Référencement après une refonte complète du site

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • [RÉGLÉ] Référencement après une refonte complète du site

    Bonjour,

    Mon site tournait précédemment avec Joomla 2.5. La mise à niveau n'a pas été aussi évidente que celle décrite dans les tutos, je n'ai pas pu passer par l'interface pour le faire.
    J'ai donc recréé un site de toutes pièces, basé sur le précédent modèle avec de bonnes améliorations au passage, je n'ai pas forcément tout perdu à procéder de cette manière.

    Maintenant que le site est en ligne, les ID et alias des éléments n'étant plus les mêmes, les robots sont un peu dans la confusion. En analysant avec l'outil Google Webmaster, je constate que les liens morts de l'ancien site sont toujours indexés. La mise en ligne a été faite le 29 janvier.

    Que faut-il faire dans ce cas de figure.
    Laisser faire les choses le temps que l'indexation se remette à jour naturellement ? Mais en attendant mon site est considéré comme ayant beaucoup de liens morts et perd, chaque jours un peu plus, son classement en référencement.
    Ou il y a t-il une opération particulière à faire pour réinitialiser le travail des robots ?

    Merci pour vos conseils.
    Dernière édition par toffffe à 06/02/2015, 13h42

  • #2
    Re : Référencement après une refonte complète du site

    Bonjour,

    Laisser faire les choses va prendre du temps (j'ai encore des urls dans le cache Google plus d'un an après leur suppression physique).

    Si tu as veiller à garder la même architecture mais que tu as changé le nom du site une redirection permanente via le .htaccess pourrait suffire.

    Si ton architecture est la même globalement, mais que le nom des urls ont toutes plus ou moins varié, une solution assez simple (si tu n'as pas trop de page) consiste en la mise en place du composant redirection (natif) de Joomla! qui est installé par défaut, mais n'est pas activé. Il suffit de l'activer et de le laisser tourner puis chaque jour de renseigner les urls correctes correspondant aux urls signalées absentes (err 404)

    Si un peu d'anglais ne te fait pas peur, le JCM de ce mois a publié un article (en anglais) sur le sujet : http://magazine.joomla.org/issues/is...r-com-redirect
    Il y a 10 sortes de gens. Ceux qui savent compter en binaire et ceux qui ne savent pas ...

    Commentaire


    • #3
      Re : Référencement après une refonte complète du site

      Bonjour,


      Si un peu d'anglais ne te fait pas peur, le JCM de ce mois a publié un article (en anglais) sur le sujet : http://magazine.joomla.org/issues/is...r-com-redirect
      Pour info, cet article est traduit et sera disponible le mois prochain
      Pour apprendre à construire votre site web avec Joomla 3 : Joomla3! Le Livre Pour Tous : http://cinnk.com/joomla/3/le-livre-pour-tous

      Référencement Joomla! 10 astuces pour référencer son site web https://cinnk.com/articles/referencement-joomla-10-astuces-pour-referencer-son-site-web

      Créez votre boutique en ligne avec Joomla! & HikaShop http://cinnk.com/boutique/livres/cre...la-et-hikashop

      Commentaire


      • #4
        Re : Référencement après une refonte complète du site

        Merci P.O.C pour ce conseil, ce composant à l'air bien utile, je n'y avais jamais prêté attention (comme bien d'autres surement).
        je viens d'activer le plugin et je vais m'en servir désormais car je trouve cela très utile. C'est même étonnant que ce soit désactivé par défaut !

        J'ai en effet conservé la même adresse du site. A priori, mes liens sont à jour. C'est juste le cache Google qui va continuer à me faire défaut un certain temps.

        Dans Google webmaster: Exploration/Erreurs d'exploration, il y a une liste d'erreur d'URL trouvées avec une option de case à cocher pour "marquer comme corrigées" les erreurs 500 et 404. Je ne sais pas l'incidence que peut avoir le fait de les déclarer réparées. Ne serait-ce pas éventuellement la solution pour "nettoyer" le cache Google ?

        Commentaire


        • #5
          Re : Référencement après une refonte complète du site

          Après un test, sur l'outil Google, déclarer "réparer" supprime les erreurs répertoriées, elles réapparaitront si elles sont toujours existantes. l'info est données après la manip.

          Commentaire


          • #6
            Re : Référencement après une refonte complète du site

            Bonjour,
            L'utilisation du composant de redirection demande une visite régulière de l'admin pour ces raisons:
            - La correction des anciens liens doit être faite rapidement
            - La suppression des adresses "attaque manquée" peut vite venir fastidieuse selon le volume. Ca peut même surchargé la base de donnée, pour cette raison, il faut de temps en temps vider la corbeille.
            Ce composant est vraiment pratique, mais à surveiller.
            Un peu de pub: http://www.aplomb.ch

            Commentaire


            • #7
              Re : Référencement après une refonte complète du site

              Dans Google webmaster: Exploration/Erreurs d'exploration, il y a une liste d'erreur d'URL trouvées avec une option de case à cocher pour "marquer comme corrigées" les erreurs 500 et 404. Je ne sais pas l'incidence que peut avoir le fait de les déclarer réparées. Ne serait-ce pas éventuellement la solution pour "nettoyer" le cache Google ?
              Tu peux aussi et avec profit, cliquer sur l'onglet te permettant de consulter les referrers (c'est à dire les urls à l'origine) des appels aboutissant à une erreur 404.

              Pour les erreurs 500 et + il faut juste vérifier que ce n'est pas lié à toi (souvent des problèmes ponctuels d'hébergeur ou de CDN), vérifier que l'erreur ne se produit plus et la valider en tant que corrigée
              Il y a 10 sortes de gens. Ceux qui savent compter en binaire et ceux qui ne savent pas ...

              Commentaire


              • #8
                Re : Référencement après une refonte complète du site

                J'utilise désormais la le composant de redirection. Ça fonctionne très bien.
                Pour Google webmaster, j'ai nettoyé toutes les alertes en attendant les suivantes...

                Merci à tous pour vos informations et à ce forum qui est une formidable caisse à outil.

                Commentaire


                • #9
                  Re : Référencement après une refonte complète du site

                  Si tout baigne, alors merci de passer ce billet en clôturé : http://forum.joomla.fr/announcement.php?f=176
                  Il y a 10 sortes de gens. Ceux qui savent compter en binaire et ceux qui ne savent pas ...

                  Commentaire

                  Annonce

                  Réduire
                  Aucune annonce pour le moment.

                  Partenaire de l'association

                  Réduire

                  Hébergeur Web PlanetHoster
                  Travaille ...
                  X