schema.org JSON-LD : il me manque la balise publisher dans schéma Article

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • [RÉGLÉ] schema.org JSON-LD : il me manque la balise publisher dans schéma Article

    Bonjour,

    En préambule :
    je n'utilise pas Google Structured Data de Tassos Marinos
    je n'ai pas non plus ajouté moi-même le balisage des articles

    Mais j'ai néanmoins un balisage JSON-LD sur mon site (que j'ai découvert presque par hasard, et uniquement après que j'ai découvert l'existence même de ce schéma de balisage lors du SD-Day à Toulouse début octobre).

    Jusqu'alors, je recourais à du balisage microformats (un peu, essentiellement au niveau des avis).

    Puis quand j'ai voulu les basculer en microdata qui plait à Google, plutôt en script JSON-LD qu'en tags html, j'ai réalisé que j'avais déjà des scripts JSON-LD de balisage schema.org sur le site:
    - balisage du fil d'Ariane
    - balisage des Articles

    Mais il y a un défaut, et pas des moindres puisqu'il manque une balise obligatoire : la balise Publisher.
    Je précise pour le cas où que le Publisher est ici l'entité qui publie l'article, il peut s'agir d'une organisation ou d'une personne. A ne pas confondre avec l'auteur. Dans mon cas le Publisher, ce serait par exemple l'entreprise.

    Depuis, je cherche désespérément le moyen de corriger cette erreur, car il semble bien que Google refuse tout bonnement de prendre en compte le moindre balisage sur mon site tant que cette erreur persiste (ce qui met donc par terre tout le travail que j'ai fait sur mes avis clients, sur la fiche entreprise,etc).

    Problème : je ne suis même pas certaine de savoir ce qui génère ce balisage !
    Est-ce Joomla! qui le fait maintenant ?

    Si non, ça ne doit pouvoir être que Flexicontent, que j'utilise aussi.

    En fait, j'ai plutôt considéré jusqu'à maintenant que c'était Flexicontent qui faisait ce job, mais quand je vois comme j'ai du mal à me faire comprendre sur le forum FC, je commence à avoir de sérieux doutes... Ou alors, celui des éditeurs qui me répond n'est pas celui qui est "branché" structured data
    J'ai posé la question ici :
    https://flexicontent.org/forum/20-general-support/57420-schema-org-publisher-value-needed-but-can-t-find-the-way-to-add-it.html

    On ne conseille de créer un champ texte spécial pour insérer la valeur Publisher, mais je ne vois pas du tout comment ce champ texte va bien pouvoir venir insérer du code supplémentaire dans le script existant...
    Il faudrait juste que je puisse ajouter :
    Code:
     publisher": { "@type":"Organization", "name":"Rouch Energies" }
    à la fin du script existant.


    Question subsidiaire : y aurait-il ici quelqu'un qui saurait comment faire pour repérer le "fichier" (php j'imagine) qui génère ce bout de code JSON-LD ?


    Merci d'avance pour vos lumières, même si je suis presque sure que mon problème n'est pas directement lié à Joomla!


    EDIT: au fil de mes recherches sur le forum Flexicontent, j'ai rencontré à plusieurs reprises la réponse suivante :
    "sur les microdata ... nous utilisons le moteur de joomla pour cela"
    Donc : quelqu'un (@daneel peut-être ??) pourrait-il m'en dire plus sur ce "moteur" que joomla! utiliserait pour générer ces microdata, ce qui me permettrait peut-être de comprendre pourquoi la balise Publisher est ainsi oubliée ?
    Dernière édition par FlodAriege à 06/11/2019, 16h47 Raison: balisage généré par le plugin socialmeta
    Flo, Ariège

    Il n'y a que celui qui a honte d'apprendre qui a peur de demander

  • #2
    Bonjour,
    Tu vas -dans l'Admin de ton site- dans Extensions > Template ... et tu ajoutes, dans les paramètres de la page principale et dans la partie "Body attributes" en précisant "avant la balise </body>" un script en te basant sur ce modèle, simple exemple :

    Code:
    <script type="application/ld+json">
      {
        "@context": "http://schema.org",
        "@type": "Organization",
        "name": "Rendez-vous Médecine",
        "url": "https://www.rendez-vous-medecine.com",
        "logo": "https://www.rendez-vous-medecine.com/images/caducee.png",
        "address": "12 avenue Brown Séquard 06000 Nice (France)",
        "sameAs": [
          "https://facebook.com/rendezvousmedecine",
          "https://twitter.com/rdvmedecine"
        ]
      }
    </script>
    Mais je vois d'après ton post où placer ce qui te fait défaut.

    ps: pour ma part j'utilise l'extension de Tassos qui fonctionne bien pour le paramètre "publisher", mais qui oublie autre chose
    Dernière édition par Visiteur à 06/11/2019, 15h44

    Commentaire


    • #3
      Bonjour Visiteur

      Merci pour ta réponse, ça me permet de me rappeler que j'avais laissé ce post ouvert !
      Alors qu'en fait j'ai trouvé ma réponse, que voici :

      1) c'est un plugin (cousin de Flexicontent puisque développé par Emmanuel Danan) installé sur mon site, qui génère les microdata en JSON-LD : socialmeta
      2) quand j'ai compris ça, j'ai aussi compris qu'en ouvrant le plugin, je pouvais finir de remplir toutes les cases, et notamment celle désignée, en français, sous le nom "éditeur Google". Il s'agit en fait de la balise Publisher

      Une fois ceci fait, mes microdata Article sont passées au vert :

      Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale

Nom : article-gsd-test-complet.PNG 
Affichages : 128 
Taille : 158,3 Ko 
ID : 2008791

      Je trouve ce balisage fort complet, et apprécie le travail réalisé par ce petit plugin (qui ne fait pas que ça, puisqu'il fait aussi et surtout en sorte que les partages sociaux soient enrichis).

      J'ai vu que j'avais aussi un balisage sur le fil d'Ariane (je ne sais pas trop ce qui le génère, mais bon).
      Du coup l'extension de Tassos Marinos ne m'est pas vraiment utile.

      J'ai ajouté manuellement un balisage JSON-LD sur le schéma Article sur mes catégories, de sorte que quand la page qui s'affiche pour l'internaute est un blog de catégorie, j'ai aussi un balisage instructif (de ce point de vue j'ai d'abord dû désactiver le balisage html généré par Flexicontent, qui était récupéré de façon incomplète en affichage blog, et provoquait 4 erreurs par article x 10 articles par page = 40 erreurs par URL )

      J'ai également ajouté manuellement le balisage "localbusiness" (j'ai plutôt utilisé une sous-catégorie plus parlante et surtout plus représentative de la réalité : HVAC Business, mais il existe une foultitude de sous-catégorie pour une foultitude de types de business différents), et le balisage "review".

      Voilà.
      Du coup je passe mon post en Réglé

      Merci.
      Flo, Ariège

      Il n'y a que celui qui a honte d'apprendre qui a peur de demander

      Commentaire

      Annonce

      Réduire
      Aucune annonce pour le moment.

      Partenaire de l'association

      Réduire

      Hébergeur Web PlanetHoster
      Travaille ...
      X