Sur-optimisation : comment trouver la limite à ne pas franchir ?

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • Sur-optimisation : comment trouver la limite à ne pas franchir ?

    Bonjour,

    Je me pose aussi beaucoup de questions sur la sur-optimisation en matière de densité de mots clefs, de présence de liens sur ces mots clefs, de mots clefs en gras ou pas.... et je crains qu'en voulant bien faire d'en avoir peut-être trop fait.

    J'ai pris l'habitude un peu réflexe je l'avoue de mettre en gras chaque occurrence des mots clefs principaux de mes articles.
    Chaque fois que je pense que ça peut être utile à l'internaute, j'ajoute un lien sur une expression s'il s'agit d'un sujet que je traite ailleurs dans le site.
    A force, vraiment, je me demande si je ne suis pas allée trop loin.

    Je n'ai aucune raison d'être inquiète quand je regarde mes stats, mais je ne voudrais pas avoir un jour la désagréable surprise de voir mon référencement s'effondrer parce que je n'y aurais pas pris garde.

    Donc, mes cher-es* ami-es Joomlistes experts en référencement, je me tourne vers vous pour récolter vos conseils :
    - quelle serait selon vous la bonne densité de mots clefs par page ?
    - à quelle fréquence mettre ces mots clefs en gras ?
    - quant au nombre de liens internes à l'intérieur d'un article, qu'en pensez-vous ?

    Merci d'avance pour vos lumières.

    Flo
    Flo, Ariège

    Il n'y a que celui qui a honte d'apprendre qui a peur de demander

  • #2
    Bonjour,


    Envoyé par FlodAriege Voir le message
    Je me pose aussi beaucoup de questions sur la sur-optimisation en matière de densité de mots clefs, de présence de liens sur ces mots clefs, de mots clefs en gras ou pas.... et je crains qu'en voulant bien faire d'en avoir peut-être trop fait. [...]

    La règle est simple : il suffit de ne pas abuser en veillant bien à ne pas exagérer trop dans l'excès en en remettant tant et plus .


    Reste que dès que l'on sait vraiment quelque chose du référencement, il n'est pas toujours facile de résister à la tentation d'en faire beaucoup, ce qui peut, à un certain degré, devenir trop.


    On trouve des articles bien informés et intéressants sur ce sujet. Par exemple celui-ci, trouvé récemment, me paraît éclairant et bien écrit (bien qu'en anglais, ce qui pour le coup est vraiment abusé ) : https://blog.kissmetrics.com/avoid-over-optimizing.


    Quelques règles de bon sens (de bon senSEO) peuvent aussi aider : procéder avec naturel tout en tâchant de garder le contrôle. Si c'est d'emblée forcé et systématiquement forcé (par exemple, comme tu l'écris, densité de mots clés très élevée, frôlant les 8-10 %, ancres de liens trop exactement calquées sur l'URL cible en même temps que sur la balise <title> de la page cible, etc.), donc si le résultat n'est pas naturel pour le webmaster, quand il le regarde froidement une fois obtenu, parce qu'il aura voulu appliquer à la lettre toutes les « règles » ou toutes les astuces SEO, même les plus subtiles, il arrivera que ça ne le sera pas non plus pour le visiteur, et donc pas non plus pour les moteurs, surtout Google, avec alors un risque de pénalité d'autant plus élevé que les techniques auront été appliquées plus systématiquement.

    Comme le dit l'auteur de l'article, « too much of a good thing is a bad thing. », c'est-à-dire trop de laisser aller et c'est la sous-optimisation, mais trop de contrôle, trop d'insistance, de procédés qui « collent » trop à ce que l'on sait du référencement, et on court le risque de la suroptimisation (in English, over-optimization).

    Le référencement est une excellente chose, mais il ne faut pas en absuser (trop ).


    Bonne journée (quand même),




    PhilJ
    Dernière édition par PhilJ à 22/09/2015, 07h20
    Créateur de sites internet — Agence web indépendante http://www.e-33.fr | http://www.quali-site.fr (région de Bordeaux)

    Commentaire


    • #3
      Re : Sur-optimisation : comment trouver la limite à ne pas franchir ?

      Bonjour PhilJ

      Merci pour ta réponse et ce lien.
      Je vais prendre le temps de lire cet article, et aussi de mesurer la densité en mots clefs sur quelques pages puis reviendrai ici.
      Mais là tout de suite, tu abordes quelque chose qui reste un peu obscur pour moi :

      Envoyé par PhilJ Voir le message
      (...)
      ancres de liens trop exactement calquées sur l'URL cible en même temps que sur la balise <title> de la page cible, etc.) (...)
      PhilJ
      J'ai déjà lu ça sur quelques articles traitant de sur optimisation et je ne suis pas certaine de bien comprendre ce que veut dire :

      « ancres de liens trop exactement calquées sur l'URL cible »

      Pourrais tu me donner un exemple steplait ?

      Merci et bonne journée !

      EDIT: OK PhilJ, je viens de lire l'article ('ach'ment mieux que tous ceux que j'avais lu en français), et du coup ma question devient stupide, vu que c'est parfaitement expliqué dans l'article.
      Et là... je dis AAAAAAAAAAAARRRRGHHHHH ! Enfer et damnation, je crois que j'ai abusé

      Bah oui, vu que je vends par exemple des pompes à chaleur air-eau, quand je fais un lien sur le mot clef "pompe à chaleur", c'est pour renvoyer sur la page qui parle de ce produit, et dont...
      l'URL est "www.monsite.fr/pompe-a-chaleur-air-eau.html"
      le H1 est "Installateur de pompe à chaleur à Pamiers en Ariège"
      et le title : "Installateur de pompe à chaleur à Pamiers en Ariège"

      J'entends bien le conseil donné par l'article de "diluer" le mot clef dans l'ancre, mais j'ai beau avoir de l'imagination, je trouve le conseil drôlement difficile à mettre en œuvre. Par exemple dans la phrase :

      Remplacer votre vieille chaudière énergivore par une chaudière à granulés ou par une pompe à chaleur, c'est bien mais insuffisant si l'installation est faite sur un réseau de chauffage central mal entretenu.

      ... sachant qu'on a un lien sur 'chaudière à granulés' et une autre sur 'pompe à chaleur', comment diluer ?
      Qu'en penses-tu ? Ajouter des adjectifs ?

      Bref, il va sans doute falloir que je repense complètement la présence de liens internes, et même la rédaction du texte... Un travail gigantesque en perspective ;(

      Crois-tu que je "psychote", ou bien le danger est-il bien réel ?
      Dernière édition par FlodAriege à 22/09/2015, 17h09
      Flo, Ariège

      Il n'y a que celui qui a honte d'apprendre qui a peur de demander

      Commentaire


      • #4
        Re : Sur-optimisation : comment trouver la limite à ne pas franchir ?

        Bonsoir,


        Je me permets de remplacer ci-dessous ta ville et ton département respectivement par 'Ville' et par 'Département' — pour le cas où la présente page pourrait paraître... suroptimisée .

        Envoyé par FlodAriege Voir le message
        [...] OK PhilJ, je viens de lire l'article ('ach'ment mieux que tous ceux que j'avais lu en français), et du coup ma question devient stupide, vu que c'est parfaitement expliqué dans l'article.
        Et là... je dis AAAAAAAAAAAARRRRGHHHHH ! Enfer et damnation, je crois que j'ai abusé

        Bah oui, vu que je vends par exemple des pompes à chaleur air-eau, quand je fais un lien sur le mot clef "pompe à chaleur", c'est pour renvoyer sur la page qui parle de ce produit, et dont...

        l'URL est "www.monsite.fr/pompe-a-chaleur-air-eau.html"
        le H1 est "Installateur de pompe à chaleur à Ville en Département"
        et le title : "Installateur de pompe à chaleur à Ville en Département"

        J'entends bien le conseil donné par l'article de "diluer" le mot clef dans l'ancre, mais j'ai beau avoir de l'imagination, je trouve le conseil drôlement difficile à mettre en œuvre.

        [...]

        Bref, il va sans doute falloir que je repense complètement la présence de liens internes, et même la rédaction du texte... Un travail gigantesque en perspective ;(

        Crois-tu que je "psychote", ou bien le danger est-il bien réel ?
        Pas de panique. Ne psychotons point sans examen et précipitamment.


        En premier lieu, un lien suroptimisé ne fait pas à lui seul une page suroptimisée, et encore moins un site suroptimisé. Il faut « en rajouter » pour que le danger se fasse jour et que l'alerte soit déclenchée.

        En second lieu, un lien « garanti » suroptimisé pour le premier exemple que tu donnes serait plutôt :

        Pour une page cible ayant :
        • Une balise H1 : "Installateur de pompe à chaleur à Ville en Département".
        • Une balise <title> : "Installateur de pompe à chaleur à Ville en Département".


        ...la suroptimisation du lien ne srait vraiment patente qu'avec :
        • Ancre du lien : ' installateur de pompe à chaleur air eau à Ville - Département' (et non pas simplement 'pompe à chaleur'.
        • URL de la page cible : 'www.monsite.fr/installateur-pompe-a-chaleur-air-eau-ville-departement.html' (et non pas simplement 'www.monsite.fr/pompe-a-chaleur-air-eau.html').



        Quelqu'un présent dans la noble assistance pourrait sans doute le confirmer, mais à mon avis ce lien exemple ne présente pas vraiment les traits d'un lien suroptimisé. Cela reste raisonnable (mais que cela ne t'empêche pas de faire une revue de tous tes liens internes).



        Cordialement,
        Dernière édition par PhilJ à 22/09/2015, 18h53
        Créateur de sites internet — Agence web indépendante http://www.e-33.fr | http://www.quali-site.fr (région de Bordeaux)

        Commentaire


        • #5
          Re : Sur-optimisation : comment trouver la limite à ne pas franchir ?

          Ouf, tu me rassures.

          Mais en effet je ferai très attention à l'avenir, maintenant que j'ai enfin compris ce qu'était un lien suroptimisé, et à chaque fois que je retravaillerai sur une page, je réviserai les liens qu'elle contient pour faire la chasse à ce genre de trucs.

          Merci.

          Flo
          Flo, Ariège

          Il n'y a que celui qui a honte d'apprendre qui a peur de demander

          Commentaire


          • #6
            Re : Sur-optimisation : comment trouver la limite à ne pas franchir ?

            bonjour à tous,
            depuis Google Zoo Panda et autres éléments du quotidien j'effectue une action simple par page : c'est le test avec http://grader.rezoactif.com/. si vous avez des doutes sur la suroptimisation...

            Il y a 2 ans une personne qui travaille dans une agence SEO m'a dit de le faire. il faut avoir 30% de quota texte/code minimum avec cet outil.

            depuis 2 ans je fais des statistiques détaillées sur l'indexation et des pénalités. Chaque fois quand il y a un probleme avec une page je vérifie les quotas. si inférieur à 20% c'est une pénalité sure. si on augmente la quantité du texte pur on obtient une reprise quelques jours après. on peu aussi enlever les modules et enlever les éléments en trop. L'outil va nous dire ça.

            je sais qu'il y a d'autres outils mais j'applique tout simplement cette règle. j’essaie d'avoir minimum de 80 points sur Grader par page.
            en tout cas, quand je vois une pénalité cet outil m'a toujours montré le droit chemin.

            Commentaire


            • #7
              Re : Sur-optimisation : comment trouver la limite à ne pas franchir ?

              Merci image4you, je ne connaissais pas cet outil d'évaluation.
              ceux que j'utilise ne donnent pas, à ma connaissance, ce ratio (ni autant de détails sur certains aspects tels que les backlinks)

              J'ai fait le test... ben c'est pas joli joli.
              Avec la quantité de liens déjà contenus dans les menus (je pense que ça vient de là), je me retrouve avec tout juste 26-32% de texte "brut".
              26,5% sur ma homepage (qui contient relativement peu de texte, mais je pense que c'est un peu normal) et une "note" de 74/100
              32% sur un article très consulté de mon site (mais une sale note de 53/100)
              29% sur LA page la plus fréquentée, la plus tweetée (au passage, l'audit "réseaux sociaux" de cet outil ne paraît par contre un peu à côté de la plaque).

              Bref, ça veut dire qu'apparemment, je suis limite-limite, et qu'il va falloir que j'ai la main un peu plus légère ...

              Merci en tout cas, très utile !

              Flo
              Flo, Ariège

              Il n'y a que celui qui a honte d'apprendre qui a peur de demander

              Commentaire

              Annonce

              Réduire
              Aucune annonce pour le moment.

              Partenaire de l'association

              Réduire

              Hébergeur Web PlanetHoster
              Travaille ...
              X