Migration d'acymailing v5 vers v7

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • [RÉGLÉ] Migration d'acymailing v5 vers v7

    Bonjour,


    Je prépare la migration d'un site vers Joomla v4 et cette migration implique la migration d'acymailing vers la v7.

    C'est un site qui existe depuis plus de 10 ans ; la première version était en Joomla 1.1 et la première new letter envoyée avec acymailing date de mars 2012. Ce qui signifie qu'il y a quelques scories, c'est à dire de vieiles extensions qui se sont mal désinstallées ...

    Je travaille sur un site de test (en local) et je rencontre 2 problèmes qui sont peut être liés :
    • Je n'arrive pas à désinstaller "normalement" le module Acymailng :
    • AcyMailing Module Site Module 3.7.0 September 2009 Acyba N/A
    • J'ai fait la migration des données et j'ai donc créé un nouveau module pour l'inscription à la new letter ; le module s'affiche bien sur le site mais l'inscription d'un nouvel abonné ne fonctionne pas comme si le nouveau module n'était pas pris en compte ...
    J'ai soumis le bug à Acyba mais si vous avez des idées, n'hésitez pas à m'en faire part !

    A bientôt
    Didier L
    Fichiers joints
    Didier L
    Le webmaster de quelques sites associatifs développés sur Joomla !

  • #2
    Bonjour

    Il faut d'abord installer la version 7 qui va te proposer de migrer tes données. Ensuite tu dois désactiver le module en front de la version 5 et configurer le module de la version 7.

    Le mieux est de tester sur un copie du site en local, sinon backup and backup avant !

    Si vous souhaitez supprimer AcyMailing 5 de votre Joomla, supprimez simplement CHAQUE extension, module ou plugin qui a
    • AcyMailing au nom et version inférieure à 6.x dans la colonne version

    L'extension, les modules et les plugins AcyMailing v5 ont des versions allant de 1.x à 5.x

    Autre méthode :

    Supprimer les bases avec PHPMyadmin

    les noms de table Acy version 5 sont "xxx_acymailing_XXXXX"...
    Les noms de table Acy version 7 sont "xxx_acym_xxxxx"...
    Donc, pour supprimer toutes les tables de la version 5, cochez simplement n'importe quelle case avec "xxx_acymailing_xxxx", et Drop.


    Cordialement

    Cordialement

    Commentaire


    • #3
      Bonsoir smash91,

      J'ai déjà suivi cette procédure : je fais des tests en local, j'ai installé la version 7 et j'ai migré les données.

      Le seul écart par rapport à ton message : j'ai configuré le module de la version 7 sans désactiver le module front de la version 5 ... Je vais recommencer.

      Sinon, le reste s'est bien passé : désinstallation des anciennes extensions, suppression des anciennes tables

      Merci

      Didier
      Didier L
      Le webmaster de quelques sites associatifs développés sur Joomla !

      Commentaire


      • #4
        Hello.

        Quel message as-tu lors de la tentative de désinstallation du module ?
        De quel module s'agit-il ?
        Cherche le dans la table #__extensions et vérifie si physiquement le dossier existe encore dans /modules.

        S'il n'existe plus, tu peux supprimer l'enregistrement de la table #__extensions
        (je suppose que tu travailles sur une copie du site et pas sur le site de prod bien sur).

        J'ai assez souvent ce type de problème sur des sites qui viennent d'assez "loin" (depuis Joomla1.5 ou 1.7)

        La présence des tables d'une extension dans la DB ne gêne pas à l'upgrade en J4 si l'extension n'est plus active ou présente dans #__extensions.
        Tu peux donc garder les tables en #__acymailing_ jusqu'à la fin afin de pouvoir éventuellement reprendre des infos de acymailing5 -> 7

        Certaines extensions comme kunena5 nécessitent une suppression qui garde les tables #__kunena_ en DB.
        Elles sont alors reprises par une nouvelle install de kunena6 pour Joomla4 sans perte d'informations.

        Dans d'autres cas (les extensions de Phoca par exemple) il faudra sauvegarder les tables des extensions Phoca, désinstaller les extensions (ce qui supprimera aussi les tables), passer en J4, réinstaller les extensions de Phoca en J4, et restaurer les tables de ces extensions via phpMyAdmin.
        Dernière édition par roland_d_alsace à 11/01/2023, 22h10
        A tous les utilisateurs de Joomla du très Grand Est de la France et du Jura suisse
        Rejoignez le Joomla Users Groupe Alsace...
        roland_d_alsace va-t-il devenir roland_du_grand_est ?

        Commentaire


        • #5
          Sujet déplacé du forum "installation et maj de Joomla 3" dans "installation et maj de Joomla 4"
          A tous les utilisateurs de Joomla du très Grand Est de la France et du Jura suisse
          Rejoignez le Joomla Users Groupe Alsace...
          roland_d_alsace va-t-il devenir roland_du_grand_est ?

          Commentaire


          • #6
            Bonjour à tous,

            Merci pour vos contributions.

            J'ai suivi le conseil de smash91 ; voici la chronologie suivie :
            • désactivation et suppression du module d'inscription à la new letter (type = Subscribe / Unsubscribe Module for Acymailing),
            • migration des données de la version 5 vers la version 7 (il suffit de lancer la nouvelle version acymailing et l’application propose de migrer les données)
            • suppression des extensions en suivant un certain ordre : d’abord les plug ins, puis les modules et enfin le composant. Le composant, les modules et les plugins AcyMailing v5 ont des versions allant de 1.x à 5.x
            • lors de la désinstallation du composant, l’application propose une requête SQL pour supprimer les anciennes tables ; là aussi il faut respecter l’ordre (à caisse des liens entre les différentes tables) ; il suffit de lancer PhpMyAdmin et, après avoir sélectionné la bonne base de données, de copier la requête proposée lors de la désinstallation.


            J'ai eu confirmation du support d'Acyba que le module "Acymailing Module" v3.7.0 ne se désinstallait pas tout et qu'il fallait le faire à la main :
            • suppression du répertoire modules/mod_acymailing
            • suppression de l'entrée dans la table #__extensions avec PHPMyAdmin

            Remarque :

            Pour être exhaustif dans ce post, je reprends certains éléments d'autres posts

            Tables dans la base de données
            • Les noms de table Acy version 5 sont "xxx_acymailing_XXXXX"...
            • Les noms de table Acy version 7 sont "xxx_acym_xxxxx"...

            Et bien sûr, il est préférable de faire la procédure en local pour s'assurer que tout marche bien. (ça marche pas toujours du premier coup )
            Didier L
            Le webmaster de quelques sites associatifs développés sur Joomla !

            Commentaire

            Annonce

            Réduire
            Aucune annonce pour le moment.

            Partenaire de l'association

            Réduire

            Hébergeur Web PlanetHoster
            Travaille ...
            X