Utilisation d'un composant builder, pénalisation Google ?

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • Utilisation d'un composant builder, pénalisation Google ?

    Bonsoir,
    J'ai découvert depuis peu le composant Page BuilderCK qui est vraiment super pour faire une mise en page rapide.
    Ce composant donne la possibilité de créer des modules, que l'on peut appeler ensuite sur un article.

    Est-ce que le faite d'appeler un module sur un article est pénalisant pour le référencement de son site ?
    Est-ce le code que crée des composants comme Page BuilderCK ou autre du même style et bien interprété par les moteurs de recherches ?

    Merci pour vos lumières
    Dernière édition par nano à 27/05/2020, 08h51

  • #2
    hello,

    de mon expérience et d'après ce que j'ai testé, j'ai pas eu d'impact vraiment négatif sur le SEO.
    après c'est certain que les builder rajoutent plus de code que si tu faisais une simple page à la main.
    mais dans l'ensemble, pour les plus connus, ça reste assez propre...toutes proportions gardées.
    si tu respectes les bonnes pratiques ça devrait aller. a titre d'exemple :
    - des URL pertinentes
    - du contenu de qualité (le + important)
    - pas de duplicate content
    - des pages bien structurées et thématiques
    - bonne utilisation des mots clés dans le contenu
    - un site qui se charge rapidement
    - etc...
    déjà avec ça c'est pas mal.
    pour ma part j'utiliser SP page builder de joomshaper, et tout va bien.

    +++
    Expert en conception et réalisation de sites Internet 100% Joomla
    www.toonetcreation.com

    Commentaire


    • #3
      Bonsoir,

      Appeler un module n'est pas forcément pénalisant, mais on doit faire attention (voir les bonnes pratiques données précédemment).
      En l'absence de connaissance SEO, éviter de vous mettre en difficulté.

      De mon avis et sauf erreur, l'auteur de Page BuilderCK ne fait aucun effort pour le SEO contrairement à d'autres pagebuilders. En effet, on peut retrouver par exemple dans Quix de theme expert ( https://www.themexpert.com/quix-pagebuilder ) ou dans Gridbox ( https://www.balbooa.com/gridbox ), des indications pour améliorer le référencement. Ce n'est pas grand-chose et je ne pense pas que l'on soit pénalisé, mais on n'aura donc aucun avantage avec le pagebuilder de Cédric du point de vue du SEO. Cela dit, on peut lui trouver d'autres qualités comme tu as dû le remarquer à l'utilisation.

      Pour SP PageBuilder (que l'on nomme SPPB), on peut s'aider de l'excellente extension GSD pour ajouter le détail de données structurées :


      Pour plus d'infos, je t'invite à consulter le comparatif de page builder et la discussion publiée sur ce forum :
      https://forum.joomla.fr/forum/joomla...s-page-builder

      Perso, je suis très satisfait de SPPB version pro, il est suivi contrairement à sa version light (gratuite). Je regrette justement cette différence et c'est pour cela que j'ai développé plusieurs adonnons pour SPPB. Ce qui m'a intéressé, c'est de pouvoir justement ajouter mes propres développements et faire l'import/export du contenu. C'est très inspirant pour créer des modèles de sites complètement différents. Je crée ainsi des modèles personnalisés pour mes clients qui ont le choix pour créer des pages spécifiques avec une prédisposition du contenu.

      On oublie souvent que le choix du pagebuilder implique souvent que l'on ne puisse pas récupérer le contenu créé. Par exemple, rien n'est certain que l'on puisse migrer le contenu du pagebuilder choisi sous Joomla 4. C'est exactement le problème posé il y a quelques années avec K2 qui avait subjugué tous les concepteurs de template avant d'être dépassé. Il faut rester sur le côté natif en priorité et créer certaines pages comme celle de l'accueil dans la page builder de votre choix afin de pouvoir espérer évoluer un jour.

      Évitez également d'associer les articles de Joomla en pagebuilder. Un article doit rester un article, on peut y associer des éléments dynamiques, mais le contenu natif doit primer sur le reste. Par exemple, vous pouvez très bien avoir une page d'accueil, une page de contact écrit avec un pagebuilder, avoir un blog avec les articles de Joomla ou d'autres types de contenu avec les articles de Joomla (recettes de cuisine avec ingrédients, annonces automobiles avec filtre de recherche...) sans avoir besoin nécessairement d'utiliser d'extensions supplémentaires comme les CCK.

      En résumé, ce n'est pas pénalisant mais attention aux excès d'utilisation.
      nano et woluweb aiment ceci.
      Joomla User Group (JUG) Lille : https://www.facebook.com/groups/JUGLille/

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par daneel Voir le message
        Perso, je suis très satisfait de SPPB version pro, il est suivi contrairement à sa version light (gratuite). Je regrette justement cette différence et c'est pour cela que j'ai développé plusieurs adonnons pour SPPB. Ce qui m'a intéressé, c'est de pouvoir justement ajouter mes propres développements et faire l'import/export du contenu. C'est très inspirant pour créer des modèles de sites complètement différents. Je crée ainsi des modèles personnalisés pour mes clients qui ont le choix pour créer des pages spécifiques avec une prédisposition du contenu.
        +1

        Envoyé par daneel Voir le message
        On oublie souvent que le choix du pagebuilder implique souvent que l'on ne puisse pas récupérer le contenu créé. Par exemple, rien n'est certain que l'on puisse migrer le contenu du pagebuilder choisi sous Joomla 4.
        avec SPPB et joomla 4 cela ne devrait pas poser de soucis du coup?

        Envoyé par daneel Voir le message
        Il faut rester sur le côté natif en priorité et créer certaines pages comme celle de l'accueil dans la page builder de votre choix afin de pouvoir espérer évoluer un jour.
        je comprends pas trop le sens de ta phrase ?

        Envoyé par daneel Voir le message
        Évitez également d'associer les articles de Joomla en pagebuilder.
        c'est à dire?
        tu veux dire utiliser le bouton PAGE BUILDER dans les articles joomla dans le back-end?

        Envoyé par daneel Voir le message
        Un article doit rester un article, on peut y associer des éléments dynamiques, mais le contenu natif doit primer sur le reste. Par exemple, vous pouvez très bien avoir une page d'accueil, une page de contact écrit avec un pagebuilder, avoir un blog avec les articles de Joomla ou d'autres types de contenu avec les articles de Joomla (recettes de cuisine avec ingrédients, annonces automobiles avec filtre de recherche...) sans avoir besoin nécessairement d'utiliser d'extensions supplémentaires comme les CCK.
        en effet, avec un builder, le CCK perd un peu de son interet pour beaucoup de besoins.
        attention, je ne dis pas qu'un CCK est inutile, je dis juste qu'il ne va se justifier que pour des besoins plus importants ou on veut des articles natifs très enrichis.
        sinon un builder fait largement l'affaire à mon sens.





        Expert en conception et réalisation de sites Internet 100% Joomla
        www.toonetcreation.com

        Commentaire


        • #5
          Hello,

          oui, pas de souci sur la migration vers J4.

          Pour le coté natif, j'insiste sur le fait d'éviter d'utiliser par exemple l'addon pour injecter sppb dans les articles, oui c'est une erreur.
          Avec un pagebuilder, on créé des pages et non des articles.

          Je te donne un exemple : Avec Joomla, je créé un environnement assez simple en backend de façon à pouvoir rédiger proprement, l'extension route66 donne les indications nécessaires pour le SEO (et en français), Quantum manager gère les images. Le contenu est diffusé le soir même sur les réseaux sociaux. J'utilise helix ultimate avec différents types d'articles (texte, video, citation...) donc l'intégration spécifique est déjà préparé sinon l'excellent UP de Lomart me permet d'injecter du contenu dynamique dans l'article. Un système d'abonnement permet aux visiteurs d'être notifié d'un nouvel article (y compris en push via onesignal) et les flux rss fonctionnent. Les auteurs peuvent rédiger en front avec une validation par le service communication (correction faute orthographe, etc).

          Toutes ces fonctionnalités ne pourraient pas se faire avec l'intégration d'un pagebuilder qui ne ferait qu'alourdir la rédaction. Et si demain, on doit récupérer le contenu d'une centaine de page et plus, je n'aurai pas à passer des heures à créer un script pour convertir le contenu. Il ne faudrait pas à reproduire les mêmes erreurs du passé

          Evidemment, dans le cas par exemple d'un petit site de 5 pages, on peut les construire directement avec un pagebuilder et de ne pas créer d'articles. Pour revenir sur le sujet de la compatibilité seo, le problème ne se situe pas toujours dans l'outil utilisé pour créer des pages mais dans le contenu que l'on créé. Si votre site ne contient pas suffisamment de contenu texte et ne respecte pas une certaine organisation (par exemple la hiérarchie des titres, les balises du html5 sémantique ), il ne faut pas espérer se retrouver en bonne place dans les resultats de recherche.

          Joomla User Group (JUG) Lille : https://www.facebook.com/groups/JUGLille/

          Commentaire


          • #6
            Merci pour toutes ces infos. Très instructif !!!

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par daneel Voir le message
              sinon l'excellent UP de Lomart me permet d'injecter du contenu dynamique dans l'article.
              tu entends quoi par injecter du contenu dynamique?

              Envoyé par daneel Voir le message

              Un système d'abonnement permet aux visiteurs d'être notifié d'un nouvel article
              tu utilises quoi pour ce système?
              Expert en conception et réalisation de sites Internet 100% Joomla
              www.toonetcreation.com

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par Tortue Genial 69 Voir le message

                tu entends quoi par injecter du contenu dynamique?
                Pour insérer du contenu comme la liste des derniers produits ou des dernières réalisations, des galeries d'images, d'iframe, etc.

                Ainsi, je ne limite pas l'auteur si son contenu rédactionnel doit être illustré d'une video, de faq avec effet d'accordeon, d'un "call to action" ou de l'affiliation de produits amazon, le shortcode évite une imbrication inutile de code html avec l'utilisation de pagebuilder, on maitrise la diffusion sur les réseaux sociaux et le référencement. Comme je l'ai dit précedemment, c'est aussi pour éviter que dans le futur, que l'on soit "obligé" de conserver le pagebuilder sans pouvoir migrer le contenu existant vers une autres solution.


                Envoyé par Tortue Genial 69 Voir le message
                "Un système d'abonnement permet aux visiteurs d'être notifié d'un nouvel article"
                tu utilises quoi pour ce système?
                Pour le système de notification, j'utilise deux solutions pour deux formes de communications différentes :

                1. VIA LE PUSH des navigateurs (firefox, chrome, safari...) : J'utilise les services de onesignal en attendant de gérer indépendamment (c'est gratuit). Si tu n'as pas étudié l'api de onesignal, il y a des extensions qui font cela très bien : https://extensions.joomla.org/extension/gzip/

                2. PAR MAIL : J'intègre également un formulaire d'inscription afin d'inscrire dans une newsletter (acymailing). Dans un site, je récupère la catégorie d'articles (en php), ce qui permet de définir la liste d'abonné (1 catégorie = 1 liste sous acymailing). Dans un autre site, le formulaire propose les thématiques. Je travaille beaucoup avec acymailing car je génère des newsletters automatiques par semaine quand un nouveau contenu est créé. J'utilise les plugins pour injecter des extraits des articles mais égalements d'agenda d'évenement.

                A noter que l'extension Engagebox est très intéressante pour relancer les personnes qui ne sont pas inscrites (cela augmente les demandes de plus de 30% environ).

                Bien que j'utilise acymailing depuis de nombreuses années, je n'ai pas aimé la nouvelle version et j'ai préféré développé ma propre solution. C'est loin d'être prêt mais ce sera le cas dès que j'aurai trouvé le temps et financement..
                Joomla User Group (JUG) Lille : https://www.facebook.com/groups/JUGLille/

                Commentaire


                • #9
                  daneel ok merci de ton retour.

                  pour les push, ok je vois l'idée.
                  maintenant y'a l'extension Obsewhere (https://www.obsewhere.com/) développée par Marc Studer (que tu dois déjà connaitre j'imagine), qui doit pouvoir faire ce que tu fais je pense.

                  pour le contenu dynamique, quand tu parles de derniers produits ou des dernières réalisations, des galeries d'images, d'iframe, tu veux dire du contenu qui vient d'autres plugins/modules ou composants en fait?

                  ce point m'interresse : "l'affiliation de produits amazon, le shortcode évite une imbrication inutile de code html avec l'utilisation de pagebuilder,"

                  j'ai un client qui veut faire une sorte d'annuaire de produits affiliés.
                  je pensais partir sur les articles joomla pur + custom fields avec un petit moteur de recherche type mega filter (https://www.joomlart.com/joomla/exte...ter-for-joomla)

                  du coup la pas besoin de page builder puisque ce sont des pages bornées.
                  Expert en conception et réalisation de sites Internet 100% Joomla
                  www.toonetcreation.com

                  Commentaire


                  • #10
                    oui pour l'ensemble de tes questions.. Sauf que je ne suis pas fan d'un composant et 36 plugins. Donc je ne retiens pas trop l'extension de Marc (j'ai aussi d'autres solutions plus simples et gratuites mais ce n'est pas le sujet de la discussion).

                    Oui je suis pour les articles et les customs fields avec filtres, Marc (Woluweb) a déjà regroupé les infos sur ce sujet
                    Dernière édition par daneel à 03/06/2020, 00h29
                    Joomla User Group (JUG) Lille : https://www.facebook.com/groups/JUGLille/

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par daneel Voir le message
                      (j'ai aussi d'autres solutions plus simples et gratuites mais ce n'est pas le sujet de la discussion).
                      en MP ca m'interresse éventuellement si possible ;-)

                      Envoyé par daneel Voir le message
                      Oui je suis pour les articles et les customs fields avec filtres, Marc (Woluweb) a déjà regroupé les infos sur ce sujet
                      tu sais ou je peux trouver ces infos?

                      Expert en conception et réalisation de sites Internet 100% Joomla
                      www.toonetcreation.com

                      Commentaire


                      • #12
                        Bonjour
                        Envoyé par Tortue Genial 69 Voir le message
                        en MP ca m'interresse éventuellement si possible ;-)
                        ça dévie
                        Mais je suis aussi intéressé surtout que je suis plutôt fans d'obsewhere dont j'attends la mise à jour du plugin article (juin?) qui me permettra d'automatiser plein de choses à la saisie d'un article et pas vu comment faire simplement cela ? et gratuit ?
                        Donc prêt à en échanger sur un nouveau fil ?

                        Envoyé par Tortue Genial 69 Voir le message
                        tu sais ou je peux trouver ces infos?
                        Je crois que c'est ce lien que j'ai mis en favoris

                        @+
                        Faciliter l'adoption du meilleur du Libre auprès du grand public https://clibre.eu/ - Connaissez-vous des communicants ... pour promouvoir joomla ? https://forum.joomla.fr/forum/th%C3%A8mes-communautaires/tout-et-rien/2027647-connaissez-vous-des-graphistes-communicants-pour-promouvoir-joomla

                        Commentaire


                        • #13
                          merci herve mais je pense que woluweb avait centralisé d'autres infos sur les custom fields non?
                          Expert en conception et réalisation de sites Internet 100% Joomla
                          www.toonetcreation.com

                          Commentaire


                          • #14
                            j'avais noté aussi https://slides.woluweb.be/jd18fr/cf.html
                            woluweb aime ceci.
                            Faciliter l'adoption du meilleur du Libre auprès du grand public https://clibre.eu/ - Connaissez-vous des communicants ... pour promouvoir joomla ? https://forum.joomla.fr/forum/th%C3%A8mes-communautaires/tout-et-rien/2027647-connaissez-vous-des-graphistes-communicants-pour-promouvoir-joomla

                            Commentaire


                            • #15
                              ok top merci ;-)
                              Expert en conception et réalisation de sites Internet 100% Joomla
                              www.toonetcreation.com

                              Commentaire

                              Annonce

                              Réduire
                              Aucune annonce pour le moment.

                              Partenaire de l'association

                              Réduire

                              Hébergeur Web PlanetHoster
                              Travaille ...
                              X