Mise à jour vers joomla 4 de mon site, réussie à moitié.

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • [RÉGLÉ] Mise à jour vers joomla 4 de mon site, réussie à moitié.

    Bonjour

    Mise à jour effectuée vers joomla 4 mais j'ai une page banche en frontend
    • Adresse du site (clicable) : https://www.caravane-camping.be
    • Version de Joomla utilisée : joomla 4.2.2 et php 8.0
    • Template utilisé : personnel créé avec template-creator
    • Extensions: template-creator (template), Kunena (forum), phocagalary (galerie), phoca download (chargement de document), akeeba (sauvegarde), gestionnaire d'onglets de regular labs
    • Plugins: kunena (discuss, derniers sujet, dernières réponses), phocagalery (affichage des images dans des articles), phocadowload (dernier document, dernier téléchargement),
    • Hébergeur: behostings.com
    • Description: Site dédié à la caravane et au camping. Utilisation de la caravane, autour de la caravane, préparation du voyage, camping sous tente.
    • Optionnel: Est-il assez clair, structuré, lisible, agréable visuellement ?

    La mise à jour s'est globalement bien déroulée, j'ai accès à la partie administrative du site mais pas la partie publique du site.

    J'ai effectué toutes les mises à jour disponibles pour les différentes extensions . Celles qui n'avaient pas de version pour joomla 4 (jsitemapro, breezingsform, contentbuilder) je les ai supprimées.

    Seule une extension me pose problème kunena discuss . La version installée est la 6.0.0-RC1 07-09-2022
    La version 6.0.0 du 22-09-2022 existe mais impossible de l'installer, j'obtiens le message suivant:
    Code:
    Aucune somme de contrôle trouvée sur le serveur de mise à jour.
    
    [B]Une erreur est survenue[/B]
    0 Class "Kunena\Plugin\Content\Kunenadiscuss\Helper\Kunena DiscussInstallerHelper" not found
    Code:
     [TABLE="class: table table-striped table-bordered"]
    [TR]
    [TD][B]#[/B][/TD]
     			[TD][B]Function[/B][/TD]
     			[TD][B]Location[/B][/TD]
     		[/TR]
    [TR]
    [TD]1[/TD]
     			[TD]()[/TD]
     			[TD]JROOT/tmp/install_632f12ea09498/install.script.php:55[/TD]
     		[/TR]
    [TR]
    [TD]2[/TD]
     			[TD]PlgContentKunenadiscussInstallerScript->preflight()[/TD]
     			[TD] [/TD]
     		[/TR]
    [TR]
    [TD]3[/TD]
     			[TD]call_user_func_array()[/TD]
     			[TD]JROOT/libraries/src/Installer/LegacyInstallerScript.php:151[/TD]
     		[/TR]
    [TR]
    [TD]4[/TD]
     			[TD]Joomla\CMS\Installer\LegacyInstallerScript->__call()[/TD]
     			[TD]JROOT/libraries/src/Installer/LegacyInstallerScript.php:171[/TD]
     		[/TR]
    [TR]
    [TD]5[/TD]
     			[TD]Joomla\CMS\Installer\LegacyInstallerScript->callOnScript()[/TD]
     			[TD]JROOT/libraries/src/Installer/LegacyInstallerScript.php:91[/TD]
     		[/TR]
    [TR]
    [TD]6[/TD]
     			[TD]Joomla\CMS\Installer\LegacyInstallerScript->preflight()[/TD]
     			[TD]JROOT/libraries/src/Installer/InstallerAdapter.php:1056[/TD]
     		[/TR]
    [TR]
    [TD]7[/TD]
     			[TD]Joomla\CMS\Installer\InstallerAdapter->triggerManifestScript()[/TD]
     			[TD]JROOT/libraries/src/Installer/InstallerAdapter.php:713[/TD]
     		[/TR]
    [TR]
    [TD]8[/TD]
     			[TD]Joomla\CMS\Installer\InstallerAdapter->install()[/TD]
     			[TD]JROOT/libraries/src/Installer/Installer.php:645[/TD]
     		[/TR]
    [TR]
    [TD]9[/TD]
     			[TD]Joomla\CMS\Installer\Installer->install()[/TD]
     			[TD]JROOT/administrator/components/com_installer/src/Model/InstallModel.php:195[/TD]
     		[/TR]
    [TR]
    [TD]10[/TD]
     			[TD]Joomla\Component\Installer\Administrator\Model\Ins tallModel->install()[/TD]
     			[TD]JROOT/administrator/components/com_installer/src/Controller/InstallController.php:52[/TD]
     		[/TR]
    [TR]
    [TD]11[/TD]
     			[TD]Joomla\Component\Installer\Administrator\Controlle r\InstallController->install()[/TD]
     			[TD]JROOT/libraries/src/MVC/Controller/BaseController.php:672[/TD]
     		[/TR]
    [TR]
    [TD]12[/TD]
     			[TD]Joomla\CMS\MVC\Controller\BaseController->execute()[/TD]
     			[TD]JROOT/libraries/src/Dispatcher/ComponentDispatcher.php:143[/TD]
     		[/TR]
    [TR]
    [TD]13[/TD]
     			[TD]Joomla\CMS\Dispatcher\ComponentDispatcher->dispatch()[/TD]
     			[TD]JROOT/libraries/src/Component/ComponentHelper.php:355[/TD]
     		[/TR]
    [TR]
    [TD]14[/TD]
     			[TD]Joomla\CMS\Component\ComponentHelper::renderCompon ent()[/TD]
     			[TD]JROOT/libraries/src/Application/AdministratorApplication.php:143[/TD]
     		[/TR]
    [TR]
    [TD]15[/TD]
     			[TD]Joomla\CMS\Application\AdministratorApplication->dispatch()[/TD]
     			[TD]JROOT/libraries/src/Application/AdministratorApplication.php:186[/TD]
     		[/TR]
    [TR]
    [TD]16[/TD]
     			[TD]Joomla\CMS\Application\AdministratorApplication->doExecute()[/TD]
     			[TD]JROOT/libraries/src/Application/CMSApplication.php:294[/TD]
     		[/TR]
    [TR]
    [TD]17[/TD]
     			[TD]Joomla\CMS\Application\CMSApplication->execute()[/TD]
     			[TD]JROOT/administrator/includes/app.php:61[/TD]
     		[/TR]
    [TR]
    [TD]18[/TD]
     			[TD]require_once()[/TD]
     		[/TR]
    [/TABLE]



    Pour trouver les erreurs, j'ai mis debug sur maximum, mais je reste sur une page blanche
    Dernière édition par carabao à 24/09/2022, 16h03
    Cordialement,
    carabao

    Site dédié à la caravane & au camping: www.caravane-camping.be

  • #2
    Apparemment, c'est le script d'installation qui est censé faire du nettoyage qui pose quelques difficultés.
    Ce sera certainement corrigé rapidement.

    En attendant, tu peux essayer une version moins récente ?

    Ce qui est curieux, c'est que j'ai installé une version beta au mois de juin qui n'avait pas de script de nettoyage.
    puis la dernière version s'est installé avec succès. Je n'ai pas d'erreur en front.

    Pour info, il y a un mode debug (il faut précise l'identifiant id de l'utilisateur qui sera connecté pour voir le détail)
    qui indique chaque etape de discuss si cela fonctionne correctement;

    Fichiers joints
    Joomla User Group (JUG) Lille : https://www.facebook.com/groups/JUGLille/

    Commentaire


    • #3
      Bon

      Merci pour les deux fichiers

      j'ai d'abords installé la version beta de kunenadiscuss, c'est ok puis à la suite la version 6.0.0, c'est ok aussi

      Mais toujours une page blanche


      Cordialement,
      carabao

      Site dédié à la caravane & au camping: www.caravane-camping.be

      Commentaire


      • #4

        ok faut procéder par élimination.
        A commencer par le template, en utilisant celui par défaut (cassiopeia)
        Je te déconseille d'utiliser un template J3 car cela t'obligerait à revoir le code ainsi que toutes les surcharges.
        Celui livré avec Joomla 4 est un bon début et il existe de nombreux templates gratuits
        (si tu en choisis un autre, vérifie que celui-ci utilise bootstrap 5 en plus d'être compatible J4 car Joomla fonctionne nativement avec cette librairie).

        Tu as testé avec le plugin kunena discuss désactivé ? J'ai testé ce plugin et je n'ai pas d'erreurs sous joomla 4.

        Quelle version de php ? Si le rapport d'erreur au maximum,
        tu as essayé de de désactiver des plugins ou des modules tiers qui pourrait se charger dans la page d'accueil ?


        Dernière édition par daneel à 24/09/2022, 19h38
        Joomla User Group (JUG) Lille : https://www.facebook.com/groups/JUGLille/

        Commentaire


        • #5
          PHP 8.0 , essayé avec php 8.1 même résultat

          il semblerait que cela soit le template (créé avec template-creator) qui pose problème. Car que les modules / plugins tiers soient activés ou pas, page blanche avec mon template perso.
          Avec le template par defaut joomla , mon site s'affiche.

          Étonnant car je n'ai jamais eu de soucis avec template-creatoir , Je suis perplexe.
          Cordialement,
          carabao

          Site dédié à la caravane & au camping: www.caravane-camping.be

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par carabao Voir le message
            Étonnant car je n'ai jamais eu de soucis avec template-creator , Je suis perplexe.
            Normal, comme je t'ai expliqué, joomla 4 utilise bootstrap 5 (bs5) et cssgrid nativement, ce qui n'est pas le cas de joomla 3 qui est resté figé à bootstrap 2.

            Quand tu construit un template sous j3, le développeur n'a pas intégré la compatibilité avec J4 et les librairies qu'il utilise.
            Les classes css sont différentes, le code est obsolète, bref ton template actuel n'est pas compatible.

            De mon avis, soit tu refais ton template mais avec la version compatible joomla 4 ou soit tu choisis un autre template dans les nombreux autres existants sans compter les frameworks de template et templates enfants...

            Personnellement, j'utilise le template natif (donc cassiopeia), soit helix ultimate ou astroid, deux frameworks également libres et gratuits.
            Habiller votre site et lui donner votre identité, ce n'est pas une chose facile. Heureusement Joomla 4 et Cassiopeia, le template par défaut ont ouvert la voie à de nouvelles possibilités de personnalisation notamment avec l'utilisation de la librairie bootstrap 5 mais aussi de nouvelles orientations notamment dans



            Joomla User Group (JUG) Lille : https://www.facebook.com/groups/JUGLille/

            Commentaire


            • #7
              Normalement template-creator est compatible avec joomla4.
              La procédure de template-creator demande de réenregistrer le template en sélectionnant joomla4 ( https://forum.joomlack.fr/index.php/...te-to-joomla-4 ) solution 2

              J'ai mis un message à @ced1870 sur son forum


              Maintenant, vu mes problèmes hier, j'ai dû réinstaller joomla 3.1.11, récupérer ma sauvegarde (joomla 3.10.11) , mise à jour vers joomla 4.22, et création en cours de mon template.

              J'ai donc recréé un template sous joomla 4 avec template-creator et je n'ai plus d'erreur d'accès. L'affichage de mon template n'est pas encore optimal.

              Le problème viendrait bien du template convertit de joomla 3 à joomla 4. A suivre.

              Dernière édition par carabao à 25/09/2022, 09h23
              Cordialement,
              carabao

              Site dédié à la caravane & au camping: www.caravane-camping.be

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par carabao Voir le message
                Le problème viendrait bien du template convertit de joomla 3 à joomla 4. A suivre.
                Sans doute,

                Le changement de template ne permettant pas d'afficher les modules des anciennes positions, il faudrait reattribuer les modules dans les positions du template cassiopeia ou d'un autre comme helix pour le confirmer.






                Dernière édition par daneel à 26/09/2022, 11h27
                Joomla User Group (JUG) Lille : https://www.facebook.com/groups/JUGLille/

                Commentaire


                • #9
                  Bon,

                  Mise à jour effectuée
                  Template recréé avec template-creator mais les styles ne sont pas parfaits, loin de là aussi bien pour le site que pour kunena.

                  De nouveau le problème de l'affichage blog des articles en 3 ou 4 colonnes, je dois corriger la solution précédente pour joomla 3 ou a-t-il moyen de résoudre cela autrement ?

                  J'ai remis mon site en ligne.

                  EDIT affichage blog réglé. Mais il me semblait qu'il existait une solution native à joomla 4 pour régler le problème d'alignement des articles en colonnes.
                  Dernière édition par carabao à 26/09/2022, 13h57
                  Cordialement,
                  carabao

                  Site dédié à la caravane & au camping: www.caravane-camping.be

                  Commentaire

                  Annonce

                  Réduire
                  Aucune annonce pour le moment.

                  Partenaire de l'association

                  Réduire

                  Hébergeur Web PlanetHoster
                  Travaille ...
                  X