Joomla 4 - Erreur 500 dans l'admin suite à changement de template "admin"

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • [RÉGLÉ] Joomla 4 - Erreur 500 dans l'admin suite à changement de template "admin"

    Bonjour à toutes et tous,
    J'ai rencontré une erreur 500 dans l'administration joomla, quelques minutes à peine après avoir effectué la migration de la 3.10.10 à 4.xx
    Tout se passait bien, à part quelques petits détails à ajuster.
    J'ai voulu regarder l'autre template administration qui est proposé, j'ai cliqué sur le bouton "defaut" et boum!! Erreur 500!!
    Le frontend est toujours en place, mais l'admin affiche cette erreur.
    Il indique "Class "TemplatesHelper" not found" puis, quand je clique sur le bouton "retour au panneau de contrôle" il indique "JHtml sliders not found".

    Quelqu'un d'entre vous a-t-il déjà rencontré le même problème, et trouvé la solution?
    Merci pour votre aide!


    PS: Si on arrive à remettre ça en place, je jure que je ne toucherai jamais plus ce bouton!
    PS2: J'espère que je suis dans la bonne section pour ma demande?

  • #2
    Bonsoir

    Est-ce que j'ai bien compris et que vraiment tout a fonctionné (backoffice et front-end) avant de changer de template admnistration ?
    Perso je douterai qu'un template admini de joomla 4 est un problème mais bon!

    Puisque cela fonctionne côté front-end, enlève ce bout de code dans le htaccess si présent:
    Code:
    ## These directives are only enabled if the Apache mod_headers module is enabled.
    ## This section will check if a .gz file exists and if so will stream it
    ## directly or fallback to gzip any asset on the fly
    ## If your site starts to look strange after enabling this, and you see
    ## ERR_CONTENT_DECODING_FAILED in your browser console network tab,
    ## then your server is already gzipping css and js files and you don't need this
    ## block enabled in your .htaccess
    <IfModule mod_headers.c>
     # Serve gzip compressed CSS files if they exist
     # and the client accepts gzip.
     RewriteCond "%{HTTP:Accept-encoding}" "gzip"
     RewriteCond "%{REQUEST_FILENAME}\.gz" -s
     RewriteRule "^(.*)\.css" "$1\.css\.gz" [QSA]
    
     # Serve gzip compressed JS files if they exist
     # and the client accepts gzip.
     RewriteCond "%{HTTP:Accept-encoding}" "gzip"
     RewriteCond "%{REQUEST_FILENAME}\.gz" -s
     RewriteRule "^(.*)\.js" "$1\.js\.gz" [QSA]
    
     # Serve correct content types, and prevent mod_deflate double gzip.
     RewriteRule "\.css\.gz$" "-" [T=text/css,E=no-gzip:1]
     RewriteRule "\.js\.gz$" "-" [T=text/javascript,E=no-gzip:1]
    
     <FilesMatch "(\.js\.gz|\.css\.gz)$">
     # Serve correct encoding type.
     Header append Content-Encoding gzip
    
     # Force proxies to cache gzipped &
     # non-gzipped css/js files separately.
     Header append Vary Accept-Encoding
     </FilesMatch>
    </IfModule>
    Si celà n’améliore rien, je conseille de restaurer la dernière sauvegarde et de faire un test avec la sauvegarde sur un site v2.monsite.fr
    En effet, même avec l'outil de migration, il se peut qu'il y ait des extensions (genre petit plugin) ou le template qui ne passe pas.
    Sinon essaie de lister tout les extensions et regarde si elles sont bien compatibles?
    Estudio aime ceci.
    Faciliter l'adoption du meilleur du Libre auprès du grand public https://clibre.eu/ - Connaissez-vous des communicants ... pour promouvoir joomla ? https://forum.joomla.fr/forum/th%C3%...mouvoir-joomla

    Commentaire


    • #3
      Bonsoir Herve,

      Grand merci de me répondre si rapidement et à cette heure!
      Ces lignes de code, je ne les trouve pas dans le .htaccess mais dans un autre fichier htaccess.txt
      Est-ce normal? Je dois donc bien effacer cela dans le second fichier?

      Pour répondre à ta première question, oui, pour mon template (via Template Creator) tout était ok, à part quelques détails en front end (j'avais bien suivi les instructions de CK). L'erreur est survenue quand j'ai été regarder les templates pour l'administration. Il y en a 2, j'ai cliqué sur le bouton "défaut" pour en changer et c'est là que c'est arrivé.
      D'ailleurs, le frontend est toujours en place, l'erreur s'affiche dans l'admin et je ne peux plus rien faire.
      Encore merci!
      Dernière édition par Estudio à 11/07/2022, 21h23

      Commentaire


      • #4
        Re
        Oublie ma suggestion si le .htacess n'est pas activé, cela provient d'ailleurs. J'ai proposé cela car j'ai compris que tu parles d'un fonctionnement normal côté front-end et d'un problème avec l'administration. J'avai eu un problème similaire.
        Quand tu as cliqué sur un autre template (côté front-end) dans l'administration, cela provoque une erreur côté administration mais tout fonctionne bien côté front-end ? Tu as accès à l'administration?.Est-ce un template payant car l'auteur pourrait mieux t'aider
        Je ne sais pas ou est stocké le choix du template côté front-end, j'espère que tu auras une réponse plus pertinente.
        Sinon j'espère que tu as fais une sauvegarde après la migration de joomla 4 quand tout fonctionnait ?

        Estudio aime ceci.
        Faciliter l'adoption du meilleur du Libre auprès du grand public https://clibre.eu/ - Connaissez-vous des communicants ... pour promouvoir joomla ? https://forum.joomla.fr/forum/th%C3%...mouvoir-joomla

        Commentaire


        • #5
          Re Herve,
          Oui, c'est bien ce que tu décris, excepté que j'étais dans l'admin quand j'ai cliqué sur l'autre template pour l'admin (ce n'est pas un template pour le frontend, mais bien un des deux templates pour l'admin).
          Aucun accès à l'admin, disons que le module de connexion fonctionne, mais l'admin ne s'affiche pas, à la place il y a la page d'erreur 500 que j'ai décrite.
          Je vais voir demain pour la sauvegarde, s'il m'est possible de restaurer le site.
          Je laisse le sujet ouvert s'il y a d'autres suggestions..? Je repasserai demain.
          Bonne soirée et encore merci!

          Commentaire


          • #6
            Bonjour,

            Pour info : Joomla! 4 n'a qu'un template d'administration (Atum) et un aussi pour le site (Cassiopeia). La migration depuis la version 3 supprime en effet les templates livrés en standard avec cette version 3, à savoir Beez3 et Protostar côté site, Isis côté administration. Si d'autres templates ont été ajoutés ou restent de versions antérieures, ils sont conservés.

            Tu as donc très certainement un template datant de la version 2.5 qui est parfaitement incompatible. Tu peux dans un premier temps tenter de modifier par ftp le nom du dossier dans administrator/templates et voir si ça te permet d'accéder à l'administration et de changer pour "Atum".
            Si cette solution ne fonctionne pas, après une sauvegarde de celle-ci, il va te falloir aller dans la base de données, dans la table "templates_styles" et modifier la colonne "home" la valeur doit être à "1" pour Atum, et à "0" pour l'autre template d'administration (dont la valeur de "client_id" est "1"). Une fois fait, l'accès à l'administration devrait être de nouveau possible.
            Tu désinstalleras alors ce template (Hathor ou peut-être Bluestok).
            Estudio aime ceci.
            "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
            MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

            Commentaire


            • #7
              Bonjour RobertG,
              Merci pour ces informations complémentaires.
              Il doit s'agir d'un template administration de la version 3, car c'est un site récent environ un an qui a été installé sur la version 3 directement (donc, à priori, il ne peut pas avoir de restes de la version 2.5).

              Concernant mon site, je vais restaurer la sauvegarde. Et faire attention la prochaine fois!
              Je vais passer le sujet en réglé, sans doute que la solution que tu proposes pourra en aider certains. Néanmoins, quand j'aurai refait la migration, je passerai donner plus d'infos sur ce template qui se trouve là.

              Éventuellement, si quelqu'un peut m'indiquer s'il est normal d'avoir à la fois un fichier .htaccess et htaccess.txt ? Et si non, comment dois-je opérer pour rectifier cela?

              Grand merci à vous deux pour votre aide!
              A bientôt,
              Dernière édition par Estudio à 12/07/2022, 13h10

              Commentaire


              • #8
                Cela voudrait donc dire qu'un template d'administration pour J3 aurait été ajouté, un JSN peut-être ?
                En tout cas, conseil : au moment de la migration, toujours être en "Isis" dans l'administration et, sauf template déjà compatible J3 ET J4 côté site, passer à Beez3 ou Protostar pour que la migration passe à Cassiopeia et ne reste pas sur un template non compatible qui ferait planter le site.
                "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
                MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

                Commentaire


                • #9
                  Bonjour RobertG,
                  Merci pour ce précédent message!
                  J'ai donc restauré une sauvegarde et revu tous les éléments avant de refaire une migration qui s'est parfaitement déroulée.

                  En fait, tu as tout à fait raison dans ton dernier message, c'est même moi qui ai ajouté cet autre template dans l'admin (je ne m'en souvenais pas), tout simplement car j'avais personnalisé les couleurs de l'admin sur un template "enfant".
                  D'ailleurs il est toujours là, j'ai voulu le supprimer, mais joomla affiche un message qui me dit que c'est impossible..
                  Excellente journée à tous et merci encore!
                  Dernière édition par Estudio à 22/07/2022, 16h58

                  Commentaire


                  • #10
                    Bonjour,

                    Si tu as renommé le dossier de ce template, tu ne peux en effet plus le désinstaller de manière habituelle. Il te faudra supprimer le dossier renommé et aller dans la base de données effacer, après sauvegarde, les entrées le concernant dans la table des extensions et celle des styles de templates.
                    "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
                    MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

                    Commentaire


                    • #11
                      Ok, je vais regarder ça..
                      Merci et bonne soirée!

                      Commentaire

                      Annonce

                      Réduire
                      Aucune annonce pour le moment.

                      Partenaire de l'association

                      Réduire

                      Hébergeur Web PlanetHoster
                      Travaille ...
                      X