Aux utilisateurs d'extension d'agenda, de gestionnaires d’événements, aux webmasters de site d’événement...
Suite aux nombreux événements reportés ou annulés à cause du Coronavirus, Google vient de publier officiellement une mise à jour de schema events.
Il est désormais possible de définir le statut d'un événement comme annulé ( EventCancelled ) sans supprimer les dates et lieux prévus initialement mais également les statuts suivants :
EventMovedOnline : Changement de la version physique en version online,
EventPostponed : Report de l'évenement, en attente de date.
EventRescheduled : Report de l'évenement, on définit ce statut au moment où les nouvelles dates sont précisés.
EventScheduled : défini par défaut, l'évenement se déroule comme prévu.
Le mode de venue peut être également précisé comme offline (donc rdv physique au lieu indiqué) ou online quand c'est en ligne avec l'url ( par exemple sur youtube ) ou les deux ( physique et en live sur internet ).
Voici la source de l'information :
https://webmasters.googleblog.com/20...ed-events.html
Il est très important que les informations d'évenements annoncées dans les pages de résultat de google soient corrigées tout autant que les pages de vos sites.
Les extensions devraient être mis à jour prochainement, enfin je l'espère ! notamment pour Google Structured Data (GSD), icagenda et autres. N'hésitez pas à faire vos retours sur le forum quand les mises à jour seront annoncées par les auteurs d'extensions. Merci !
J'invite ceux qui insère manuellement ces rich snippets à prendre note de ces infos et à corriger au plus vite.
A noter que l'outil de test de google
https://search.google.com/structured...ing-tool?hl=fr
est en cours de mise à jour donc ne tenez pas compte des erreurs sur ces nouvelles propriétées non reconnus.
Pour les infos concernant les marqueurs de Google pour les évenements, voici un petit résumé :
Il est important de les prendre en compte quand on affiche publiquement des pages d’événements.
Depuis quelques années, de nombreuses extensions en tiennent compte (par exemple icagenda depuis la version 3.6.13, jevents avec le plugin de joomdev : https://www.joomdev.com/products/ext.../rich-snippets ) et des solutions comme GSD assurent comble parfaitement le besoin (y compris pour ajouter l'evenement dans une page article ou réalisé avec un page builder. Mais on peut aussi, avec un peu de travail, les intégrer avec des champs personnalisés et surcharge.
En l'absence de ces marqueurs, d'autres personnes peuvent récupérer l'info et rediriger vers leur propre source... Involontairement (ou non) en utilisant notamment la publication d'évenement Facebook, le problème est vite arrivé ! je vous invite à vous informer auprès des auteurs d'extension et à suivre les explications en français : https://developers.google.com/search...ta-types/event
N'hésitez pas à poser les questions nécessaires sur le forum, on essaiera de vous répondre dans la mesure du possible.
Exemple avec le joomladay FR reporté. Celui-ci ne gère pas les rich snippet sur son site, l'école qui devait accueillir l’événement l'a annoncé sur facebook, prenant d'office l'info sur google au détriment du site officiel...
Je ne peux que conseiller aux organisateurs d'informer les responsables de cette publication afin qu'il modifie leur page facebook mais également de reprendre la main et de corriger les erreurs du site joomladay en insérant les éléments attendus avec les nouveaux attributs. Autant prendre les bonnes habitudes !
Suite aux nombreux événements reportés ou annulés à cause du Coronavirus, Google vient de publier officiellement une mise à jour de schema events.
Il est désormais possible de définir le statut d'un événement comme annulé ( EventCancelled ) sans supprimer les dates et lieux prévus initialement mais également les statuts suivants :
EventMovedOnline : Changement de la version physique en version online,
EventPostponed : Report de l'évenement, en attente de date.
EventRescheduled : Report de l'évenement, on définit ce statut au moment où les nouvelles dates sont précisés.
EventScheduled : défini par défaut, l'évenement se déroule comme prévu.
Le mode de venue peut être également précisé comme offline (donc rdv physique au lieu indiqué) ou online quand c'est en ligne avec l'url ( par exemple sur youtube ) ou les deux ( physique et en live sur internet ).
Voici la source de l'information :
https://webmasters.googleblog.com/20...ed-events.html
Il est très important que les informations d'évenements annoncées dans les pages de résultat de google soient corrigées tout autant que les pages de vos sites.
Les extensions devraient être mis à jour prochainement, enfin je l'espère ! notamment pour Google Structured Data (GSD), icagenda et autres. N'hésitez pas à faire vos retours sur le forum quand les mises à jour seront annoncées par les auteurs d'extensions. Merci !
J'invite ceux qui insère manuellement ces rich snippets à prendre note de ces infos et à corriger au plus vite.
A noter que l'outil de test de google
https://search.google.com/structured...ing-tool?hl=fr
est en cours de mise à jour donc ne tenez pas compte des erreurs sur ces nouvelles propriétées non reconnus.
Pour les infos concernant les marqueurs de Google pour les évenements, voici un petit résumé :
Il est important de les prendre en compte quand on affiche publiquement des pages d’événements.
Depuis quelques années, de nombreuses extensions en tiennent compte (par exemple icagenda depuis la version 3.6.13, jevents avec le plugin de joomdev : https://www.joomdev.com/products/ext.../rich-snippets ) et des solutions comme GSD assurent comble parfaitement le besoin (y compris pour ajouter l'evenement dans une page article ou réalisé avec un page builder. Mais on peut aussi, avec un peu de travail, les intégrer avec des champs personnalisés et surcharge.
En l'absence de ces marqueurs, d'autres personnes peuvent récupérer l'info et rediriger vers leur propre source... Involontairement (ou non) en utilisant notamment la publication d'évenement Facebook, le problème est vite arrivé ! je vous invite à vous informer auprès des auteurs d'extension et à suivre les explications en français : https://developers.google.com/search...ta-types/event
N'hésitez pas à poser les questions nécessaires sur le forum, on essaiera de vous répondre dans la mesure du possible.
Exemple avec le joomladay FR reporté. Celui-ci ne gère pas les rich snippet sur son site, l'école qui devait accueillir l’événement l'a annoncé sur facebook, prenant d'office l'info sur google au détriment du site officiel...
Je ne peux que conseiller aux organisateurs d'informer les responsables de cette publication afin qu'il modifie leur page facebook mais également de reprendre la main et de corriger les erreurs du site joomladay en insérant les éléments attendus avec les nouveaux attributs. Autant prendre les bonnes habitudes !
Commentaire