Transfert de la version3.10 vers la version 4....

Réduire
X

• Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

• [RÉGLÉ] Transfert de la version3.10 vers la version 4....

Bonjour,
    Ma question va peut être paraitre idiote, mais voila je sais qu'à un moment il faudra passer sous la dernière version 4 de Joomla.
    N'étant pas un cador en la matière j'ai un peu peur de me lancer et de planter le site.
    J'aimerais donc savoir si pour quelqu'un de novice même si jusqu'à maintenant j'avais fait toutes les mises à jour des différentes versions de Joomla, mais cela me sembler facile.
    Si quelqu'un peut éclairer ma lanterne, sachant qu'il existe des conseils sur le net, mais moi cela me semble compliqué.
    Merci
    Dernière édition par samourai à 28/04/2023, 14h49
    rédacteur, reporter site fast-tuningmag

Bonjour,

Il existe des pages explicatives sur le site d'aide.

Ce que tu as intérêt à faire, c'est tester sur une copie du site, sur un serveur local ou sur un sous-domaine sur le serveur de ton hébergeur (en prenant garde à ne pas utiliser le même préfixe de tables sur la copie si tu n'as qu'une seule base de données disponible).
    N'oublie pas aussi d'utiliser Akeeba backup pour faire des sauvegardes qui te permettront de revenir en arrière en cas d'incident.

Le processus de vérification va probablement lister des extensions dont il ne peut savoir si elles sont à mettre à jour et compatibles J4. Il faut alors que tu vérifies chez leurs auteurs ou sur https://extensions.joomla.org si elles sont suivies ou si elles ont été abandonnées.
    Une fois tout ça réglé : suppression des extensions abandonnées et confirmation que tout va bien pour les autres, tu pourras lancer une sauvegarde puis faire la migration.
    Il est conseillé de changer le style de template pour Protostar ou Beez5 (sauf si ton, d'activer le débogage et de mettre le rapport d'erreurs au maximum. Ainsi, d'éventuelles incompatibilités qui n'auraient pas été décelées devraient provoquée une erreur avec des infos utiles.

Si le site fonctionne, il faudra alors personnaliser le nouveau template, à moins que l'actuel soit donné compatible J4 par son auteur.

Si vraiment le blocage est complet, il faudra restaurer la sauvegarde, mais pour éviter un mélange de fichiers, vide d'abord le dossier du site de tests en conservant le fichier de sauvegarde, et tu peux aussi supprimer toutes les tables de la base concernant ce site. La restauration a tout intérêt à se faire sur du "propre".

Et bien sûr, n'hésite pas à poser tes questions ici.

Selon la complexité de cette migration et les modifications que tu auras eues à apporter au site de production, tu pourras soit reproduire tes manipulations sur le site de production après l'avoir mis hors-ligne, soit le remplacer par une sauvegarde du site sur lequel tu as fait tes tests.
    "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
    MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

Commentaire

@RobertG: Merci pour la rapidité de la réponse et les infos, mais malgré ça je ne me sent pas très à l'aise.

Commentaire

Si vraiment tu ne veux pas essayer, il te reste à créer un sujet dans la section "demande de service" du forum.
        "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
        MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

Commentaire

RobertG : je vais encore attendre un peu et je crois que je vais passer par la section demande de service.

Commentaire

@RobertG bonjour j'ai un petit soucis je cherche toujours comment mettre un sujet sur cloturé

Commentaire

@RobertG Oups désolé j'ai trouvé

Commentaire

Annonce

Réduire
              Aucune annonce pour le moment.

Partenaire de l'association

Réduire

Hébergeur Web PlanetHoster
              Travaille ...