Mon Joomla! est lent ... de plus en plus lent ...

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • Mon Joomla! est lent ... de plus en plus lent ...

    Bonjour à tous, je travaille actuellement sur un nouveau projet : www.torxnews.com
    Plus je travaille dessus plus mon site est lent. Pourtant je fais attention à la dimension de chaque image qui passent par Photoshop.
    Je suis sous Joomla! 3.9.16, php 7.3, Template Joomlart, sh404SEF,chez O2switch. J'ai ouvert un ticket chez eux et apparemment tout va bien.
    Je me rend compte que mon cache se gorge d'informations. Si j'efface tout le cache mon Joomla! cela est plus agréable mais je dirais quelques minutes... car il se rempli presque immédiatement.
    J'ai peut-être une fois de plus touché à un bouton du nom de "touchepasaçapetitcon"... mais je ne vois pas quoi.
    Si quelqu'un à une idée merci d'avance.
    Cordialement

    Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale

Nom : Annotation 2020-04-13 094333.jpg 
Affichages : 104 
Taille : 138,8 Ko 
ID : 2015956

    Cyrille

  • #2
    Bonjour,
    Je viens de faire un tour sur ton site et je ne l'ai pas trouvé particulèrement lent, et même assez rapide. As-tu essayé de le consulter d'un autre poste ?
    Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.
    Confucius

    Commentaire


    • #3
      Bonjour,
      oui, le site est accessible et on y navigue normalement, mais il y a du boulot encore niveau optimisation

      sur les images notamment ... mais pas que ...
      Ce forum, vous l'aimez ? il vous a sauvé la vie ? Vous y apprenez chaque jour ? Alors adhérez à l'AFUJ https://www.joomla.fr/association/adherer
      Cette année, le JoomlaDay FR a lieu à Bruxelles, les 20 et 21 mai 2022, plus d'infos et inscriptions : www.joomladay.fr

      Commentaire


      • #4
        Depuis une trentaine de minutes le site a repris de sa vigueur, mais depuis hier matin c'est la cata. O2switch m'ont dit qu'ils avaient relancé le site, ça vient peut-être de là. Ils m'ont aussi parlé du plugin LiteSpeed, qu'il mettent à disposition gratuitement depuis le cpanel. Mais n'est-ce pas un doublon avec sh404SEF ? https://www.litespeedtech.com/produc...a-acceleration

        Je sais qu'il y a encore du travaille. Mais sur les images j'y travaille à chaque fois. Je fais en sorte que mes images soit à taille fixe 900x600 px et enregistrées en mode web depuis photoshop. Ce n'est pas suffisant ?

        Commentaire


        • #5
          Ce n'est pas la "cata" puisque le site charge la page d'accueil en 4s et des poussières ... par contre ... cette même page fait plus de 2Mo, c'est peut être un peu beaucoup ?
          Je n'ai pas plus approfondi l'analyse mais GTMetrix te donne déjà pas mal de pistes
          Voici une autre analyse qui dit pratiquement la même chose
          https://www.dareboost.com/fr/report/...b998365afb60c0
          Dernière édition par manu93fr à 13/04/2020, 10h57
          Ce forum, vous l'aimez ? il vous a sauvé la vie ? Vous y apprenez chaque jour ? Alors adhérez à l'AFUJ https://www.joomla.fr/association/adherer
          Cette année, le JoomlaDay FR a lieu à Bruxelles, les 20 et 21 mai 2022, plus d'infos et inscriptions : www.joomladay.fr

          Commentaire


          • #6
            Salut,
            Effectivement, chez moi ton site s'ouvre péniblement.
            Lorsque je l'analyse avec GTMetrix, tu as du travail !

            Comme on te l'as déjà conseillé, un gros boulot sur tes images est à réaliser dans un premier temps.
            GTMetrix te propose de télécharger certaines images de ton site afin de les optimiser. Tu pourrais déjà commencer par cela.
            Ensuite, tu as beaucoup d'images redimensionnées, n'est-il pas possible de les upoalder directement aux bonne dimensions ?

            Commentaire


            • #7
              Bonjour,

              Pour ce qui est du cache qui se remplit très vite, quel est celui utilisé ?
              Normalement, au contraire, le cache accélère l'affichage des pages, mais s'il est trop plein, peut-être cela ralentit-il ? Je me souviens d'un site où on se retrouvait vite avec 1 Go de fichiers et pour lequel j'avais ensuite utilisé Cache cleaner avec une tâche programmée pour le vider régulièrement.
              "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
              MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

              Commentaire


              • #8
                Bonjour,

                Comme je le dit toujours, il faut repartir à la base pour ensuite travailler correctement l'optimisation.

                Pour info, T3 Framework (le framework de template de votre site) ne fonctionne pas bien sous php 7.4 mais ok sous php 7.3

                Vous avez essayé sans l'optimisation et le mode dev du template (Onglet "General" de votre template) ?

                D'après ce que je peux voir et d'après mon experience, le site doit compresser et fusionner systématiquement depuis le template de joomlart.

                Je pense qu'il compresse les librairies js pour en faire un seul fichier et à chaque fois que quelqu'un charge la page !
                Il n'est même pas mis en cache et s'inscrit dans t3-assets...
                exemple (librairie js jquery + bootstrap + ... ) : https://www.torxnews.com/t3-assets/js/js-50521-44432.js
                Le nom du fichier compressé peut changer.

                Autant la réécriture de ces fichiers js et css sont valables dans le développement d'un site que cela ne peut se faire en production sans provoquer des problèmes de lenteur, le serveur étant sollicité à chaque chargement de page. On peut utiliser d'autres outils comme jch optimize mais attention à vos choix ou au cumul qui ne sont pas forcément favorable.

                En résumé, merci de tester et surtout de ne pas laisser le mode dev. activé

                Joomla User Group (JUG) Lille : https://www.facebook.com/groups/JUGLille/

                Commentaire


                • #9
                  Bonjour à tous et merci pour vos conseils. Ce que je ne comprends pas c'est que ce n'est pas régulier. parfois il fonctionne correctement, et parfois c'est une galère. Le mode développement n'est pas activé dans le Template. J'ai l'impression que c'est aléatoire et sans réelle explication ... du moins à mon niveau. J'ai plutôt l'impression que ça vient de sh404SEF et je suis à deux doigts de le désinstaller car c'est une usine à gaz !

                  Commentaire


                  • #10
                    C'est normal d'avoir tout ceci ?
                    Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale

Nom : Annotation 2020-04-16 153247.jpg 
Affichages : 50 
Taille : 157,6 Ko 
ID : 2016137

                    Commentaire


                    • #11
                      Quel cache utilises-tu ?
                      "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
                      MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

                      Commentaire


                      • #12
                        Je n'en sais rien lol ! Je dois trouver cette info où et comment ?
                        MERCI pour votre aide

                        Commentaire

                        Annonce

                        Réduire
                        Aucune annonce pour le moment.

                        Partenaire de l'association

                        Réduire

                        Hébergeur Web PlanetHoster
                        Travaille ...
                        X