Ajouter et utiliser une police locale dans Cassiopeia ?

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • #31
    Envoyé par herve Voir le message

    1/ thème enfant
    après avoir suivi ton tuto, quand j'ys suis arrivé, j'ai tout mis dans le template enfant, juste pour regrouper tout ce que je fais dans un seul dossier que je sauvegarde plus facilement.
    Est-ce que tu verrais une contre-indication ?
    Je te déconseille de mélanger dans un seul repertoire vu que le template enfant fonctionne aussi avec le repertoire media exemple : \media\templates\site\cassiopeia\css\global\

    La distinction entre le repertoire template et media permet de mettre les ressources en commun dans media ( css, etc.) donc plus simple à gérer entre template parent/enfant, des techniques de compression et de cache, ainsi que pour le référencement et les droits pour les robots d'indexation (robots.txt).

    Si tu lis attentivement mon tutoriel, j'avais déjà commencé à expliquer dans une autre discussion en passant par user.css ( le point 2), l'alternatif (le point 3) correspond à la solution avec le template enfant donc on ne doit pas confondre ces deux solutions.

    De mon avis, Tout dépend si tu est seul à gérer et que tu souhaite avoir qu'un seul style défini pour ton template alors la première solution (user.css) semble être indiqué. Si au contraire, tu souhaite proposer une selection en backend et étendre les fonctionnalités de joomla alors cette alternative en seconde solution (template enfant) est celle qui doit être utilisé. Cela te permet de comprendre le fonctionnement interne de cassiopeia.

    Quand tu copie la css de google-webfont-helper, il te propose effectivement 1. la version qui offre le meilleur support ou 2. l'autre pour les navigateurs modernes donc uniquement les format woff et woff2.

    Perso, je conserve pour l'instant le meilleur support (oet, ttf, woff, woff2..) pour des raisons de compatibilité car certains de mes clients ont des vieux macs qui ne souhaitent pas changer pour x raisons donc impossible pour eux de faire evoluer les navigateurs. C'est leur choix et je dois faire avec. (mais lls sont bien au courant des limites de leur os ). Parfois, j'interviens en sous-traitance d'un projet donc sans contact, je privilégie la compatiblité donc le meilleur support.

    Dans ton code, il y a un mélange de deux fontes lobster et roboto. Roboto n'est pas une police système mais une police de google fonts qui n'est pas une alternative de lobster donc reprends le tuto notamment cette partie : https://forum.joomla.fr/forum/joomla...s-joomla/page2

    Voilà !

    Petit complément d'informations : Suite aux remarques et suggestions de Robert, j'ai travaillé sur l'amélioration de Cassiopeia de deux façons.

    La première, c'est d'introduire un téléchargement de la liste de google font avec la clé api afin de selectionner et assigner le choix et style de caractères pour les balises titres (h1 à h6) et le corps principal (body) plus des styles spécifiques. Pour cela, j'ai ajouté un champ spécifique pouvant se répéter et le champ api pour la clé. C'est ce que l'on retrouve dans la plupart des frameworks de template actuels. Pour ce qui est de la copie en local, je laisse le plugin aldef s'en charger
    https://forum.joomla.fr/forum/joomla...e-google-fonts C'est une solution que j'utilise pour mes templates bâtis sur le modèle de cassiopeia.

    La deuxième solution, c'est de pouvoir installer une fonte comme on installe une extension. J'ai développé un service pour créer l'archive qui sera reconnue automatiquement par le template modifié (soit un template enfant de cassiopeia, soit un template "compatible" ayant déjà des fontes). L'incorporation de fontes est un dérivé de ce que j'ai fait avec le chargement d'archives généré avec fontello.com en glisser/déposer pour incorporer mes propes icônes (en plusieurs couleurs), en complément de font-awesome inclus dans joomla. Actuellement je développe des templates pour les proposer sur ce concept qui permet d'obtenir des exemples de sites indépendant de tous les service en ligne ( fontes, captcha, analytique, etc...).
    Dernière édition par daneel à 06/10/2022, 01h36
    Joomla User Group (JUG) Lille : https://www.facebook.com/groups/JUGLille/

    Commentaire


    • #32
      Bonjour
      daneel
      Merci pour ces précisions.
      En te lisant et me relisant, je m'aperçois que je n'étais pas clair. Quand je disais que je mettais tout dans un seul dossier, c'était celle du template enfant (même structure car je préférai stocker là sauf contre indication, sinon je disperse trop mes fichiers :-( )
      Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale  Nom : Capture d’écran du 2022-10-05 11-20-12.png  Affichages : 0  Taille : 19,7 Ko  ID : 2043887
      Je disais aussi qu'en utilisant user.css , je n'ai pas touché à templateDetails.xml

      Pour le chargement et l'ordre des polices, j'ai aussi lu https://developer.mozilla.org/fr/doc...text/Web_fonts
      ou j'ai repris Helvetica, "Trebuchet MS", Verdana, sans-serif;
      pour mettre maintenant dans le user.css en dessous de la déclaration des fontes
      Code:
      h1{
      color: #fff;
      font-weight: 700;
      font-family: "Lobster Two", Helvetica, "Trebuchet MS", Verdana, sans-serif;
      }

      Pour le complément d'information, ce que tu partages c'est ce que tu fais plus loin avec tes clients ou un service à venir?
      Dernière édition par herve à 06/10/2022, 10h50
      Faciliter l'adoption du meilleur du Libre auprès du grand public https://clibre.eu/ - Connaissez-vous des communicants ... pour promouvoir joomla ? https://forum.joomla.fr/forum/th%C3%A8mes-communautaires/tout-et-rien/2027647-connaissez-vous-des-graphistes-communicants-pour-promouvoir-joomla

      Commentaire


      • #33
        Envoyé par herve Voir le message

        Pour le complément d'information, ce que tu partages c'est ce que tu fais plus loin avec tes clients ou un service à venir?
        Je le fais déjà avec mes clients mais je vais également le partager !




        Joomla User Group (JUG) Lille : https://www.facebook.com/groups/JUGLille/

        Commentaire

        Annonce

        Réduire
        1 sur 2 < >

        C'est [Réglé] et on n'en parle plus ?

        A quoi ça sert ?
        La mention [Réglé] permet aux visiteurs d'identifier rapidement les messages qui ont trouvé une solution.

        Merci donc d'utiliser cette fonctionnalité afin de faciliter la navigation et la recherche d'informations de tous sur le forum.

        Si vous deviez oublier de porter cette mention, nous nous permettrons de le faire à votre place... mais seulement une fois
        Comment ajouter la mention [Réglé] à votre discussion ?
        1 - Aller sur votre discussion et éditer votre premier message :


        2 - Cliquer sur la liste déroulante Préfixe.

        3 - Choisir le préfixe [Réglé].


        4 - Et voilà… votre discussion est désormais identifiée comme réglée.

        2 sur 2 < >

        Assistance au forum - Outil de publication d'infos de votre site

        Compatibilité: PHP 4.1,PHP4, 5, 6DEV MySQL 3.2 - 5.5 MySQLi from 4.1 ( @ >=PHP 4.4.9)

        Support Version de Joomla! : | J!3.0 | J!2.5.xx | J!1.7.xx | J!1.6.xx | J1.5.xx | J!1.0.xx |

        Version française (FR) D'autres versions sont disponibles depuis la version originale de FPA

        UTILISER À VOS PROPRES RISQUES :
        L'exactitude et l'exhaustivité de ce script ainsi que la documentation ne sont pas garanties et aucune responsabilité ne sera acceptée pour tout dommage, questions ou confusion provoquée par l'utilisation de ce script.

        Problèmes connus :
        FPA n'est actuellement pas compatible avec des sites Joomla qui ont eu leur fichier configuration.php déplacé en dehors du répertoire public_html.

        Installation :

        1. Téléchargez l'archive souhaitée : http://afuj.github.io/FPA/

        Archive zip : https://github.com/AFUJ/FPA/zipball/master

        2. Décompressez le fichier de package téléchargé sur votre propre ordinateur (à l'aide de WinZip ou d'un outil de décompression natif).

        3. Lisez le fichier LISEZMOI inclus pour toutes les notes de versions spécifiques.

        4. LIRE le fichier de documentation inclus pour obtenir des instructions d'utilisation détaillées.

        5. Téléchargez le script fpa-fr.php à la racine de votre site Joomla!. C'est l'endroit que vous avez installé Joomla et ce n'est pas la racine principale de votre serveur. Voir les exemples ci-dessous.

        6. Exécutez le script via votre navigateur en tapant: http:// www. votresite .com/ fpa-fr.php
        et remplacer www. votresite .com par votre nom de domaine


        Exemples:
        Joomla! est installé dans votre répertoire web et vous avez installé la version française du fichier FPA:
        Télécharger le script fpa-fr.php dans: /public_html/
        Pour executer le script: http://www..com/fpa-fr.php

        Joomla! est installé dans un sous-répertoire nommé "cms" et vous avez installé la version française du fichier FPA:
        Télécharger le script fpa-fr.php dans: /public_html/cms/
        Pour executer le script: http://www..com/cms/fpa-fr.php

        En raison de la nature très sensible de l'information affichée par le script FPA, il doit être retiré immédiatement du serveur après son utilisation.

        Pour supprimer le script de votre site, utilisez le lien de script de suppression fourni en haut de la page du script. Si le lien de suppression échoue pour supprimer le script, utilisez votre programme FTP pour le supprimer manuellement ou changer le nom une fois que le script a généré les données du site et le message publié sur le forum. Si le script est toujours présent sur le site, il peut être utilisé pour recueillir suffisamment d'informations pour pirater votre site. Le retrait du script empêche des étrangers de l'utiliser pour jeter un oeil à la façon dont votre site est structuré et de détecter les défauts qui peuvent être utilisé à vos dépends.
        Voir plus
        Voir moins

        Partenaire de l'association

        Réduire

        Hébergeur Web PlanetHoster
        Travaille ...
        X