Piratage SEO ??

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • Piratage SEO ??

    Bonjour à tous,

    Une aussi longue absence et deux posts en une semaine (waooowww !).
    Mon site web s'est fait piraté. Je sais ce n'est pas original, je ne suis pas le premier, ni le dernier et des plus malins que moi ce sont déjà fait prendre.

    En l'occurrence, si (heureusement) il n'y a pas de dégâts et que le préjudice est minime, le mode opératoire (si j'ai bien analysé les choses) est assez original. Du coup je poste ça dans la partie du forum "Référencement et SEO" (mais encore une fois j'ai pu me tromper .

    Que s'est-il passé ? Depuis ce matin, l'onglet du navigateur (quel que soit le navigateur) affiche autre chose que ce qu'il est censé affiché sur la page d'accueil du site (et seulement la page d’accueil. Et c'est déjà assez je trouve), voire la première copie d'écran jointe. Si on accède au source de la page affichée, on voit tout de suite que la balise <title> a été modifiée.

    La page d'accueil est de type blog des articles en vedette, et les métadonnées n'ont pas été modifiées. Comme il s'agit d'un menu de type blog, il n'y a pas de données 'title' pour ce type de menu, c'est la donnée 'title' du premier article en vedette qui devrait apparaître (en l'occurrence "La guilde Guerrier Celeste").

    Je me sers de EASY FrontEnd SEO de Rubik Kubik (encore lui, décidément je lui en veux cette semaine) pour gérer la SEO du site, sauf que en l'occurrence et pour les mêmes raisons que précédemment énoncé, on ne peut pas accéder directement au SEO de cet article (à cause du type blog).

    Je me sers aussi de JSItemap PRO pour différentes choses (dont les XMap) et en accédant aux différents états proposés par celui-ci on trouve (pour la page d'accueil) ce qui est représenté sur la copie d'écran suivante.

    il semble donc bien que l'on touche au nœud du problème. Sauf que l'état présenté par JSiteMap n'est pas éditable et que son contenu est récupéré directement de Google Analytics.
    A mon avis, un petit futé a donc pu récupérer d'une manière ou d'une autre des données de mon site dans Google Analytics et y substituer les siennes.

    Question : Comment remettre les choses dans leur état d'origine ?

    Si quelqu'un a une idée ....
    Il y a 10 sortes de gens. Ceux qui savent compter en binaire et ceux qui ne savent pas ...

  • #2
    Problème résolu !

    J'avais raison en parlant de SEO et tort en parlant de Gooogle Analytics comme la cause du problème

    L'origine du 'piratage' (le mot est un peu fort) est lié au composant Easy Front End SEO de Victor Vogel (décidément je dois lui en vouloir ces temps-ci !!) que j'utilise sur le site pour modifier les principaux éléments SEO du site (title, résumé etc etc ).
    Comme son nom l'indique le plugin permet de gérer les informations SEO en front-end , dans ses paramètres il définit qui a accès en front end au plugin. Sur le site, les utilisateurs autorisés sont ceux du groupe Super Utilisateur (classique et normal). Sauf que en l’occurrence (et depuis la dernière MaJ Joomla!), tout le monde quel qu'il soit avait accès à ce plugin. (Voir copie d'écran ci-dessous)

    En fait notre pirate nous a rendu service en quelque sorte en nous montrons une faille importante.

    Y a t il des utilisateurs de Easy Front End SEO sur ce forum ? Avez-vous le même problème de sécurité, ou suis-je le seul et dans ce cas pourquoi ?

    Merci de vos réponses.

    PS : Sous réserve, il semble que désactiver le plugin, puis le réactiver règle le problème d'accès signalé ci-dessus
    easyconnect83 et cavo789 aiment ceci.
    Il y a 10 sortes de gens. Ceux qui savent compter en binaire et ceux qui ne savent pas ...

    Commentaire


    • #3
      J'ai eu le même problème très récemment que j'ai résolu grâce à l'aide de ce Forum. J'ai désactivé le plugins Easy Frontend SEO qui était la cause de mon problème et mon soucis a disparu.

      Commentaire


      • #4
        Bonjour PieceofCake,

        ton expérience est intéressante et rendra service à plus d'un.

        Tu indiques utiliser 2 extensions pour le SEO Easy Front End SEO et JSitemap
        pourquoi n'utilises-tu pas uniquement JSitemap ?

        Apparemment il y a pas mal de problème de sécurité avec Easy Front End SEO à moins que tu souhaites pouvoir éditer les Meta en front-end ?
        PieceOfCake aime ceci.

        Commentaire


        • #5
          C'était à l'origine exactement l'objectif recherché : Pouvoir en frontend agir directement sur les metadata (en outre au début du site, je n'utilisai pas encore JSiteMap qui est effectivement suffisamment complet pour éviter l'utilisation d'outils comme EasyFrontEnd)
          Il y a 10 sortes de gens. Ceux qui savent compter en binaire et ceux qui ne savent pas ...

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par Pro-Référencement
            Moi aussi, grâce à ce Forum, j’ai appris pas mal de choses. J’avoue que presque tous mes problèmes ont été résolus.
            Heureux que tous tes soucis soient résolus en venant ici

            (Si c'est pas déjà fait)
            C'est peut être l'occasion d'adhérer a l'AFUJ ... je dis ça, je dis rien
            Devenez adhérents de l'Association Francophone des Utilisateurs Joomla! pour soutenir les actions de votre association et accéder aux services réservés aux membres.
            Ce forum, vous l'aimez ? il vous a sauvé la vie ? Vous y apprenez chaque jour ? Alors adhérez à l'AFUJ https://www.joomla.fr/association/adherer
            Cette année, le JoomlaDay FR a lieu à Bruxelles, les 20 et 21 mai 2022, plus d'infos et inscriptions : www.joomladay.fr

            Commentaire


            • #7
              Salut
              Un peu à côté mais j'ai aussi enlevé Easy Front End SEO avant car il était sensé faire des sauvegardes automatique des méta description 'entre autres) à la sauvegarde de l'article dans les tables joomla
              Ce n'est pas le cas de jsitemap qui sauvegarde les meta dans ses propres tables. En supprimant l'extension, on perd tout (>Une alternative pour sauvegarde automatique meta dans table com_content !?
              Faciliter l'adoption du meilleur du Libre auprès du grand public https://clibre.eu/ - Connaissez-vous des communicants ... pour promouvoir joomla ? https://forum.joomla.fr/forum/th%C3%A8mes-communautaires/tout-et-rien/2027647-connaissez-vous-des-graphistes-communicants-pour-promouvoir-joomla

              Commentaire

              Annonce

              Réduire
              Aucune annonce pour le moment.

              Partenaire de l'association

              Réduire

              Hébergeur Web PlanetHoster
              Travaille ...
              X