des mots-clés (nombre max, pluriel, associations...) - question à tiroirs

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • [RÉGLÉ] des mots-clés (nombre max, pluriel, associations...) - question à tiroirs

    Bonjour à tous,

    Après avoir lu pas mal de choses sur les mots clés (et parfois un peu son contraire), j’ai encore quelques doutes principalement concernant le côté multilingue du site et le monde dans lequel on vit.

    Comme certains d’entre vous le savent maintenant, je suis photographe amateur et j’ai dans mes thèmes préférés la danse. Je suis en train de penser à référencer mon site (maintenant que j’ai enfin avancer sur le reste de la conception) .

    Concernant le référencement, je vous ouvre toutes les portes de mon questionnement et j’espère un peu que vous m’aiderez à les fermer… Sachant que je ne peux changer les autres, je voudrais au maximum m’approcher de leur façon de chercher et vous avez peut-être des astuces à me donner J

    Bref, je viens à la pèche aux idées et renseignements même si ce n’est peut-être pas le meilleur endroit pour le faire (pour info, mon référencement se fera via FlexiContent pour ne pas surcharger le site et éviter des conflits)

    Aussi quand je parle d’utilisation de hashtag, je parle auprès de mon « public cible » et donc de mes propres recherches sur les profils qui pourraient m’intéresser… je ne parle pas du résultat de site mondiaux...

    Je m’excuse également pour le coté très ouvert de ce post et sa longeur…

    1. Le nombre de mots clés ?

    Certains articles que je trouve sur les internets indiquent un nombre maximum de 30 mots clés mais si je prends une école de danse en particulier, j’ai beaucoup de mots-clés juste pour commencer sans parler des particularités de la séance ou du spectacle en lui-même (bon OK je vais encore en virer mais globalement ça va être ça)
    a. Ecole (4): ADK, Anne de Keiser, ateliers de danse, Anne dk
    b. Région (5): Gaume, Chiny, Florenville, province de Luxembourg, Luxembourg belge
    c. mot clés génériques et style de l'école (21): dance, danse, dancer, danseur, danseuse, classique, ballet, jazz, latino, hiphop, ragga, break dance, Girly, modern jazz, country, line dance, ballet, tutu, petits rats, ballerine, ballerina


    2. de la confusion possible avec les hashtags

    Dans le même exemple ci-dessus, j’ai un souci concernant les « hashtags ».
    Par exemple, dans les mots génériques, j’utilise le mot clé « dancer » qui est en anglais mais l’un des plus utilisé parmi les hashtags, je me dis donc que mon « public cible » pourrait l’utiliser… de même pour le mot « danse » dont le hashtag le plus utilisé semble être #dance entre autres…

    Je ne confonds pas personnellement hashtags et mots clés mais est-ce le cas pour tout le monde ? Un personne lambda (surtout parmi les jeunes) n’aurait-elle pas tendance à utiliser dans ses recherches des hashtags qu’elle connait ? et donc d’utiliser le mot anglais à la place du mot français…
    De même quand je parle de « danse country », tout le monde comprend mais, pour ceux qui la pratique, c'est une "danse en ligne" (souvent appelée "line dance" d'ailleurs) mais là encore, je vais augmenter le nombre de mots clés… (retour à la première question)


    3. Mais le site est multilingue…
    Mais je me dis aussi que l’article anglais sur mon site web sera référence aussi avec le mot clé « dancer » … Double emploi ou j’ai intérêt à le garder à votre avis ? de même pour « ballerina » qui n’est là que parce que c’est un hashtag assez utilisé

    Mais je sais aussi que dans ma région très multiculturelle, le filtre par langue est assez utilisé…


    4. Quid des mots clés au pluriel ?
    bon y en a « que » 5 ou 6 concernés mais je lis que je risque de perdre les recherches sur « petits rats » par exemple si je le laisse au singulier… mais l’inverse est-il vrai aussi? C’est une expression souvent utilisée au pluriel mais quid si je tape « petit rat » dans Google

    je pensais, naïvement peut-être, que Google allait chercher « petit rat » ET « petits rats » et pourquoi pas « peti rats »





    merci d'avance à ceux qui ont pris le temps de me lire et à ceux qui prendront le temps de me répondre
    Dernière édition par Cosmic à 06/12/2019, 14h45

    Cosmic - niveau : commence seulement à comprendre comment ça marche, mais, forcément, du coup, se pose encore plus de questions qu'avant
    “Penser veut dire aussi rêver.”​ - George Steiner

  • #2
    Vaste sujet, pas spécifiquement Joomla! et sur lequel il existe une abondante documentation. Donc pour donner des pistes pertinentes, voici un petit rappel des principes de base :

    * 1 page = 1 mot clé : il est illusoire, surtout de nos jours, de vouloir optimiser une page pour plusieurs mots clé, donc pour chaque page, choisissez le mot clé le plus pertinent et optimisez la page autour de lui. Attention, cela ne veut pas dire de le répéter à longueur de phrase (vous feriez plus de tort que de bien), mais c'est le placer dans les éléments importants de la page (balise titre, titre H1) et de le décliner au maximum dans le reste de la page (pluriels, synonymes, variantes, ...).

    * 1 page = 1 langue : si votre site est multilingue, veillez à bien séparer les langues. Cela vaut aussi pour les éléments qui ne sont pas visibles directement (mais qui le sont pour les moteurs de recherche) comme la balise titre, les textes "alt" des images, les URLs, ...

    * Les hashtags sont surtout utilisés sur les réseaux sociaux. Je ne pense pas que leur emploi soit recommandé dans un site.

    * Vous écrivez pour des humains, pas pour des machines : il est important de penser au référencement de votre site mais au final, il sera lu par des gens qui doivent en trouver la lecture agréable et intéressante. Relisez vos textes, de préférence à haute voix, et écoutez comment ils sonnent. Si vous trouvez que personne, "dans la vraie vie" s'exprimerait de cette façon (par exemple, en répétant trop souvent les mêmes mots), revoyez votre texte et rendez-le plus naturel.

    * Un des facteurs le plus important pour un bon positionnement est la notoriété de la page : écrivez du contenu original et intéressant qui donnera envie aux visiteurs de faire des liens vers vos pages.

    Bon travail.
    Tous les services pour les sites Joomla! : sécurité, nettoyage de sites piratés, hébergement, SEO, applications Fabrik, migration, compatibilité mobiles, accessibilité, ...
    Administrateur certifié Joomla! 3
    https://www.betterweb.fr

    Commentaire


    • #3
      merci pour la réponse

      Envoyé par jfque Voir le message
      Vaste sujet, pas spécifiquement Joomla! et sur lequel il existe une abondante documentation.

      je suis bien d'accord mais après avoir passé des heures à lire papiers et forums, j'ai toujours des questions. Et oui je suis d'accord qu'il n'est pas "QUE" joomla

      Envoyé par jfque Voir le message
      1 page = 1 mot clé
      Je comprends mais je me trompe si je dis que les mots clés servent aux recherches?


      Je reprends mon exemple qui concerne un gala de danse d'une école, ça veut donc dire que je dois faire une page pour la danse country et une page pour la partie danse classique? Pour un seul spectacle, je risque donc d'avoir une quinzaine de pages, ça ne risque pas de compliquer la visite de mes visiteurs?

      Envoyé par jfque Voir le message
      * Les hashtags sont surtout utilisés sur les réseaux sociaux. Je ne pense pas que leur emploi soit recommandé dans un site.
      À nouveau, je fais la différence entre un hashtag et un mot-clé mais quid du visiteur lambda? l’hashtag le plus commun que je vois sur les photos de danse de mes "amies" est #dance, je me disais donc qu'elles taperaient ce mot dans un moteur de recherche au lieu de danSe... C’est pour ça que je me réfère aux hashtags, je ne veux pas mettre un mot-clé "#dance" dans mes articles



      Cosmic - niveau : commence seulement à comprendre comment ça marche, mais, forcément, du coup, se pose encore plus de questions qu'avant
      “Penser veut dire aussi rêver.”​ - George Steiner

      Commentaire


      • #4
        La promotion d'un spectacle est un exemple un peu particulier parce qu'il s'agit d'un événement ponctuel alors qu'en SEO, on travaille plutôt sur le long terme, mais dans ce cas, votre mot clé principal sera "gala de danse", puis vous pourrez utiliser toutes les variantes (spectacle, représentation, ...).

        Pour l'école elle-même, l'idée serait de faire une page sur l'école proprement dite (son histoire, son approche, ses professeurs, ...) et, s'il y a plusieurs styles de danse enseignés, une page par style.

        Enfin, au niveau de "dance vs danse", Google se basera en fait sur les préférences que vous lui avez indiquées : si vous êtes en France et que vous utilisez un navigateur dont la langue principale est le français, en tapant une recherche pour "dance", Google ne fera en fait pas de différence entre les 2 orthographes et vous proposera des résultats sur des sites en français prioritairement situés en France.
        Maintenant, personne ne tapera une recherche juste avec "dance", il y aura forcément un contexte. Si la recherche est totalement en anglais, et que vous êtres en France avec google.fr, vous devriez avoir des résultats avec des pages en anglais sur des sites situés en France (s'il y en a évidemment).
        Mais donc pour résumer, vous devriez vous en tenir à ce que j'ai dit plus haut : ne pas mélanger les langues sur une même page.
        Tous les services pour les sites Joomla! : sécurité, nettoyage de sites piratés, hébergement, SEO, applications Fabrik, migration, compatibilité mobiles, accessibilité, ...
        Administrateur certifié Joomla! 3
        https://www.betterweb.fr

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par jfque Voir le message
          Maintenant, personne ne tapera une recherche juste avec "dance", il y aura forcément un contexte.
          c'est un peu ce qui m'interpellait dans le principe "1 page = 1 mot clé" mais c'est plus clair merci

          comme je fais les photos de ces spectacles mais pas la promotion - le SEO prend tout son sens
          Dernière édition par Cosmic à 21/10/2019, 16h19

          Cosmic - niveau : commence seulement à comprendre comment ça marche, mais, forcément, du coup, se pose encore plus de questions qu'avant
          “Penser veut dire aussi rêver.”​ - George Steiner

          Commentaire


          • #6
            Oui, c'est vrai qu'on utilise "mot clé" par (mauvaise) habitude; en pratique il est devenu quasiment impossible d'optimiser quoi que ce soit pour un seul mot, donc on devrait toujours parler d'"expression clé" (3, 4 voire 5 mots) et la règle devient 1 page = 1 expression clé
            Cosmic aime ceci.
            Tous les services pour les sites Joomla! : sécurité, nettoyage de sites piratés, hébergement, SEO, applications Fabrik, migration, compatibilité mobiles, accessibilité, ...
            Administrateur certifié Joomla! 3
            https://www.betterweb.fr

            Commentaire

            Annonce

            Réduire
            Aucune annonce pour le moment.

            Partenaire de l'association

            Réduire

            Hébergeur Web PlanetHoster
            Travaille ...
            X