Template Cassiopeia Enfant : transformation en Parent?

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • [Problème] Template Cassiopeia Enfant : transformation en Parent?

    Bonjour,

    J'ai pas mal customisé une template Enfant "Cassiopeia". > Je voudrais transformer cette template en Parent
    Qu'elle soit "indépendante de Cassiopeia pour pouvoir ensuite l'installer sur d'autres sites J4.( Et aussi intervenir sur un index.php "libéré")

    Pas trouvé de tuto

    Une aide, conseil s'il vous plaît?
    Merci
    woluweb aime ceci.

  • #2
    Bonjour, tu devrais peut-être t'inspirer du livre de Cedric : https://www.joomlack.fr/documentatio...la-4-templates
    altacrea aime ceci.

    Commentaire


    • #3
      Bonjour,

      A priori, quand on crée un template enfant, il porte le nom "cassiopeia_" suivi de celui qu'on a précisé, et son dossier personnalisé est placé dans le dossier "media/templates/site", comme celui de Cassiopeia.

      Si tu veux personnaliser le fichier index.php sans le voir écrasé lors des mises à jour, il te faut dupliquer Cassiopeia sous un autre nom. Il n'y a plus cette fonctionnalité maintenant, ce qui veut dire qu'il te faudra renommer toi-même tout ce qui est strictement Cassiopeia, y compris les fichiers de langue, puis recréer un pack ou copier manuellement les fichiers du template en remplaçant le dossier dans media par celui du template enfant.

      Si tu ne touches pas au fichier index.php mais seulement aux fichiers du site enfant, il te suffit de copier le dossier de l'enfant pour le coller dans le nouveau site, ainsi que le dossier de template enfant qui ne contient a priori que le fichier manifeste. Je n'ai pas trouvé s'il est possible de personnaliser ce fichier index.php dans ce dossier d'enfant.
      altacrea aime ceci.
      "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
      MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

      Commentaire


      • #4
        Lorsque que l'on copie l'index.php de Cassiopêia vers le template enfant, c'est automatiquement pris en compte et on peut modifier enfin son index.php.


        Sinon, en regardant des templates pour J4, je m'étonne de voir certaines templates qui n'utilisent pas le fichier "Média". Ils ont tous placés dans le dossier template (comme l'époque J3)
        C'est quand même étrange ce découpage de de dossier (média et template). Est ce bien utile?
        Dernière édition par altacrea à 21/01/2023, 13h24

        Commentaire


        • #5
          C'est une question que je me suis posé aussi. On peut imaginer que c'est lié à cette notion de template enfant qui utilise les fichiers essentiels du parent et donc profite des mises à jour alors que l'ancienne méthode de duplication excluait toute prose en compte de ces modifications, obligeant à faire du copier-coller si besoin.
          La notion de template enfant est relativement récente, il faut laisser aux auteurs le temps.

          Merci pour l'info sur l'index !
          altacrea aime ceci.
          "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
          MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par altacrea Voir le message
            Lorsque que l'on copie l'index.php de Cassiopêia vers le template enfant, c'est automatiquement pris en compte et on peut modifier enfin son index.php.


            Sinon, en regardant des templates pour J4, je m'étonne de voir certaines templates qui n'utilisent pas le fichier "Média". Ils ont tous placés dans le dossier template (comme l'époque J3)
            C'est quand même étrange ce découpage de de dossier (média et template). Est ce bien utile?
            En fait, ça aurait toujours dû être comme ça (le css, le js, les images etc du template dans le dossier /media/, comme on l'exige pour les extensions d'ailleurs).
            Notamment pour des raisons de sécurité (on n'est pas supposé avoir des "assets" dans le dossier /templates/)
            En résumé
            altacrea aime ceci.
            Présentations : slides.woluweb.be | Coordonnées complètes : www.woluweb.be

            Un message d’erreur sur votre site Joomla... ayez le reflexe de consulter la base de connaissance : https://kb.joomla.fr

            Ce forum, vous l'aimez ? Il vous a sauvé la vie ? Vous y apprenez régulièrement ? Alors adhérer à l'AFUJ, l'Association Francophone des Utilisateurs de Joomla : https://www.joomla.fr/association/adherer

            Commentaire


            • #7
              Bonjour,
              Je suis en train d'essayer de me familiariser avec ce template Cassiopea. Je suis le didacticiel de Web-eau.net qui (comme le livre de Didier MAZIER) conseille de créer ulne copie du template de manière à de pas voir ses modifications écrasées par une mise à jour de Joomla. Or lorsque je suis les directives : dans Système/templates du site, cliquez sur le template que vous voulez copier... je ne vois pas la possibilité de copier le template comme préconisé. Est-ce que cette possibilité a disparu ? Que dois-je faire du coup ? Créer un template enfant (c'est la seule possibilité qui semple proposée) ?
              Merci d'avance pour votre aide,
              Cordialement, Colette
              Fred2FR3 aime ceci.

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par ChoraMosa Voir le message
                Bonjour,
                Je suis en train d'essayer de me familiariser avec ce template Cassiopea. Je suis le didacticiel de Web-eau.net qui (comme le livre de Didier MAZIER) conseille de créer ulne copie du template de manière à de pas voir ses modifications écrasées par une mise à jour de Joomla. Or lorsque je suis les directives : dans Système/templates du site, cliquez sur le template que vous voulez copier... je ne vois pas la possibilité de copier le template comme préconisé. Est-ce que cette possibilité a disparu ? Que dois-je faire du coup ? Créer un template enfant (c'est la seule possibilité qui semple proposée) ?
                Merci d'avance pour votre aide,
                Cordialement, Colette
                J'suis un peu dans le meme cas que toi, je trouve cela mal fichu. De ce que j'ai compris, prends cette info avec des pincettes !
                Il faut copier le contenu, et ensuite creer le template avec le même nom et coller. Ensuite tu peux bosser dessus.
                Tu peux aussi proceder en ftp en respectant les chemins, la hiérarchie.
                Mais je suis vraiment pas certain de mes propos, c'est une piste que j'explore aussi

                Commentaire


                • #9
                  Merci je vais essayer... Mais je ne trouve pas cela vraiment intuitif !

                  Commentaire


                  • #10
                    Bonjour,

                    Le système de template enfant permet justement de travailler le template sans toucher au template parent,
                    D'où la nécessité de séparé les ressources dans media.

                    Pour créer sa propre version, c'est assez simple avec la fonction "créer un template enfant" dans système/template du site, puis "détails et fichiers"
                    on clique alors sur le bouton "créer un template enfant" et si besoin, on peut choisir le style que l'on aura dupliqué et personnalisé.

                    Au résultat, on a juste une coquille vide ! C'est à dire que dans le repertoire template, vous devez ensuite apporter votre personnalisation et ajouter les fichiers nécessaires pour le distinguer du template enfant.
                    sachant que si vous dupliquez un fichier provenant du template parent pour le retravailler dans le repertoire du template enfant, celui-ci ne sera plus mis à jour et sera utilisé en lieu et place de l'original.
                    Cela reste très utile si on souhaite juste changer de fontes, ajouter une position, etc.

                    Si on veut créer un clone complet du template cassiopeia (donc de la version "parent"), il faut tout reprendre également ce qui inclus dans les ressources media mais aussi des fichiers de langue.
                    Pour ma part, j'ai une base de travail et développé un générateur afin de créer l'archive en reprenant la structure proposée pour cassiopeia.
                    C'est assez compliqué dans le sens où le travail se fait aussi dans la création des fichiers scss qui seront ensuite traduit en css, réduit et compressé en gz.

                    Pour les débutants, on peut déjà selectionner les fichiers et recréer l'archive de base sans la compression afin de travailler les fichiers css ou scss.
                    Je peux aussi vous proposer un formulaire pour générer votre version de cassiopeia avec votre nom si cela peut vous aider.
                    Joomla User Group (JUG) Lille : https://www.facebook.com/groups/JUGLille/

                    Commentaire

                    Annonce

                    Réduire
                    Aucune annonce pour le moment.

                    Partenaire de l'association

                    Réduire

                    Hébergeur Web PlanetHoster
                    Travaille ...
                    X