Bonjour,
Maintenant que mon site est construit (et plutôt pas trop mal référencé), je cherche des pistes pour améliorer encore le référencement.
Pour ce faire, j'étudie actuellement des sites concurrents, généralement fait par des pros, et je trouve des choses qui me donnent des idées, mais je ne sais pas ce qui peut s'apparenter ou pas à de la sur-optimisation et me faire courir le risque d'une pénalité quelconque chez Google...
1) Avoir des URLs contenant les mots-clefs.
Exemple : www.monsite.fr/chauffage-majolieville.html
2) Avoir un mot clef dans son nom de domaine (juste pour savoir, puisqu'il est évidemment trop tard pour ça)
Exemple : www.monsite-chauffage-majolieville.fr
3) Lister ses mots clefs en pied de page
Exemple : sur le site d'un de mes principaux concurrents, je trouve en pied de page en petits caractères à peine lisibles :
chauffage ville 1
chauffage ville 2
etc.
climatisation ville 1
climatisation ville 2
etc.
Et comme ça avec 5 mots clefs + 4 villes (soit un total de 20 combinaisons)
Les 2 premières optimisations me paraissent être une bonne idée, et je peux mettre en œuvre la 1ère.
Mais la 3ème... c'est pas un peu limite des fois ?
Merci d'avance pour vos lumières !
Bonne soirée.
Maintenant que mon site est construit (et plutôt pas trop mal référencé), je cherche des pistes pour améliorer encore le référencement.
Pour ce faire, j'étudie actuellement des sites concurrents, généralement fait par des pros, et je trouve des choses qui me donnent des idées, mais je ne sais pas ce qui peut s'apparenter ou pas à de la sur-optimisation et me faire courir le risque d'une pénalité quelconque chez Google...
1) Avoir des URLs contenant les mots-clefs.
Exemple : www.monsite.fr/chauffage-majolieville.html
2) Avoir un mot clef dans son nom de domaine (juste pour savoir, puisqu'il est évidemment trop tard pour ça)
Exemple : www.monsite-chauffage-majolieville.fr
3) Lister ses mots clefs en pied de page
Exemple : sur le site d'un de mes principaux concurrents, je trouve en pied de page en petits caractères à peine lisibles :
chauffage ville 1
chauffage ville 2
etc.
climatisation ville 1
climatisation ville 2
etc.
Et comme ça avec 5 mots clefs + 4 villes (soit un total de 20 combinaisons)
Les 2 premières optimisations me paraissent être une bonne idée, et je peux mettre en œuvre la 1ère.
Mais la 3ème... c'est pas un peu limite des fois ?
Merci d'avance pour vos lumières !
Bonne soirée.
Commentaire