Migration articles Joomla 3.x vers Joomla 4 fresh installation

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  • [RÉGLÉ] Migration articles Joomla 3.x vers Joomla 4 fresh installation

    Hello,

    je me prend la tête avec ces migrations vers Joomla 4. J'ai un site qui traîne depuis pas mal d'années et qui a vu beaucoup d'installation, désinstallation etc.
    Bref, impossible de le migrer facilement, même après avoir supprimer tout ce qui me semblait poser problème.

    Donc, je tente maintenant de repartir de zéro, mais en essayant de migrer ensuite les tables de la BDD du 3.x au 4.x.
    Je commence une à une, et donc par la table "content", pour migrer mes articles. J'ai réussi à mettre la table, mais dans les articles sur J4, c'est vide !
    La table des catégories à passer correctement, et je vois bien mes catégories.

    J'ai du rater un truc. Savez vous si il y a d'autres tables qui sont utiles pour que mes articles soient visibles en admin ?
    Dernière édition par thefbi à 24/01/2022, 18h30
    “Un problème sans solution est un problème mal posé." - Albert Einstein
    "La sagesse, c’est d’avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue quand on les poursuit." - Oscar Wilde

  • #2
    Bonjour,

    La seule méthode avec laquelle tu ne te prendras pas la tête avec cette importation est d'utiliser une extension dédiée. Personnellement, j'utilise JMigrator, mais il y en a d'autres.
    "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
    MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

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    • #3
      Merci, je pense que je vais tester avec, car là c'est juste impossible
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      • #4
        J'ai beaucoup de sites ui ont pu être migrés très facilement, deux peut-être où il m'a fallu utiliser JMigrator, après plusieurs essais infructueux malgré l'absence d'extension incompatible;
        "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
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        • #5
          Merci, je suis en train de tester, mais ça coince avec la config ftp. Impossible de créer une connexion. Je suis chez Infomaniak en serveur cloud, as-tu déjà fait ça sur cet hébergeur ?
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          • #6
            Non, il y a très longtemps que je ne suis pas intervenu sur un site chez Infomaniak.
            Le plus souvent, je fais ces essais soit en local, soit sur mon serveur en ligne Nuxit : restauration d'une sauvegarde du site à récupérer en arrêtant juste après le remplissage de la base. J'ai ainsi tout sur le même serveur, ce qui évite un accès ftp.
            Lorsque les deux sites sont sur le même serveur, on utilise simplement le chemin d'accès à la racine du site.
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            • #7
              Oui, j'ai mis mon site J4 sur le même hébergement maintenant et il trouve bien le chemin cette fois.
              “Un problème sans solution est un problème mal posé." - Albert Einstein
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              • #8
                Bon, ça a l'air de marcher. En tout cas c'est la classe ce composant, ça va m'éviter bien des prises de tête. Merci encore.
                “Un problème sans solution est un problème mal posé." - Albert Einstein
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                • #9
                  Ravi pour toi !
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                  • #10
                    J'ai crié victoire un peu vite, et j'ai eu quelques soucis (mais ils sont réglés).

                    Premièrement, l'importation des menus a foiré complètement. Des liens de menus étaient manquants et le reste était dans n'importe quelle ordre. J'ai du purger et importer à nouveau pour que ça fonctionne.

                    Pour les articles, gros soucis, c'est qu'ils renvoyaient tous sur une erreur 404. En entrant dans l'article et en le enregistrant simplement, sans rien changer, il fonctionnait.
                    J'ai donc cherché dans le BDD quelle modification faisait ce miracle.

                    Le problème venait du fait que dans la table content, les valeurs des colonnes checked_out, checked_out_time et publish_dowm avaient des 000000-000 (un truc du style).
                    Et une fois la modification décrite plus haut en admin sur l'article, ces valeurs passaient à NULL.

                    Donc déduction, il faut que ces valeurs soit sur NULL pour que ça fonctionne (et je n'ai aucune idée de pourquoi).

                    Bref, j'ai donc exécuté des requêtes SQL directement sur la table pour modifier ces valeurs sans devoir me taper tous les articles.

                    Pour terminer cette explication jusqu'au bout, voici la commande passée : UPDATE `PREFIXE_content` SET checked_out_time = NULL;
                    J'ai répété cela avec les deux autres colonnes (j'aurais certainement pu tout faire avec une seule commande mais je suis nul en SQL).

                    Voilà, si ça peut aider quelqu'un
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                    • #11
                      En effet, il y a eu un changement de la gestion des valeurs nulles de ces champs, mais ce qui m'étonne c'est que je n'ai pas eu le moindre souci de ce type sur tous les sites que j'ai migrés.
                      Je ne l'avais rencontré qu'avec une extension, lors de tests avec une version alpha ou bêta.

                      Mais assure-toi aussi que la valeur par défaut du champ checked_out est bien à NULL dans la structure de la table (ainsi que dans toutes les tables où ce champ est présent, sinon tu pourrais de nouveau avoir des erreurs.
                      Fichiers joints
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                      • #12
                        OK, je vais voir ça, merci.
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