liste de mots clefs en pied de page

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  • [RÉGLÉ] liste de mots clefs en pied de page

    Bonjour,

    Maintenant que mon site est construit (et plutôt pas trop mal référencé), je cherche des pistes pour améliorer encore le référencement.
    Pour ce faire, j'étudie actuellement des sites concurrents, généralement fait par des pros, et je trouve des choses qui me donnent des idées, mais je ne sais pas ce qui peut s'apparenter ou pas à de la sur-optimisation et me faire courir le risque d'une pénalité quelconque chez Google...

    1) Avoir des URLs contenant les mots-clefs.
    Exemple : www.monsite.fr/chauffage-majolieville.html

    2) Avoir un mot clef dans son nom de domaine (juste pour savoir, puisqu'il est évidemment trop tard pour ça)
    Exemple : www.monsite-chauffage-majolieville.fr

    3) Lister ses mots clefs en pied de page
    Exemple : sur le site d'un de mes principaux concurrents, je trouve en pied de page en petits caractères à peine lisibles :
    chauffage ville 1
    chauffage ville 2
    etc.
    climatisation ville 1
    climatisation ville 2
    etc.
    Et comme ça avec 5 mots clefs + 4 villes (soit un total de 20 combinaisons)


    Les 2 premières optimisations me paraissent être une bonne idée, et je peux mettre en œuvre la 1ère.

    Mais la 3ème... c'est pas un peu limite des fois ?

    Merci d'avance pour vos lumières !

    Bonne soirée.
    Dernière édition par FlodAriege à 19/09/2015, 16h27
    Flo, Ariège

    Il n'y a que celui qui a honte d'apprendre qui a peur de demander

  • #2
    Re : liste de mots clefs en pied de page

    Salut
    1- Oui
    2- de moins en moins
    3- A éviter les fermes de liens, surtout en mettant une couleur de liens se rapprochant de la couleur de fond
    Auto-entrepreneur spécialiste Joomla https://www.stylitek.com

    Joomladay 2023 https://www.joomladay.fr/ 2 jours à ne pas manquer

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    • #3
      Re : liste de mots clefs en pied de page

      Bonjour,


      Globalement d'accord avec Toffffe concernant l'avis sur les 2 premières pistes, encore que je serais un peu plus optimiste pour les mots-clés présents dans le nom de domaine si ce n'est pas artificiel.


      Concernant le 3e point :


      Envoyé par FlodAriege Voir le message

      3) Lister ses mots clefs en pied de page
      Exemple : sur le site d'un de mes principaux concurrents, je trouve en pied de page en petits caractères à peine lisibles :
      chauffage ville 1
      chauffage ville 2
      etc.
      climatisation ville 1
      climatisation ville 2
      etc.
      Et comme ça avec 5 mots clefs + 4 villes (soit un total de 20 combinaisons)


      [...] c'est pas un peu limite des fois ?
      Il faut distinguer : (1) lister des villes, (2) lister des villes associées à des activités ou des domaines ou des métiers (comme par exemple chauffage).
      On pourrait bien sûr aussi ranger dans (1) les listes d'activités ou de domaines ou de métiers, mais pour faire simple restons-en aux villes seules.

      En outre, de telles listes peuvent être : (a) des listes de mots sans lien, ou bien (b) des listes de mots servant d'ancres à des liens — dans un cas comme dans l'autre au sens (1) ou bien au sens (2).

      _____________________

      A mon avis, les couples (2), du type chauffage ville1, chauffage ville2, ..., sont à proscrire, car le terme désignant l'activité devrait déjà être valorisé « naturellement » dans le contenu principal, dans les menus, etc. En reproduisant de nombreuses fois ce mot n'appartenant pas à des phrases, on risque de ne pas vraiment faire une bonne affaire. Je pense que Google « voit le truc » comme le visiteur, lui aussi, voit que c'est artificiel. Au mieux, surtout si le site est par ailleurs mal optimisé sur le plan rédactionnel et référencement, cela ne servira à peu près à rien. Par ailleurs, certains visiteurs un peu regardants peuvent ne pas bien apprécier ce « racolage », même si en fait il n'est guère visible, en bas de page.

      Plus risquée encore car encore plus artificielle me semble être la liste de liens associant villes et activités (2b selon la nomenclature ci-dessus : ferme de liens) — à moins qu'il y ait vraiment quelque chose de spécial à chaque activité dans chaque ville, mais, par exemple pour le chauffage, il ne doit pas être facile de trouver des spécificités au chauffage selon la ville : les problématiques de chauffage ne diffèrent certainement pas à Paris et dans les autres villes de la région parisienne. Cela pourrait éventuellement se comprendre si le site est un annuaire, mais ce n'est pas le cas ici.

      Donc, toujours selon moi, seule une liste de lieux (communes, départements) sans association à des activités (ou à des domaines, à des métiers...) et sans lien peut présenter un intérêt sur le plan du référencement, surtout si elle est placée dans un module de pied de page assigné à toutes les pages.

      Avec un peu d'astuce (CSS), il est de plus possible de valoriser certains lieux sur le plan SEO — par exemple les plus grandes villes ou bien les communes les plus proches — sans que le visiteur ne le perçoive visuellement (c'est permis, à mon sens, par exemple avec <strong> ou <em> dans la mesure où ces balises ne sont pas véritablement typographiques).


      Bonne journée,



      PhilJ
      Dernière édition par PhilJ à 19/09/2015, 05h58
      Créateur de sites internet — Agence web indépendante http://www.e-33.fr | http://www.quali-site.fr (région de Bordeaux)

      Commentaire


      • #4
        Re : liste de mots clefs en pied de page

        Merci pour vos lumières à tous les 2.

        Sur le site concurrent dont je parlais, il s'agit bien, comme tu l'évoques PhilJ, de mots-clefs avec des liens, qui renvoient vers des pages dupliquées où la seule chose qui change c'est le mot-clef.

        Exemple :
        chauffage ville 1 / chauffage ville 2 / chauffage ville 3 :
        chaque lien renvoie vers une page dont l'URL est "www.monsite.fr/chauffage-ville1.html" (ville2, etc.).
        Le contenu, c'est un court texte de 200 mots strictement identique sur chaque page, sauf la ville qui est le seul mot à changer...

        Moi, néophyte en SEO, je trouve ça super limite, mais puisque des pros de l'internet vendent ça super cher à des concurrents, j'ai trouvé que ça valait la peine de m'interroger sur la pertinence de la pratique.

        J'essaie pour ce qui me concerne de créer des pages dont l'url (car le titre de l'article) contient le mot clef activité + une des nombreuses villes de mon secteur géographique, mais chaque page est unique : il s'agit de ma galerie réalisations, où je prend soin d'avoir au strict minimum 400 mots (souvent bien plus).
        l'URL est par exemple :
        "www.monsite.fr/galerie-realisations/chauffage/chaudiere-granules-bois/chaudiere-marque-ville.html"

        Je me pose aussi beaucoup de questions sur la suroptimisation en matière de densité de mots clefs, de présence de liens sur ces mots clefs, de mots clefs en gras ou pas.... et je crains qu'en voulant bien faire d'en avoir peut-être trop fait.
        Mais comme on s'éloigne du sujet en titre de ce post, je vais en ouvrir un autre, ce sera mieux.

        En tout cas, merci encore pour vos réponses, qui me (ré)confortent dans ma pratique actuelle. J'ai un peu moins l'impression d'avoir bossé pour rien
        Flo, Ariège

        Il n'y a que celui qui a honte d'apprendre qui a peur de demander

        Commentaire


        • #5
          Re : liste de mots clefs en pied de page

          Bonjour,



          Envoyé par FlodAriege Voir le message
          [...] Sur le site concurrent dont je parlais, il s'agit bien, comme tu l'évoques PhilJ, de mots-clefs avec des liens, qui renvoient vers des pages dupliquées où la seule chose qui change c'est le mot-clef.

          Exemple :
          chauffage ville 1 / chauffage ville 2 / chauffage ville 3 :
          chaque lien renvoie vers une page dont l'URL est "www.monsite.fr/chauffage-ville1.html" (ville2, etc.).
          Le contenu, c'est un court texte de 200 mots strictement identique sur chaque page, sauf la ville qui est le seul mot à changer...

          Moi, néophyte en SEO, je trouve ça super limite [...]
          C'est le moins qu'on puisse en dire.

          Voir sur ce sujet, assimilable aux (ou proche des) pages satellites :


          Au mieux, un duplicate content sera détecté, et, bien qu'indexées, la plupart de ces pages seront mal classées, voire ignorées et progressivement évincées de l'index, n'améliorant en rien le positionnement.

          Au pire, le site tout entier peut être sanctionné — sans jeu de mot mis à l'index.


          J'essaie pour ce qui me concerne de créer des pages dont l'url (car le titre de l'article) contient le mot clef activité + une des nombreuses villes de mon secteur géographique, mais chaque page est unique : il s'agit de ma galerie réalisations, où je prend soin d'avoir au strict minimum 400 mots (souvent bien plus).

          [...]

          Là en revanche il y a un contenu unique.

          => A mon avis cela ne devrait pas poser problème, et même pourrait constituer un plus sur le plan du positionnement pour des requêtes contenant des noms de villes.

          Attention tout de même à la longueur totale des URL, qui devrait rester raisonnable pour un maximum d'efficacité.



          Bonne soirée,




          PhilJ
          Dernière édition par PhilJ à 20/09/2015, 19h24
          Créateur de sites internet — Agence web indépendante http://www.e-33.fr | http://www.quali-site.fr (région de Bordeaux)

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