A Database error occurred. - fresh installation joomla 4.1.4 ubuntu server 22.04

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • A Database error occurred. - fresh installation joomla 4.1.4 ubuntu server 22.04

    Bonjour, lors d'une installation sur une VM ubuntu 22.04 serveur d'un joomla tout beau tout neuf

    j'ai le message d'erreur "A Database error occurred" quand je valide mes paramètres BDD
    (je me connecte correctement sur la BDD en ligne de commande)

    merci

  • #2
    Bonjour,

    Vérifie ou installe mariadb, la création d'une base, véille à donner les droits d'accès suffisant.
    Teste l'accès à cette base avec par exemple phpmyadmin
    (tu peux l'installer temporairement ou en protéger l'accès si tu laisse en permanence).

    Le message d'erreur indique simplement qu'il ne peut se connecter à la base de données avec les paramètres indiqués.

    Tu peux également utiliser docker pour installer joomla, tu as déjà essayé ?
    Une conférence a eu lieu au joomladay du mois dernier sur ce sujet, c'était impressionnant d'installer joomla en quelques lignes !
    Tu pourra retrouver l'intégralité en vidéo qui sera diffusé durant cet été sur joomladay.fr et sur les réseaux sociaux.
    Joomla User Group (JUG) Lille : https://www.facebook.com/groups/JUGLille/

    Commentaire


    • #3
      Bonjour,

      Attention à la version de MariaDB : au-delà de la 10.4, Joomla! ne s'installe pas si on n'a pas modifié son paramétrage ou le SQL d'installation de Joomla!, voir https://github.com/joomla/joomla-cms/issues/34847
      Il est préférable de le faire dans la configuration de MariaDB, car cela impacte aussi les extensions installant leurs propres tables.
      "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
      MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

      Commentaire


      • #4
        Merci les gars,

        RobertG -> évidement avec un bug Joomla qui remonte à un an toujours sans correctif et mon ubuntu serveur 22.04 sorti le 21 Avril 2022 et installé il y à quelques jours c'est certain que j'ai un mariadb 10.6.7 et PHP 8.1.2

        @DANEEL --> Du coup docker ne m'intéresse pas pour ma configuration j'ai une VM pour ça et entrer 20 lignes en console pour installer joomla c'est pas la mort.

        j'ai du mal à trouver les réglages à ajouter dans /etc/mysql/my.cnf pour que l'installation fonctionne, mais je vais chercher...

        Commentaire


        • #5
          On ne peut pas vraiment dire qu'il s'agit d'un bug Joomla! mais d'une configuration par défaut de MariaDB incompatible avec Joomla!, tant pour la version 4 que pour la version 3.
          La question pratique pour l'utilisateur lambda est de savoir si son hébergeur aura changé ce paramètre pour la valeur standard précédente. Si ce n'est pas le cas, à moins de bidouiller chaque SQL de Joomla! et des toutes les extensions, on ne pourra plus installer Joomla! et certaines extensions sur MariaDB.
          "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
          MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

          Commentaire

          Annonce

          Réduire
          Aucune annonce pour le moment.

          Partenaire de l'association

          Réduire

          Hébergeur Web PlanetHoster
          Travaille ...
          X