Bonjour
Je viens de migrer deux sites de J3 vers J4 et ça ne c'est pas trop mal passé.
Voici un retour d'expérience très général, surtout destiné à encourager les moins aguerris (comme moi !) à se lancer
Ce que je recommande : (c'est très proche de la doc officielle, je le sais)
J'ai un peu ramé sur le premier site (parfois un peu trop hésité à désinstaller des ext/ tp) mais le second s'est passé beaucoup plus vite.
Je trouve l'interface d'administration V4 très sympa et assez intuitive...
Bon courage !
Je viens de migrer deux sites de J3 vers J4 et ça ne c'est pas trop mal passé.
Voici un retour d'expérience très général, surtout destiné à encourager les moins aguerris (comme moi !) à se lancer
Ce que je recommande : (c'est très proche de la doc officielle, je le sais)
- - faire une sauvegarde générale du site avant toute chose , de façon à pouvoir revenir rapidement à l'état initial en cas de problème ( c'est pas très original, mais indispensable) et s'éviter beaucoup de frustration. C'est aussi le moyen de pouvoir se lancer dans de l'essai erreur sans trop de scrupules
- - faire une sauvegarde ( si, si, je me permet d'insister...)
- - prendre le temps de réfléchir : la migration constitue une bonne occasion de faire un grand nettoyage , de débarquer tout ce qui est obsolete en terme de contenu, de désinstaller les extensions qu'on a testé et qu'on n’utilise pas. Plus le site est léger, plus a migration sera simple.
- - lancer le test de pré migration et régler tous les warnings (si possible) et surtout tous les "rouges". Je n'ai gardé en rouge à la fin que des extensions impossibles à désinstaller automatiquement (voir plus bas) et un module de langue historique que la migration à mis à niveau ensuite
- - vérifier si les versions d'extensions mises en œuvre sont compatibles V4... avec un piège, c'est que certaines extensions sont bi-compatibles , mais doivent être réinstallées après passage en V4
- - désinstaller impitoyablement tout ce qui n'est pas directement compatible V4 (ne pas trembler !)
- - et surtout désinstaller tous les anciens templates (qui vont se planter au démarrage post migration avec des erreurs cryptiques et chronophages (genre 505 machin::bidule)) ; qu'on se rassure, la migration installe un nouveau template V4 passe-partout (Cassiopea) qui permet de voir le site.
- - il ne reste plus qu'à réinstaller les extensions en version V4 ainsi que le ou les nouveaux templates s'ils sont compatibles V4 of course (j'ai un éditeur de templates qui génère des tpl compatibles 3 ou 4 à la demande)
- - il m'est resté un ou deux effets de bord : des ext. historiques (probablement embarquées en J 2.x) qui ont engendré des erreurs "à la Java" à la désinstallation, mais qui n'ont pas l'air de géner les sites après migration.
J'ai un peu ramé sur le premier site (parfois un peu trop hésité à désinstaller des ext/ tp) mais le second s'est passé beaucoup plus vite.
Je trouve l'interface d'administration V4 très sympa et assez intuitive...
Bon courage !