Migration échouée

Réduire
X

• Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

• [RÉGLÉ] Migration échouée

Bonjour,

C'est le troisième site où ça m'arrive : lors de la migration tout semble bien se passer et se terminer, mais lorsque je veux aller dans la page "système", je la trouve vide. Le menu disparaît aussi.
    Je récupère l'adresse directe d'accès à la vérification de la base et je constate qu'elle n'a pas été mise correctement à jour. Je clique pour faire la correction, mais il reste "One problem" avec la version actuelle dans la base en 4.0.0 et celle du manifeste 4.0.2 et le bouton de correction n'apparaît plus. La réinstallation du pack manuellement ne résout rien.

J'avais posé la question sur le forum joomla.org et on m'a assuré qu'il suffisait d'exporter la base puis de l'importer dans une autre avant de changer les infos de configuration pour que la correction se fasse, mais ça ne fonctionne pas pour moi.

J'ai migré des sites sans incident à condition d'voir désactivé ou supprimé les extensions inadaptées.

La première fois que j'ai eu cette erreur c'était sur un site personnel en local (qui n'a en revanche posé aucun problème lorsque je l'ai migré sur le serveur distant!). Les deux autres sont des sites de gestion, hors-ligne, dont la migration a été faite sur le serveur distant.
    Pour l'un, j'ai exporté les données (pas la structure des tables) de l'extension de gestion, créé un nouveau site en 4.0.2 puis installé l'extension et importé ses données, et les choses sont rentrées dans l'ordre.
    Pour le second, je vais certainement devoir faire la même manœuvre, sauf si quelqu'un a une idée pour corriger la base manuellement et y passer moins de temps.

Merci de vos conseils !
    Dernière édition par RobertG à 27/09/2021, 09h52
    "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
    MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

Bonjour, j'ai le m^me problème, dont je n'arrive pas à sortir...

Je m'explique :
    J'ai migré sans problème mon site de 3.10, puis en 3.10.1.
    Mais au moment de passer en 4.0.2 comme cela m'est proposé, impossible, avec les messages déjà signalé par d'autres : isAdmin() est obsolète. J'ai donc remplacé tous les isAdmin() par isClient('administrator') (en supprimant 2 redéfinitions dans 2 fichiers : application.php et CMSApplication.php). Mais après cela le message d’erreur change, il manque maintenant plusieurs tables dans la base.

Je ne comprends pas pourquoi ces tables n'ont pas été mises automatiquement lors de la mise à jour (soit de 2 vers 3 ou 3.10 vers 310.1, ou 3.10.1 vers 4.0.2 !

Même en ajoutant ces tables (trouvées en installant un jommla 4 vierge, ce sont maintenat des champs qui manquent dans certains tables comme xxx_content.

Je trouve que c'est une régression très dommageable.

Quelqu'un a-t-il eu le même problème... et surtout trouvé la solution.

Merci d'avance
    JFV
    Dernière édition par jfvibert à 05/09/2021, 12h00

Commentaire

Bienvenue !

Lorsqu'une ou plusieurs extensions ne sont pas compatibles, c'est avant la migration qu'il faut intervenir, car comme tu le constates, leur présence a bloqué un certain nombre d'actions lors de cette mise à jour.
      Donc fort de cette expérience, reviens en 3.10.1, mets à jour les extensions en question ou désactive-les, puis refais une tentative de migration.

Attention à un point important : avant restauration de la sauvegarde faite avant migration, il te faudra vider le dossier du site en l'archivant ou en supprimant son contenu, pour éviter de laisser cohabiter des fichiers des deux versions, ce qui peut provoquer d'autres erreurs.
      "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
      MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

Commentaire

Merci pour cette réponse rapide. Je vais tenter votre méthode, et je vous tiens au courant. Mais auparavant j’aimerai quelques précisions : il y a 2 choses à sauvegarder : le site lui-même et la base de données.

Pour le site, je désactive ou supprime les extensions non compatibles, je sauvegarde, je vide le site, puis je restaure, et enfin je migre. puis je migre,

Pour la base de données, je la sauvegarde, mais je ne vide pas, puis je fais quoi ? J!4 va mettre les tables qui manquent, et les champs qui manquent dans certaines tables pré-existantes ?

Merci de me préciser avant que je ne fasse des bêtises. Bien sur, je fais d'abord ça en local sur une copie du site sous xampp, avant de la faire sur le vrai site.

Mais entre nous, les développeurs ont été un peu légers... d'autant que j'imagine que le template que j'avais fait (à partir de beez) ne marchera sans doute plus. Et la doc pour les refaire en V4 est inexistante actuellement.

JFV
        Dernière édition par jfvibert à 05/09/2021, 13h56

Commentaire

Alors pour la sauvegarde, la meilleure solution est Akeeba backup qui permet de sauvegarder la totalité : dossiers, fichiers et base de données.

Après la sauvegarde du site avant mise à jour, tu ne vides absolument rien, c'est en cas de retour d'une version majeure (4 ici) à la précédente (3) qu'il faut le faire pour ne pas mélanger les fichiers.

Si tu as sauvegardé manuellement ton site 3.10 avant ton premier essai, il te faut vider le dossier avant d'y placer ta sauvegarde pour revenir à la version 3.10, et tu as intérêt à supprimer les tables de la base avant d'y importer la sauvegarde que tu en as faite.

Donc tu reviens à la version sauvegardée en 3.10, tu vérifies les extensions, désactives ou supprimes celles qui avaient provoqué une erreur lors de ton précédent essai, tu vas dans la configuration activer le débogage et mettre le rapport d'erreur au maximum, tu fais ta sauvegarde (si tu as entretemps installé Akeeba backup et activé son plugin de sauvegarde avant mise à jour, Akeeba le fera automatiquement). Si la vérification avant migration ne te signale rien dont tu dois te méfier et dont tu ne peux pas t'assurer que la version est quand même compatible 4, tu peux alors tenter cette migration.

Pour une migration ou même une mise à jour d'une 3.10.1 à une 3.10.2 ou une 4.0.1 à une 4.0.2, tu sauvegardes en effet d'abord puis tu fais ta mise à niveau : tu n'as rien à supprimer.
          La changement de version va remplacer les fichiers et si nécessaire modifier la base de données. Si un incident se produit, il te faut revenir à la sauvegarde pour tenter de comprendre ce qui a pu bloquer.

N'oublie pas que les articles concernant cette version précisent aussi que la 3.10 va être suivie pendant 2 ans, ce qui veut dire que tu as 2 ans pour passer à cette version 4, si des extensions que tu utilises n'ont pas encore de version compatible et/ou si le template Cassiopeia ou d'autres déjà disponibles ne te conviennent pas.

Personnellement, si j'ai déjà migré certains de mes sites, plusieurs autres ne le seront que plus tard en raison de l'absence de version compatible 4 de certaines extensions dont j'espère qu'elles vont quand même arriver assez rapidement.

Commentaire

Merci beaucoup pour cette réponse précise et bien développée. J’utilise Joomla depuis les versions 1, et je n'avais jamais eu de problèmes de migration. Tout arrive !

Bien sur j'ai Akeeba, et mis à jour toutes les extensions en V4 (maximenuCK, sildeshowCK et simplephorogallery), mais pas peut-être supprimé toutes celles que j'avais testées, qui sont désactivées. Mais je vais les retirer vraiment, bien que lors de la pré-vérification avant mise à jour il ne me signale plus d'extension à mettre à jour (mais comme vous le dites, il faut se méfier) !

Je vais tester pour une migration, mais je vais rester en V3.10.1 un bon moment !

Cordialement
            JFV

Commentaire

Il faut surtout se méfier des extensions qui sont listées comme ne donnant pas d'infos sur une éventuelle mise à jour, mais aussi d'autres qui ne sont pas testées, peut-être parce que trop anciennes et n'utilisant pas le système de mise à jour.
              Le plugin geshi est aussi à supprimer, s'il ne l'a pas été précédemment.

Commentaire

Merci, je mets à jour Akeeba et Admintools. Je n'ai pas geshi.
                J'ai mis Maximenu CK et Sildeshow CK pour V4n mais il me dit toujours qu'il il y a des pb avec eux...

Commentaire

Ces message incorrects sont dus aux fichiers d'update chez l'auteur, qui ne signalent probablement pas (je n'ai pas vérifié) la compatibilité de la version installée avec la 3.10, ùais à mon avis, avec la version la plus récente pour la 3, il ne devrait pas y avoir de problème, et mieux encore si tu as pu installer celles pour la 4

Commentaire

OK, merci, je retire tout les CK et je les réinstallerai lorsque j'aurai réussi à mettre la V4.

Merci pour tout.
                    JFV

Commentaire

La migration s'est bien passée; j'ai rechargé les CK pour V4, tout semble correct côté administrator; mais le site me donne :
                      Class 'JRequest' not found
                      quelle que soit la page demandée.

Je donne ma langue au chat !

Cordialement
                      JFV

Commentaire

Bonjour,

Il y a donc une autre extension en cause. Donc activation du débogage et rapport d'erreurs à maximum pour tenter de savoir laquelle.

Commentaire

Merci,; Jje vais regarder demain, la je vais être sur la route...

Commentaire

Envoyé par jfvibert Voir le message
                            La migration s'est bien passée ...
                            Bonjour,
                            quand tu dis que cette migration s'est bien passée, c'est que cela fonctionnait en backend ET frontend AVANT de recharger les extension CK ?
                            Si oui, ça viendrait alors de l'une d'elles ...
                            Ce forum, vous l'aimez ? il vous a sauvé la vie ? Vous y apprenez chaque jour ? Alors adhérez à l'AFUJ https://www.joomla.fr/association/adherer
                            Cette année, le JoomlaDay FR a lieu à Bruxelles, les 20 et 21 mai 2022, plus d'infos et inscriptions : www.joomladay.fr

Commentaire

Le problème concerne en effet SlideshowCK.
                              MaximenuCK est bien compatible.

Commentaire

Annonce

Réduire
                              Aucune annonce pour le moment.

Partenaire de l'association

Réduire

Hébergeur Web PlanetHoster
                              Travaille ...
                              X