Question de langue de référence

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • [RÉGLÉ] Question de langue de référence

    Bonjour,

    Je dois aider une cliente à relooker et modifier le site d'une école de langues essentiellement tournée vers l'apprentissage du français aux étrangers, en séjours linguistiques et sportifs.
    Jusqu'à présent, le site est défini comme en anglais "en-gb"
    xml:lang=en-gb lang=en-gb
    L'orientation initiale était l'apprentissage/perfectionnement du français, avec en complément des activités culturelles et sportives, avec hébergement dans des familles françaises.

    Le projet est d'inverser les priorités dans la mesure où il apparaît que les inscrits choisissent presque tous en complément un sport plutôt que d'autres activités : proposer aux intéressés un sport (le plus demandé jusqu'ici et le plus adapté au lieu, en lien avec une école de ce sport) et d'en profiter pour apprendre le français ou le perfectionner.

    L'essentiel du texte est en anglais, avec également une page en allemand, une en russe et une en espagnol.

    Pour le moment, il n'est pas envisagé d'en faire un site multilingue, mais je me pose la question de ce positionnement "en-gb" : dans la mesure où ce site concerne un lieu en France, ne serait-il pas préférable que les moteurs de recherche le voient comme "fr-fr" ?

    Je vous remercie par avance de vos conseils !
    "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
    MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

  • #2

    Normalement tu peux utiliser la balise hreflang pour aider à orienter les moteurs de recherche sur la langue de ton contenu : https://smartkeyword.io/seo-technique-seo-hreflang/

    L'extension du nom de domaine peut aussi donner un indicateur.
    Par exemple : un site en .fr sera compris par Google en tant que site Français ayant du contenu pour les utilisateurs en France et donc, de base, ne sera pas forcément utilisé pour être remonté dans des résultats anglophones par exemple.
    Expert en conception et réalisation de sites Internet 100% Joomla
    www.toonetcreation.com

    Commentaire


    • #3
      Merci !

      Le site étant en ".com" et pas en français, mais pour une entreprise basée en France, c'est ça qui me préoccupe.
      J'avoue que je proposerais bien de passer en multilingue à l'occasion de cette refonte, mais je doute que ce soit accepté, la pandémie ayant totalement mis à l'arrêt les séjours en 2020 et à - 80% cette année et que du fait le budget pour cette évolution est très limité...
      "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
      MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

      Commentaire


      • #4
        oui en effet à ta place je proposerai aussi une refonte propre en structurant mieux le contenu.
        maintenant dans les faits c'est pas toujours possible, surtout d'après ce que tu évoques concernant la chute des séjours.
        ils auront probablement d'autres priorités.
        Expert en conception et réalisation de sites Internet 100% Joomla
        www.toonetcreation.com

        Commentaire


        • #5
          La demande est en effet la réorientation de la cible, mais ce qui m'inquiète c'est le risque de perte d'indexation si on repartait de zéro à partir d'un quickstart de template comme semble l'envisager la cliente. En faisant ça, c'est perdre tout le référencement, sauf en arrivant à redonner la même structure de catégories/alias d'article et de liens de menus, ou à passer beaucoup de temps à faire les redirections. Je ne lui ai expliqué, j'attends son avis.
          L'avantage est que la mise en production de cette nouvelle version est envisagée pour la fin d'année. Elle sera bien sûr développée sur un clone du site, si mon conseil est suivi.
          "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
          MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

          Commentaire


          • #6
            tu as soulevé un point intéressant en effet : l'indexation du contenu.

            honnêtement, il ne faut pas faire de langue de bois je crois, et en effet une refonte d'un site peut toujours avoir un impact sur le SEO.
            même si on gère bien les redirections d'URL, y'a toujours une partie qu'on ne maitrise pas trop...et, selon moi, il est strictement impossible de garantir à 100% au client qu'il n'y aura pas d'effets de bords indésirés.

            à froid je dirai que la meilleure approche est d'être transparent avec le client et lui expliquer tout ça clairement et simplement pour savoir à quoi il s'expose.
            mais après, c'est comme un investissement en fin. si tu veux des retours, à un moment donné tu es bien obligé d'investir et essayer...pas le choix.
            Expert en conception et réalisation de sites Internet 100% Joomla
            www.toonetcreation.com

            Commentaire


            • #7
              Mon idée de conserver les pages indexées est d'abord de ne pas pénaliser par des pages 404 ou des redirections vers l'accueil, mais aussi d'utiliser celles-ci pour tenter de positionner au mieux les nouvelles pages et la nouvelle orientation du site.
              Reste à attendre l'avis de la cliente.
              "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
              MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

              Commentaire


              • #8
                la page 404 n'est pas un mal en soit, si la ressource n'existe vraiment plus.
                par contre en effet si une page existe et qu'elle a changé son URL, une redirection 301 s'impose.
                Expert en conception et réalisation de sites Internet 100% Joomla
                www.toonetcreation.com

                Commentaire


                • #9
                  Bon, une partie des questions passe à la trappe, le site ne sera qu'à destination des étrangers, donc tel qu'il est actuellement, en anglais.
                  "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
                  MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

                  Commentaire


                  • #10
                    ok ça répond à ton problème alors
                    Expert en conception et réalisation de sites Internet 100% Joomla
                    www.toonetcreation.com

                    Commentaire


                    • #11
                      On peut dire ça comme ça.
                      "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
                      MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

                      Commentaire

                      Annonce

                      Réduire
                      Aucune annonce pour le moment.

                      Partenaire de l'association

                      Réduire

                      Hébergeur Web PlanetHoster
                      Travaille ...
                      X