Erreur ergonomie mobile Google

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • [RÉGLÉ] Erreur ergonomie mobile Google

    Bonsoir,
    Hier, j'ai terminé et envoyé un site à Google.

    Je viens de recevoir un mail de la part de Google me signalant des problèmes d'ergonomie mobile sur le site.

    Voici le message :
    "La Search Console a identifié 3 nouveaux problèmes sur votre site en lien avec Ergonomie mobile :

    Problèmes majeurs

    Les problèmes suivants ont été détectés sur votre site :

    Éléments cliquables trop rapprochés

    Contenu plus large que l'écran

    Texte illisible, car trop petit

    Nous vous recommandons de corriger ces problèmes au plus vite afin d'optimiser le placement de votre site dans la recherche Google."


    Lorsque je regarde mon site sur un téléphone ou que je réduit ma fenêtre du navigateur sur mon ordinateur, je n'ai rien de tout ça !

    Je ne comprends pas trop ce que je dois faire...

    Le site en question est ici
    Dernière édition par nano à 25/02/2020, 23h51

  • #2
    Bonsoir,
    oublie tout ça ... le site est bien visible sur un téléphone et vu que tu n'as qu'une seule page ...
    Ce forum, vous l'aimez ? il vous a sauvé la vie ? Vous y apprenez chaque jour ? Alors adhérez à l'AFUJ https://www.joomla.fr/association/adherer
    Cette année, le JoomlaDay FR a lieu à Bruxelles, les 20 et 21 mai 2022, plus d'infos et inscriptions : www.joomladay.fr

    Commentaire


    • #3
      Cela ne va pas me pénaliser pour le référencement (déjà qu'il y a peu de contenu) ?
      C'est quand même bizarre que Google m'annonce ces erreurs !

      Commentaire


      • #4
        Tiens, si qqun a étudié de plus près ce message de Google, ça m'intéresse aussi... pcq je reçois relativement régulièrement ce message (et honnêtement, en regardant les sites concernées, je ne vois pas très bien en quoi il serait pertinent...)
        Présentations : slides.woluweb.be | Coordonnées complètes : www.woluweb.be

        Un message d’erreur sur votre site Joomla... ayez le reflexe de consulter la base de connaissance : https://kb.joomla.fr

        Ce forum, vous l'aimez ? Il vous a sauvé la vie ? Vous y apprenez régulièrement ? Alors adhérer à l'AFUJ, l'Association Francophone des Utilisateurs de Joomla : https://www.joomla.fr/association/adherer

        Commentaire


        • #5
          J'en ai reçu un ce matin, et je n'ai pas cherché... Mais il y a quelques temps, j'avais testé le site d'un ami avec l'outil Google de test pour les mobiles, et tout était en vert pour la page concernée !
          Dernière édition par RobertG à 26/02/2020, 11h21
          "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
          MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

          Commentaire


          • #6
            Je viens d'effectuer le test et ça me dit que la page est non adaptée aux mobile avec deux erreurs :
            - Elements cliquables trop rapprochés;
            - Texte illisible, car trop petit.

            Je ne comprend vraiment pas !!!
            Dernière édition par nano à 26/02/2020, 11h52

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par nano Voir le message
              Cela ne va pas me pénaliser pour le référencement (déjà qu'il y a peu de contenu) ?
              Tu as tout dis avec cette phrase ...

              Tu n'as qu'UNE seule et UNIQUE url avec peu de contenu d'après ce que tu nous dis ... donc que veux tu référencer exactement ? ... pourquoi veux tu que Google te pénalise avec UNE url ?
              Quand tu veux de la visibilité sur un moteur de recherche, il faut multiplier les urls, donc les contenus, les liens de menu, la navigation entre pages ... etc

              Donc ne prête pas trop attention a cette "alerte" que beaucoup ont déjà reçu et ignoré dès l'instant ou le site était bien visible sur un téléphone sans erreur
              Dernière édition par manu93fr à 26/02/2020, 23h10
              Ce forum, vous l'aimez ? il vous a sauvé la vie ? Vous y apprenez chaque jour ? Alors adhérez à l'AFUJ https://www.joomla.fr/association/adherer
              Cette année, le JoomlaDay FR a lieu à Bruxelles, les 20 et 21 mai 2022, plus d'infos et inscriptions : www.joomladay.fr

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par manu93fr Voir le message
                Tu as tout dis avec cette phrase ...

                Tu n'as qu'UNE seule et UNIQUE url avec peu de contenu d'après ce que tu nous dis ... donc que veux tu référencer exactement ?
                Je sais qu'il n'y a peu de contenu. Très peu de contenu ....
                Je n'ai fait que suivre les directives de l'association en leur faisant remarquer que le référencement allait être compliqué avec si peu de choses ...

                J'ai dû mal à comprendre ce genre de message de Google quand un site est tout à fait visible sur mobile, mais bon, je vais suivre tes conseils est ne pas faire attention à ces alertes.

                Commentaire


                • #9
                  Bonsoir,

                  1. Le contenu est plus large que l'écran :

                  A moins de disposer d'un super grand écran, les images du slider sont beaucoup plus grandes (2400x1600) que la largeur de la page y compris en version desktop, cela joue sur le temps de chargement de cette page et google le sait. Redimensionner vos image, utiliser des vignettes pour des "images responsives" ou adaptives, changer de slider si celui-ci ne permet pas d'afficher les vignettes alternative sur mobile.

                  Le poids d'une page étant de 1.5 mo, votre page fait 3 mo avec le slider !

                  N'oublier pas le logo à droite redimensionné et non en taille réelle (initialement beaucoup trop grand).

                  2. Problèmes de lecture
                  Des fichiers css sont bloqués par robots.txt, ce qui empêche une lecture correcte de la page par les moteurs de recherche, ce qui joue sur votre référencement.

                  Dans l'étant actuel, le robot de google ne peut lire :


                  /media/plg_jchoptimize/cache/css/6e804ebc18aa0ef9855aca95dd4882cf.css
                  /plugins/system/cookiehint/css/redimstyle.css?7f9fbbf87ac1471510c6de3594953283
                  /media/plg_jchoptimize/cache/css/05851eb1fa932fd7decbee4c94da5a79.css
                  /media/plg_jchoptimize/cache/js/e5b5713f3d10fa623b69c64b4fdb3b8d.js
                  /media/plg_jchoptimize/cache/js/91cf676be69736af79903423d6b6966e.js
                  Mon conseil, c'est de supprimer la ligne "disallow: /media" de robots.txt qui n'est pas d'origine et de corriger le fichier css de cookihint en le fusionnant avec d'autres (via jch).

                  En résumé, google ne voit pas la même chose que nous car potentiellement limité sur ce site par le fichier robots.txt.
                  La question n'est pas ce que l'on voit mais ce que voit le moteur de recherche (peu importe le contenu)
                  Il faut comprendre les alertes et vérifier certains points qui sont généralement dans toute bonne checklist SEO

                  nano aime ceci.
                  Joomla User Group (JUG) Lille : https://www.facebook.com/groups/JUGLille/

                  Commentaire


                  • #10
                    Merci à vous Daniel !

                    J'ai redimensionné mes images. J'ai perdu un peu en qualité mais rien de bien méchant. cela me permet d'avoir le poids de la page en-dessous de 1,5mo.

                    J'ai supprimé cookinint car il me crée un conflit quand je combiné les css. j'ai installé une autre extension qui fait très bien son job.
                    J'ai modifié le robots.txt

                    Maintenant, quand je fais le test d'optimisation pour mobile Google, la page est bien adaptée aux mobiles

                    Vraiment, merci beaucoup !!!!


                    Envoyé par daneel Voir le message
                    Bonsoir,
                    2. Problèmes de lecture

                    Des fichiers css sont bloqués par robots.txt, ce qui empêche une lecture correcte de la page par les moteurs de recherche, ce qui joue sur votre référencement.
                    Pour information, comment avez-vous vu cela ?

                    Commentaire


                    • #11
                      Bonjour,

                      J'utilise des scripts perso mais il existe de nombreux outils pour analyser robots.txt, y compris celui dans search console.

                      Pour info, le développeur de cookiehint sait très bien que les fichiers css/js doivent être copiés dans media, il a prévu cela dans les prochaines versions et c'est indiqué dans son code... un peu dommage qu'il n'est pas communiqué un peu plus sur ce sujet..



                      Envoyé par woluweb Voir le message
                      Tiens, si qqun a étudié de plus près ce message de Google, ça m'intéresse aussi... pcq je reçois relativement régulièrement ce message (et honnêtement, en regardant les sites concernées, je ne vois pas très bien en quoi il serait pertinent...)
                      @woluweb : C'est au contraire très pertinent ! Il y a de nombreuses causes possibles, le chargement partiel de la page en fait partie. Il n'y a plus d'excuse à jeter rapidement un coup d'oeil à robots.txt, n'oubliez pas qu'une fois les corrections effectuées, la validation peut prendre plusieurs jours.
                      Dernière édition par daneel à 29/02/2020, 09h47
                      nano et woluweb aiment ceci.
                      Joomla User Group (JUG) Lille : https://www.facebook.com/groups/JUGLille/

                      Commentaire


                      • #12
                        Les erreurs me sont revenus da la part de Google

                        Pourtant lorsque que j'effectue le teste d'optimisation mobile Google, la page est adaptée aux mobiles !

                        Commentaire


                        • #13
                          Bonjour,

                          Il faudra plusieurs jours pour obtenir la validation mais je m'inquiète beaucoup plus sur d'autres points.

                          1. Si on examine le site en réduisant la fenêtre sur desktop, on peut s'apercevoir que les coordonnées dans le header disparaissent à une résolution correspondant à certaines tablettes android.
                          http://prntscr.com/r9jiyu

                          2. La page est divisée en plusieurs "blocs" (entête, slider, contenu principal, formulaire de contact et bas de page)... ce qui est compréhensible sauf qu'il n'y a aucune balise du html5 sémantique.
                          Le template se contente de créer uniquement des div au lieu de sectionner le contenu : https://developer.mozilla.org/fr/doc...tions_logiques

                          3. Le contenu de chaque bloc est dupliqué 4 fois dans la page, chaque exemplaire s'affichant uniquement dans une résolution précise. Pour être plus précis, le 2ème exemplaire de chaque bloc s'affichant uniquement entre 525 et 758 px, etc. : http://prntscr.com/r9knu9 Au niveau du responsive, il ne s'agit pas de dupliquer le contenu mais de l'adapter selon la résolution à l'aide de feuille de style css (media queries et classe css). Il y a une logique à afficher un contenu différent sur des résolutions différentes mais dupliquer le même contenu ne sert strictement à rien.

                          Alors oui cela fonctionne peut être visuellement mais avec l'absence de balises structurelles html5 ( https://fr.semrush.com/blog/balises-...ml-semantique/ ), de la duplication du même contenu, il faudra peut être revoir les bases (pour mieux comprendre ce que l'on fait) et choisir un template plus adapté ( sans oublier les rôles ARIA ).

                          Normalement Google lit le contenu comme les visiteurs (si ce dernier n'est pas bloqué par le fichier robots.txt) mais avec les petits défauts évoqués ci-dessus, cela reste incertain.

                          Je comprendrai fort bien que l'on en reste là, c'est difficile de se remettre en question et de passer plus de temps que nécessaire. C'est d'autant plus regrettable que les templates natifs de joomla n'ont pas ces défauts et que ce type de landing page peut être réalisé rapidement notamment avec les frameworks de template et les pages builder. J'espère que tu pourra trouver le temps et l’énergie nécessaire.

                          Bon week-end,

                          Yann



                          Dernière édition par daneel à 01/03/2020, 01h42
                          nano aime ceci.
                          Joomla User Group (JUG) Lille : https://www.facebook.com/groups/JUGLille/

                          Commentaire


                          • #14
                            Merci pour toutes ces précisons.
                            Le template est un template que j'ai crée avec Template Creator.

                            Je vais essayer de revoir tous ces points

                            Commentaire


                            • #15
                              Un énorme merci à toi Yann, vraiment !!! J'ai appris de nouvelles choses, et je ne construirai plus mes templates de la même manière maintenant

                              C'est vrai que mon template est simpliste, mais mon idée est de pouvoir créer un template sans passer par des templates gratuits ou payants ou natifs à Joomla.
                              Donc, j'ai repris mon template à sa base et modifié par mal de chose en suivant tes conseils.


                              1. Si on examine le site en réduisant la fenêtre sur desktop, on peut s'apercevoir que les coordonnées dans le header disparaissent à une résolution correspondant à certaines tablettes android.
                              C'est réglé.

                              2. La page est divisée en plusieurs "blocs" (entête, slider, contenu principal, formulaire de contact et bas de page)... ce qui est compréhensible sauf qu'il n'y a aucune balise du html5 sémantique.
                              Le template se contente de créer uniquement des div au lieu de sectionner le contenu : https://developer.mozilla.org/fr/doc...tions_logiques
                              Mon template doit maintenant être diviser en plusieurs sections. Entête, contenu principal, contact et footer.
                              Je vois bien mes sections, mais je ne comprends pas encore comment et où insérer les balises <main>, <footer>, .....

                              3. Le contenu de chaque bloc est dupliqué 4 fois dans la page, chaque exemplaire s'affichant uniquement dans une résolution précise. Pour être plus précis, le 2ème exemplaire de chaque bloc s'affichant uniquement entre 525 et 758 px, etc. : http://prntscr.com/r9knu9 Au niveau du responsive, il ne s'agit pas de dupliquer le contenu mais de l'adapter selon la résolution à l'aide de feuille de style css (media queries et classe css). Il y a une logique à afficher un contenu différent sur des résolutions différentes mais dupliquer le même contenu ne sert strictement à rien.
                              Je n'ai plus aucun bloc qui est dupliqué et tout est adaptée en fonction de la résolution

                              Normalement Google lit le contenu comme les visiteurs (si ce dernier n'est pas bloqué par le fichier robots.txt) mais avec les petits défauts évoqués ci-dessus, cela reste incertain.
                              Effectivement, mon robots.txt bloqué encore Google. Ça ne doit plus être le cas maintenant.


                              Oui, j'ai passé du temps alors que je pensai que mon site était terminé. Mais j'ai appris de nouvelles choses et c'est bien ça le plus important pour ne pas reproduire les mêmes erreurs dans le futur. Il me reste plus (enfin j'espère ) qu'à régler ce problème de balises et ça devrait être pas mal.
                              Dernière édition par nano à 05/03/2020, 11h23

                              Commentaire

                              Annonce

                              Réduire
                              Aucune annonce pour le moment.

                              Partenaire de l'association

                              Réduire

                              Hébergeur Web PlanetHoster
                              Travaille ...
                              X