Installation de JOOML4 avec XAMPP et PHP8

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • [RÉGLÉ] Installation de JOOML4 avec XAMPP et PHP8

    Bonjour
    Je tente d'installer Joomla 4 dans la configuration suivante en local
    • Windows 10
    • XAMPP version 8.1.6
    • PHP 8.1.6
    • Apache
    • MYSQL
    • Joomla 4
    Je ne vois pas comment lier XAMPP avec Joomla.
    En effet le fichier configuration.ini a disparu du répertoire de PHP.
    En vous remerciant d'une réponse.
    Dernière édition par SousLeSoleil à 21/08/2022, 15h38

  • #2
    Salut

    On ne lie pas un serveur avec Joomla. On le lie avec un nom de domaine (associé à un dossier) sur lequel Joomla a été installé.

    Commentaire


    • #3
      Salut SousLeSoleil,

      Je viens de procéder à l'installation d'un j4 vierge, je peux te donner les étapes que j'ai suivi:

      (Nous avons la même configuration locale)

      - J'ai téléchargé le paquet d'installation Joomla4 à cette adresse https://downloads.joomla.org/
      - Je l'ai dézippé
      - J'ai mis xampp en marche
      - J'ai déplacé mon dossier joomla que j'ai téléchargé (je l'ai renommé joomla4) dans C:/xampp/htdocs
      - Ensuite je suis allé à ladresse suivante : http://localhost/phpmyadmin/ puis j'ai créé une base de donnée nommée joomla4
      - Et pour terminer, je suis allé sur cette adresse : http://localhost/joomla4 et j'ai suivi l'installation de joomla

      C'est tout bon pour moi, ça fonctionne impeccable
      Dis moi si tu as des soucis

      Commentaire


      • #4
        Bonjour,

        Une astuce lorsqu'on est en local et qu'on utilise "root" comme utilisateur pour la base de données, on peut ne pas créer la base avant installation, les droits de root permettant à Joomla! de la créer au vol.
        "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
        MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

        Commentaire


        • #5
          Bonjour Michel Dedans, Bonjour RobertG
          @Michel Dedans
          j'étais habitué à EasyPHP et je connaissais les directives à modifier pour pointer là où je voulais.Mais EasyPHP est resté à PHP 5 et je voulais passer à PHP >7 d'où mon choix pour XAMPP.

          Bien sûr je me suis trouvé in terra incognita. Je vous remercie sincèrement de m'avoir éclairé.
          Mais je viens de me faire refuser par l'installateur Joomla pour les deux protocoles successifs de MySQL : MySQLi et MySQL (PDO)

          "Impossible de se connecter à la base de données. Le connecteur a renvoyé le message d'erreur suivant : Could not connect to PDO: SQLSTATE[HY000] [2006] MySQL server has gone away",

          La base de donnée Joomla4 a été créée auparavant par phpMyAdmin."
          Merci de m'éclairer à nouveau.

          RobertG
          je retiens votre suggestion pour simplifier la migration en local.
          "root" doit-on le mettre dans le champ 'un nom d'utilisateur pour ce compte 'Super Utilisateur' ?

          Je vous remercie également pour l'aide que vous m'apportez.

          Bien cordialement.

          Commentaire


          • #6
            En local, si le site n'est pas accesible via Internet, le plus simple est d'utiliser "root" comme utilisateur et, selon les serveurs, un mot de passe soit vide, soit "root" comme identifiants pour la base de données, ce n'est pas le super utilisateur Joomla.
            MySQLi est proposé par défaut à l'installation, autant le conserver.
            "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
            MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

            Commentaire


            • #7
              Bonjour Michel Dedans,

              J’ai bien suivi tous les conseils qui m'ont été donnés :
              • j'ai bien donné comme nom d'utilisateur ; root,
              • le système a exigé un mot de passe, je lui en ai donné un,
              • J'ai bien choisi comme protocole de la base de données : MySQLi, de toute façon il n'y a que deux choix MySQLi et MySQL ((PDO).
              le logiciel d'installation me répond :
              "Impossible de se connecter à la base de données. Le connecteur a renvoyé le message d'erreur suivant : MySQL server has gone away",

              Or il est impossible de choisir l'ancien MySQL.

              Ce refus, pourrait-il être provoquer par XAMPP ?
              Autres informations qui pourraient être utiles prélevées dans phpMyAdmin :
              • Utilisateur : root@localhost
              • Apache/2.4.53 (Win64) OpenSSL/1.1.1n PHP/8.1.6
              • Version du client de base de données : libmysql - mysqlnd 8.1.6
              • Extension PHP : mysqli curl mbstring
              • Version de PHP : 8.1.6
              l'extension MySQLi semble être présente.

              Faut-il remplir la directive "# password = your_password" dans "my.ini", fichier de paramétrage de MySQL de XAMPP ?

              Encore merci de m'aider.

              Commentaire

              Annonce

              Réduire
              Aucune annonce pour le moment.

              Partenaire de l'association

              Réduire

              Hébergeur Web PlanetHoster
              Travaille ...
              X