Sitemap

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • Sitemap

    Bonjour,
    j'ai suivi un tutorial pour installer un sitemap sur mon site,
    le tutorial n'a pas indiqué qu'il faut prévenir google,
    j'aimerais savoir si google pourra automatiquement savoir de lire mon sitemap
    ou il faudra le prévenir ? si oui par google Analytic ?
    merci de m'indiquer !

  • #2
    bonjour,
    tu installes un sitemap via une extension : osmap par exemple
    puis tu va déclarer dans la google search console

    après cela fera le job automatiquement
    aidons nous les uns les autres ...

    https://www.web54.fr

    Commentaire


    • #3
      Envoyé par terrenuit Voir le message
      Bonjour,
      j'ai suivi un tutorial pour installer un sitemap sur mon site,
      le tutorial n'a pas indiqué qu'il faut prévenir google
      Parce que ce n'est pas une "obligation" ... mais c'est quand même TRES VIVEMENT conseillé. Le tuto aurait du te le préciser a mon avis ... donc un mauvais point pour ce tuto ...

      Envoyé par terrenuit Voir le message
      j'aimerais savoir si google pourra automatiquement savoir de lire mon sitemap
      ou il faudra le prévenir ? si oui par google Analytic ?
      Là, il faudrait avoir un compte dans la search console pour suivre et vérifier. De manière générale, si ton but est de te faire bien référencer par Google, alors il te faut un compte pour pouvoir suivre les recommandations qu'il te suggèrera ... non ?

      Je précise qu'il ne faut pas confondre référencement et positionnement ... ce n'est pas du tout la même chose
      Dernière édition par manu93fr à 09/02/2021, 21h03
      Ce forum, vous l'aimez ? il vous a sauvé la vie ? Vous y apprenez chaque jour ? Alors adhérez à l'AFUJ https://www.joomla.fr/association/adherer
      Cette année, le JoomlaDay FR a lieu à Bruxelles, les 20 et 21 mai 2022, plus d'infos et inscriptions : www.joomladay.fr

      Commentaire


      • #4
        Il existe 2 types de sitemap :
        1. Les sitemaps HTML, que vous utilisez comme une page de votre site et qui affichent les liens vers tous les contenus de votre site. Pour ceux-là, il suffit d'un lien (à mettre plutôt sur la page d'accueil du site) pointant vers ce sitemap pour que Google le repère.
        2. Les sitemaps XML. Ceux-là sont dans un autre format et sont spécialement destinés aux moteurs de recherche. Il en existe un de base, pour les pages du site mais certaines extensions permettent aussi de créer des sitemaps XML pour les images, pour les vidés, pour les pages AMP et éventuellement pour les pages destinées aux mobiles s'il existe des versions spécifiques pour ces appareils. Ces sitemaps PEUVENT être renseignées directement aux moteurs de recherche (via la Search Console pout Google, pour les Outils pour Webmaster chez Bing, ou les équivalents pour les autres moteurs). Une autre façon plus simple est de renseigner l'URL de ces sitemaps à la fin du fichier robots.txt, qui est lu à chaque visite des robots des moteurs. Ici aussi, certaines extensions de sitemap enregistrent pour vous ces liens dans le fichier robots.txt. Si ce n'est pas le cas avec la vôtre, vous devrez le faire manuellement, via un simple éditeur de texte.
        De toutes façons, n'oubliez pas que pour des petits sites, un sitemap HTML est plus intéressant qu'un sitemap XML, parce qu'il permet aux robots (et aux visiteurs) d'accéder facilement à tout le contenu de votre site.

        Leur intérêt est aussi de comparer le nombre de page qui se trouvent dans votre site (et qui se trouvent dans le sitemap) avec le nombre de page que le moteur a indexé. S'il y a une grande différence (et que le site existe déjà depuis un certain temps), cela peut indiquer qu'il y a un problème d'accès au contenu de certaines pages (blocage dans le fichier robots.txt par exemple). Il faut donc comprendre ce qu'il se passe pour éventuellement corriger.
        Dernière édition par jfque à 10/02/2021, 09h52
        manu93fr aime ceci.
        Tous les services pour les sites Joomla! : sécurité, nettoyage de sites piratés, hébergement, SEO, applications Fabrik, migration, compatibilité mobiles, accessibilité, ...
        Administrateur certifié Joomla! 3
        https://www.betterweb.fr

        Commentaire


        • #5
          Bonjour, pour les sitemaps html, il faut donc créer la page ? Ou il y a moyen de faire ça automatiquement ?

          Commentaire


          • #6
            Bonjour.

            Les sitemaps html peuvent être automatiquement générés par une extension, p.ex. OSMap.
            il suffit ensuite de placer un lien de menu pour pouvoir y accéder. Le gros avantage de ces solutions est la mise à jour dynamique et automatique de la page du sitemap en cas dajout de contenu..
            manu93fr aime ceci.
            Cordialement.
            __
            Eddy !!!
            Tutoriels BreezingForms en Français : https://www.breezingforms.eddy-vh.com/

            Commentaire


            • #7
              Bonsoir,
              Dans le webinaire SEO "Optimiser son référencement sous Joomla!" qui a été proposé aujourd'hui par l'AFUJ (et qu'on peut visionner sur leur chaîne Youtube), il est clairement précisé (et ailleurs aussi) qu'au niveau SEO le sitemap n'a aucune influence pour un petit site (dans le webinaire il est évoqué moins de 500 pages, ailleurs on peut lire moins de 1000 pages...).
              C'est pourtant pour cela que j'avais acheté JSitemap Pro, convaincu que c'était aidant niveau SEO pour mon petit site (moins de 500 pages), mais maintenant je vais sans doute ne pas repayer la mise-à-jour.
              Donc si vous utilisez un sitemap pour le SEO, c'est que vous avez tous un gros site ? Ou bien j'ai loupé un truc ?

              Commentaire


              • #8
                Voir mon post plus haut;
                Tous les services pour les sites Joomla! : sécurité, nettoyage de sites piratés, hébergement, SEO, applications Fabrik, migration, compatibilité mobiles, accessibilité, ...
                Administrateur certifié Joomla! 3
                https://www.betterweb.fr

                Commentaire

                Annonce

                Réduire
                Aucune annonce pour le moment.

                Partenaire de l'association

                Réduire

                Hébergeur Web PlanetHoster
                Travaille ...
                X