nouvelle organisation des templates ?

Réduire
X

• Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

• nouvelle organisation des templates ?

Hello la communauté
    Longtemps que je ne suis pas venue .

J'ai une question (débat ?) relative à la nouvelle structuration des templates.

Avant, tous les fichiers nécessaires étaient groupés dans le même dossier:
    Template > dossier template

Maintenant on se retrouve avec 2 emplacements à gérer:
    Template > dossier template
    +
    Media > Template > dossier template

Pourquoi avoir fait ce choix ?
    Je viens de jeter un oeil dans l'arbo de Joomla, et j'ai l'impression qu'une tornade est passée par là.

L'interface administrateur quant à elle, s'est passablement compliquée.
    On est obligé de prendre des détours pour accéder à certains paramétrages qui étaient accessibles en 1 clic dans la version 3
    Ou alors je n'ai pas encore trouvé comment personnaliser pour simplifier les accès.

Cette nouvelle organisation commence à prendre un relent de Wordpress, dont la tortuosité est une référence du genre "réservé aux développeurs".

Désolée de le dire.
    Sans animosité, car je comprends bien la quantité de travail qui est derrière.
    Mais j'avoue que certains choix m'échappent.

Comme la duplication de template qui se faisait en 1 clic, et qui a disparu ???

Je veux bien comprendre les raisons de ces choix ?
    Si quelqu'un a la gentillesse de prendre un peu de son temps pour me l'expliquer.

Belle journée :-)

Bonjour
    joomla est un des cms les plus sécurisé (voir le 1er !?)
    C'est cette argument que j'ai retenu. LA réorganisation permettrait de sécuriser les fichiers

Sinon je pense que le fait d'être perdu n'est pas imputable à joomla mais seulement au fait que si l'on utilise peu fréquemment joomla et que l'on a ses habitudes, il est effectivement logique de prendre un peu de temps pour s’approprier à nouveau ce beau cms; Il y a eu plein de tutos qui ont expliqués comment faire cela

Pour la dernière questions, peut-être n'ai-je pas bien compris mais si on peut dupliquer un thème dans la liste des templates administrator/index.php?option=com_templates&view=styles&client_ id=0
    Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale

Nom : Capture d’écran du 2024-05-06 16-22-38.png 
Affichages : 79 
Taille : 13,8 Ko 
ID : 2062323

Quand à l'aspect chaotique de worpress dès qu'il ya une certain nombre de plugins, c'est du justement au fait que structurellement ce dernier n'a pas un vrai framework (ce qui a l'avantage du désavantage que c'est plus facile de code pour wp du fait d'un certain laxisme)
    Bon courage
    Faciliter l'adoption du meilleur du Libre auprès du grand public https://clibre.eu/ - Connaissez-vous des communicants ... pour promouvoir joomla ? https://forum.joomla.fr/forum/th%C3%...mouvoir-joomla

Commentaire

Joomla 4 a introduit un changement dans la structure des fichiers pour les templates, qui inclut désormais deux emplacements distincts : le dossier "Template" et le dossier "Medias". Ce changement a été réalisé pour plusieurs raisons, notamment une meilleure organisation, meilleure séparation.

Dans une certaine mesure, c'est également pour éliminer les incohérences historiques. Tous les autres extensions, librairie et package dans Joomla stockent leurs ressources statiques dans le dossier média. Les templates étaient la seule exception à cette règle. La plupart des concepteurs de templates ont suivis les principes en déclarant qu'ils ne stockeraient plus leurs ressources dans le template ou à un autre emplacement, mais dans le dossier media.

Cela a été validé il y a déjà plusieurs années donc pas de débat !

À l'époque, en août 2020, on espérait également que les templates enfants feraient leur apparition dans Joomla 4.0. La discussion et le développement peuvent être suivis au mieux sur Github. Le fil de discussion est fascinant car il montre l'idée précédente et le développement du concept. Le concept était là, mais l'interface utilisateur (UI) manquait, donc une refonte a été faite par Dimitris Grammatikogiannis et la tentative révisée a réussi à être entièrement intégrée dans la version 4.1 en tant que templates enfants.

Cette nouvelle structure offre une meilleure organisation et flexibilité, ce qui peut finalement améliorer l'expérience utilisateur globale à travers les templates enfants, présenté au Joomladay FR en 2022 par Dimitris en personne. Sa présentation est sur le site de joomladay.fr (en anglais mais les sous-titres en français dans la video youtube).

Le concept des templates enfants consiste à utiliser un seul fichier XML pour résoudre le problème qui survient lors de la modification des anciens templates : chaque modification d'un template est perdue lorsque le template est mis à jour.

La solution du template enfant est donc un template avec un seul fichier, le templateDetails.xml. Les templates enfants doivent avoir un template parent ; ils ne peuvent pas exister sans un template parent référent. La différence par rapport aux anciens templates ? Au lieu de dupliquer tous les dossiers et fichiers de template, vous n'avez besoin que de dupliquer le seul fichier que vous souhaitez modifier.

D'un point de vue personnel en tant que concepteur de template, on est passé à une solution moderne en terme de gestion mais aussi dans la fiabilité. Actuellement, je rédige des tutoriaux où j'explique comment importer/exporter des styles, voir des conceptions dans leur intégralité en s'aidant également de L'AI mais aussi de l'analyse pour l'accessibilité (notamment le choix des contrastes). Dans le code, je démontre la réduction du nombre de requête ce qui permet d'avoir des sites Joomla plus performants et une action réelle dans l'écoresponsabilité. Sincèrement, il y a déjà eu des progrès depuis la sortie de Cassiopeia mais je dirai que Joomla 4 a vraiment mis de solides fondations vers une nouvelle génération de site.

Je rencontre encore aujourd'hui des personnes qui n'ont pas intégré toutes ces notions de performances et d'accessibilité, mais dans l'ensemble chacun est séduit par l'interface d'administration de Joomla car en réalité, j'ajoute une touche de personnalisation à cet environnement qui permet beaucoup de modification (y compris dans l'organisation de menus backend), ce qui permet d'obtenir un environnement avec des raccourcis (y compris raccourcis clavier) aux principales fonctionnalités du site. Après 10mn d'utilisation, c'est adopté, il ne reviendront pas sur l'interface de Joomla 3 (ni sur wp).

Source :
      Philip Walton, présentation des templates enfants à Londres
      et Dimitris lors du Joomladay 2022​
      Dernière édition par daneel à 06/05/2024, 21h50
      herve aime ceci.
      Joomla User Group (JUG) Lille : https://www.facebook.com/groups/JUGLille/

Commentaire

salut
        toujours aussi complet et précis
        Merci
        Envoyé par daneel Voir le message
        ... Actuellement, je rédige des tutoriaux où j'explique comment importer/exporter des styles, voir des conceptions dans leur intégralité en s'aidant également de L'AI mais aussi de l'analyse pour l'accessibilité (notamment le choix des contrastes). Dans le code, je démontre la réduction du nombre de requête ce qui permet d'avoir des sites Joomla plus performants et une action réelle dans l'écoresponsabilité. Sincèrement, il y a déjà eu des progrès depuis la sortie de Cassiopeia mais je dirai que Joomla 4 a vraiment mis de solides fondations vers une nouvelle génération de site.
        ...
        C'est le site dont tu nous parles de temps en temps. Curieux sur ce que pourrait apporer l'IA Bientôt une partie en ligne ?

Faciliter l'adoption du meilleur du Libre auprès du grand public https://clibre.eu/ - Connaissez-vous des communicants ... pour promouvoir joomla ? https://forum.joomla.fr/forum/th%C3%...mouvoir-joomla

Commentaire

Hello a tous,
          Ouvert au débat également, je partage les deux fondements : une question pertinente avec la réponse adéquat ...
          En temps que dev, je regrette la complexifications des choses, mais en même temps je les comprend. Les années passent, et finalement, je me rend compte qu'on ferme la porte aux non dev.
          Peut être un peu rêveur, utopiste, le monde qui était ouvert se referme sur une technicité qui était accessible a tous antan. On attrapait J! ou WP, ou même encore PHPbb et j'en passe avec que dalle en connaissance et on faisait des merveilles grâce aux partages et en même temps on apprennait. Today, tout n'est que ...

Commentaire

Bonjour Fred (je réagis sur ton post)

Avant (mais encore aujourd'hui... malheureusement) on pouvait programmer comme un cochon, des variables globales, non typées, tout ou presque en "static", des fonctions qui ne précisent ni le type de paramètres en entrée ni ne déclarent le type (ou l'absence de type) en sortie, des propriétés qu'on pouvait modifier partout en dehors de toute logique (je pense aux setters), etc.

On pouvait programmer "sale" voire "très sale" et donc, avec mon plus profond respect, un non dev avec zéro connaissance pouvait venir ajouter un petit bout de code "sale" trouvé sur le net et hop cela semblait fonctionner.

Avec un langage php de plus en plus strict (PHP 8), nous avons de données typées, déclarées en read only au besoin, des fonctions publiques ou protégées ou privées, etc. Le langage est plus... robuste.

Les outils (Joomla et les autres) suivent le mouvement et deviennent plus pérennes.

Je conçois que cela met en difficulté les non dev mais voyons l'horizon, cela nous donne des logiciels bien plus stable et dont la pérennité est mieux garantie.

​​​
            Christophe (cavo789)
            Mon blog, on y parle Docker, PHP, WSL, Markdown et plein d'autres choses : https://www.avonture.be
            Logiciel gratuit de scan antivirus : https://github.com/cavo789/aesecure_quickscan (plus de 45.000 virus détectés, 700.000 fichiers sur liste blanche)​

Commentaire

Je partage complètement ton avis concernant PHP et ce qu'il en découle, néanmoins, le templating devrait rester plus accessible a mon sens et a en croire le titre de ce post, c'est plus de cela dont je parlais. Pour tout te dire, je suis arrivé sur Joomla 4 après des decénies de WP grâce au multilangue natif. Quand j'ai lu "Bootstrap" dans le descriptif de Joomla, la décision était prise d'y porté un grand intérêt (même si j'ai faillit déchanté au début). Aujourd'hui, pour tout nouveau projet "CMS", je propose J! au lieu de WP, c'est dire que j'adhère complétement aux propos de daneel et aux tiens !

Ceci dit, lorsqu'on parle d'un thème crée from scratch, on a plutôt intérêt a accrocher notre ceinture, voyager dans Cassiopeia pour comprendre les tenants, aboutissants, et malheureusement, se rendre compte que la tache est très difficile pour un néophyte, même avec des bases solides CSS/HTML.

Quant a BS, le connaissant très bien, ben désolé, mais il n'en reste plus grand chose. D'ailleurs c'est regrettable car la doc de ce dernier est très bien fournie, je ne comprendrait jamais pourquoi ne pas l'avoir utilisé a 100% dans Cassiopeia. Je crois, lors de mes anciennes recherches a une fusion Tailwind / BS de mémoire. Bref, pour avoir creer mon propre thème de A a Z sur un projet, la tache fut difficile. Bon après, je suis pas non plus un pro sur le sujet, je vous l'accorde, mais je me souviens qu'avant c’était quand même beaucoup plus simple toute plate forme confondue, WP y compris.

Une base, un theme "skeleton" aurait été bien venue d'une part, et embellir son site en apprenant CSS / HTML ne suffit plus du tout, un bagage solide est désormais nécessaire, la doc de BS n'aidant que très peu pour la modif de Cassiopéia. Alors que reste t'il d'accessible en templating personnalisable, des sites builder très complexe a prendre en main, des templates payant qui se ressemblent tous, bref, plus de place a la créativité de monsieur tout le monde !

Je ne sais pas si j'ai été bien claire ... Pour résumer, creer un theme full BS, ou meme full Grid/HTML 5 et l'integrer a J!, ben c'est réalisable, mais très technique.

Commentaire

Annonce

Réduire
              Aucune annonce pour le moment.

Partenaire de l'association

Réduire

Hébergeur Web PlanetHoster
              Travaille ...
              X