des soucis avec mon htaccess ...

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • des soucis avec mon htaccess ...

    Bonsoir,

    Après avoir lu différents posts ici même, j'ai ajouté ceci à mon htaccess pour satisfaire gtmetrix qui réclame la compression gzip :

    # compress text, HTML, JavaScript, CSS, and XML
    AddOutputFilterByType DEFLATE text/plain
    AddOutputFilterByType DEFLATE text/html
    AddOutputFilterByType DEFLATE text/xml
    AddOutputFilterByType DEFLATE text/css
    AddOutputFilterByType DEFLATE application/xml
    AddOutputFilterByType DEFLATE application/xhtml+xml
    AddOutputFilterByType DEFLATE application/rss+xml
    AddOutputFilterByType DEFLATE application/javascript
    AddOutputFilterByType DEFLATE application/x-javascript

    # remove browser bugs
    BrowserMatch ^Mozilla/4 gzip-only-text/html
    BrowserMatch ^Mozilla/4\.0[678] no-gzip
    BrowserMatch \bMSIE !no-gzip !gzip-only-text/html
    Header append Vary User-Agent


    Las, 3 fois hélas, ceci n'a rien changé au rapport de gtmetrix...
    Une page au hasard si vous voulez jeter un coup d'œil : h(lien supprimé)
    Là je viens de supprimer la première partie du htaccess mentionnée ci-dessus pour ne garder que la prtie décrite sur le site de kiwik, et je ne vois quasiment pas de différence entre un htaccess
    - hyper basique avec juste l'url rewriting.
    - assez complet (préconisation de kiwik + texte ci-dessus
    - juste celui préconisé par kiwik

    Captures d'écran du haut du rapport de chaque solution :
    Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale  Nom : gtmetric-htaccess-basique.jpg  Affichages : 1  Taille : 150,4 Ko  ID : 1820197Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale  Nom : gtmetric-htaccess-kiwik.jpg  Affichages : 1  Taille : 138,6 Ko  ID : 1820198Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale  Nom : gtmetric-htaccess-kiwik-et-gzip.jpg  Affichages : 1  Taille : 142,0 Ko  ID : 1820199

    Donc : allez, qu'Est-ce que j'ai encore fait de travers ???

    Merci de votre aide
    Dernière édition par FlodAriege à 29/11/2018, 19h14
    Flo, Ariège

    Il n'y a que celui qui a honte d'apprendre qui a peur de demander

  • #2
    Re : des soucis avec mon htaccess ...

    Bonsoir

    Tout d'abord : quel est ton hébergeur ? Certains hébergeurs gratuits ne supportent pas la compression côté serveur; c'est le cas de Free ou 1&1 par exemple.

    Ensuite, si tu as mis seulement des AddOutputFilterByType, ce n'est pas suffisant, il faut activer le mode Deflate; ce qui se fait via au travers de la ligne

    Code:
    SetOutputFilter DEFLATE
    Note : la compression "gzip" est un sujet très fortement débattu sur le net; voici le premier lien que Google m'a retournée : http://www.alsacreations.com/article...p-deflate.html

    Bonne soirée.
    Christophe (cavo789)
    Mon blog, on y parle Docker, PHP, WSL, Markdown et plein d'autres choses : https://www.avonture.be
    Logiciel gratuit de scan antivirus : https://github.com/cavo789/aesecure_quickscan (plus de 45.000 virus détectés, 700.000 fichiers sur liste blanche)​

    Commentaire


    • #3
      Re : des soucis avec mon htaccess ...

      Bonsoir,

      Je suis chez 1&1, mais pas avec une offre gratuite ni un hébergement mutualisé (abonnement Dual Classique avec, si je me souviens, 10 bases de données maxi et 100 Go de stockage).

      Effectivement le code que j'ai mis en place dans le .htaccess (très stupidement, sans réfléchir vu que je n'y comprends rien, et que j'ai voulu faire l'économie d'essayer de comprendre, je sais c'est pô bien, mais on ne fait pas toujours ce qu'on veut comme on dit... promis je vais m'y pencher un peu plus sérieusement !) n'est qu'une suite de filtre, et il n'y aucune ligne d'activation telle que celle que tu m'indiques là.

      Je vais donc inclure cette ligne d'activation et voir ce que ça donne.
      Puis, promis je vais lire le lien que tu m'as gentiment indiqué. J'espère que ce n'est pas aussi "geek-speaking" que tout ce que j'ai vu jusqu'alors, sinon je vais mourir d'ennui.......... ;o)

      Merci cavo !
      Flo, Ariège

      Il n'y a que celui qui a honte d'apprendre qui a peur de demander

      Commentaire


      • #4
        Re : des soucis avec mon htaccess ...

        Pour info aeSecure Premium permet d'activer la compression serveur en deux clics. Dans de prendre la tête donc... Il faut toutefois que l'hébergeur supporte la compression.

        Voir la signature.

        Bonne soirée.
        Christophe (cavo789)
        Mon blog, on y parle Docker, PHP, WSL, Markdown et plein d'autres choses : https://www.avonture.be
        Logiciel gratuit de scan antivirus : https://github.com/cavo789/aesecure_quickscan (plus de 45.000 virus détectés, 700.000 fichiers sur liste blanche)​

        Commentaire


        • #5
          Re : des soucis avec mon htaccess ...

          .... ouais ben......... c'est pas gagné hein........
          Bien sympa ton lien mais franchement, je n'y comprends à peu près rien.
          Je vois qu'il faut recharger Apache après chaque modif' : Est-ce également valable quand on intervient au niveau du .htaccess ?

          Bon, n'y aurait-il pas un moyen complètement différent, moins technique, d'activer cette compression ?

          Et enfin, une question qui révéler la béance profonde de mon ignorance : sur un serveur en local, j'ai vu qu'on pouvait, via la console de wamp, accéder à apache et cocher l'activation d'un mod_deflate
          N'y aurait-il pas une manip' un peu identique à effectuer sur un serveur distant et si oui laquelle ?

          Merci.

          EDIT : pendant que j'écrivais mon roman, je n'ai pas vu que tu avais écrit une réponse. Je m'en vais de ce pas voir aesecure, donc
          Flo, Ariège

          Il n'y a que celui qui a honte d'apprendre qui a peur de demander

          Commentaire


          • #6
            Re : des soucis avec mon htaccess ...

            Deux questions avant d'aller plus loin sur aesecure (chapeau le boulot, interface hyper plaisante, claire, super !) :
            1) si j'ai installé la version gratuite, et que je veux passer sur la Premium : cela nécessite-t-il une désinstallation - réinstallation ?
            2) j'ai un souci pour accéder à l'administration en ligne de mon site, donc pour chaque modif', tant que ce problème n'est pas résolu, je suis obligée de réinstaller complètement une nouvelle sauvegarde de mon site : combien de fois vais-je pouvoir ainsi réinstaller la version Premium d'aesecure ? Est-ce que c'est limité ?
            Merci encore et bonne nuit.
            a demain de te lire j'espère, car je voudrais pouvoir régler ça avant de réattaquer la semaine de boulot... ;o)
            Flo, Ariège

            Il n'y a que celui qui a honte d'apprendre qui a peur de demander

            Commentaire


            • #7
              Re : des soucis avec mon htaccess ...

              Bonjour

              Envoyé par FlodAriege Voir le message
              Bien sympa ton lien mais franchement, je n'y comprends à peu près rien.
              Ouille, là, j'ai eu peur, très peur, je me suis demandé ce que je pouvais encore simplifier dans l'interface d'aeSecure... Cool, tu parlais de l'article technique.

              Envoyé par FlodAriege Voir le message
              1) si j'ai installé la version gratuite, et que je veux passer sur la Premium : cela nécessite-t-il une désinstallation - réinstallation ?
              Pas de désinstallation mais bien une réinstallation : en haut à droite, tu as une icône "cloud" qui te permettra d'installer les nouvelles versions (gratuites ou premium). Si tu acquiers (aucune obligation bien sûr) une Premium, il te faudra l'installer... Cela se passera via l'icône dont j'ai parlé ou, comme tu l'as fait hier, en téléchargeant le fichier aesecure.php et en le copiant/exécutant; comme tu hier.

              Toutes les configurations que tu as faites dans ton actuelle version gratuite seront conservées.

              Note : la version gratuite est 100% fonctionnelle, la version Premium apporte entre autre chose l'optimisation du site.
              Note bis : sois certaine, puisque c'est ton objectif ici, que la compression serveur est bien supportée par ton hébergeur; c'est le cas de tous les hébergeurs; exceptés l'un ou l'autre rares exceptions (ce qui est une absurdité sans nom).

              Envoyé par FlodAriege Voir le message
              2) j'ai un souci pour accéder à l'administration en ligne de mon site, donc pour chaque modif', tant que ce problème n'est pas résolu, je suis obligée de réinstaller complètement une nouvelle sauvegarde de mon site : combien de fois vais-je pouvoir ainsi réinstaller la version Premium d'aesecure ? Est-ce que c'est limité ?
              Très bizarre ton truc. Ouvre un nouveau post sur le forum et donne un max. d'explications pour que l'on puisse tenter de comprendre et t'aider.

              Pour aeSecure, aucune limite. Il ne faut l'installer qu'une seule fois. Il s'agit d'un logiciel indépendant de Joomla et donc, si tu dois effectivement réinstaller sans cesse ton Joomla, aeSecure ne sera pas impacté et donc, une seule installation sera nécessaire.

              Bonne journée.
              Christophe (cavo789)
              Mon blog, on y parle Docker, PHP, WSL, Markdown et plein d'autres choses : https://www.avonture.be
              Logiciel gratuit de scan antivirus : https://github.com/cavo789/aesecure_quickscan (plus de 45.000 virus détectés, 700.000 fichiers sur liste blanche)​

              Commentaire


              • #8
                Re : des soucis avec mon htaccess ...

                Bonjour,

                Pour mon accès impossible, j'ai déjà ouvert un post, ici :


                Quant à vérifier si 1&1 accepte la compression, j'imagine que tu vas me dire de leur demander directement… En attendant lundi de le faire, je vais fouiller un peu le forum et le net pour voir ce qui se dit à ce sujet.

                Enfin, je te rassure définitivement : aesecure est d'une limpidité parfaite, dont nombre d'éditeurs de logiciels seraient bien inspirés de… s'inspirer !
                J'irai même plus loin : il est ludique, ce qui fait oublier la technicité des solutions. Idéal pour l'immense majorité des gens qui, comme moi, veulent bien s'amuser à construire un site web, mais n'ont ni l'envie ni le temps ni même souvent la capacité d'apprendre les techniques sous-jacentes.
                Un super boulot, vraiment, chapeau, et cocorico !
                Bon dimanche et sans doute à très bientôt


                Sent from my iPhone using Forum Joomla.fr mobile app
                Flo, Ariège

                Il n'y a que celui qui a honte d'apprendre qui a peur de demander

                Commentaire


                • #9
                  Re : des soucis avec mon htaccess ...

                  Re-moi !

                  Je viens de constater un problème d'affichage d'images sur mon site que je n'avais pas jusqu'alors (deux images récurrentes sur chaque page, qui refusent de s'afficher alors que les fichiers sont bien toujours là, j'ai vérifié avec filezila) : affichage avec petite croix noire comme si fichier manquant.

                  Pensant que j'avais mal configuré qq chose avec aesecure, j'ai désinstallé pour voir et... ça ne change rien. En cherchant autre chose sur l'annuaire des extensions, je vois qu'ils "experiment some issues, come back later" : se pourrait-il que les listes Joomla soient sous le feu d'une attaque ou un truc comme ça ou bien suis-je totalement parano ??

                  (je réinstallerai aesecure en version premium, dès que 1&1 m'aura répondu sur le fait que leur serveur accepte la compression)
                  Flo, Ariège

                  Il n'y a que celui qui a honte d'apprendre qui a peur de demander

                  Commentaire


                  • #10
                    Re : des soucis avec mon htaccess ...

                    Bonjour,

                    dès que 1&1 m'aura répondu sur le fait que leur serveur accepte la compression
                    A priori, cet hébergeur ne semble pas accepter la compression sur les services mutualisés.
                    Pas de demande de support par MP.
                    S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadok)

                    Commentaire


                    • #11
                      Re : des soucis avec mon htaccess ...

                      Envoyé par jisse03 Voir le message
                      Bonjour,


                      A priori, cet hébergeur ne semble pas accepter la compression sur les services mutualisés.
                      Salut Jisse,

                      Je n'ai pas un hébergement mutualisé mais plutôt dédié : saurais-tu si la compression y est acceptée ?

                      Si tu ne sais pas, pas grave, je les appelle demain pour savoir. Et j'écrirai la réponse ici pour que ça puisse servir à quelqu'un d'autre, un jour peut être.

                      Merci.


                      Sent from my iPhone using Forum Joomla.fr mobile app
                      Dernière édition par FlodAriege à 17/03/2014, 00h44
                      Flo, Ariège

                      Il n'y a que celui qui a honte d'apprendre qui a peur de demander

                      Commentaire


                      • #12
                        Re : des soucis avec mon htaccess ...

                        Si tu es en dédié, c'est toi qui as la main sur ton système. La plupart des distributions Linux actiuvent la possibilité de compression via mod_deflate de Apache.
                        Pas de demande de support par MP.
                        S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadok)

                        Commentaire


                        • #13
                          Re : des soucis avec mon htaccess ...

                          Bonjour

                          Envoyé par FlodAriege Voir le message
                          Enfin, je te rassure définitivement : aesecure est d'une limpidité parfaite, dont nombre d'éditeurs de logiciels seraient bien inspirés de… s'inspirer !
                          J'irai même plus loin : il est ludique, ce qui fait oublier la technicité des solutions. Idéal pour l'immense majorité des gens qui, comme moi, veulent bien s'amuser à construire un site web, mais n'ont ni l'envie ni le temps ni même souvent la capacité d'apprendre les techniques sous-jacentes.
                          Un super boulot, vraiment, chapeau, et cocorico !
                          Bon dimanche et sans doute à très bientôt
                          "Wil you marry me ?" Je m'égare :-)

                          Merci pour ton commentaire, j'apprécie d'autant plus que je souhaite mettre ces techniques à la portée de tout un chacun et que j'ai développé plusieurs versions de mon interface avant d'opter pour l'actuelle.

                          Merci pour ton appréciation.

                          Envoyé par FlodAriege Voir le message
                          Je viens de constater un problème d'affichage d'images sur mon site que je n'avais pas jusqu'alors (deux images récurrentes sur chaque page, qui refusent de s'afficher alors que les fichiers sont bien toujours là, j'ai vérifié avec filezila) : affichage avec petite croix noire comme si fichier manquant.
                          Ce phénomène pourrait être rencontré avec aeSecure dès lors que tu as deux sites et que tu as activé la protection hotlinking (option 8.9) qui interdit le vol de bande passante. En clair : ton site A héberge une image qui est utilisé sur ton site B. Sur A tu actives le hotlinking ce qui fait que B n'a plus le droit d'afficher l'image. Si c'était ton cas, il faut désactiver l'option 8.9 pour autoriser à nouveau l'affichage d'images d'un site sur un autre site.

                          Lorsqu'on a ce type de soucis; la méthode la plus efficace pour établir le diagnostique est, depuis son navigateur, afficher la console de debuging (touche F12 du clavier), là, clique ensuite sur l'onglet Network et rafraîchit ta page.

                          Une image non affichée serait une image non trouvée et la ligne de chargement de cette image apparaîtrait en rouge dans la console. Vois et analyser le message qui y serait mentionné.

                          Bonne journée.
                          Christophe (cavo789)
                          Mon blog, on y parle Docker, PHP, WSL, Markdown et plein d'autres choses : https://www.avonture.be
                          Logiciel gratuit de scan antivirus : https://github.com/cavo789/aesecure_quickscan (plus de 45.000 virus détectés, 700.000 fichiers sur liste blanche)​

                          Commentaire


                          • #14
                            Re : des soucis avec mon htaccess ...

                            Envoyé par cavo789 Voir le message
                            Bonjour



                            "Wil you marry me ?" Je m'égare :-)
                            Oui, moi aussi ça m'est arrivé, ici même, de m'égarer ainsi (tellement remplie de gratitude pour quelqu'un qui m'a sortie d'un mauvais pas que j'avais fini par prendre pour insoluble)

                            Envoyé par cavo789 Voir le message
                            Merci pour ton commentaire, j'apprécie d'autant plus que je souhaite mettre ces techniques à la portée de tout un chacun et que j'ai développé plusieurs versions de mon interface avant d'opter pour l'actuelle.

                            Merci pour ton appréciation.
                            De rien, c'est normal : quand le boulot est aussi superbement bien fait, ça mérite au moins une mention quand même !!

                            Envoyé par cavo789 Voir le message
                            Ce phénomène pourrait être rencontré avec aeSecure dès lors que tu as deux sites et que tu as activé la protection hotlinking (option 8.9) qui interdit le vol de bande passante. En clair : ton site A héberge une image qui est utilisé sur ton site B. Sur A tu actives le hotlinking ce qui fait que B n'a plus le droit d'afficher l'image. Si c'était ton cas, il faut désactiver l'option 8.9 pour autoriser à nouveau l'affichage d'images d'un site sur un autre site.
                            Je ne pense pas, finalement, qu'aesecure ait quoi que ce ce soit à voir avec ça, puisqu'en fait je l'ai désinstallé, pour voir... et que ça n'a rien changé. Alors désinstallé temporairement, je te rassure, parce que dès que j'ai 5 minutes pour faire ma énième réinstallation de sauvegarde en ligne (toujours pas résolu mon problème d'accès à l'administration), je réinstalle aesecure bien sûr !!

                            Ceci dit, j'ai bel et bien "deux sites" en quelque sorte : rouchenergies.com, qui est une "redirection" vers rouchenergies.fr Cela peut-il mettre la pagaille ? Et puis surtout, cela apporte-t-il quoi que ce soit de plus que des problèmes ? Je me demande si je ne vais pas arrêter ça...

                            Envoyé par cavo789 Voir le message
                            Lorsqu'on a ce type de soucis; la méthode la plus efficace pour établir le diagnostique est, depuis son navigateur, afficher la console de debuging (touche F12 du clavier), là, clique ensuite sur l'onglet Network et rafraîchit ta page.

                            Une image non affichée serait une image non trouvée et la ligne de chargement de cette image apparaîtrait en rouge dans la console. Vois et analyser le message qui y serait mentionné.
                            Merci de ce nouveau conseil ! Que j'ai bien sûr suivi à la lettre.
                            Pour les images qui posent souci (y compris le chouette diaporama que j'avais mis en page d'accueil), j'obtiens ce diagnostic :
                            STATUS : 403 Forbidden
                            TYPE : text/html ??? alors qu'il s'agit de fichiers images !?!

                            Exemple d'une image qui s'affiche correctement :
                            NAME : RGE-reconnu-garant-environnement-2014-116x63.gif
                            PATH : /images/logos/qualitenr
                            METHOD : GET
                            STATUS : 304
                            TEXT : Not Modified
                            TYPE : image/gif
                            INITIATOR : www.rouchenergies.fr/:158
                            Parser
                            SIZE / CONTENT : 0 B / 95.4 KB
                            TIME / LATENCY : 63 ms / 62 ms

                            Exemple d'une image qui refuse de s'afficher :
                            NAME :devis-gratuit-normal-68x190.png
                            PATH : /images/banners/devis-gratuit-v2/68x190
                            METHOD : GET
                            STATUS : 403
                            TEXT : Forbidden
                            TYPE : text/html
                            INITIATOR : www.rouchenergies.fr/:163
                            Parser
                            SIZE / CONTENT : 801 B / 600 B
                            TIME / LATENCY : 63 ms / 63 ms

                            Evidemment, pour moi c'est du chinois...
                            Peut-être que toi ça t'indiqueras une direction dans laquelle il faudrait que je cherche ?

                            Merci encore.
                            Bon après-midi.
                            A bientôt.
                            Flo, Ariège

                            Il n'y a que celui qui a honte d'apprendre qui a peur de demander

                            Commentaire


                            • #15
                              Re : des soucis avec mon htaccess ...

                              L'erreur 403 signifie "Je ne te reconnais pas, je refuse de te desservir l'image".

                              Elle est donc bien présente sur ton site (sinon, cela aurait été une erreur 404).

                              A ce stade, je ne vois qu'une seule chose : rends-toi dans ton dossier /images/banners et y vois-tu un fichier .htaccess. Désactive-le càd renomme-le (avec ton client FTP donc). Est-ce que c'est mieux ?

                              Si cela résoud le problème, poste ici le contenu du fichier .htaccess qui a provoqué l'erreur. Si c'est un fichier qui a été mis en place par aeSecure alors il faut que je l'adapte : au lieu de bloquer le folder /banners; je devrais uniquement bloquer les images installées par défaut par Joomla.

                              Je vais d'ailleurs inclure cela dans mon prochain release.

                              Bonne journée.
                              Christophe (cavo789)
                              Mon blog, on y parle Docker, PHP, WSL, Markdown et plein d'autres choses : https://www.avonture.be
                              Logiciel gratuit de scan antivirus : https://github.com/cavo789/aesecure_quickscan (plus de 45.000 virus détectés, 700.000 fichiers sur liste blanche)​

                              Commentaire

                              Annonce

                              Réduire
                              Aucune annonce pour le moment.

                              Partenaire de l'association

                              Réduire

                              Hébergeur Web PlanetHoster
                              Travaille ...
                              X