migration vers Joomla 4 : comment faire quand on n'y connait rien ?

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • migration vers Joomla 4 : comment faire quand on n'y connait rien ?

    Bonjour,
    Je chercher à effectuer une migration de mon site (choralemosaique.fr) de Joomla 3.10 à Joomla 4. J'ai créé chez mon hébergeur IONOS (sur les conseils de RobertG) un sous domaine test.choralemosaique.fr et après je suis coincée. Le document d'aide me dit de "
    1. Créez une nouvelle base de données et un nouvel utilisateur pour restaurer votre site 3.10.x.
    mais étant totalement ignare (je reprends la gestion de ce site, conçu par qq qui s'y connaissait et est parti) je ne comprends pas ce que cela veut dire.
    Existe-t-il une documentation pour VRAI débutant.e ? C'est à dire expliquant PAS à PAS ce qu'il faut faire ?
    J'étais pleine de bonne volonté mais là je désespère !
    Merci d'avance,
    Colette

  • #2
    Bonjour,

    Il ne s'agit pas d'une question spécifique à Joomla!
    Comme je l'ai dit par ailleurs "si votre pack d'hébergement vous le permet", créez une nouvelle base.
    Chez Ionos, il faut donc depuis l'administration du compte aller dans la section "bases de données" (il y a longtemps que je n'y suis pas allé, je ne me souviens plus de l'interface).
    Si dans cette page il est possible d'ajouter une base, l'utilisateur est automatiquement créé au seul clic de création. Il faut noter les deux noms de base et d'utilisateur, ainsi que le mot de passe défini, qu'on utilise ensuite lors de la restauration de la sauvegarde.

    Si en revanche le pack n'autorise qu'une seule base de données, il sera obligatoire de l'utiliser, mais il sera impératif de remplacer le préfixe des tables lors de l'étape de réinstallation de la sauvegarde, par exemple remplacer "abc_" par "abcde_" au bas de la page concernant la base. Je vous l'ai expliqué dans mon mail.
    Cette deuxième méthode, à condition de bien respecter la modification du préfixe, est la plus simple.
    "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
    MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

    Commentaire


    • #3
      Bonjour, ChoraMosa,

      Dans Ionos,

      Aller sur Hébergement Web Expert

      à gauche, Espace Web.

      ==> Utiliser l'espace Web

      [Tout en haut]
      ==> Rechercher des fonctions : taper sous-domaine

      On vous propose : Créer un sous-domaine.

      Et vous pouvez en créer autant que vous voulez. Chouette, non ? Il est vrai qu'avec Ionos, c'est pas donné ;-(

      Et après, retrouvez un post de Daneel [sur CE Forum !] concernant l'accès gratos à Cloudfare. Génial, je vous le dis. Et c'est parti !

      Courage !

      Sam_38

      Commentaire


      • #4
        Sam_38
        Tu oublies que c'est une totale novice et que la question actuelle est surtout celle de l'éventuelle création d'une base de données. Le sous-domaine a déjà été créé
        "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
        MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

        Commentaire


        • #5
          Certes certes, cher RobertG (qui m'as tant aidé !).
          Alors, je corrige :

          L'interface de Ionos donne :

          Domaines & SSL - Gérer les adresses email - Sites Web et boutiques - Hébergement.
          On clique sur l'onglet 4 (Hébergement) : Utilisation de l'espace Web et des bases de données.
          Et là, onglet 3 (à droite) Bases de données, Administrer, on peut créer jusqu'à... 500 bases de données [ce qui est une escroquerie ionosienne : qui a besoin de cinq cents bases ???], fingers in the nose !
          Et si on se trompe, on fiche en l'air la base, et on en crée une nouvelle. Ça, c'est faire ses gammes, Chora Mosa. Après on en viendra au chant à plusieurs voix, et aux canons ;-)

          Sam_38

          Commentaire


          • #6
            ... suite du feuilleton Joomla 4 - débutante
            Je viens de créer cette nouvelle base de données qui s'appellera chorale mosaïque Joomla 4. C'est la 3ème (il y en a une Joomla 1.5 et une Joomla 3). Par contre les 2 autres sont MySQL 5.7 et celle-ci MariaDB 10.6. On ne m'a pas demandé quoi que ce soit lorsque j'ai créé. Et le mot de passe ne correspond pas au nombre de caractères que j'ai indiqué en créant la base... J'ai lu que MySQL était qqchose d'important (même si je ne sais pas ce que cela veut dire), et je ne comprend pas d'où provient ce mot de passe, puisque ce n'est pas celui que j'ai donné lorsque j'ai créé la base sur IONOS. Dois-je changer le type et version en MySQL 5.7 et je vais chercher comment faire. Dois-je modifier le mot de passe (on me préviens si je le modifie qu'il faut "Veuillez également remplacer le mot de passe dans les applications associées et, si besoin, dans le code PHP de votre site Web." et ça je ne saurai pas faire car je ne sais pas (encore) ce que cela veut dire...
            Ensuite j'imagine que je dois poursuivre...disons les arpèges...
            Colette
            Fichiers joints

            Commentaire


            • #7
              La plupart des hébergeurs utilise actuellement MariaDB, donc pas cde soucis sur ce plan.

              Le mot de passe d'accès à la base de données, n'est pas celui qui sert à se connecter au site, mais celui à préciser dans la page de paramétrage de la base lors de la restauration.
              La base ne s'appelle pas chorale mosaïque Joomla 4, ce nom n'est qu'une note pour s'y retrouver.
              Si la restauration n'a pas été encore lancée, ça ne sert à rien de changer de mot de passe.
              "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
              MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

              Commentaire


              • #8
                Et le mot de passe ne correspond pas au nombre de caractères que j'ai indiqué en créant la base...
                Ionos indique un mot de passe "passe-partout" et fictif [pour décourager d'éventuels curieux ?]. Mais il suffit de demander les paramètres de votre BD pour obtenir ses caractéristiques exactes !
                Et recopiez-les quelque part.

                Restons-en aux pizzicati ;-)

                Sam_38

                Commentaire

                Annonce

                Réduire
                Aucune annonce pour le moment.

                Partenaire de l'association

                Réduire

                Hébergeur Web PlanetHoster
                Travaille ...
                X