Mais ou sont passés les patchs de maj sous joomla 4?

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • Mais ou sont passés les patchs de maj sous joomla 4?

    Je crois que le titre est assez clair par rapport à mon questionnement... Mais ou sont les patchs de maj joomla 4? derniere maj 4.0.4 -> 4.0.5 a nécessité le chargement d'une version complete joomla. Maintenant, on me propose de passer sous joomla 4.0.6 et meme chose, le site ne propose pas de patch Joomla 4.0.5 vers 4.0.6 mais la version complete de joomla 4.0.6.

  • #2
    Bonjour fabvincent
    Hier j'ai mis à jour 6 sites sous Joomla4... en cliquant sur le bouton "mise à jour"... et honnêtement je ne sais même pas comment je saurais la taille du "zip" téléchargé.
    Comment sais-tu que ton site ne te propose pas juste le petit fichier patch mais le fichier complet ?
    Présentations : slides.woluweb.be | Coordonnées complètes : www.woluweb.be

    Un message d’erreur sur votre site Joomla... ayez le reflexe de consulter la base de connaissance : https://kb.joomla.fr

    Ce forum, vous l'aimez ? Il vous a sauvé la vie ? Vous y apprenez régulièrement ? Alors adhérer à l'AFUJ, l'Association Francophone des Utilisateurs de Joomla : https://www.joomla.fr/association/adherer

    Commentaire


    • #3
      Depuis longtemps (la version 3 je crois), la mise à jour depuis le composant utilise le pack complet de mise à jour, soit actuellement 24 Mo pour la version 4.
      En versions antérieures, le pack installé était fonction de la version utilisée : on n'utilisait que le 2.5.15 vers 2.5.16 soit un fichier très léger.
      A partir du moment où a été mise en place la fonctionnalité de réinstallation des fichiers du noyau, il a dû sembler plus simple aux développeurs de se contenter du "gros" pack, ce qui, pour un transfert de serveur à serveur, me semble compréhensible.

      En revanche, depuis la version 4.0.5, on n'a plus que le choix entre le pack nouvelle installation et le pack de mise à jour (alors qu'on a encore des packs différenciés pour la version 3.10).
      Donc si on doit faire une mise à jour manuelle d'une version 4, il est devenu obligatoire de transférer les 24 Mo du pack au lieu d'environ 1 Mo pour la 4.0.3 vers la 4.0.4
      woluweb aime ceci.
      "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
      MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

      Commentaire


      • #4
        Woluweb : pour des raison qui m'échappent encore, le site en question m'annonce bien qu'une mise à jour est disponible, par contre, il me donne comme info qu'il n'arrive pas à trouver l'url. Je suis donc contraint de passer par la maj manuelle et donc, je vois les fichiers qui passent.
        Il serait d'ailleurs tres pratique si mon paramétrage pouvait me permettre de "trouver l'url de chargement"... qui m'éviterait certainement ce genre de petites coquilles.



        Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale

Nom : Capture d’écran 2022-01-21 à 09.26.46.png 
Affichages : 44 
Taille : 180,2 Ko 
ID : 2036274

        Commentaire


        • #5
          RobertG,
          perso, j'aimais bien les patchs de version à version, ils permettaient de mettre à jour de maniere fine. Nous avons tous des clients en suivi qui ne sont pas super regardant rapport à mise à jour et du coup, quand on se retrouve à faire une mise a jour apres quelques mois, il est fort à parier que le saut dans l'inconnu amene souvent le site à planter. Meme si cela ne change pas grand chose mais le coup de charger les versions completes à chaque fois génèrent un traffic non négligeable. En ces temps de green washing, Joomla aurait pu s'en inquiéter. Enfin expérience personnelle.
          Dernière édition par fabvincent à 21/01/2022, 09h37

          Commentaire


          • #6
            Je pense avoir déjà rouspété contre cette mise à jour depuis le composant qui est passée d'un pack adapté au pack complet, et ce depuis une des versions 3, il y a longtemps.
            Ce que je trouve anormal, c'est qu'on n'ait plus la mise à disposition des différents patches en version 4, depuis la 4.0.5, alors qu'ils sont encore disponibles pour la version 3.
            "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
            MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

            Commentaire

            Annonce

            Réduire
            Aucune annonce pour le moment.

            Partenaire de l'association

            Réduire

            Hébergeur Web PlanetHoster
            Travaille ...
            X