Optimisation chargement : query.min.js

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • Optimisation chargement : query.min.js

    Bonjour,

    Je suis en train d'optimiser la vitesse de chargement de mon site.

    Je vois que non seulement il y a de nombreux fichiers JS mais qu'en plus query.min.js est chargé 2 fois avec 2 versions différentes :

    - /libraries/videobox/js/jquery.min.js en version 1.11.0
    - /media/jui/js/jquery.min.js en version 1.11.1

    Y-a-t-il la possibilité de n'en charger qu'une version en déclarant le chemin dans Videobox ?

    Merci pour réponses

  • #2
    Re : Optimisation chargement : query.min.js

    Bonjour
    Visiblement on ne peut pas supprimer une des deux versions car j'ai eu des soucis avec mon plugin videobox...

    Commentaire


    • #3
      Re : Optimisation chargement : query.min.js

      Bonjour,

      a partir des versions 3.x et plus, et notamment depuis la version 3.3+, jquery est censé être chargé nativement par Joomla! On ne devrait donc plus trouvé dans aucun composant externe de référence à la bibliothèque sous peine de chargements multiples.

      On trouve sur le site des extensions Joomla! : http://extensions.joomla.org/extensi...clearfilters=1
      un certain nombre de composants permettant de gérer plus facilement les conflits éventuels (avec plus ou moins de bonheur). A mon sens, la solution va plutôt vers une prise de conscience des auteurs de composants pour écrire des extensions propres et ne générant ni conflits ni surcharges.

      Prohiber : les extensions compatibles 2.5 et 3.3 qui vont forcément toutes charger jquery en interne

      Cordialement
      Il y a 10 sortes de gens. Ceux qui savent compter en binaire et ceux qui ne savent pas ...

      Commentaire


      • #4
        Re : Optimisation chargement : query.min.js

        Bonjour PieceOfCake,

        J'ai essayé de supprimer le script query.min.js de la version du plugin rajouté mais de dernier ne s'affiche plus correctement, j'ai donc remis le fichier. Non seulement il est plus ancien mais en plus ça fait 1 fichier de plus à charger alors qu'il y a déjà beaucoup de JS qui retardent le chargement de la page...

        Il n'est pas simple de mettre de l'ordre ne serait-ce déjà pour mettre tous les css en premiers

        Il manque à mon sens une variable de stockage dans le chargement des css et des js qui sont tous chargés dans la même variable ce qui fait que le module/plugin qui arrive après l'intégration du "standard" va mettre son css après du JS...

        De plus cela oblige à faire toute une pirouette pour arriver à mettre le JS en dessous de la ligne de flottaison pour pouvoir optimiser le chargement.

        J'ai bien essayé avec la la fonction
        unset($doc->_scripts[$this->mon-fichier.js']);
        mais ils ne sont pas tous écartés... seuls 5 fichiers peuvent être écartés...

        Il faut être patient et faire différents essais déjà j'ai pu placer mes "async" mais ce n'est pas non plus la solution miracle car trop à la fois empêchent certains de se charger complètement.
        Sur ce, merci pour le lien je vais potassé ça tout à l'heure je m'en vais reposer les yeux

        Cordialement

        Commentaire


        • #5
          Re : Optimisation chargement : query.min.js

          Bonjour,

          Il y a des outils pour optimiser ce genre d'opération.
          AeSecure dans sa partie optimisation(notamment dans la version 2.0 encore à venir) et JCHOptimize permettent ce genre d'opérations, mais il faut être excessivement prudent dans leur utilisation. Le comportement des outils subissant ce genre d'optimisation n'étant pas toujours des plus ... corrects.

          Envoyer les .js en fin de page pour leur chargement est un souhait louable, fortement encouragé par les outils d'optimisation (pageSpeed, GTMetrix et d'autres encore encouragent ce genre de pratique), mais ceci se heurte bien souvent à la dure réalité des choses. Que se passe t il en effet, un script blabla.js est renvoyé en fin de chargement de la page pour gagner du temps d'affichage, voire même il est affublé d'office de l'attribut 'defer' afin de gagner quelques microsecondes. Mais ce script définit des fonctions et méthodes pour gérer un comportement particulier, éventuellement il crée des objets (dans le sens OOP du terme). Ces fonctions, méthodes et objets ne sont donc créés qu'en toute fin de chargement de la page.
          Mais si en cours de chargement un des composants de la page fait appel à ces objets pas encore créés ou à une fonction ou méthode pas encore chargée, le seul résultat obtenu est une erreur d'exécution javascript plus ou moins masquée par le navigateur utilisé et votre page ne s'affiche plus correctement. Sans explication.

          Résultat pour gagner quelques micros secondes et 1% de mieux dans GTMetrix plus rien ne fonctionne et la recherche du coupable va être bien compliquée. C'est pourquoi je vous encourage à être excessivement méfiant lorsque vous effectuez ce genre de choses, d'où mon commentaire précédent :
          A mon sens, la solution va plutôt vers une prise de conscience des auteurs de composants pour écrire des extensions propres et ne générant ni conflits ni surcharges.
          En outre votre raisonnement :
          Non seulement il est plus ancien mais en plus ça fait 1 fichier de plus à charger alors qu'il y a déjà beaucoup de JS qui retardent le chargement de la page...
          s'il est vrai dans l'absolu, ne l'est qu'une fois. En effet ces fichiers sont chargés une fois et cachés côté client, ils ne prennent donc à la seconde sollicitation qu'un laps de temps ridicule (un peu de mémoire c'est vrai) pour le chargement et il vaut mieux une page un peu lente qu'une page blanche ou de guingois
          J'ajouterai que mon commentaire précédent concernant les auteurs d'extension s'applique également pour cela.

          Cordialement
          Il y a 10 sortes de gens. Ceux qui savent compter en binaire et ceux qui ne savent pas ...

          Commentaire


          • #6
            Re : Optimisation chargement : query.min.js

            Bonsoir,
            En effet, cela parait bien superficiel, d'autant plus que la réactivité du serveur peut également jouer, le nombre de visiteurs etc. Hier soir j'ai refait un test avec Gtmetrix et avait un B avec 88% au page speed grade, j'ai essayé ce soir j'ai eu 91% et A et un temps de 6,90s et juste maintenant je suis revenu à 87% avec B et près de 10s de temps de chargement

            Le Yslow grad quant à lui n'est franchement pas bon avec un C et 72% si je veux l'améliorer il me faut rajouter tous les fichiers syndication google avec une durée de cache dans le htaccess et prendre l'option CDN chez mon hébergeur, je vais donc plus travailler de ce côté là maintenant du fait que le site est visiblement référencé aux quatre coins de la planete avec des accès de Russie, de l'Asie, Amérique du Nord et sud et europe... Je voulais qq chose de francophone j'avais oublié que la culture française est prisée en Russie, Japon et visiblement ailleurs

            Merci pour les conseils

            Commentaire


            • #7
              Re : Optimisation chargement : query.min.js

              Bonjour,
              Chargement en 8 Secondes?
              C'est pas normal
              Vérifiez ce qui bloque, changez de serveur ou optimisé vos script,composant,module et plugins.
              Supprimer tous les plugins, modules, javascripts inutiles.
              Perso, au dessus de 2 secondes, je cherche une solution, 8 secondes je m'inquiéte !
              P.S:Pour votre soucis.
              Supprimer la ligne de code appelant jquery dans votre module et ajouter
              Code PHP:
              JHtml::_('jquery.framework'); 
              Bien entendu pour Joomla 3 + Only !
              Dernière édition par electrocity à 16/01/2015, 17h10 Raison: Complément d'info
              http://www.st42.fr : Astuce et téléchargement d’extension Joomla! et virtuemart
              http://shop.st42.fr Catalogue extentions gratuit et Pro pour Virtuemart et Joomla

              Commentaire


              • #8
                Re : Optimisation chargement : query.min.js

                Bonjour electrocity,

                Merci pour cette info que je vais mettre en pratique.

                Il est sur que plus on rajoute de modules et plugins, plus chacun ajoute ses fichiers, sans prendre conscience que non seulement cela peut nuire au site mais également à leur module/pluging...

                Comme le dit justement PieceOfCake, il faut qu'il y ait une prise de conscience de la part des développeurs mais ça... cela risque de prendre du temps.

                En ce qui me concerne, j'ai commencé par acheter un script (hors joomla) (acheté car je n'ai pas le temps de tout reconstruire et puis on ne réinvente pas ce qui existe déjà ) qui me permet, après adaptation de ma part, de pouvoir afficher un slide image dans un article et un lecteur vidéo avec vidéothèque dessous.

                Déjà là, je réduis mon nombre de fichiers JS et je vais certainement le réduire encore avec l'ajout de
                JHtml::_('jquery.framework');
                Merci à tous pour cette aide et je suis preneur de conseils avisés Joomla 3

                Au plaisir

                Commentaire

                Annonce

                Réduire
                Aucune annonce pour le moment.

                Partenaire de l'association

                Réduire

                Hébergeur Web PlanetHoster
                Travaille ...
                X