Pourquoi migrer maintenant sur Joomla 4.x ?

Réduire
Ceci est un sujet important.
X
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • #16
    Bonjour @daneel,
    Et merci pour a réponse.

    Envoyé par daneel Voir le message
    (...)

    Pour l'open-graph, ce n'est toujours pas géré nativement. En revanche, il y a beaucoup plus de plugins tiers sur le marché qui offrent divers fonctionnalités comme générer l'image automatiquement. De mon coté, c'est le framework du template qui le gère et GSD (Google Structured data) pour les json-ld (y compris sur les données locales pour situer la position de l'entreprise ou de la boutique).

    (...)
    Je crois me souvenir que c'est toi qui as éveillé mon attention sur les microdata pour Google.
    Ca m'avait vraiment intéressé, et ça n'a pas vraiment été simple de m'y mettre, mais maintenant que c'est fait j'aimerais bien pourvoir les conserver

    J'essaierai d'installer socialmeta pour vérifier la compatibilité (ça n'a pas l'air gagné vu depuis combien de temps l'éditeur ne poste plus rien sur son github), sinon il me faudra trouver une autre extension : si tu as des recommandations (même si j'ai bien compris que toi tu n'en utilises pas puisque ton template gère tout), je suis preneuse.

    (BTW, quel est donc ce template que tu utilises et qui fait tout tout seul ?)


    Envoyé par daneel Voir le message
    (...)

    En réalité, pour ta migration, je crois que c'est plus le changement de template qui te sera plus difficile. Eventuellement, tu as le site templatejoomla.com pour t'aider à faire un choix mais tu peux également utiliser le template natif ou un framework de template (astroid, helix, yootheme pro, gantry...)
    Heu... je n'ai pas l'intention de changer de template
    Je suis sous Template Creator CK et a priori il s'affiche bel et bien compatible Joomla4. Cédric a toujours répondu présent quand j'ai eu des difficultés, j'ai donc bien l'intention de poursuivre avec cette solution.
    As-tu eu vent de difficultés particulières qui conduiraient les utilisateurs à de voir changer de template lors de la migration vers J4?

    Avant d'opter pour TCK, j'ai testé Astroid : ça paraissait prometteur, mais j'ai fini par laisser tomber (essentiellement des problèmes avec leur megamenu, qui s'obstinait à s'afficher complètement déplié... ingérable pour un site avec autant de liens de menus que le nôtre). A l'époque (décembre 2018), je n'avais trouvé aucun support ou presque de la part des développeurs. Ils ont peut-être fait des progrès depuis, mais je n'ai pas eu l'occasion de m'en rendre compte.

    @+
    Flo, Ariège

    Il n'y a que celui qui a honte d'apprendre qui a peur de demander

    Commentaire


    • #17
      Bonjour,

      En ce qui concerne les templates, très nombreux sont ceux pour J3 qui ne fonctionnent plus sous J4.

      En ce qui concerne Socialmeta, ce que je peux dire est qu'il s'installe sous J4 mais qu'on bloque dès son activation sur cette requête :
      Code:
      require_once JPATH_SITE . '/components/com_content/helpers/route.php';
      Ce fichier n'existe plus en J4 (et je ne sais pas par quoi remplacer ce code).
      Ensuite, il utilise "IsAdmin" qui se remplace facilement, ce qui supprime les erreurs. Mais n'étant pas un utilisateur de ce plugin, je ne peux pas en dire plus sur ce qui pourrait se passer avec les données à traiter.
      "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
      MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

      Commentaire


      • #18
        Petit passage éclair : pour l open graph, rien de tel que SocialMagick de LucidFox, dispo gratuitement sur github
        FlodAriege aime ceci.
        Présentations : slides.woluweb.be | Coordonnées complètes : www.woluweb.be

        Un message d’erreur sur votre site Joomla... ayez le reflexe de consulter la base de connaissance : https://kb.joomla.fr

        Ce forum, vous l'aimez ? Il vous a sauvé la vie ? Vous y apprenez régulièrement ? Alors adhérer à l'AFUJ, l'Association Francophone des Utilisateurs de Joomla : https://www.joomla.fr/association/adherer

        Commentaire


        • #19
          Envoyé par woluweb Voir le message
          Petit passage éclair : pour l open graph, rien de tel que SocialMagick de LucidFox, dispo gratuitement sur github
          BIen vu! C'est même l'une des premières publications que j'ai décidé de publier en ouvrant le forum joomla 4 : ( 21 février 2021 ! )
          Les balises open graph permettent d'indiquer certaines valeurs comme l'image, descriptif pour les réseaux sociaux. Cela évite d'avoir des erreurs comme une image qui ne correspond pas à l'article partagé sur facebook. A titre d'infos, si vous avez un doute, vous pouvez tester l'url de votre site ou de votre article sur le


          Joomla User Group (JUG) Lille : https://www.facebook.com/groups/JUGLille/

          Commentaire


          • #20
            Merci pour toutes ces infos

            Envoyé par daneel Voir le message
            Par exemple, malgré ses qualités, j'ai abandonné acymailing depuis leur refonte il y a quelques années avec une interface qui n'est pas celle de Joomla (c'est un choix). Aujourd'hui j'ai une gestion performante avec mes propres templates d’e-mails responsives, y compris pour les e-mails transactionnels dont le contenu est éditable nativement sous J4.
            Comment tu fais, nativement, pour une lettre d'info ? J'utilise AcyMailing et c'est vrai que depuis la refonte je le trouve beaucoup moins bien et lourd. S'il y a moyen de faire une lettre d'info nativement ca m'interesse.

            Commentaire


            • #21
              Acymailing est devenu épouvantable, c'est une usine a gaz on sait plus ou on est

              Commentaire


              • #22
                Pour info AcyMailing 5 est toujours maintenu et fonctionne sous Joomla4 / PHP 8.1
                Moi aussi je n'arrive pas à passer en v8, sans compter leur nouvelle politique de licence applicable depuis la v.6 qui désactive les fonctionnalités liées à la licence dès l'échéance de celle-ci (dont l'envoi automatique).
                A tous les utilisateurs de Joomla du très Grand Est de la France et du Jura suisse
                Rejoignez le Joomla Users Groupe Alsace...
                roland_d_alsace va-t-il devenir roland_du_grand_est ?

                Commentaire


                • #23
                  oui on ne peut meme plus tester en localhost
                  faudrait voir la concurrence

                  Commentaire


                  • #24
                    Envoyé par roland_d_alsace Voir le message
                    Pour info AcyMailing 5 est toujours maintenu et fonctionne sous Joomla4 / PHP 8.1
                    Moi aussi je n'arrive pas à passer en v8, sans compter leur nouvelle politique de licence applicable depuis la v.6 qui désactive les fonctionnalités liées à la licence dès l'échéance de celle-ci (dont l'envoi automatique).
                    Ouch ! Je n'avais jamais lu une telle chose. Si la licence est échue tu perds donc l'utilisation des fonctionnalités avancées ? C'est plus l'idée d'un SaaS (software as a service) que celui en pratique dans le monde des composants où la fonctionnalité reste activée mais, par exemple, où l'on n'a plus accès au support privé. Cette évolution ne va pas dans le bon sens je trouve.
                    Christophe (cavo789)
                    Mon blog, on y parle Docker, PHP, WSL, Markdown et plein d'autres choses : https://www.avonture.be
                    Logiciel gratuit de scan antivirus : https://github.com/cavo789/aesecure_quickscan (plus de 45.000 virus détectés, 700.000 fichiers sur liste blanche)​

                    Commentaire


                    • #25
                      Envoyé par cavo789 Voir le message
                      Ouch ! Je n'avais jamais lu une telle chose. Si la licence est échue tu perds donc l'utilisation des fonctionnalités avancées ? C'est plus l'idée d'un SaaS (software as a service) que celui en pratique dans le monde des composants où la fonctionnalité reste activée mais, par exemple, où l'on n'a plus accès au support privé. Cette évolution ne va pas dans le bon sens je trouve.
                      Pour être précis : ce que tu perds, ce n'est pas une fonctionnalité dans le CMS même. C'est le fait que tu peux déclencher l'envoi depuis leur CRON.
                      (donc oui d'un côté tu pourrais dire que tu es captif. D'un autre ça reste moins cher que n'importe quelle solution genre Mailchimp)
                      cavo789 aime ceci.
                      Présentations : slides.woluweb.be | Coordonnées complètes : www.woluweb.be

                      Un message d’erreur sur votre site Joomla... ayez le reflexe de consulter la base de connaissance : https://kb.joomla.fr

                      Ce forum, vous l'aimez ? Il vous a sauvé la vie ? Vous y apprenez régulièrement ? Alors adhérer à l'AFUJ, l'Association Francophone des Utilisateurs de Joomla : https://www.joomla.fr/association/adherer

                      Commentaire


                      • #26
                        OK, c'est plus clair pour moi, merci pour l'info. C'est donc bien dans l'idée du SaaS, utilisation d'une fonctionnalité hébergée chez eux.
                        Christophe (cavo789)
                        Mon blog, on y parle Docker, PHP, WSL, Markdown et plein d'autres choses : https://www.avonture.be
                        Logiciel gratuit de scan antivirus : https://github.com/cavo789/aesecure_quickscan (plus de 45.000 virus détectés, 700.000 fichiers sur liste blanche)​

                        Commentaire


                        • #27
                          Envoyé par woluweb Voir le message

                          Pour être précis : ce que tu perds, ce n'est pas une fonctionnalité dans le CMS même. C'est le fait que tu peux déclencher l'envoi depuis leur CRON.
                          (donc oui d'un côté tu pourrais dire que tu es captif. D'un autre ça reste moins cher que n'importe quelle solution genre Mailchimp)
                          Non, non, cela va plus loin que cela, tu perds la possibilité de l'envoi automatique, même avec ton propre cron (je n'ai jamais utilisé le leur car trop limitatif).
                          Je n'ai pas été plus loin dans leur recherche car l'outil perd son intérêt principal.

                          Je leur ai fait changer leur descriptif, car il ne mentionnait pas clairement ce fait et effectivement laissait supposer que c'est seulement l'accès aux ressources propres de l'éditeur qui s’arrêtaient (contrôle spam, leur cron,...) , alors que c'est bien des fonctionnalités du code php qui se désactivent (leur affichage de fonctionnalité était très "ambigu").
                          Le contrôle de la validité de la licence se fait périodiquement via l'appel d'un service sur leur serveur.

                          J'ai découvert d'autres problèmes depuis la v6 qui, je ne sais pas s'ils ont été réglés depuis, comme le fait qu'une erreur dans une adresse mail avec le plugin détournant l'envoi de mail de Joomla tuait le processus en cours, donc dans si dans un script php tu penser utilises le framework de Joomla, mais détourné par ce plugin, pour envoyer des courriels, et que l'envoi d'un des mail retourne une erreur, ton script s’arrête et ne se termine pas, ceci au lieu de simplement renvoyer l'erreur.
                          J'ai galéré un moment dans mes développements pour comprendre pourquoi mes extensions s’arrêtaient en cours d’exécution.

                          Bref tant que la v5 fonctionne je garde ma licence mais je reste à la v5, qui comme je l'indique fonctionne sous J4 (avec quelques warnings en php8.1).
                          Le passage en v > 5 n'est donc pas une nécessité pour migrer de J3 -> J4
                          Dernière édition par roland_d_alsace à 04/04/2023, 08h26
                          A tous les utilisateurs de Joomla du très Grand Est de la France et du Jura suisse
                          Rejoignez le Joomla Users Groupe Alsace...
                          roland_d_alsace va-t-il devenir roland_du_grand_est ?

                          Commentaire

                          Annonce

                          Réduire
                          Aucune annonce pour le moment.

                          Partenaire de l'association

                          Réduire

                          Hébergeur Web PlanetHoster
                          Travaille ...
                          X