Quelle stratégie pour rajeunir mon site internet à partir d'un nouveau template ?

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • [Problème] Quelle stratégie pour rajeunir mon site internet à partir d'un nouveau template ?

    Bonjour,

    Je veux rajeunir mon site internet à partir d'un nouveau template responsive. Je n'ai jamais fait cela auparavant. Mon site actuel a environ 6 ans et il comporte du "faux" duplicate content à cause du template et modules que j'utilise. Ca ne plait pas à google mais on m'a dit que pour corriger, il me fallait un template plus récent.
    Mon site actuel a environ 50 articles publiés, une centaine de photos et environ 50 évènements (dans le module JEM) sur le site actuel. Joomla est dans la dernière version.

    Quelle méthode est la plus intéressante du point de vue SEO ?

    1) créer un nouveau site en parallèle de mon site actif avec un nom de domaine temporaire dans un sous-domaine de mon site (mon hébergement multisites avec une grosse BDD le permet) ? Sachant qu'en local j'ai remarqué qu'il existe parfois des fonctionnalités qui ne marchent pas correctement, de ce fait je préfère travailler directement depuis le site en ligne et sauvegarder souvent.

    ou

    2) installer le nouveau template directement sur mon site existant et le travailler uniquement en local ? Sachant que j'ai déjà essayé avec un template bidon et j'avais trouvé ça beaucoup plus compliqué que de partir de zéro.

    Je pose cette question par rapport au référencement de mon site actuel :

    Dans la solution 1 :

    1A) Comment éviter que google perçoive les articles de mon nouveau site 2 comme un duplicate content du site 1 (vu que je vais réutiliser tout le même contenu temporairement) ?

    1B) Au moment où je vais désactiver mon site 1 pour ne garder que le 2, est-ce que je vais perdre le bénéfice de visibilité de mon site actuel (qui n'est pas trop mal malgré sa très mauvaise visibilité sur mobile et tablette) ? J'envisage de renommer le nouveau site en www à cet effet le moment venu.

    1C) Comment recopier les articles et events de JEM dans le nouveau site ? Je ne sais pas gérer les BDD.

    Dans la solution 2 :

    2A) Comment garder mon site 1 opérationnel avec l'ancien template pendant le temps que je configure le nouveau template en paralléle ?
    2B) Est-ce que le fait d'avoir différents templates dont l'un est has been peut alourdir les temps de réponse du site ou contrarier google.

    Merci de votre aide !
    École des chamanes et artisans de lumière perpétuant l’art du chamanisme celtique et de l’herboristerie sacrée pour révéler le sacré de notre Terre.
    Dernière édition par fcroquelois à 30/04/2020, 19h19 Raison: nouveau template

  • #2
    Bonsoir,
    je ne vais répondre a toutes tes interrogations mais je vais essayer de t'aiguiller un peu

    Dejà, concernant ton seo ou tes "faux" duplicate content ... ton site joomla est accessible AVEC et SANS www ... et ça, c'est bien du VRAI duplicate content pour tout moteur de recherche
    Il faut mettre en place et agir dans le fichier .htaccess.
    Mais vu que tes urls contiennent 'index.php', c'est que tu n'as activé la reécriture au vol des urls et pas mis en place ce fichier indispensable pour plein de raison

    Sur la méthode pour le nouveau site, je le développerai dans un sous domaine vérouillé par un couple htaccess/htpasswd ... de cette manière, les moteurs de recherche ne pourront pas crawler pour l'indexer le nouveau site
    Je déployerai une sauvegarde du site dans ce sous domaine MAIS dans avec base de donnée différente
    Concernant les urls déjà indexées par Google, il faudra surement faire des redirections mais on le fait souvent à la toute fin du processus ... avec quelques outils pour relever toutes les urls du site original

    Il y a du boulot, mais cela vaut le coup d'avoir un site toujours a la pointe
    Dernière édition par manu93fr à 30/04/2020, 21h38
    Ce forum, vous l'aimez ? il vous a sauvé la vie ? Vous y apprenez chaque jour ? Alors adhérez à l'AFUJ https://www.joomla.fr/association/adherer
    Cette année, le JoomlaDay FR a lieu à Bruxelles, les 20 et 21 mai 2022, plus d'infos et inscriptions : www.joomladay.fr

    Commentaire


    • #3
      Merci pour ces conseils Manu93fr ! Je vais tenter de les mettre en application. Par contre concernant la réécriture d'URL au vol, il y a deux ans j'ai dû faire une restauration de mon site juste après avoir activé cette fonction. Car cette fonctionnalité de réécriture au vol avait généré des quantités incroyables d'URL et ce n'était plus gérable. L'outil de gestion SEO que j'utilise (RSSEO) indiquait trop d'URL en erreur ayant besoin d'une redirection. Du coup je suis un peu frileuse de la remettre en fonction.

      Commentaire


      • #4
        Bonsoir,
        pour éviter la perte de réferencement, tu doit impérativement:
        soit garder des url identique
        soit rediriger les anciennes URL vers le nouvelles si tu modifies la structure de celle ci.Pour les nouveaux lien google detecteras l'existant, ce qui n influenceras pas leur positionnement.

        Vu le test de manu le nombre assez conséquent d urls de ton site est sources des erreurs que tu as eu.
        Rien de dramatique en soi.

        Vu ce que tu dit, ce serais plus un changement de template qu'une réelle migration.
        Donc je ne toucherais le site en ligne pour le moment.

        Tu peut utiliser akeeba backup, le restaurer en local et ensuite tester le nouveau template sur une copie de ton site.

        Si tu as des erreurs de fonctionnement, ce n est pas grave en soi. Les configurations étant differentes, cela ne doit pas faire peur.
        Pour les erreurs locales
        Un exemple : la réécriture d'url en local nécessite la règle rewrite base: /; dans le fichier .htacces local. Sans ce paramètre cela ne fonctionnes pas en local.
        Sur le serveur en production cette règle est inutile voir source de problème.
        Suivant la version de Windows utilisée, tu peux avoir le port 80 de pris par IIS et donc le serveur php innaccessible....
        Simple à gérer car c est une simple configuration de Windows.
        Sans compter les antivirus un peu trop agressif. rien de vraiment difficille en fait.

        Pour le template :
        Une fois le nouveau template paramètré en local (onglet style du template) et les CSS personnalisées (en créant un fichier custom.css pour toutes les règles que n ont pas prévus les devs du template),
        tu l'installe sur ton site en prod. Tu reprends les paramètres du style et le fichier custom.css si tu en as crée un.

        Pour les modules :
        Si ce sont des modules qui ont 6 ans, regardes s'ils sont toujours maintenus. Si c est le cas, tu aurais surement interet a repayer une licence et a réinstaller la dernière version.
        Si tu doit les changer tu test en local avant de modifier en ligne.

        Commentaire


        • #5
          D'accord avec tout le monde, le plugin de redirection est primordial dans ce cas de figure. Fais juste attention à désactiver la collecte automatique, avec la masse de robots qui scannent chaque site, tu as vite fait de te retrouver avec des centaines d'entrées inutiles dans ta base de données... Sauf si tu souhaites connaitre les urls qui pourraient poser problème.

          Commentaire


          • #6
            merci febvincent. Quel plugin de redirection me conseilles-tu ?

            Commentaire


            • #7
              Bonjour.

              Celui qui est intégré nativement à Joomla!, disponible depuis le menu "Composants".
              Cordialement.
              __
              Eddy !!!
              Tutoriels BreezingForms en Français : https://www.breezingforms.eddy-vh.com/

              Commentaire


              • #8
                hummm je ne vois pas de composant qui porte un nom équivoque à ce sujet. Comment s'appelle-t-il stp Eddy ? Merci.

                Commentaire


                • #9
                  menu composants > et c est l'avant dernier en bas "redirections".

                  Commentaire


                  • #10
                    Hmmm, bizarre, il doit être présent. Voir PJ
                    Fichiers joints
                    Cordialement.
                    __
                    Eddy !!!
                    Tutoriels BreezingForms en Français : https://www.breezingforms.eddy-vh.com/

                    Commentaire


                    • #11
                      Merci. J'ai revérifié, il n'est pas dans la liste de mes composants. Entre temps j'ai trouvé un composant airedirectwww qui s'occupe de la redirection. Ca a l'air de marcher.

                      Commentaire

                      Annonce

                      Réduire
                      Aucune annonce pour le moment.

                      Partenaire de l'association

                      Réduire

                      Hébergeur Web PlanetHoster
                      Travaille ...
                      X