[aide]améliorer le refrencement en utilisant l ancien site

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • [aide]améliorer le refrencement en utilisant l ancien site

    bonjour
    j ai deux site, je souhaiterais utiliser l ancien site si possible pour améliorer le référencement du nouveau.

    l un étant une version purement htm datant de 2007 et bien référencé moteur /annuaire etc, avec plus de 90 page htm..


    l autre, la version actuelle avec joomla, présent sur google (il manque juste les liens provenant de sp portfolio) et bing (seulement 6-7 page présente mais la je sais pas pourquoi y a si peu de page presente)


    ->les deux site sont sur le même hébergement mais deux nom de domaine différent..
    donc la question comment utilisé intelligemment l ancien pour améliorer le referencement de l autre.

    1. j ai deja mis des liens sur l ancien vers le nouveau, je compte améliorer en pointant vers la nouvelle page qui correspond
    2. ou vous me conseillé de rediriger l ancien nom de domaine vers le nouveau..?
    3 autres idées ?
    Merci d'avance

  • #2
    Bonjour,

    Le "gros" problème, c'est que Google n'apprécie pas le contenu dupliqué. Votre avez pris un risque, c'est d'être pénalisé (perte de position dans les résultats de recherche) car "environ" 164 pages sont déjà référencées sur Google (il suffit de précéder l'url de site: comme on peut le voir dans la capture d'écran : http://prntscr.com/tt1xhf ). Vous pouvez vérifier dans search console si vous n'avez pas de message sur cette pénalité.

    Si on interroge des sites comme copyscape, il confirme bien que le nouveau site reprend beaucoup de l'ancien donc c'est un problème. Effectivement, la première chose à faire aurait été de créer des redirections pour chaque url de l'ancien site via le htaccess mais vu que le nouveau site est déjà en ligne, il faudra voir entre les messages de la console de google, les correctifs nécessaires et toute l'optimisation seo que l'on peut apporter.

    A noter que Google lutte depuis des années sur les duplications et on a toujours des craintes quand le moteur annonce des modifications de son algorithme ( panda, pinguin...).

    Dans les conseils que l'on peut apporter, c'est de gérer les erreurs 404. Quand on migre d'un domaine à un autre nom de domaine, il est important de surveiller les erreurs, que ce soit dans search console ou dans le composant de redirection ( si celui-ci capture les erreurs avec le plugin activé ). Je ne vais pas énumérer ce que vous devez faire pour améliorer et référencer correctement mais n'hésitez pas à partager préalablement votre checklist afin de voir si rien n'est oublié (balise meta, plan de site, etc.) .

    Par exemple, vous pouvez améliorer vos pages évenements de visite musicale ou visite guidée en utilisant par exemple GSD ( https://www.tassos.gr/joomla-extensi...ed-data-markup ). Ainsi, vous indiquerez les dates et lieu qui seront repris dans les SERP de Google. Actuellement, Google considère vos pages comme des articles et non des événements.
    voir capture d'écran pour comprendre rapidement l'intérêt ! : http://prntscr.com/tt47cc

    Enfin, cela n'a rien à voir mais je ne saurais trop vous conseiller de respecter la réglementation européenne en indiquant une politique de confidentialité et en gérant les cookies dont celui de Google Analytics installé sur votre site.
    Joomla User Group (JUG) Lille : https://www.facebook.com/groups/JUGLille/

    Commentaire


    • #3
      Bonsoir
      1) contenu dupliqué : non aucun souci de ce coté la avec google shearch, les seuls erreur qui me sont annoncé sont sur le chargement des pages mobiles a causes du codes google analytic..
      2) faire des redirection : ok je vais faire cela pour une 20 aine de page principales le reste de mes pages sont surtout des images ..
      3) sur l ancien site : aucun plan de site, limite le même titre et la même description partout par contre sur le nouveau j ai fais attention a éviter les duplicatas et je dispose d'un plan de site .
      pour le le nouveau site, j ai un plan de site.
      pour les redirection de l ancien je dispose juste du htacces ou la possibilité de mettre une balise de redirection dans la page ..pour le nouveau le plugin redirection de joomla, ainsi que celui de admintools ne fonctionne pas pour le moment va falloir que je trouve une solution...

      4) GSD : merci je connaissais pas je vais fouiner de ce coté....ca a l aire vraiment bien ..
      5) yes ..très très bon conseil ça m avais complétement échapper.. le bandeau d'avertissement sur les cookies...

      Un Grand merci, je vais commencé dès que possible par le point 5) et 2) puis 4) pour le reste va falloir attendre les messages d'erreurs....

      edit :cookie normalment ok et pour GSD c est mort la partis evenement et réservé au prenium, ej doute que le proprio du site accepte ...dommage ça paraissait vraiment bien
      Dernière édition par calavero à 03/08/2020, 18h43

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par calavero Voir le message
        pour GSD c est mort la partis evenement et réservé au prenium, ej doute que le proprio du site accepte ...dommage ça paraissait vraiment bien
        Salut,

        Je comprends que c'est une somme (toute relative) mais on peux également le faire soi-même gratuitement avec les champs personnalisés de joomla (custom fields), ce qui permet de mieux comprendre le fonctionnement. Mais il ne faut pas s'attendre à ce que ce soit aussi simple que dans l'extension payante. ( Faut le mériter ! )

        Pour vous aider, il y a ce plugin entièrement gratuit qui nécessite juste l'enregistrement d'une adresse mail ( l'inscription et le téléchargement sont directement actif, il n'y a pas de vérification de l'adresse mail) : https://extensions.joomla.org/extens...ructured-data/

        Une fois le plugin téléchargé, il faut éditer les paramètres du plugin pour configurer correctement le type de données. Par défaut, il propose le type article mais le plugin propose également d'associer un type personnalisé à une catégorie d'article. Ainsi on peut définir le type "events" à la catégorie d'article "Evenements". N'oubliez pas d'activer le plugin bien évidemment.
        Voir capture d'écran : http://prntscr.com/ttdt5n

        Enfin, il faut également définir plusieurs champs et les associer à la catégorie. Ces champs doivent avoir le nom correspondant au schema :
        https://www.techfry.com/documentatio...-documentation
        Dans le cas des événements, c'est les 5 champs suivants : locationtype, start, end, mode, status et offerurl.

        Google explique très bien ces données structurées d’événements dans : https://developers.google.com/search...ta-types/event
        et depuis le début de la crise sanitaire, Google a ajouté d'autres champs facultatifs mais devenu malheureusement indispensable dans les circonstances actuelles, ce qui permet de continuer sans perdre le référencement d'un évenement qui peut être désormais reporté ou annulé ou transformé en diffusion streaming sur internet. Oui avec la crise, on s'adapte !

        Une fois que vous avez implanté ces données, vous pouvez examiner le code source de votre article ou le tester avec les outils d'analyse proposé par google.
        J'ai testé et créé un événement avec ce plugin, ça fonctionne parfaitement.

        Attention, le plugin n'agit que sur les articles de joomla et permet de choisir un schéma personnalisé de la recette de cuisine, annonces d'emploi aux dates d'événements : https://developers.google.com/search...search-gallery

        Perso, j'utilise les données structurées depuis longtemps via mon propre développement mais je voulais démontrer ici que vous pouvez le faire gratuitement avec du temps et de la sueur !
        Entre la géolocalisation via le lieu et la date de l'évenement, on a une visibilité de l'activité qui vaut vraiment la peine de s'attarder. Ce que propose l'extension GSD n'est que de simplifier tout le processus et de vérifier d'un seul coup d’œil que toutes les informations sont renseignées correctement. GSD a la particularité d'intégrer la compatibilité avec des extensions comme les pages réalisées avec SP Page Builder et autres. Il faut également savoir que les extensions de gestion d'agenda ont également implantés les données json-ld.

        En résumé, le prix n'est plus une excuse !

        woluweb Tu connaissais cette astuce avec les custom fields ?

        calavero aime ceci.
        Joomla User Group (JUG) Lille : https://www.facebook.com/groups/JUGLille/

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par daneel Voir le message

          woluweb Tu connaissais cette astuce avec les custom fields ?

          haha, bien sûr qu'on peut *tout* faire avec des Custom Fields

          Mais plus sérieusement, je ne connaissais pas https://www.techfry.com/documentatio...-documentation
          Je vais l'ajouter à mon article sur toutes les extensions "CF" à paraître dans un prochain Joomla Community Magazine...
          calavero aime ceci.
          Présentations : slides.woluweb.be | Coordonnées complètes : www.woluweb.be

          Un message d’erreur sur votre site Joomla... ayez le reflexe de consulter la base de connaissance : https://kb.joomla.fr

          Ce forum, vous l'aimez ? Il vous a sauvé la vie ? Vous y apprenez régulièrement ? Alors adhérer à l'AFUJ, l'Association Francophone des Utilisateurs de Joomla : https://www.joomla.fr/association/adherer

          Commentaire


          • #6
            super, j avais trouvé une autres extension (Rich snippet) qui parle de donné structuré, mais autant commencé avec celle que vous proposez ..
            en tous cas un grand merci pour le temps consacré et les explications ....
            j ai trouvé un bon petit tuto sur les champs personnalisés ..va falloir que je vois comment adapter cela à mon cas ,
            extensions installé/activé, j ai créé mes 5 champs pointé vers ma catégorie evenements..la suite ce weekend ..
            je vous tiens au jus merci beaucoup...

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par calavero Voir le message
              bonjour
              j ai deux site, je souhaiterais utiliser l ancien site si possible pour améliorer le référencement du nouveau.

              l un étant une version purement htm datant de 2007 et bien référencé moteur /annuaire etc, avec plus de 90 page htm..
              https://www.alsace-visite-guidee.info/seo

              l autre, la version actuelle avec joomla, présent sur google (il manque juste les liens provenant de sp portfolio) et bing (seulement 6-7 page présente mais la je sais pas pourquoi y a si peu de page presente)


              ->les deux site sont sur le même hébergement mais deux nom de domaine différent..
              donc la question comment utilisé intelligemment l ancien pour améliorer le referencement de l autre.

              1. j ai deja mis des liens sur l ancien vers le nouveau, je compte améliorer en pointant vers la nouvelle page qui correspond
              2. ou vous me conseillé de rediriger l ancien nom de domaine vers le nouveau..?
              3 autres idées ?
              Merci d'avance
              Bonjour, je vous conseille de réaliser des redirections 301. Merci
              Dernière édition par modtwoone à 05/08/2020, 16h40
              calavero aime ceci.

              Commentaire


              • #8
                Bonjour,
                1) j ai réussis a boucler l ensemble de mes redirection 301 sauf pour la page accueil
                Code HTML:
                RedirectPermanent / https://www.alsace-visites-guidees.com
                cette commande bloque le site /www.alsace-visites-guidees.com et j ai un message avec un problème de redirection, l url dans le navigateur est bonne, et plus moyen d’accéder au site.
                je suppose que cette redirection doit se faire chez ovh ? ou...

                2) pour les donné structurée
                j ai créé mes champs de type text + 1 calendrier... locationtype, start, mode, status et offerurl + tarifs (j ai pas besoins du champ end, il est créer mais non remplis, assigné a la bonne actegorie) , histoire de voir a quoi ça ressemble, petit soucis quand je met une classe h3 il ne prend pas en compte le h3 de mon template mais celui par default de joomla..c est normal ?


                en haut l affichage avec les champs, la classe h3 est prise en compte vu que tarifs et la date son grand...
                en bas affichage de l article : h3 personnalisé avec mon template helix ultimate date, infos pratiques, tarif etc..
                Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale  Nom : Sans titre-2.jpg  Affichages : 0  Taille : 66,3 Ko  ID : 2019947

                j ai essayé avec ou sans espace le résultat est le même..
                Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale  Nom : Sans titre-3.jpg  Affichages : 0  Taille : 14,9 Ko  ID : 2019948

                j ai désactivé cette page teste pour le moment histoire de pas faire paniquer le proprio du site ... si besoin je réactive...
                une idée ?
                en tous cas merci ça ma obligé a fouiné sur les champs et ca vas armoniser mon affichage et me simplifier la vie plus tard..

                Merci d'avance

                Dernière édition par calavero à 08/08/2020, 14h02

                Commentaire

                Annonce

                Réduire
                Aucune annonce pour le moment.

                Partenaire de l'association

                Réduire

                Hébergeur Web PlanetHoster
                Travaille ...
                X