Mise à jour impossible depuis J3.10>J4

Réduire
X

• Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

• [RÉGLÉ] Mise à jour impossible depuis J3.10>J4

Bonjour à tous, ce week-end je passe tous mes sites en J4 ! Enfin presque ... le premier me fait déjà chi....
    Après avoir tout bien fait et contrôler il me dit : Une mise à jour vers Joomla 4.0.4 a été trouvée mais il n'a pas été possible de télécharger cette mise à jour. Trois possibilités :
    Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale  Nom : Capture d’écran 2021-10-30 à 11.56.36.png  Affichages : 0  Taille : 113,5 Ko  ID : 2033288
    Bon, j'ai tout recontrôlé, j'ai essayé par le transfert de fichier, rien ...
    J'ai donc envoyé les fichiers de mises à jour via FTP ... Et m.... Erreur .... Zut de crottes de biques ...

Que fait-on quand on a ceci ?

Merci pour votre aide

Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale  Nom : Capture-d’écran-2021-10-30-à-14.12.05.jpg  Affichages : 41  Taille : 88,8 Ko  ID : 2033293
    Fichiers joints
    Dernière édition par schott0200 à 06/11/2021, 15h25

Bonjour,

Première question : quel hébergeur et quelle formule as-tu ?

Pour ce qui est de l'image citée, la base n'a pas été mise à jour, la question sera de trouver pourquoi. Manifestement tu as utilisé une autre méthode pour faire la mise à jour.
    Que te dit l'onglet de vérification ?

Passer "tous" tes sites en J4 en un week-end, ça représente combien de sites ? Sachant que, en effet, certains sites se migrent pratiquement d'un clic mais que d'autres comme celui-ci sont réticents, et que sauf à utiliser déjà un template qui sera compatible J4, il risque de falloir travailler un bon moment à adapter un nouveau template, ce qui peut prendre beaucoup de temps, je ne crois pas qu'on puisse se lancer un tel challenge. Chaque chose en son temps !

PS : j'oubliais : je ne vois pas la présence du module de sauvegarde avant mise à jour, d'Akeeba backup. Ne l'utilises-tu pas ? C'est pourtant sécurisant.
    Dernière édition par RobertG à 30/10/2021, 15h39
    "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
    MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

Commentaire

Bonjour, alors pour l'hébergement, ici c'est du 1and1, mais il y aura du OVH et du O2Switch. Ma base de donnée avant le passage en J4, ne présentait aucune erreur signalé par Joomla! 3. Et aujourd'hui je ne serais comment y retourner, le site me bloquant à cette page rouge.
      J'ai 7 sites a convertir. Et je les passes tous, soit sous Helix Ultimate 2 et SP Page (pour rassurer les utilisateurs qui ont l'habitude de ce composant), soit sous T4 tout simple.
      En ce qui concerne les sauvegardes je les fais à la main et je les ai tous. Mais voilà je veux réussir à le faire sans utiliser mes sauvegardes pour comprendre comment se sortir de là.
      J'ai un deuxième site avec le bloquage en page rouge. J'ai déposé un message sur le forum de Joomla.org mais pas de réponse. Je sens que ça va pas être simple : https://forum.joomla.org/viewtopic.php?f=812&t=989658

Commentaire

Bonjour,

Dans la mesure où le site est planté, tu ne peux que restaurer une sauvegarde après avoir vidé le dossier du site pour éviter un mélange de fichiers des deux versions.
        "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
        MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

Commentaire

Est-ce que tu veux dire, que l'on a des infos d'erreurs sur un fond rouge. Mais que l'on peut rien en faire et rien corriger ?

Commentaire

Il y a en effet peu de chances pour que tu puisses corriger la base. Chaque fois que j'ai eu ce type d'erreur, même en passant directement par la page de gestion de la base (adresse récupérée dans un site fonctionnel, parce que de mémoire... ), la correction laisse "One problem" que je n'ai jamais réussi à régler
            Officiellement, il faut exporter les tables de la base et les importer dans une base neuve pour que la structure soit corrigée : ça n'a jamais été le cas pour moi.

Ce qui se passe en fait, c'est qu'après la copie des fichiers, le lancement de la mise à jour des tables rencontre une erreur majeure qui l'empêche de poursuivre.
            La question est donc : d'abord trouver dans la version 3.10 l'extension qui peut provoquer ce plantage, et soit la mettre à jour, soit la désactiver ou la désinstaller avant de réessayer de migrer.

Commentaire

J'ai réussi a récupérer un de mes sites. Et effectivement la base de données à un problème, mais impossible de la corriger, sauf a avoir une sauvegarde avant 3.10 apparement. Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale

Nom : Capture d’écran 2021-10-31 à 16.12.06.png 
Affichages : 105 
Taille : 78,0 Ko 
ID : 2033375Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale

Nom : Capture d’écran 2021-10-31 à 15.36.36.png 
Affichages : 98 
Taille : 123,1 Ko 
ID : 2033376

Commentaire

Si tu cliques sur "correction (dernière image), ça ne résout pas ton problème ?
                Tu peux utiliser le script de Mbabker https://gist.github.com/mbabker/d7bf...5a733607f89281

Commentaire

RobertG Bon après plusieurs heures de bidouilles et de recherche j'ai réussi (tout n'est pas encore parfait lol)! Pour te répondre, non rien à faire et j'ai bien vu passer cette méthode dans le forum de Joomla.org mais là c'est hors de mes compétences. Pour être franc, tout ce que j'ai fait cet aprem était bien au delà de ce que je pouvais comprendre. lol.

Bilan : Après plusieurs essaies en local, il faut désinstaller tous les plugins qui ne sont pas di coeur de Joomla! ou vraiment il faut être certain du coup. (exemple avec JaContenttype) qui m'a posé pb. Vérifier et revérifier sa base de donnée sous J3.10. Il faut basculer en template Protostar et supprimer son template sous J3 (sauf si vous êtes certain du coup). et encore d'autre truc. Et après mise à jour de J3 vers J4, on peut avoir une admin plutôt cabossé... Réinstaller la base de Joomla si vous en avez la possibilité depuis les boutons de l'admi/mise à jour Joomla! Perso quand on a un site qui tourne depuis plusieurs années avec des milliers de vues, il faut s'accrocher et savoir où on va. C'est quand même chaud !

Bon il faut que je réussisse encore avec le deuxième site, et que je retrouve tout ce que j'ai fait...

Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale

Nom : Capture d’écran 2021-10-31 à 17.34.05.png 
Affichages : 112 
Taille : 88,8 Ko 
ID : 2033392

Commentaire

Tu as aussi la solution JMigrator qui te permet d'importer dans un site J4 vierge les données (articles, utilisateurs, menus, modules) en conservant les ID et adresses, donc le référencement n'est pas altéré.

Ce que tu expliques est très juste pour une migration directe. La première étape de vérification chez les auteurs est importante. J'utilisais une extension gratuite de Joomlart, pour une photo, elle n'avait pas de version J4 et c'était le seul point qui me bloquait, j'ai donc trouvé une alternative, en attendant de voir si elle est maintenue ou non.
                    Mais tu n'as pas nécessairement besoin de désinstaller ou de supprimer le template ou des extensions, une désactivation peut suffire, notamment quand des extensions ont une version spécifique J4 et qu'il est utile de ne pas perdre les paramétrages. Si vraiment on est sûr qu'il n'y a pas de suivi, en effet autant désinstaller préalablement.

Commentaire

Après cette mise à jour difficile, je me rends compte que la configuration globale de mon J4 ne fonctionne pas bien. Sur une majorité de commande, si je veux faire un changement, j'ai un message d'erreur : Champ invalide: Priorités du journal ... Avez-vous une idée ? Exemple au moment où je demande le changement de https pour l'admin et le front ...

Merci pour votre aide.

Nom : Capture d’écran 2021-11-06 à 13.38.58.png 
Affichages : 89 
Taille : 122,0 Ko 
ID : 2033696

Commentaire

Bonjour,

Il faut tout simplement que tu définisse quoi enregistrer dans le journal (regarde l'onglet correspondant). Et tu dois refaire tes autres choix.

J'ai plus d'une fois eu ce problème, et j'avoue que c'est pénible !

Commentaire

Super ça fonctionne, merci bcp RobertG !!!

Nom : Capture d’écran 2021-11-06 à 15.16.09.png 
Affichages : 87 
Taille : 114,0 Ko 
ID : 2033700

Commentaire

Annonce

Réduire
                          Aucune annonce pour le moment.

Partenaire de l'association

Réduire

Hébergeur Web PlanetHoster