Erreur de migration 3.10RC2-dev vers 4.0RC5

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • Erreur de migration 3.10RC2-dev vers 4.0RC5

    Bonjour,

    Pour tests, je tente de migrer une copie de mon site de photos (d'origine en 3.9.28) qui fonctionne sous 3.10RC2-dev vers une version 4.0RC5 en suivant ce tuto https://www.joomla.fr/actualites/joo...a-3-10-alpha-9

    J'ai mis Protostar comme template par défaut, supprimé l'ancien template et tout ce qui pourrait être incompatible. Il ne reste en alerte que trois infos concernant la paque EventGallery qui pourtant fonctionne en version 4.
    La version de PHP est 7.4 (mais même résultat en 8.0.7 précédemment essayé).

    La mise à jour se fait mais se termine par ces deux messages (qui manquent de précisions) :
    Le template de cet affichage n'est pas disponible.
    Alerte
    JInstaller: :Install: erreur SQL Duplicate entry '1' for key 'PRIMARY'
    Si j'affiche le panneau d'administration, il est totalement désorganisé et affiche une erreur 500 "Unknown column 'fp.featured_up' in 'field list'" et aucune autre info.
    Le site affiche un message "article introuvable" alors que la liste des articles les affiche bien dans l"administration.
    Dans l'administration, la colonne des menus est bien affichée. EventGallery affiche sans problème ses pages et son contenu. Akeeba backup fonctionne sans erreur.

    Si j'affiche la page "Système", je n'ai qu'un cadre pour ajouter des modules, sans pouvoir accéder ni ici, ni dans le panneau d'administration à la configuration.
    L'utilisation de l'adresse directe de vérification de la base administrator/index.php?option=com_installer&view=database affiche un message signalant que la base n'a pas été mise à jour en 4.0
    Si je lance la correction, la base passe en 4.0.0-2021-06-04 le manifeste en 4.0.0rc5, mais il reste une erreur "One Problem" et plus de bouton pour corriger !
    La colonne des menus est vide.
    Le débogage

    Même en bricolant, impossible de faire une mise à jour puisque la base étant incorrecte, ça bloque.
    Toujours en bricolant, j'arrive à lancer l'installation du pack de mise à jour vers la 4.0RC6-dev mais même si elle se fait sans erreur affichée, il reste ce "One Problem" dans la vérification de la base.
    Toujours aucun menu, aucune info de débogage, aucune erreur dans la console du navigateur. Lorsque j'ouvre une page en modification après avoir forcé son affichage (article ou configuration générale par exemple), les boutons de validation sont absents.

    Quelqu'un aurait-il une idée de comment mettre à jour la base ?
    "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
    MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

  • #2
    Même comportement en repartant de la version RC1 de la 3.10 : même problème de mise à jour de la base.

    Ce que je ne comprends pas, c'est que j'ai migré il y a quelques temps un site multilingue exemple sans aucun incident.
    "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
    MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

    Commentaire


    • #4
      Merci Yann !

      J'ai procédé en désinstallant toutes les extensions dont je craignais qu'elles puissent poser problème jusqu'à ce que la page de migration ne signale plus aucun risque. L'erreur semble se produire sur le noyau, d'autant que lors d'une ouverture d'article pour modification, la fermeture a généré une erreur "checked_out" ne peut être nul, alors que ce champ est bien à 0 par défaut et dans toutes les lignes.
      "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
      MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

      Commentaire


      • #5
        Je viens de tester la migration d'un site client : après avoir désinstallé tout ce qui devait l'être (template Gantry et extensions associées de RocketThemes, notamment), la migration s'est passée sans incident.
        La seule chose bizarre après repositionnement et paramétrage du module de menu est que le "collapsible dropdown" ne fonctionne qu'en simple "dropdown, sans que le débogage ne signale d'erreur, pas plus que la console du navigateur.
        J'espère que le problème ne se posera plus avec le template définitif dont on attend que l'auteur le passe en version compatible 4.
        "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
        MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

        Commentaire


        • #6
          Nouveau test : j'ai été obligé de recommencer en raison de la persistance du dossier 'f0f' d'une ancienne version d'Akeeba backup.
          Donc le conseil majeur est SAUVEGARDEZ ! car parfois il faut recommencer... alors que d'autres fois ça se passera très simplement.
          "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
          MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

          Commentaire


          • #7
            Bonjour,

            Je veux rassurer ceux que mes précédents messages ont inquiétés : certaines migrations sont simples, une fois bien définies les extensions à désinstaller.
            daneel aime ceci.
            "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
            MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

            Commentaire


            • #8
              Bonjour,

              Faute de trouver une méthode de correction manuelle de la base pour mon site de photos, j'ai finalement repris une version datant de quelques mois où j'avais pu passer en 4RC1, et après un nettoyage de cette version pas toujours simple car certaines extensions m'ont demandé d'intervenir par ftp et dans la base (d'où la nécessité de le faire avant de tenter de passer en 4.0), la mise à jour de RC1 en RC5 puis RC6-dev s'est faite sans incident, cette fois !

              Je ne saurai pas ce qui a pu se passer au niveau de cette base pour que tout cesse de fonctionner.

              Tiens, une info au passage : bien que je préfère une vraie gestion multilingue par Joomla!, à la demande d'une cliente j'ai testé GTranslate en version gratuite, non annoncé comme compatible 4, mais qui s'installe et fonctionne sans incident sur une version 4RC6-dev.
              "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
              MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

              Commentaire

              Annonce

              Réduire
              Aucune annonce pour le moment.

              Partenaire de l'association

              Réduire

              Hébergeur Web PlanetHoster
              Travaille ...
              X