Installation de JOOMLA 4, Erreur "MySQL server has gone away"

Réduire
X

• Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

• [RÉGLÉ] Installation de JOOMLA 4, Erreur "MySQL server has gone away"

Bonjour
    Je tente d'installer Joomla 4 dans la configuration suivante en local
    • Windows 10
    • XAMPP version 8.1.6
    • PHP 8.1.6
    • Apache 2.4.53
    • MYSQLi
    • Joomla 4
    Puis :
    - j’ai appelé : http://localhost/phpmyadmin/
    - j'ai créé une base de donnée nommée joomla4
    - j’ai appelé : http://localhost/joomla4

- je suis les instructions d’installation de joomla
    :
    • j'ai bien donné comme nom d'utilisateur ; root,
    • le système a exigé un mot de passe, je lui en ai donné un,
    • J'ai bien choisi comme protocole de la base de données : MySQLi, de toute façon il n'y a que deux choix MySQLi et MySQL ((PDO).
    Et à la deuxième page de l'installation, le logiciel d'installation me répond :
    "Impossible de se connecter à la base de données. Le connecteur a renvoyé le message d'erreur suivant : MySQL server has gone away",

Or il est impossible de choisir l'ancien MySQL.

Ce refus me bloque complétement, Pourrait-il être provoqué par XAMPP ?
    Autres informations qui pourraient être utiles, prélevées dans phpMyAdmin :
    • Utilisateur : root@localhost
    • Apache/2.4.53 (Win64) OpenSSL/1.1.1n PHP/8.1.6
    • Version du client de base de données : libmysql - mysqlnd 8.1.6
    • Extension PHP : mysqli curl mbstring
    • Version de PHP : 8.1.6
    l'extension MySQLi est bien présente.dans PHP

Faut-il remplir la directive "# password = your_password" dans "my.ini", fichier de paramétrage de MySQL de XAMPP ?

Que puissè-je faire pour retirer dette erreur et poursuivre l’installation ?
    Bien cordialement.
    Dernière édition par SousLeSoleil à 25/08/2022, 07h43

Au vu du message le service mysql plante (manque d'espace disque, de mémoire, problème de ocnfiguration ou ?).
    Il faudrait regarder les logs de mysql.

Voir aussi mes tutos :
    https://ordi-genie.com/developpement...veur-wamp-xamp
    et + particulièrement :
    https://ordi-genie.com/developpement...ration-de-wamp

PS : sujet déplacé dans un forum adéquat
    Dernière édition par roland_d_alsace à 21/08/2022, 21h06
    A tous les utilisateurs de Joomla du très Grand Est de la France et du Jura suisse
    Rejoignez le Joomla Users Groupe Alsace...
    roland_d_alsace va-t-il devenir roland_du_grand_est ?

Commentaire

Bonjour et merci de votre réponse.

En effet une fois mon message envoyé, je me suis aperçu que je n’avais pas choisi le bonne rubrique.
      J’essayerai de me corriger la prochaine fois. Je présente mes excuses.

Problème de configuration :
      • Mémoire disque disponible 137 Go sur 223 Go.
      • Mémoire RAM disponible 76%
      • Configuration XAMPP modifiée ainsi :
        • Dans xampp/php/php.ini
          • max_execution_time=600
          • max_input_time=180
          • max_input_vars = 5000
          • date.timezone = "Europe/Paris"
        • Dans xampp/mysql/bin\my.ini
          • innodb_lock_wait_timeout=120
          • sql_mode = STRICT_ALL_TABLES,ERROR_FOR_DIVISION_BY_ZERO,NO_AU TO_CREATE_USER
          • sort_buffer_size= 128M (2 fois)
        • dans Apache
          • pas de modification « vhost » non trouvé.
      J’ai donc apporté toutes les modifications préconisées dans le Tuto :
      https://ordi-genie.com/developpement...veur-wamp-xamp

Et j’obtiens toujours le même message :
      Impossible de se connecter à la base de données. Le connecteur a renvoyé le message d'erreur suivant : MySQL server has gone away

Peut-être fais-je une erreur dans la saisie de la page 2 de l’installation de joomla :
      Nom du site : fnautpaysmaures
      Nom du super utilisateur : mon nom et prénom
      Nom d’utilisateur pour le SU : un pseudonyme
      Mot de Passe : un mot de passe accepté
      Adresse mail du SU : une adresse mail correcte
      Type de base de données : MySQLi
      Nom de l’hôte : 127.0.0.1 (localhost est refusé)
      Nom d’utilisateur : root
      Mot de passe : un mot de passe
      Nom de le base de données :
      Préfixe : fwhrd_ (généré par Joomla)
      Méthode d’authentification : double authentification
      Chemin de la clé privée : c:\xampp\Authentif\PrivatKey.txt
      Chemin du fichier de certification : c:\xampp\Authentif\Certific.txt
      Vérification du certificat : Non
      À l’appui sur « Installer Joomla » la réponse est :
      Impossible de se connecter à la base de données. Le connecteur a renvoyé le message d'erreur suivant : MySQL server has gone away

Le refus d’installer Joomla, provient-il des chemins donnés pour la clé privée et le certificat ?
      ou provient-il d’avoir précédemment créé la base de données par phpMyAdmin ?

Je suis un peu perdu.

Commentaire

Bonjour,

En général s'il faut un mot de passe, celui de l'utilisateur "root" est aussi "root", il faut le vérifier sur le site de Xamp.
        Personnellement, je ne déburterais pas une installation de Joomla! 4 avec mySQL 8, je ne suis pas sûr, faute d'avoir testé, que ça ne pose pas de problème. J'utilise plus volontiers MariaDB en version 10.4 (pas supérieure).
        "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
        MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

Commentaire

Bon, après test avec PHP 8.1.8 et mySQL 8.0.30 sur Wampserver, aucune erreur d'installation. Donc peut-être un problème de configuration de Xammp ?
          Pour info : sur Wampserver, je ne touche à aucun paramètre, j'utilise les versions de PHP et MySQL ou MariaDB telles qu'installées.
          "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
          MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

Commentaire

Bonjour RobertG,
            j'ai déjà essayé de charger Wampserver sur ma configuration avec :
            • Microsoft Visual C++ 2008 Redistributable - x64 9.0.30729.6161 est bien installé
            • Microsoft Visual C++ 2012 Redistributable (x64) 11.0.61030.0 est bien installé
            • Microsoft Visual C++ 2015-2022 Redistributable (x64) 14.32.31332 est bien installé
            • Microsoft Visual C++ 2015-2022 Redistributable - (x86) 14.32.31332.0 est bien installé
            Cette installation de Wamserver3.2.6_x64 est refusée car de nombreux modules sont absents et les liens donnés par Wampserver pour charger ces modules,son ineffectifs :Et cela pour tous les autres liens suivants.

j'ai a nouveau téléchargé Wampserver et tenté de l'installer avec le même résultat.

Microsoft a rendu Wampserver64.3.3.6 Obsolète.

Xampp est la seule solution avec PHP 8 que j'ai trouvée

J'ai relancé l'installation de Joomla avec (http://localhost/joomla4/installation/index.php)
            en supprimant la base de données Joomla4 dans http://localhost/phpmyadmin
            et en donnant root comme mot de passe à root

Et j'obtiens le même résultat : Impossible de se connecter à la base de données. Le connecteur a renvoyé le message d'erreur suivant : MySQL server has gone away

La situation est très bloquée :
            • Microsoft a rendu Wampserver obsolète,
            • Avec Xampp, l'intallation de Joomla plante.
            Franchement je ne sais plus quoi faire !

Quelqu'un a-t-il une solution ?

Bien cordialement

Commentaire

J'utilise Wampserver 64 sans la moindre erreur, je ne comprends pas.
              Certains utilisent Laragon.

Commentaire

@robertG,
                J'ai trouvé les packages manquants dans "https://wampserver.aviatechno.net/" . Ils ne sont plus disponibles chez Microsoft.
                Je repars avec Wamserver.
                Bien cordialement

Commentaire

@RobertG,
                  J'ai changé mon fusil d'épaule et j'ai chargé Wampserver,
                  vérifié les fichiers en .ini, et effectué tous les tests d'Outils. seul les xDebud dll's ne sont pas chargés,

Mais je ne comprends pas dans "Adminer Authentification" pour "utlisateur" : tout est refusé : root comme tout autre nom.

L'appel à "phpMyAdmin" génère une flopée de messages d'erreurs qui se termine par :
                  avec serveur courant : MarieDB :
                  "Deprecation Notice in .\libraries\classes\Util.php#1936
                  Function strftime() is deprecated

"
                  avec serveur MySQL :
                  "Deprecation Notice in .\libraries\classes\Util.php#1936
                  Function strftime() is deprecated

"

Serait-ce parce que j'ai choisi php version 8.1.0 ?
                  La version du phpMyAdmin choisie est 5.1.1

Je suis réellement perdu; je n'ai jamais eu de ces types d'erreurs avec EasyPHP et Xampp

je découvre que phpMyAdmin versions 5.1.1 et 4.9.7 ne sont pas compatibles avec PHP 8.1.0. Ce point est confirmé.

J'ai téléchargé "phpMyAdmin-5.2.0-all-languages". je ne vois pas comment authentifier la version avec le 'PGP", ni comment effectuer la mise à jour.

Merci de m'aider encore

Commentaire

J'ai installé Wampserver fin 2020 sur W10 (je suis ensuite passé sous W11), puis ajouté des versions de PHP, MySQL et MariaDB, fait les mises à jour de Wampserver et je peux sans problème jouer sur les différentes versions, sous réserve qu'elles soient compatibles entre elles, notamment phpMyAdmin qui a des versions qui ne supportent pas certaines versions de PHP.
                    Je n'ai jamais touché aux paramétrages : installation puis utilisation.
                    Je ne comprends donc vraiment pas pourquoi tu as tant de soucis, d'autant que comme je l'ai dit, j'ai installé sans incident la dernière version 4.1.5 sous PHP 8.1 et MySQL 8.
                    Mais même si j'ai pu le faire, les versions conseillées sont PHP 8.0 et MySQL 5.6, surtout parce que certaines extensions ne sont pas compatibles 8.1

Quant à MariaDB, j'ai eu et signalé sur Github une impossibilité d'installation avec ses versions supérieures à 10.4, due au paramétrage par défaut des versions 10.5 et supérieures, à moins que les choses aient maintenant changé, et sauf pour tests, je fonctionne le plus souvent en 8.0 et 10.4, en PHP 7.4 pour les sites J3 à migrer.

Commentaire

Bonsoir RobertG,
                      j'ai bien téléchargé le module "phpMyAdmin-5.2.0-all-languages" dézipé pour upgrader phpMyAdmin en version 5.2.0.
                      j'ai aussi le fichier de vérification "phpMyAdmin-5.2.0-all-languages.zip.sha256"
                      Il n'y a aucun .exe que des .php
                      je ne trouve nulle part la procédure pour effectuer la vérification, ni pour lancer la mise à jour.
                      Il y a quelque chose que je ne connais pas.
                      Bien cordialement

Commentaire

RobertG
                        je vous remercie pour l'aide et le patience que vous avez manifestées vis à vis de moi.
                        Je clôture cette discussion car le problème soulevé "installation de Joomla4 avec Xampp" est virtuellement réglé.
                        Je relance une nouvelle discussion sur le nouveau problème qui est apparu.
                        Bien cordialement.

Commentaire

Bonjour,

Si tu as installé la dernière version de Wampserver, tu ne devrais pas avoir à ajouter ou changer quoi que ce soit, sauf si tu veux utiliser MariaDB auquel cas il te faudra ajouter une version 10.4 (c'est un "exe", donc il suffit de l'exécuter puis de sélectionner cette version dans le menu de Wampserver).
                          Si tu veux utiliser MySQL et pas MariaDB, dans le menu "outils" de Wampserver, il te faudra inverser MariaDB<-->MySQL.

Commentaire

Annonce

Réduire
                          Aucune annonce pour le moment.

Partenaire de l'association

Réduire

Hébergeur Web PlanetHoster
                          Travaille ...
                          X