Erreur après update J4 : Attempt to read property "schemapath"

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • [RÉGLÉ] Erreur après update J4 : Attempt to read property "schemapath"

    Hello,

    Sur un seul de mes sites, après la mise à jour J4 j'ai ceci :

    Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale  Nom : 01.jpg  Affichages : 101  Taille : 10,5 Ko  ID : 2046503

    Et quand je vais dans Base de données j'ai ce message :

    Code HTML:
    info
    Toutes les structures des tables de la base de données sont à jour.
    Warning: Attempt to read property "schemapath" on null in /public_html/administrator/components/com_installer/src/Model/DatabaseModel.php on line 180 Warning: Trying to access array offset on value of type null in /public_html/administrator/components/com_installer/src/Model/DatabaseModel.php on line 180
    J'ai tenté de réinstaller les fichiers core et même erreur.
    Idem en faisant un fix de la structure de la base de données.
    Le site fonctionne très bien cependant.

    Sur le forum UK j'ai cru voir un post disant qu'il s'agit d'un bug.

    Avez-vous déjà eu cette erreur?

    Merci
    Laurent
    Dernière édition par Tortue Genial 69 à 22/05/2023, 08h38
    Expert en conception et réalisation de sites Internet 100% Joomla
    www.toonetcreation.com

  • #2
    Bonjour Laurent,

    Il ne s'agit pas d'une erreur mais d'un avertissement.

    Sauf erreur de ma part, au niveau de la mise à jour de la base de données Joomla, tout est correct (message structure... à jour). Le problème semble venir d'un ou plusieurs composants pour lesquels le fichier de mise à jour de la base de données ne respecte pas la structure Joomla.

    Je viens de trouver un message sur le forum US où Ceford conseille de mettre un vardump pour identifier le/les composants en question : https://forum.joomla.org/viewtopic.p...78671#p3677650

    Pascal
    If anything can go wrong, it will...If I can help, I will ..https://conseilgouz.com

    Commentaire


    • #3
      ok merci je vais y jeter un oeil en effet ;-)
      Expert en conception et réalisation de sites Internet 100% Joomla
      www.toonetcreation.com

      Commentaire


      • #4
        hello,

        petit retour après vérification sur le site en question.
        il utilise exactement les mêmes extensions que d'autres sites ou pourtant je n'ai pas l'erreur.
        j'avoue ne pas comprendre la :-/
        Expert en conception et réalisation de sites Internet 100% Joomla
        www.toonetcreation.com

        Commentaire


        • #5
          Bonjour,

          Même serveur et mêmes versions de PHP et MySQL sur tous les sites ?
          "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
          MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

          Commentaire


          • #6
            oui absolument
            Expert en conception et réalisation de sites Internet 100% Joomla
            www.toonetcreation.com

            Commentaire


            • #7
              Dans le code du fichier cité (/administrator/components/com_installer/src/Model/DatabaseModel.php), il semble que le dossier $folderTmp = $basePath . '/sql/updates/'; ne soit pas trouvé, et ensuite qu'un fichier XML permettant de récupérer le nom du dossier ne soit pas utilisable.
              La ligne 180 :
              Code:
              $folderTmp = (string) $installationXML->update->schemas->schemapath[0];
              La partie de code en cause
              Code:
               // Search the standard SQL Path for the SQL Updates and then if not there check the configuration of the XML
              // file. This just gives us a small performance win of not parsing the XML every time.
              $folderTmp = $basePath . '/sql/updates/';
              
              if (!file_exists($folderTmp)) {
              $installationXML = InstallerHelper::getInstallationXML(
              $result->element,
              $result->type,
              $result->client_id,
              $result->type === 'plugin' ? $result->folder : null
              );
              
              if ($installationXML !== null) {
              $folderTmp = (string) $installationXML->update->schemas->schemapath[0];
              $a = explode('/', $folderTmp);
              array_pop($a);
              $folderTmp = $basePath . '/' . implode('/', $a);
              }
              }
              "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
              MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

              Commentaire


              • #8
                mais c'est curieux car ce fichier est identique sur tous les sites et le problème ne se produit nulle part ailleurs.
                Expert en conception et réalisation de sites Internet 100% Joomla
                www.toonetcreation.com

                Commentaire


                • #9
                  Le problème n'est pas le fichier, mais la recherche du dossier, absent, puis la tentative de reconstruction de son nom, si je comprends bien le code. Il faudrait essayer d'intercepter le nom "
                  installationXML" pour espérer avancer. On dirait un manifeste de plugin incorrect, mais ce n'est qu'une supposition.
                  "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
                  MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

                  Commentaire


                  • #10
                    donc en theorie, pour écarter ce problème, on réinstallant joomla + tous les plugins tiers, cela devrait peut-être aider ?
                    Expert en conception et réalisation de sites Internet 100% Joomla
                    www.toonetcreation.com

                    Commentaire


                    • #11
                      petit up, j'ai toujours pas élucidé le truc :-/
                      des idées?
                      Expert en conception et réalisation de sites Internet 100% Joomla
                      www.toonetcreation.com

                      Commentaire


                      • #12
                        même après réinstall de toutes les extensions, même problème.
                        Expert en conception et réalisation de sites Internet 100% Joomla
                        www.toonetcreation.com

                        Commentaire


                        • #13
                          Bonjour, j'ai le même problème. Découvert ce matin. Je ne l'ai que sur un seul de mes sites

                          Commentaire


                          • #14
                            Bonjour,

                            Après relecture de la discussion et recherche, il semblerait que ce dossier ne soit pas trouvé :
                            /administrator/components/com_admin/sql/updates/
                            "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
                            MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

                            Commentaire


                            • #15
                              alors entre temps j'ai résolu le problème, c'était lié à une extension tierce que j'ai du totalement supprimer puis réinstaller.
                              cela refonctionne depuis.
                              Expert en conception et réalisation de sites Internet 100% Joomla
                              www.toonetcreation.com

                              Commentaire

                              Annonce

                              Réduire
                              Aucune annonce pour le moment.

                              Partenaire de l'association

                              Réduire

                              Hébergeur Web PlanetHoster
                              Travaille ...
                              X