Migration vers Joomla 4.0 : suppression des composants obsolètes

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • [RÉGLÉ] Migration vers Joomla 4.0 : suppression des composants obsolètes

    Le contexte : je gère le site d'une association depuis plus de 10 ans sur Joomla et j'ai effectué les différentes migrations à partir de Joomla 1.5 jusqu'à la version 3.9 - https://www.libre-association-freudienne.org/

    Pour préparer la migration vers la version 4, j'ai installé une copie de site sur un environnement de test et j'ai fait la migration vers la version 3.10 ; l'opération s'est bien déroulée et j'ai pu afficher la liste des extensions tierces qui ne proposent pas version compatible : la liste est impressionnante car plus de 50 extensions sont déclarées incompatibles (>
    Bon ! il faut relativiser les choses :
    • 2 composants, Acymailing et Xmap, ne sont pas compatibles avec la version 4 : c'est connu ! J'ai déjà fait des remarques sur ce site sur les limitations offertes par la nouvelle version d'Acymailing v5 pour mes usages (l'ancienne version offrait la possibilité d'utiliser un éditeur html comme JCE pour améliorer le contenu mais surtout apporter quelques corrections)
    • il reste ensuite beaucoup de scories d'anciennes versions de composants (FOF, TinyMCE, akeeba ...) ou de composants disparus (Web Link) : les outils de mise à jour n'ont pas toujours tout nettoyé !
    Tout cela a pu être retiré avec l'outil de gestion des extensions (menu extensions/Gérer/gestion) : c'est fastidieux mais ça marche ! Pour les curieux, je fournis en pièce jointe la liste complète des extensions non compatibles,

    Bravo à l'équipe de développement de Joomla C'est remarquable de pouvoir faire évoluer un site depuis plus de 10 ans !!! Bien sûr, en 10 ans les templates et l'ergonomie ont évoluées mais certains articles comme l'article sur la fondation de l'association sont toujours là !

    Enfin, il reste 2 éléments que je n'arrive pas à supprimer : PKG_JOOMLA qui daterait de 2006 et un fichier langue d'une ancienne version de JEvents

    La question : comment supprimer ces 2 éléments ? (je sais bien que cela ne doit pas gêner le fonctionnement de l'outil)


    Information de mise à jour indisponible


    L'extension ne propose pas de version compatible pour la version sélectionnée de Joomla. Cela peut signifier que l'extension n'utilise pas le système de mise à jour de Joomla ou que le développeur n'a pas encore fourni d'informations de compatibilité pour cette version de Joomla.
    PKG_JOOMLA Paquet 2.5.0 Aucune information de compatibilité Aucune information de compatibilité
    it-IT_site Paquet 1.6 Aucune information de compatibilité Aucune information de compatibilité
    fr-FRJEvents Paquet 2.1.7 Aucune information de compatibilité Aucune information de compatibilité
    it-IT_admin Paquet 1.6 Aucune information de compatibilité Aucune information de compatibilité
    Je suis assez confiant pour la prochaine étape : la migration elle même vers la version 4 ; cependant la migration vers la nouvelle version d'Acymailing demandera quelques efforts.


    Didier L

    Fichiers joints
    Dernière édition par didier l à 11/09/2021, 12h34
    Didier L
    Le webmaster de quelques sites associatifs développés sur Joomla !

  • #2
    Bonjour,

    Xmap probablement, il y a très longtemps qu'il a été abandonné, mais il arrive que selon leur codage initial certaines vieilles extensions fonctionnent plus longtemps que ce que l'on pensait.
    Acymailing en version 7 est compatible J4 https://extensions.joomla.org/extens...iling-starter/

    Je crois qu'il ne faut pas compter sur les outils de mise à jour pour nettoyer.

    Pour ce qui ne peut être supprimer depuis l'administration, il faut intervenir dans la base pui s'assurer en allant voir la page "découvrir" s'il ne reste pas des dossiers à supprimer par ftp/
    "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
    MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

    Commentaire


    • #3
      Merci pour ces informations

      Quelques questions :

      1) XMAP : il était conseillé avant de fournir un plan du site pour faciliter le référencement du site et c'est pourquoi j'avais installé XMAP

      Est-ce encore judicieux aujourd'hui ?

      2) Acymailing : j'ai déjà testé la nouvelle version et fais mes remarques :
      Bonjour J'utilise Acymailing - version Essential - depuis plus de 7 ans, avec l'éditeur JCE :p, et la migration de la version 5 vers la version 7 me donne des boutons ! :angry: Pour notre association, on envoie chaque année un programme complet de nos activités ; avec la version 5, j'inclus dans la new letter une balise


      3) comment intervenir dans la base de données pour supprimer les liens vers les extensions obsolètes (nom de la table ou des tables à modifier) ?

      Sinon, je pensais laisser ces 2 extensions et ceci ne devrait pas poser problème lors de la migration ; confirmez-vous cette hypothèse ?
      Didier L
      Le webmaster de quelques sites associatifs développés sur Joomla !

      Commentaire


      • #4
        Aucune certitude pour ce qui peut se passer avec des extensions obsolètes, sinon un fort risque d'erreur.

        Un plan de site est toujours utile. L'alternative à Xmap la plus utilisée ici est OSmap, mais apparemment pas encore disponible en compatibilité 4. Mais il y en a probablement d'autres (voir sur le JED).

        Pour supprimer directement dans la base, il faut vraiment savoir ce qu'on fait.
        Première étape impérative : une sauvegarde.
        Ensuite traquer dans la table des extensions celles à supprimer (pas toujours facile, mais si le tri est fait sur l'Id, en partant de la fin, on peut s'y retrouver.
        Enfin, si l'extension a ses propres tables, on les supprime.
        Et si le site plante, on restaure la sauvegarde de la base et on recommence.

        Un petit coup d'œil sur la page "découvrir" permettra de savoir si des dossiers devenus inutiles persistent et sont à supprimer par ftp (là encore il faut être prudent car il peut y avoir eu des oublis lors d'installations précédentes et des extensions à réellement installer, car non obsolètes.
        "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
        MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

        Commentaire


        • #5
          Merci pour ces réponses

          J'ai essayé la migration sur le site de test et je me suis planté ; j'ai ouvert un nouveau post pour traiter ce problème

          Bonjour, Sur mon site de test, après avoir fait la mise à jour vers la version 3.10 , j'ai testé la migration vers Joomla 4 et patatras :mad::mad::mad: - L'opération de migration s'est bien passée ; cependant l'outil m'a signalé qu'un package AdminTools ne pouvait être migré - j'ai accès à l'administration du site ;


          Je croyais que ce problème n'était pas lié aux extensions mais ce n'est pas l'avis de tous !

          je continue mes investigations et je vous tiens au courant

          Merci
          Dernière édition par didier l à 22/08/2021, 16h47
          Didier L
          Le webmaster de quelques sites associatifs développés sur Joomla !

          Commentaire


          • #6
            Bonjour à tous

            J'ai repris les tests en désinstallant les extensions critiques une par une ... J'ai rencontré des difficultés !


            Cas 1 : désinstallation réussie malgré l’affichage d’un message d’erreur


            - plug-in tagcontenttags

            JFolder::delete : le chemin n'est pas un répertoire. Chemin : /homepages/12/d777125695/htdocs/LAF/plugins/acymailing/tagcontenttags


            - Plug-in PLG_CONSOLE_AKEEBABACKUP

            JInstaller: :Install: impossible de trouver un fichier d'initialisation XML

            - fichier file_fof30

            JFolder::files : le chemin n'est pas un répertoire. Chemin : /homepages/12/d777125695/htdocs/LAF/libraries/fof30/Autoloader


            Cas 2 : désinstallation impossible


            Ce sont a priori de vieilles extensions, installées il y a plus de 5 ans …


            - Paquet fr-FRJEvents (ancienne traduction en français du composant Jevent)

            - Paquets it-IT_site et it-IT_admin (interface en italien version 1.6) ; j'ai bien installé la langue italienne sur une ancienne version du site mais je ne l'ai pas conservée ; pour ces 2 extensions, il n'y a pas de répertoire it-IT dans les répertoires langages sous la racine (site) et dans le répertoire administrator

            Pour ces 3 extensions, le message d’erreur est Fichier manifest manquant


            -Paquet PKG_JOOMLA version 1.6 protégé par un cadenas ...

            Quelles sont vos recommandations pour ces 4 extensions ?

            Je propose d'aller dans la table extensions et de supprimer ces 4 entrées en utilisant l'ID de l'extension ... Ces extensions ne dev raient pas à mon avis avoir de tables dans la base de données ...

            Qu'en pensez-vous ?
            Dernière édition par didier l à 22/08/2021, 17h24 Raison: compléments sur les extensions it
            Didier L
            Le webmaster de quelques sites associatifs développés sur Joomla !

            Commentaire


            • #7
              Bonjour,

              Tu peux, après sauvegarde de ta base, supprimer ces entrées dans la table des extensions. Vérifie ensuite si la fonction "découvrir" te liste des extensions dont tu sais qu'elles sont inutiles.
              J'ai vu sur un des sites où j'ai commencé le bilan de ce qui est à supprimer ce PKG_JOOMLA, verrouillé en effet. Mais je ne crois pas avoir tenté la migration en raison d'autres extensions, je ne sais donc pas si cela pose un problème lors du passage en 4.0
              "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
              MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

              Commentaire


              • #8


                L'accès au site est bon mais l'accès à l'interface administration ne fonctionne plus :

                une copie d'écran en pièce jointe : une erreur s'est produite : class 'FOFModel' not found ...


                Heureusement le site de prod fonctionne toujours ...
                Fichiers joints
                Didier L
                Le webmaster de quelques sites associatifs développés sur Joomla !

                Commentaire


                • #9
                  Bonjour,

                  J'ai repris patiemment mes essais et j'ai réussi à supprimer les extensions non compatibles.

                  Attention, quand vous faites la migration 3.9 vers 3.10, après la migration, il faut choisir l'option Le prochain canal pour la paramètre Canal de mise à jour du composant Mise à jour de Joomla!

                  1) Attention ! Quand vous supprimez certaines extensions, il reste des tables dans la base de données qu'il vaut mieux supprimer !

                  Lors de la désinstallation de l'ancienne version d'Acymailing, voici le message affiché :
                  Code:
                  You uninstalled the AcyMailing component.
                  AcyMailing also unpublished the modules and system plugins attached to the component.
                  
                  If you want to completely uninstall AcyMailing, please select all the AcyMailing modules and plugins and uninstall them from the Joomla Extensions Manager.
                  Then execute this query via phpMyAdmin to remove all AcyMailing data:
                  
                  DROP TABLE nlaf_acymailing_action , nlaf_acymailing_config , nlaf_acymailing_fields , nlaf_acymailing_filter , nlaf_acymailing_forward , nlaf_acymailing_geolocation , nlaf_acymailing_history , nlaf_acymailing_list , nlaf_acymailing_listcampaign , nlaf_acymailing_listmail , nlaf_acymailing_listsub , nlaf_acymailing_mail , nlaf_acymailing_queue , nlaf_acymailing_rules , nlaf_acymailing_stats , nlaf_acymailing_subscriber , nlaf_acymailing_tag , nlaf_acymailing_tagmail , nlaf_acymailing_template , nlaf_acymailing_url , nlaf_acymailing_urlclick , nlaf_acymailing_userstats;
                  
                  If you DO NOT execute the query, you will be able to install AcyMailing again without losing data.
                  Please note that you don't have to uninstall AcyMailing to install a new version, simply install it over the current version.
                  2) Pour certaines vieilles extensions, il s'agit d'extensions qui ne respectaient pas encore les règles actuelles en matière de gestion des extensions : les fichiers de l'extension semblent avoir été supprimés ou remplacés par d'autres fichiers portés par une version plus récente du composant (cas de fichiers langue pour les vieilles versions de JEvents et d'Akeeba backup). Il suffit alors de supprimer l'entré dans la table extensions avec PHP MyAdmin :
                  • En affichant la page relative à la mise à jour de Joomla, vous retrouverez l'ID de l'extension à supprimer
                  • Lancer PHP MyAdmin et visualiser le contenu de la table extensions
                  • Rechercher l'extension et supprimer la !
                  Voici une copie d'écran partielle :
                  Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale

Nom : ecran-php-myadmin.png 
Affichages : 647 
Taille : 84,3 Ko 
ID : 2030974

                  3) Pour les extensions Akeeba - Akeeba backup et Admin Tools - je propose de faire un nouveau post avec les liens sur la doc et les outils fournis par Akeeba
                  Didier L
                  Le webmaster de quelques sites associatifs développés sur Joomla !

                  Commentaire

                  Annonce

                  Réduire
                  Aucune annonce pour le moment.

                  Partenaire de l'association

                  Réduire

                  Hébergeur Web PlanetHoster
                  Travaille ...
                  X