Migration J3 ers J4 et fichiers de langue française

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • [RÉGLÉ] Migration J3 ers J4 et fichiers de langue française

    Bonjour,

    Depuis quelques temps, chaque fois que je fais une migration, je suis contraint de réinstaller les fichiers de langue française, le menu par exemple n'étant que partiellement francisé. Il me semble que je n'ai pas rencontré ce problème il y a quelques mois.
    Pourtant, après migration lorsque je vais dans la page d'installation des langues, le français porte bien le n° de version 4 en cours. La réinstallation remet les choses en ordre.

    Qu'est-ce qui pourrait expliquer ce phénomène ?
    "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
    MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

  • #2
    Hello Robert,
    Lorsque tu fais une migration le pack langue doit être mis à jour, il y a donc le message dans le panneau "Notification" de la page d'accueil Admin qui doit l'indiquer.
    Je ne comprends donc pas comment tu peux avoir le pack langue FR version J4 si tu ne l'as pas mis à jour. L'as-tu fait avant de l'installer manuellement ?
    Si tu l'as fait et qu'il manque des traductions, c'est que l'installation de la mise à jour ne s'est pas faite correctement.
    Les packs sont générés par Crowdin, s'il y avait un problème cela serait déjà remonté, je pense donc que le problème est chez toi.
    Support FR de l'éditeur JCE: télécharger JCE en français, aide & forum - www.sarki.ch/jce

    Commentaire


    • #3
      Merci de ta réponse.

      Comme je l'ai dit, je ne me souviens pas avoir eu à faire cette manip précédemment, comme si la migration faisait aussi celle des fichiers de langue.
      Et ce qui me paraît étonnant, il faudra que je le vérifie lors d'une prochaine migration, c'est que la version affichée est bien une version 4. Et le bouton indique "réinstaller". Mais je vais tellement vite maintenant que je ne regarde plus vraiment. En revanche, je ne me souviens pas avoir vu d'alerte disant qu'il faut faire cette mise à jour de langue.
      J'ai fait ces migrations sur au moins deux serveurs distants et sur mon serveur local.

      Sur le plan pratique, je fais la migration, je constate la traduction incomplète des menus, je passe sur la page système puis installation de langues et je réinstalle le français.
      "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
      MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

      Commentaire


      • #4
        Il arrive parfois que l'indication de la mise à jour du pack de langue ne se fasse pas immédiatement, mais c'est bien dans cet ordre que cela se fait.
        Je l'ai fait des dizaines de fois à la suite quand je préparais la conférence sur la migration pour le JDay de Bruxelles, donc je connais le processus par coeur
        Support FR de l'éditeur JCE: télécharger JCE en français, aide & forum - www.sarki.ch/jce

        Commentaire


        • #5
          En effet Mihàli, la mise à jour est signalée, mais pour le savoir, il faut retourner sur le panneau d'administration et, pour ce qui me concerne, défiler vers le bas (fenêtre 1600*900) pour voir l'info sur les mises à jour.
          Ce serait bien si l'info apparaissait sur la page de succès de la migration.
          Fichiers joints
          "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
          MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

          Commentaire


          • #6
            Bonjour,

            J'ai eu aussi ce type de problème sur un site migré de 3.10 à 4.0.3 : il n'a pas installé de mise à jour du fichier langue et je l'ai découvert la semaine dernière car les messages envoyés (fiches de contact, entre autre) étaient incorrects.

            Je n'ai pas trouvé de correctif sur ce sujet dans github, cela a dû "tomber en marche" à un moment....

            Pascal
            If anything can go wrong, it will...If I can help, I will ..https://conseilgouz.com

            Commentaire


            • #7
              La migration de Joomla installe le pack officiel qui n'a pas les fichiers langue, raison pour laquelle cela ne se fait pas automatiquement.
              Normalement il faudrait de toute façon faire une vérification des mises à jour d'extensions, à moins que rien n'ait été installé ce qui est sans doute assez rare.
              Il m'est déjà arrivé que la mise à jour du pack de langue FR ne se détecte pas, peut-être un problème de communication temporaire avec le serveur de Joomla.
              Support FR de l'éditeur JCE: télécharger JCE en français, aide & forum - www.sarki.ch/jce

              Commentaire


              • #8
                Hello,
                Je reviens sur ce sujet car j'ai fait une migration hier et ai été surpris de voir que le pack langue FR avait été mis à jour automatiquement.
                Comme j'étais chez un hébergeur que je n'utilise pas d'habitude, je me suis demandé si c'était une nouvelle procédure propre à Joomla ou lié à l'hébergeur, j'ai donc fait une autre migration chez un mon hébergeur habituel et cette fois le pack langue FR n'a pas été mis à jour automatiquement.
                En conclusion il semblerait que cela dépende de la config serveur
                Support FR de l'éditeur JCE: télécharger JCE en français, aide & forum - www.sarki.ch/jce

                Commentaire

                Annonce

                Réduire
                Aucune annonce pour le moment.

                Partenaire de l'association

                Réduire

                Hébergeur Web PlanetHoster
                Travaille ...
                X