Point migration Joomla 3.X vers Joomla 4.X

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • [Partage] Point migration Joomla 3.X vers Joomla 4.X

    Hello,

    J'ouvre un topic pour, peut-être centraliser les choses autour de la migration de Joomla 3.X vers Joomla 4.X.
    Je n'ai pas trouvé de topic similaire, désolé si c'est le cas.

    La doc officielle est ici : https://docs.joomla.org/Joomla_3.x_t...p_Migration/fr

    Néanmoins, en parlant avec les développeurs de plusieurs extensions, j'ai constaté des différences d'approches.
    Du coup, comme je n'ai pas encore entamé le chantier de migration de mes clients, je voulais avoir vos retours.

    1) globalement j'ai vu que la marche à suivre est la suivante (je synthétise pour aller vite) :

    - depuis le site en J3 on teste les extensions pour vérifier leur compatibilité
    - depuis le site en J3 on met à jour les extensions pour quelles soient compatibles J4
    - depuis le site en J3 on met à jour joomla en V4
    - on vérifie les extensions etc...

    2) maintenant, j'ai parlé avec le développeur de EBR (https://kubik-rubik.de/ebr-easybook-reloaded) et voici ce qu'il recommande :

    En général, je vous suggère de mettre à jour toutes les extensions tierces vers les dernières versions, de vérifier la compatibilité et les chemins de mise à niveau possibles fournis par les développeurs d'extensions, de les désactiver et d'exécuter la mise à niveau. Une fois la migration réussie, activez-les un par un et vérifiez les fonctionnalités.
    Donc en gros, il faudrait désactiver les extensions mises à jour pour J4 avant la mise à jour de Joomla 4, puis réactiver les extensions une à une, après passage sous J4.
    Vous en dites quoi?

    3) autre son de cloche, venant du dev de JSpeed (https://storejextensions.org/faq/ext...-joomla-4.html) qui dit ceci :

    Évidemment, vous devez d'abord mettre à jour Joomla de la version 3.x à la version 4.x et ensuite mettre à jour les extensions.
    Dès que vous avez mis à niveau votre site Web Joomla 3 vers Joomla 4, lorsque vous essayez d'accéder au panneau de configuration d'un composant ou d'un plug-in, vous serez invité à effectuer également la mise à niveau de cette extension, en installant le package approprié pour Joomla 4 :
    ... puis ...

    Toutes nos extensions ont été réécrites pour fonctionner sur le nouveau framework de Joomla 4 et distribuées en tant que package séparé. Par conséquent, si vous essayez d'utiliser un ancien package pour Joomla 3 sur un site Web Joomla 4, une extension ne sera pas compatible et ne fonctionnera pas.
    De même, si vous essayez d'installer un package pour Joomla 4 sur un site Web Joomla 3 avant de mettre à niveau Joomla, l'installation sera empêchée en conséquence.
    Donc la il faut mettre à jour d'abord joomla en V4, puis ensuite les extensions...c'est l'inverse de ce qui est dit plus haut.

    Du coup, soit c'est moi, soit y'a un os la non?

    Des avis?

    Merci
    Laurent
    Expert en conception et réalisation de sites Internet 100% Joomla
    www.toonetcreation.com

  • #2
    Bonjour,

    Certaines extensions sont compatibles J3 ET J4 : dans ce cas, la mise à jour avant migration ne posera aucun problème en J4, il suffira alors, s'il y a une version spécifique J4 non compatible J3 (Akeeba par exemple) d'installer ces nouvelles extensions en version 4.
    Si l'extension n'est pas compatible J4 et qu'elle a une version spécifique pour J4, comme JSpeed, il y a intérêt à la désactiver avant migration et installer puis réactiver la version 4 après migration.
    Je n'ai personnellement jamais testé la désactivation des sites de mise à jour.
    "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
    MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

    Commentaire


    • #3
      donc en gros la bonne démarche est de :

      - mettre à jour d'abord les extensions
      - laisser les extensions compatibles activées
      - désactiver les extensions qui doivent être mises à jour après joomla 4
      - mettre à jour joomla
      - mettre à à jour les extensions qui doivent être mises à jour après joomla 4
      - réactiver ces extensions
      - tester

      j'ai bon?
      Dernière édition par Tortue Genial 69 à 18/02/2022, 14h42
      Expert en conception et réalisation de sites Internet 100% Joomla
      www.toonetcreation.com

      Commentaire


      • #4
        A ta place, je désactiverai toutes les extensions, surtout si tu profites de l'update pour passer de PHP7 à PHP8 (PHP7.4 ne sera plus implémenté après novembre 2022, alors tant qu'à faire). Fait également attention au template qui peut, lui aussi, ne pas être compatible.

        Beaucoup d'extensions/templates sont compatibles Joomla 4, mais pas pour autant PHP8.

        Pour ma part, j'ai choisi de passer de J3 PHP 7.4 à J4.PHP8 en réécrivant le site. Ça fait 2 mois que j'y travaille (site de développement) et je n'ai pas encore réglé tous les problèmes. Je n'ai pourtant que 3 extensions!

        A cette heure, je ne regrette pas mon choix: je ne m'en serais jamais sorti autrement!
        Bien sûr j'aurais pu être moins gourmand et conserver PHP7 pendant quelques mois. Mais une fois terminé J4+PHP7.4, il aurait fallu envisager de recommencer J4+PHP8! Alors, comme J3 peut encore tenir 2 ans, j'ai joué la patience.


        Commentaire


        • #5
          merci de ton retour.
          tous mes sites sont déjà sous PHP8, toutes les extensions que j'utilise le sont également.
          ce n'est pas tant la le soucis, c'est surtout pour l'ordonnancement de la migration.
          Expert en conception et réalisation de sites Internet 100% Joomla
          www.toonetcreation.com

          Commentaire


          • #6
            Je gère actuellement environ 30 sites en version 4, dont près de 20 migrés depuis une version 3.
            J'ai toujours procédé par vérification des extensions, puis migration, réessayé parfois parce qu'un plugin passé inaperçu bloquait la mise à jour de la base.
            Bien entendu, si un site a une ou plusieurs extensions non portées en J4, j'attends une alternative ou un portage. C'est le cas avec l'extension de généalogie Joaktree.
            Lorsque ce sont de petites extensions, il m'arrive de faire les corrections moi-même quand j'en suis capable.

            Il m'est arriver de rencontrer des impossibilités de migration liées à une ou des anomalies dans la base, impossibles à repérer en version 3, empêchant la mise à jour de la base vers la nouvelle version, et sans aucune information utilisable. Dans ce cas, je crée un nouveau site et j'importe avec JMigrator les données du site J3, y compris les tables des extensions tierces qui ont une version J4 et enfin j'installe ces extensions tierces. Cette manipulation ne me prend en général pas une demi-journée, sauf si le template demande une personnalisation poussée.

            Et dans tous les cas, ayant commencé les migrations dès la parution de la 4.0.0 (sachant que j'ai des sites de tests depuis la 4.0.0 alpha 1), il m'a fallu changer de template : d'abord définition de Beez3 ou Protostar comme style par défaut pour que le site J4 bascule automatiquement vers Cassiopeia (aucun des sites n'avait alors de template compatible J4). Tous ces sites utilisent actuellement Cassiopeia pour quelques rares et des templates Astroid (gratuits) ou dérivés (créés par Joomlaplates).

            Sauf oubli, tous ces sites tournent en PHP 8.0 et devaient déjà y être en version 3.
            "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
            MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

            Commentaire


            • #7
              Ok merci de ton retour RobertG

              donc en gros :
              - mise à jour des extensions en premier - désactivation de celles nécessitent d'être déjà en J4
              - migration en J4
              - mise à jour des extensions restantes désactivées avant la migration
              - réactivation de ces extensions
              Expert en conception et réalisation de sites Internet 100% Joomla
              www.toonetcreation.com

              Commentaire


              • #8
                N'oublie pas la désinstallation des extensions dont on sait qu'elles n'ont pas de version J4
                Inutile de désactiver si la version mise à jour de l'extension est aussi compatible J4, Akeeba backup ou AdminTools par exemple.

                Pour certaines comme JSpeed ou Akeeba backup, ce n'est pas une mise à jour qu'il faut faire après la migration, mais une installation de la version spécifique J4 (suivie pour Akeeba backup de la migration des paramétrages avant désinstallation de la version J3).
                "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
                MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par RobertG Voir le message
                  N'oublie pas la désinstallation des extensions dont on sait qu'elles n'ont pas de version J4
                  oui ca évidemment
                  après ce n'est pas mon cas car toutes les extensions que j'utilise sont portées sous J4

                  Envoyé par RobertG Voir le message
                  Inutile de désactiver si la version mise à jour de l'extension est aussi compatible J4, Akeeba backup ou AdminTools par exemple.
                  Yes idem, par contre cela impose de mettre à jour l'extension avant la migration J4 et donc le cas ou ladite extension puisse être mise à jour avant le passage sous J4.
                  ce qui n'est typiquement pas le cas de JSpeed à priori, qui demande à ce que joomla soit migré en version 4, avant d'installer l'extension J4.



                  Expert en conception et réalisation de sites Internet 100% Joomla
                  www.toonetcreation.com

                  Commentaire


                  • #10
                    En effet, Akeeba doit être mis à jour dans sa dernière version 8, même si je pense que les versions 8 précédentes conviendraient sans mise à jour. La version 8 est compatible J3 ET J4, la version 9 est à installer après migration sans désinstallation de la 8 pour pouvoir récupérer les paramétrages et les sauvegardes éventuellement laissées sur le serveur.
                    De toute manière, j'imagine que tu tiens toujours à jour tes extensions...

                    Attention aussi au plugin Geshi, qui peut persister sur d'anciens sites. En principe il a été désactivé précédemment, mais il arrive qu'on le trouve toujours actif.
                    "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
                    MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

                    Commentaire


                    • #11
                      oui en effet toutes mes extensions sont toujours à jour, joomla aussi, php également etc...
                      donc de ce coté ça devrait aller.
                      ok merci pour le plugin Geshi bien vu en effet
                      Expert en conception et réalisation de sites Internet 100% Joomla
                      www.toonetcreation.com

                      Commentaire

                      Annonce

                      Réduire
                      Aucune annonce pour le moment.

                      Partenaire de l'association

                      Réduire

                      Hébergeur Web PlanetHoster
                      Travaille ...
                      X