis qui génère les boutons.
                        ?? alors comment t'expliquer cela.

                        socialmeta est un plugin qui insere des balises meta open graph dans le code source de la page. Il n' a pas besoin d'add this pour fonctionner et ne repose pas du tout sur lui (mais alors pas du tout!!). En définissant les paramètres du plugin ainsi que dans l'onglet "social" de chaque article, c'est vous qui déterminez le choix du texte, de l'image ou la video à partager. Il n'y a pas de code addthis dans ce plugin mais id du compte facebook ou le nom du compte sur twitter : https://github.com/vistamedia/socialmeta

                        Tu peux lire la présentation de socialmeta par son auteur lors du jday de 2016. :



                        Sans informations OG (open graph), le partage se fait avec le code html et l'image choisie sera la première téléchargée, cela peut être le logo ou un élément dans une position de module d'où la nécessité de gérer les balises OG. Il est vrai que c'est important de choisir la bonne extension car les infos insérés sont malheureusement dépendantes de l'extension choisie (si tu supprime l'extension, ce que tu as défini en balise OG ne sera plus disponible... ). Si tu utilise cette extension depuis un moment, je te conseille de ne rien changer.

                        addthis est un service web qui fourni un script pour afficher des boutons de partage à l'aide d'un générateur dont le code est à coller dans le template (généralement, le concepteur du template créé une surcharge de la vue article pour personnaliser l'affichage et intégrer les boutons de partage). Les extensions ou template proposant addthis peuvent intégrer quelques éléments de personnalisation en paramètres mais souvent c'est juste le script par défaut. Exemple de générateur de code addthis (non officiel) : https://toolki.com/fr/addthis/

                        On peut supprimer addthis (oh oui!!) et remplacer par des boutons simples sans que cela est d'impact (qui a besoin d'une centaine de boutons de partage ou de stats qu'il ne consulte jamais ???). C'est pour cela que j'ai fait la distinction entre boutons de partage et balise OG.

                        J'espère dans tous les cas, que mon explication facilitera la compréhension de ces solutions.


                        Dernière édition par daneel à 13/05/2019, 08h37
                        Joomla User Group (JUG) Lille : https://www.facebook.com/groups/JUGLille/

                        Commentaire


                        • #27
                          Envoyé par daneel Voir le message

                          ?? alors comment t'expliquer cela.
                          ben... comme ça, nickel, j'ai compris

                          Envoyé par daneel Voir le message

                          On peut supprimer addthis (oh oui!!) et remplacer par des boutons simples sans que cela est d'impact (qui a besoin d'une centaine de boutons de partage ou de stats qu'il ne consulte jamais ???). C'est pour cela que j'ai fait la distinction entre boutons de partage et balise OG.

                          J'espère dans tous les cas, que mon explication facilitera la compréhension de ces solutions.

                          Ca fait au moins 4 ans que j'ai socialmeta, et jamais je n'avais réalisé que saisir l'ID Addthis était seulement optionnel et que je pouvais tout-à-fait gérer les boutons de partage autrement !
                          En fait, je confondais socialmeta et la social toolbar de flexicontent, qui sont bel et bien deux choses différentes.

                          je vais m'empresser de supprimer addthis, car comme tu dis :
                          je n'ai besoin que de 2 boutons de partage, et les stats d'Addthis, je m'en balance (cf infra).


                          EDIT : j'ai quand même un petit souci. Comme j'utilise Flexicontent, il n'y a que très peu d'extension de partage qui sont compatibles. Et elles me paraissent être à peu près aussi lourdes et intrusives qu'addthis.
                          Donc j'aimerais bien, tout simplement, ajouter moi-même deux boutons, point barre.

                          Avec Twitter, ça ne semble pas poser de problème. Leur outil de création de bouton marche nickel selon mes besoins.
                          Par contre, pour celui de facebook, il demande l'URL de la page ... comme si j'allais créer un bouton différent pour chacune des 400 et quelquespages du site
                          Je parle de celui qu'on génère ici : https://developers.facebook.com/docs.../share-button/
                          Y a-t-il un autre moyen de générer un lien qui prendrait l'og:url en lieu et place d'une URL saisie 'manuellement" ??


                          Merci d'avance pour vos lumières !


                          --------------------------------------------------------------------
                          A propos des stats... regarde un peu la cohérence :
                          Addthis:
                          Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale  Nom : addthis-15mois.JPG  Affichages : 0  Taille : 97,8 Ko  ID : 2000810avec un effondrement en novembre dernier inexplicable
                          Analytics:
                          Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale  Nom : analytics-15mois.JPG  Affichages : 0  Taille : 92,3 Ko  ID : 2000811pas de mouvement en novembre (mais un effondrement en avril, que je ne comprends pas, mais c'est un autre sujet)
                          Adsense (oui, je sais, ces ont des pages vues et non des visiteurs, mais quand même, c'est la tendance globale qui m'intéresse ici) :
                          Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale  Nom : adsense.JPG  Affichages : 0  Taille : 99,4 Ko  ID : 2000812

                          Donc je vais m'empresser de trouver comment insérer deux jolis boutons FB et twitter sans devoir recourir à ce satané javascript addthis ! ça va me faire des vacances

                          Merci Yann
                          Dernière édition par FlodAriege à 18/05/2019, 17h36
                          Flo, Ariège

                          Il n'y a que celui qui a honte d'apprendre qui a peur de demander

                          Commentaire


                          • #28
                            merci à tous, j'ai appris plein de chose et il faut que je relise tout ça

                            [QUOTE=FlodAriege;n2000809]
                            Donc je vais m'empresser de trouver comment insérer deux jolis boutons FB et twitter sans devoir recourir à ce satané javascript addthis ! ça va me faire des vacances
                            /QUOTE]

                            à défaut, pense à nous quand tu as ta solution moi gros débutant


                            Cosmic - niveau : commence seulement à comprendre comment ça marche, mais, forcément, du coup, se pose encore plus de questions qu'avant
                            “Penser veut dire aussi rêver.”​ - George Steiner

                            Commentaire


                            • #29
                              [QUOTE=Cosmic;n2001002]merci à tous, j'ai appris plein de chose et il faut que je relise tout ça

                              Envoyé par FlodAriege Voir le message
                              Donc je vais m'empresser de trouver comment insérer deux jolis boutons FB et twitter sans devoir recourir à ce satané javascript addthis ! ça va me faire des vacances
                              /QUOTE]

                              à défaut, pense à nous quand tu as ta solution moi gros débutant
                              Oui, ben c'est pas gagné, car aucune des extensions que j'ai consultées jusqu'ici n'est compatible avec FLEXIcontent Il faut que je vérifie dans les payantes voir s'il y en a une qui respecte mieux la vie privée qu'AddThis ET qui est compatible FC.
                              Twitter donne un code qui semble pouvoir générer un bouton pour toutes les pages, mais FB de son côté donne un code qu'il faut saisir individuellement pour chaque URL. Useless.
                              Flo, Ariège

                              Il n'y a que celui qui a honte d'apprendre qui a peur de demander

                              Commentaire


                              • #30
                                [QUOTE=FlodAriege;n2001082]
                                Envoyé par Cosmic Voir le message
                                ...aucune des extensions que j'ai consultées jusqu'ici n'est compatible avec FLEXIcontent.
                                Hello,

                                Habituellement, je te dirai de créer une surcharge pour modifier la vue et insérez un code pour afficher les boutons dans ton template. C'est d'ailleurs ce que je fait ( et plus... ) mais cela n'est pas facile. Perso, je n'ai pas l'utilité de flexicontent mais dans ton cas, tu peux résoudre facilement ton problème.

                                Pour les sites utilisant justement flexicontent, les boutons de partage sont défini par un champ que tu peux retrouver en position dans le template de contenu par défaut
                                (celui dans menu composant/flexicontent/templates/default > contenu unique et non ton template de site... ).



                                Autrement dit, tu peux supprimer ce champ de FC (qui gère addthis) et te creer ton propre champ spécifique contenant le shortcode ou un module de partage ( FC permet de créer facilement un champ contenant un module). Donc pour afficher d'autres boutons de partage, qu'il s'agisse d'un plugin utilisant un shortcode pour positionner les boutons ou d'un module de partage, cela fonctionnera sans problème

                                exemple :

                                configuration template FC :


                                Configuration champ module :
                                J'ai utilisé le module Coala Social links mais vous pouvez en choisir d'autres sur extensions.joomla.org


                                Résultat :









                                Joomla User Group (JUG) Lille : https://www.facebook.com/groups/JUGLille/

                                Commentaire

                                Annonce

                                Réduire
                                Aucune annonce pour le moment.

                                Partenaire de l'association

                                Réduire

                                Hébergeur Web PlanetHoster
                                Travaille ...
                                X