Migrer à joomla 4.2 - aide sollicitée par un débutant

Réduire
X

• Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

• Migrer à joomla 4.2 - aide sollicitée par un débutant

Bonjour tout le monde,

Alors voilà il faut de nouveau relever les manches et mettre les mains dans le cambouis sachant que je suis un débutant en informatique.

Voici les toutes premières étapes réalisées hier soir et mes premières interrogations
    ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

1_ Avant de passer à la version de Joomla 4.2, j'ai désactivé tous les plugins surlignés d'un avertissement ce qui m'a effectivement permis d'atteindre l'interface de la nouvelle version de Joomla 4.2 sans l'affichage de bug.

2_ J'imagine, sans certitude, qu'il est préférable de passer à la version de PHP 8 et que celle-ci est supportée par Joomla 4.2.

3_ Mon site ne s'affiche plus du tout et s'il bug à l'affichage, je ne peux plus retourner sur l'interface administrateur si bien que je dois à chaque fois supprimer tout le site et le réinstaller depuis la sauvegarde créée sous Akeeba Backup ce qui est long (2h d'attente pour copier 850 mo). Encore cela n'est pas un réel problème, je serai patient.
    Mais toute nouvelle mise à jour insuffisante à l'affichage du site et se soldant sur l'affichage d'un bug est un peu pénible.

4_ Mon abonnement aux mises à jours terminé, j'imagine que je suis obligé de racheter les versions de Easyblog et Komento et tout autre composants payants car ces derniers sont à présent obsolètes.

5_ J'utilisais SH404 mais il n'existe plus sous Joomla 4.2, je crois avoir lu qu'il y avait une alternative (4SEF). Et là je me dis que j'ai zappé de désactiver la réécriture par SH404 de mes urls ce qui explique déjà un bug évident.

Je suis un peu déconcerté à l'idée de tout remettre à jour, la tâche me semble compliquée mais je vais faire de mon mieux !

Je vous remercie d'avoir pris le temps de lire ces premières questions car je garde le bon souvenir d'une mobilisation active et bienveillante sur ce Forum. Je n'y serai pas parvenu sans vous !

Bonne journée.

Grégory

Bonjour,

Avant de migrer, pense d'abord à modifier la configuration en activant le débogage et en mettant le rapport d'erreurs au maximum, ainsi après migration, s'il y a une erreur, elle devrait s'accompagner d'infos permettant de savoir quelle est l'extension en cause et de la désactiver soit dans la base de données, soit en renommant son dossier.

Lorsque tu restaures une sauvegarde Akeeba, ne suis pas l'info te demandant de nettoyer, mais renomme le dossier "installation", ce qui te permet de conserver le fichier de sauvegarde et de ne pas avoir besoin de le renvoyer sur le serveur.

En effet, si les versions actuelles de certaines extensions sont incompatibles avec J4, il te faudra reprendre une licence lorsqu'elles sont commerciales.
    Sauf erreur, 4SEF est la nouvelle appellation de SH404.
    "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
    MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

Commentaire

Tout d'abord : Merci. Merci pour la rapidité avec laquelle tu réponds ainsi que pour l'ensemble de tes réponses.

Avant de migrer, pense d'abord à modifier la configuration en activant le débogage et en mettant le rapport d'erreurs au maximum, ainsi après migration, s'il y a une erreur, elle devrait s'accompagner d'infos permettant de savoir quelle est l'extension en cause et de la désactiver soit dans la base de données, soit en renommant son dossier.
      modifier en activant le débogage
      1_ De mémoire, car je suis en train de transférer une énième fois mon site sur le serveur actuellement lol.... c'est dans Système/Configuration de Joomla ?

le rapport d'erreurs au maximum
      2_ Je ne vois pas cette option non plus, mais je n'ai pas la main au moment où je t'écris, j'imagine que c'est aussi dans Système/configuration....

désactiver soit dans la base de données
      3_ Depuis la base de données ? Tu parles en fait de l'interface administrateur listant les extensions de Joomla (Composant/modules/Plugins etc...) j'imagine...

soit en renommant son dossier.
      4_Donc dans l'arborescence de mon site via Filezilla, je renomme le dossier parent de l'extension responsable d'un bug pour la désactiver et cela ne devrait pas créer une nouvelle erreur ?

Lorsque tu restaures une sauvegarde Akeeba, ne suis pas l'info te demandant de nettoyer, mais renomme le dossier "installation", ce qui te permet de conserver le fichier de sauvegarde et de ne pas avoir besoin de le renvoyer sur le serveur.
      5_ Je vais tenter cette manipulation !

Encore merci de ton aide, je me souviens de toi et de ton aide lors de la création de mon site il y a déjà des années de cela ! Merci encore !

Commentaire

Dans l'administration, configuration générale, les deux modifications sont à faire dans les onglets système et serveur.

En général ce sont des plugins qui posent problème après la migration. Il y a deux manières de les désactiver : renommer le dossier avec Filezilla est le plus simple, désactiver l'extension dans la table des extensions de la base est plus délicat car c'est avec phpMyAdmin qu'il faut le faire, pas depuis l'administration du site. Lorsque ce n'est qu'un plugin isolé, cette désactivation peut suffire à permettre le fonctionnement du site.

Attention aussi à ce que tu as dit : si tu as des extensions plus complexes pas mises à jour depuis longtemps, il faut désactiver tout ce qui les concerne (pas les désinstaller sauf si tu prévois de ne plus t'en servir), dans la gestion des extensions.
        "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
        MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

Commentaire

Annonce

Réduire
        Aucune annonce pour le moment.

Partenaire de l'association

Réduire

Hébergeur Web PlanetHoster
        Travaille ...
        X