Supprimer la balise canonical

Réduire
Ce sujet est fermé.
X
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • [RÉGLÉ] Supprimer la balise canonical

    Bonjour,

    La balise rel=''canonical'' est automatiquement insérée dans mes articles sur le site que je développe. ça m'embête parce que j'ai moi-même inséré dans l'article une balise canonical link rel="canonical" href="http://www.autre-site.com/'' qui pointe vers un autre de mes sites. Les deux balises apparaissent dans le code source de la page et j'ai entendu dire que, dans ce cas, Google ne tient compte d'aucune d'entre elles.

    Comment faire pour supprimer cette balise automatique?
    Je suis en J3.3.3

  • #2
    Re : Supprimer la balise canonical

    L'attribut rel=''canonical'' est implémenté par le fichier /plugins/system/sef/sef.php. A la fin de la première fonction traitée, on trouve if ($uri !== $link) {$doc->addHeadLink(htmlspecialchars($link), 'canonical');}. J'ai simplement remplacé canonical par prefetch. Cela donne if ($uri !== $link) {$doc->addHeadLink(htmlspecialchars($link), 'prefetch');}. ça fonctionne bien mais c'est du bricolage. Quelqu'un pourrait-il me donner une solution plus professionnelle?

    Commentaire


    • #3
      Re : Supprimer la balise canonical

      Bonjour loupbleu,

      ça fonctionne bien mais c'est du bricolage
      Effectivement, ce n'est jamais recommandé de modifier un fichier du core.

      Il y a une autre possibilité c'est de modifier le fichier index.php du template en y ajoutant avant le <head> le code suivant :
      Code PHP:
      // Remove canonical
      $doc JFactory::getDocument();
      foreach ( 
      $doc->_links as $k => $array )
      {
          if ( 
      $array['relation'] == 'canonical' )
          {
              unset(
      $doc->_links[$k]);
          }

      Pour éviter que cette modification ne soit écrasée par une mise à jour, il faut la faire sur une copie du template.

      Il y a aussi la possibilité d'écrire un plugin de type content et de mettre ce code dans le traitement de l'événement onContentPrepare.

      Amicalement,
      Rajoz

      [MODIF]
      Petit complément pour expliquer l'origine du code.
      Le code est basé sur la définition de $doc->addHeadLink qui se trouve dans libraries/joomla/document/html/html.php (ligne 276) :
      Code PHP:
      class JDocumentHTML extends JDocument
      {
          ...
          public 
      $_links = array();
          ...
          public function 
      addHeadLink($href$relation$relType 'rel'$attribs = array())
          {
              
      $this->_links[$href]['relation'] = $relation;
              
      $this->_links[$href]['relType'] = $relType;
              
      $this->_links[$href]['attribs'] = $attribs;
              return 
      $this;
          }
          ...

      [/MODIF]
      Dernière édition par Rajoz à 23/09/2014, 10h12

      Commentaire


      • #4
        Re : Supprimer la balise canonical

        Bonjour,

        et si tu n'as pas envie de le faire en PHP, tu peux aussi tout faire en javascript en t'appuyant sur jQuery.
        Retrouver en jQuery la balise canonical est trivial :
        Code:
         var z$=$('head').find('link[rel=canonical]');
        Une fois la référence obtenue, mettre une nouvelle valeur dans l'attribut href n'est pas plus compliqué :
        Code:
        z$.attr('href', 'http://example.com/pageunique.html');
        de là à écrire une fonction javascript qui fait tout et qu'on charge dans le template une fois et une seule, pour pouvoir ensuite l'appeler via sourcerer (par exemple) à la demande (ce qui a l'avantage de garder l'implémentation canonicale de Joomla et de le redéfinir son contenu quand on le souhaite) n'est pas plus difficile :
        Code:
           function changeCanonical(newUrl) {
        	$('head').find('link[rel=canonical]').attr('href', newUrl);
           }
        [EDIT]Evidemment cela suppose qu'il y a bien une balise rel='canonical', mais il est tout aussi facile de s'en assurer dans la fonction javascript et de créer la balise dynamiquement en cas d'absence[/EDIT]
        Dernière édition par PieceOfCake à 23/09/2014, 15h11
        Il y a 10 sortes de gens. Ceux qui savent compter en binaire et ceux qui ne savent pas ...

        Commentaire


        • #5
          Re : Supprimer la balise canonical

          J'ai testé l'insertion du code dans le index.php du template, ça marche bien et c'est vraiment plus propre que ce que j'avais fait . Pour le code proposé par PieceOfCake, c'est plus élégant bien sûr. Merci à vous deux.

          Commentaire

          Annonce

          Réduire
          Aucune annonce pour le moment.

          Partenaire de l'association

          Réduire

          Hébergeur Web PlanetHoster
          Travaille ...
          X