Joomla\Component\Finder\...

Réduire
X

• Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

• [RÉGLÉ] Joomla\Component\Finder\...

Bonjour à tous,

Enfin réussi à passer de Joomla 3 à 4.2.9 (après quelles affres, hésitations et transpirations).
    Tout paraissait presque impeccable, sauf que... Je n'ai désormais pas la possibilité d'ajouter un article. Ni d'en modifier un, déjà en place.
    Lorsque je m'y risque, j'obtiens invariablement :

L'enregistrement a échoué avec l'erreur suivante : Joomla\Component\Finder\Administrator\Table\MapTab le::_getNode(1, id) failed.

Ce que j'ai lu ici ou là ne m'a pas aidé, ou guère. J'ai rechargé le noyau, je suis allé voir du côté des tables finder_taxonomy et finder_taxonomy-map, que j'ai à tout hasard vidées. Toutes ces manœuvres n'ont eu strictement aucun effet. Je demeure coincé.
    Qui aurait une idée, pour me sortir de ce mauvais pas ?​ Grand merci, par avance !

SH
    [samuelhuet.com]

Bonjour,

Dans la page système, pas d'alerte sur la base de données ?
    J'imagine que tu as testé la désactivation de la recherche avancée.
    Au fait, quelle version de PHP utilises-tu ?
    "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
    MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

Commentaire

Une fois de plus, cher RobertG, dans le mille !

D'une part, j'avais vérifié ce point : Toutes les structures des tables de la base de données sont à jour.
      Par ailleurs, je suis en PHP 8.0.

Ceci dit, si j'ai beaucoup tardé à te répondre, c'est que... j'ai mis "un certain temps" à trouver comment désactiver la recherche avancée (je veux parler des quatre extensions : composant, module, plugins de la dite recherche). J'avais d'ailleurs commencé par purger l'index, ce qui a entraîné (au moins pour un temps) l'effet escompté.

Aussitôt après, j'ai essayé de mettre en place deux articles fictifs : Joomla a imperturbablement obtempéré...

Encore une fois, très grand merci, et bon week-end !

SH​

Commentaire

Le problème reste quand même de savoir pourquoi ces erreurs se sont produites, même si tu ne veux pas utiliser cette recherche avancée.
        A lire le message d'erreur, c'est bien l'indexation du contenu des articles qui bloque.
        "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
        MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

Commentaire

Merci pour cette remarque. J'ai en tout cas été contraint de désactiver la recherche avancée. Ce qui ne laisse pas de m'interpeller, c'est que je suis confronté au même phénomène sur le site-clone (en réalité, un sous-domaine) perso de travail et d'essais, qui ne doit guère subir les assauts de la dite recherche , étant hors ligne !

Commentaire

Je reste sur mon idée de soucis au niveau de la base de données, qui explique l'erreur sur les deux versions.

Commentaire

Merci à nouveau, cher RobertG, mais pourrais-tu être plus explicite ?
              Car il s'agit de deux bases neuves sous MariaDB 10.6, créées il y a moins d'un mois en vue du passage J-3 vers J-4, transition qui s'est effectuée (autant que mes connaissances en puissent juger) sans incident aucun !​
              Et rien du côté du back-end ne m'alerte (sauf naturellement lors de mises à jour d'articles, comme indiqué précédemment).

Bonne soirée !

SH

Commentaire

Bonjour,

Que les bases soient neuves ne veut pas dire qu'il n'y a pas une anomalie au niveau de certaines tables.
                A ta place, je tenterais l'installation (en local ?) d'un site vierge de même version sur une autre base de données et avec le même préfixe, tant qu'à faire, j'exporterais les tables "finder" en cochant la case "ajout de DROP TABLE", puis j'importerais ce SQL dans la copie du site pour m'assurer qu'une des tables n'était pas incorrectement structurée.

Commentaire

Ouf, voilà de quoi agrémenter une journée pluvieuse ;-)
                  Je ne sais si je suis vraiment du niveau, mais je vais "tâcher moyen" de suivre ce conseil : comme toujours avec toi, je suis assuré qu'il est pertinent.
                  Grand merci ! Bonne journée !

SH

Commentaire

Eh bien, RobertG, cela n'a pas été sans mal...

Tout d'abord, j'ai noté que mon ancienne BdD Joomla 3 contenait 21 tables finder (compte non tenu des trois dont tu nous a appris que c'étaient les seules chargées par Akeeba) ; dans mes bases joomla 4, il n'y en a plus que 8. J'ignore l'importance de ce fait.
                    Mais bien davantage, j'ai noté que ma BdD "nouvelle" pour accueillir un Joomla 4.2.9 tout neuf (au passage, on en est venu à 4.3.0 !) ne contenait que des tables de même préfixe. Alors que dans mes bases "site en production" + "site clone de préparation", se trouvaient au tout début cinq tables avec un préfixe différent :

bf_activitylog
                    bf_core-hashes
                    bf_files
                    bf_folders
                    bf_folders_to_scan

J'ignore si cette présence intempestive est ou non à la source de mes difficultés "finder"...

Sinon, l'importation que tu préconisais s'est effectuée sans aucun souci :

"L'importation a réussi, 52 requêtes exécutées. (dbs10527556.sql)"

Mais désormais, je ne sais où cela doit me conduire (sinon que je n'ai noté aucun avertissement d'erreur, par exemple)​.
                    Je vais encore te mettre à contribution... Mais je ne voudrais pas te lasser !

Commentaire

Ces tables à préfixe bf ne concernent pas Joomla!, elles ont été installées par une autre application, et n'ont a priori aucune incidence.

Sur une installation récente (mise à jour depuis une version de développement) de la 4.3.0 j'ai 11 tables finder. En version 3, il y en a dont le nom se termine par "term*". Comme je n'ai jamais vraiment mis le nez dans cette extension, sinon juste pour indexer et tester côté site, je ne saurais dire si ces tables supplémentaires se créent plus tard.

Maintenant que tu as importé ces tables, réactive les entrées de recherche avancée que tu avais désactivées, pour voir si ton problème d'enregistrement d'articles est résolu.

Commentaire

Eh bien, le verdict a été immédiat, dès l'essai de mise en place d'un nouveau (d'un premier) article :

L'enregistrement a échoué avec l'erreur suivante : Joomla\Component\Finder\Administrator\Table\MapTab le::_getNode(1, id) failed.

Ceci posé, je note que dans cette copie "neuve" de Joomla, on trouve trois plugins "Recherche".

Recherche avancée
                        Extension Recherche
                        Recherche avancée - Tags

Alors que dans le site en production, on en compte cinq supplémentaires :

Recherche - Catégories
                        Recherche - Contacts
                        Recherche - Articles
                        Recherche - Fils d'actualité
                        Recherche - Tags

Cette fois, je subodore qu'il n'y a pas d'issue...

Ou alors, repartir d'un copie NEUVE de Joomla, y "prélever" les tables _finder, et les injecter dans le site en production ?

Bonne soirée, tout de même ! Et merci !

SH​

Commentaire

Bonjour !

Voilà, j'ai remis sur le métier mon ouvrage (pas vingt fois, tout de même) et repris les choses dans le bon sens.
                          Le sql prélevé sur la copie neuve de Joomla [4.3.0] a été importé sans problème dans la BdD du site "clone" (par prudence, j'ai commencé par là).
                          J'ai désactivé toutes les "recherches" qui ne figuraient pas sur la copie neuve, et je n'ai donc activé que :
                          - Recherche avancée
                          - Extension - Recherche
                          - Recherche avancée - tags

J'ai ensuite procédé à la création "sauvage" de quatre articles : ils ont été enregistrés sans coup férir.

Je considère donc que ton intuition, RobertG, était la bonne, et que si j'avais lu plus attentivement tes conseils, je me serais évité un détour inutile. Mais baste. Encore un chaud merci !

Petite remarque incidente. Il eût été nettement plus commode, au lieu d'un passage tellement semé d'embûches J3 ===> J4, de déployer une copie neuve J4 et d'y injecter quelques tables de J3, comme x_content, and so on. Mais bon, ce que j'en dis...

Ma question est donc close, mais je ne sais pas la mettre en RÉGLÉ...​

SH

Commentaire

Bonjour,

Content que ça ait résolu le problème.

Créer un site neuf et y imposter les données du site J3, ou certaines, est en effet une solution, mais il ne suffit pas d'importer le contenu des tables, c'est un peu plus complexe, et il faut aussi penser à l'organisation des menus/catégories afin de ne pas perdre le référencement des pages.

Pour mettre en réglé, c'est expliqué ci-dessous. Il faut éditer le premier message pour en changer le préfixe.

Ah ben non, les explications ne sont plus au bas des discussions.
                            Dernière édition par RobertG à 19/04/2023, 10h02

Commentaire

Annonce

Réduire
                            Aucune annonce pour le moment.

Partenaire de l'association

Réduire

Hébergeur Web PlanetHoster
                            Travaille ...
                            X