Largeur du contenu (fixe) dans Cassiopeia ?

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • #16
    Bonjour,

    1. woluweb avait raison !

    Donc je confirme que la solution de Marc se trouve dans sa présentation lorsque la mise en page de Cassiopiea est réglée sur Statique.
    Consultez le lien pour récupérer le code css : https://slides.woluweb.be/cassiopeia...ia.html#par_81

    2. Autre solution similaire

    Elle provient de "kickstart cassiopeia". C'est un projet qui nécessite en théorie le téléchargement d'un module (gratuit ou payant) à installer sur la position "banner". Sauf que ce n'est pas nécessaire (et sincèrement inutile) si on ajoute le code css dans le fichier user.css. Le projet propose trois grandes largeurs et je vous donne ici le code css proposé et le décryptage complet.

    Modèle 1 Largeur par défaut

    Code HTML:
    .site-grid{grid-template-columns: [full-start] minmax(0,1fr) [main-start] repeat(4,minmax(0,16.875rem)) [main-end] minmax(0,1fr) [full-end];}
    .header .grid-child {max-width: 70em;}
    .footer .grid-child {max-width: 70em;}
    .topbar .grid-child {max-width: 70em;}
    cela inclus de rédéfinir la classe .site-grid correspondant au contenu principal et les barres latéraux.

    Code:
    [B]repeat(4,minmax(0,16.875rem))[/B]
    la css correspond à la taille principale du modèle 1 et pourrait le traduire en français par "définir une taille de 4 colonnes égales comprises entre 0 minimum et 16.875 rem maximum".

    Le .rem est utilisé pour donner une valeur relative mais concrètement, on pourrait convertir cela par 4x270px soit 1080px. Si vous avez du mal avec les .em et .rem, vous avez des outils de conversion en ligne : https://nekocalc.com/fr/px-a-rem-convertisseur

    Pour rappel :
    • .em est une valeur relative à la dimension du parent. C'est à dire que le parent représente l'unité de valeur et ce qui est en .em est une dimension calculé à cette unité. On se base dans le cas présent sur une valeur d'unité de 16px.
    • .rem est une valeur également relative mais qui s'adapte à la résolution de l'utilisateur. Par défaut 1rem = 16px donc si vous partez d'une valeur en px, il suffit de diviser par 16.

    3. Observation visuelle :

    Sur la capture d'écran, j'ai cliqué sur "grid" depuis l'inspecteur pour afficher la grille car on peut la rendre visible ! puis j'ai selectionné la barre latérale de droite et dans le modèle de boite, on lit clairement la largeur de 270px, repris également en bulle d'info.



    Les gouttières (gap) définit par défaut dans la css du template à 1 fraction (1fr).

    Dans grid-template-columns, 1fr est une valeur flexible définit également avant et après le contenu principal (main) dans une intervalle entre 0 et cette valeur (minmax).

    Pour le header et footer, les concepteurs du module kickstart ont juste ajouté un max-with correspondant à la largeur maximum (70 em = 1120px).

    4. Les autres largeurs :

    Les autres modèles de largeur de contenu du projet sont basés sur le même réglage avec une dimension de valeur plus grande toujours en rem et em.

    Modèle 2

    Code HTML:
    .site-grid{grid-template-columns: [full-start] minmax(0,1fr) [main-start] repeat(4,minmax(0,18.875rem)) [main-end] minmax(0,1fr) [full-end];}
    .header .grid-child {max-width: 78em;}
    .footer .grid-child {max-width: 78em;}
    .topbar .grid-child {max-width: 78em;}
    Modèle 3

    Code HTML:
    .site-grid{grid-template-columns: [full-start] minmax(0,1fr) [main-start] repeat(4,minmax(0,21.875rem)) [main-end] minmax(0,1fr) [full-end];}
    .header .grid-child {max-width: 90em;}
    .footer .grid-child {max-width: 90em;}
    .topbar .grid-child {max-width: 90em;}
    5. Application et réponse à la question

    Si on définit par exemple une valeur de 900px en largeur donc on divise par 4 puis par 16 pour avoir la valeur d'une colonne donc 14.0625rem ce qui nous donne au final :

    Code HTML:
    .site-grid{grid-template-columns: [full-start] minmax(0,1fr) [main-start] repeat(4,minmax(0,14.0625rem)) [main-end] minmax(0,1fr) [full-end];}
    .header .grid-child {max-width: 59.25em;}
    .footer .grid-child {max-width: 59.25em;}
    .topbar .grid-child {max-width: 59.25em;}
    Il faudra compter également sur les gouttières donc à 1 fraction, ce qui nous donne en conversion 16px par défaut. Au total il y a 3 gouttières internes entre les colonnes donc ajouter 3x16px en plus des 900px, soit 948px soit divisé par 16 : 59.25em

    Visuellement, on confirme avec l'inspecteur :



    Donc rien de compliqué de diviser par par 16, on pourrait également créer un champ dans le template pour rentrer une valeur fixe en pixels qui serait convertie automatiquement et ajouté à la css. Ajouter d'autres champs pour pour le header et le footer, ou des sidebars (barre latérale). J'ai déjà évoqué cette possibilité mais j'ai toujours pensé que le plus important, c'est déjà de comprendre le fonctionnement...

    6. Complément d'information

    - Chaque zone du contenu est nommé dans la grille (site-grid) dans la css par grid-template-areas
    Code:
    ". banner banner banner banner ."
    ". top-a top-a top-a top-a ."
    ". top-b top-b top-b top-b ."
    ". [B]side-l[/B] comp comp [B]side-r[/B] ."
    ". bot-a bot-a bot-a bot-a ."
    ". bot-b bot-b bot-b bot-b ."
    Ainsi, la première colonne est la barre latérale de gauche, la quatrième colonne est celle de droite. Par exemple, il a suffit aux concepteurs de cassiopeia de rappeler le nom "side-r" dans la classe css de la sidebar de droite pour l'assigner : .container-sidebar-right { grid-area: side-r; }. On retrouve ces nom également dans l'affichage de la grille à travers l'inspecteur.


    - Si vous définissez des valeurs différentes à la place de repeat dans grid-template-columns, vous pouvez donc définir des valeurs spécifiques pour chaque colonne. On peut évidemment mixer l'ensemble

    Code:
    .site-grid{grid-template-columns: [full-start] minmax(0,1fr) [main-start] 14.0625rem repeat(2,minmax(0,16.875rem)) minmax(0,270px) [main-end] minmax(0,1fr) [full-end];}
    Vous pouvez donc redéfinir leur taille avec une seule ligne css (contenu et sidebar). C'est assez puissant !



    7. bottom-b 100% ?

    Effectivement, bottom-b prend la totalité des 4 colonnes et placés en-dessous du contenu principal et des sidebars. Cependant, le contenu de bottom possède quelques styles (fond blanc et contour noir sur le titre et contenu de chaque module).

    Il suffit de définir le background du container de bottom-b. Cela donne par exemple un fond rouge pour bottom-b :

    Code HTML:
    .container-bottom-b { background-color : #f00; }
    Il ne faut pas oublier de désactiver le fond des modules soit en choisissant nocard dans les paramètres avancés des modules assignés à bottom-b ou de modifier le contour et le fond des modules de bottom-b en ajoutant à la css :

    Code HTML:
    .container-bottom-b > * { background : none; border:none; }
    La encore, on pourrait très bien ajouter des champs pour définir les fonds dans le template ou dans les paramètres de module, ce qui améliorait sans doute les possibilités de personnalisation sans toucher à une seule ligne de code. ​

    8. Conclusion

    Quand on doit définir une largeur globale du site, on agit dans cassiopeia sur les 4 éléments : la grille css gérant le contenu et les sidebars, le header, le footer et la topbar.
    On peut donc utiliser la même technique que le projet kickstart cassopiea :
    • Définir votre valeur en pixel
    • Retirez les 3 gouttières de 16px soit 48px et diviser le résultat en 4 puis en 16 pour obtenir la valeur d'une colonne pour la grille
    • Reprendre la valeur en pixel en divisant uniquement en 16 pour obtenir la largeur maximum du header, footer et topbar.
    Il suffira d'ajouter les 4 lignes de css avec les deux valeurs obtenues. Ainsi avec une largeur maximale de 900px comme, on aura :

    Code HTML:
    .site-grid{grid-template-columns: [full-start] minmax(0,1fr) [main-start] repeat(4,minmax(0,13.3125rem)) [main-end] minmax(0,1fr) [full-end];}
    .header .grid-child {max-width: 56.25em;}
    .footer .grid-child {max-width: 56.25em;}
    .topbar .grid-child {max-width: 56.25em;}
    La différence avec l'exemple donné précédemment pour 900px, c'est la prise en compte des gouttières qui séparent les colonnes.

    Il faut se rappeler que cassiopeia est avant tout une référence pour concevoir un template dans Joomla 4 mais également adopter les bonnes pratiques des navigateurs modernes. J'ai essayé de résumer ces explications techniques afin de traduire plus facilement la ligne de code css.

    Je ne saurais trop vous conseiller de rester attentif au fait que les navigateurs comprennent et intègrent les grilles css que l'on peut tester et modifier. Que l'on définisse les templates beaucoup plus adaptés aux différents supports mais aussi à l'accessibilité avec la possibilité d'agrandir en proportion. Tout cela ne serait possible que si on tient compte dans l'écriture de la css.

    Le fait d'approfondir ne peut qu'améliorer vos aptitudes à créer un template sur mesure à partir de zéro et de façon optimisé ou de personnaliser le template par défaut. Si vous utilisez par exemple helix ou astroid, certaines fonctionnalités imposent des contraintes comme le chargement systématique de la librairie jquery donc on alourdit inutilement la page sans le savoir. Personnellement, je n'ai aucun reproche à faire aux frameworks car cela correspond à des besoins notamment pour les utilisateurs à gérer le template et un fort degré de personnalisation sans devoir travailler le code. C'est un choix que j'assume également mais sincèrement c'est un vrai bonheur d'apprendre et évoluer avec Joomla rien qu'en utilisant le template d'origine.

    Dernière édition par daneel à 28/08/2022, 09h27
    herve, altacrea et 2 autres aiment ceci.
    Joomla User Group (JUG) Lille : https://www.facebook.com/groups/JUGLille/

    Commentaire


    • #17
      Bonjour et merci Yann !
      "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
      MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

      Commentaire


      • #18
        Envoyé par daneel Voir le message
        c'est un vrai bonheur d'apprendre et évoluer avec Joomla rien qu'en utilisant le template d'origine.

        Pour moi c'est une torture.

        Je voulais juste avoir, en bottom-b, un bg color à 100% (largeur écran total) et les modules x4 dans une boite à max 1320px (config template en colone).
        Je fais ça en 2 clics avec T4 (2 classes de blocs et tout est plus simple)

        Avec Cassiopiea c'est l'horreur!

        Il faut apprendre ce Css grid fatiguant (un truc de plus à gérer) pour une solution qui peut-être n’existe pas (sauf intervention sur la structure d'index.php.)

        Plus j'essaye de garder Cassopeia, plus j'ai envie de laisser tomber et reprendre mon framework T4 (ou Yoo)
        Dernière édition par altacrea à 30/08/2022, 14h10

        Commentaire


        • #19
          Une solution pour mon soucis :
          .grid-child.container-bottom-b {
          background: red;
          box-shadow: 0 0 0 100vmax red;
          clip-path: inset(0 -100vmax);
          }

          Avec le box-shadow, j'ai ENFIN mon background ! Mais c'est un peu de la triche
          woluweb aime ceci.

          Commentaire

          Annonce

          Réduire
          Aucune annonce pour le moment.

          Partenaire de l'association

          Réduire

          Hébergeur Web PlanetHoster
          Travaille ...
          X