migration d'un site de J3 vers j4 utilisant breezingforms

Réduire
X

• Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

• migration d'un site de J3 vers j4 utilisant breezingforms

Bonjour,

J'ai quelques sites fonctionnant sous Joomla 3 que je suis en train d'essayer de passer sous J4. Les sites utilisent breezingforms et contentbuilder de manière intensive. Le support de crosstec me semblait toujours excellent. mais il me semble que cela ne soit plus le cas actuellement...

Les sites en questions sont pour diverses associations et servent à tracer des données importantes.
    Quelles sont les possibilités d'aide ? On peut payer pour du soutien

Merci d'avance pour toute suggestion utile

Jacques

Bonjour Jacques.
    Je suis en voyage et rentre cet après-midi. Je reviens vers vous plus tard pour vous fournir un peu plus de details.
    Cordialement.
    __
    Eddy !!!
    Tutoriels BreezingForms en Français : https://www.breezingforms.eddy-vh.com/

Commentaire

Me voilà rentré…

Alors, sauf mes interventions (je ne fais pas partie du support), le support de Crosstec est une fois de plus inexistant depuis des semaines.

Cependant, BreezingForms en version PRO 1.9.1 Build 944 fonctionne très bien avec Joomla 4 et PHP 8.2. Quelle version de BreezingForms possédez-vous ?
      Pour Content Builder version 0,10 Build 300, tant que vous ne cherchez pas à afficher des images dans les vues, les informations s'affichent bien. Il a, lui aussi, été upgradé pour fonctionner sur Joomla 4 et PHP 8.

Je vous conseille dans tous les cas d'installer une copie des sites en local et de faire la migration une à une sur cette version locale avant de la déployer en ligne lorsque tout sera fonctionnel et testé.

Ma méthode :
      Désactiver toutes les extensions tierces (composants, plugins et modules et surtout tout ce qui concerne BreezingForms).
      Lancer les tests de compatibilité et si tout est ok, faire la migration.
      Tester la migration et le fonctionnement du site aussi bien en front qu'en backend.

Télécharger les dernières versions des extensions désactivées en J3 et les installer par-dessus les versions présentes sans les activer au préalable.
      Seulement lorsque l'installation de la dernière version s'est opérée, réactiver l'extension et ses compléments et tester ses fonctionnalités.
      Si tout se passe bien, passer à l'extension suivante.

IMPORTANT (on ne le répète jamais assez)
      Effectuer des sauvegardes à l'aide d'Akeeba Backup après chaque changement important sur le site afin de pouvoir revenir à une étape précédente en cas de pépin.
      Cordialement.
      __
      Eddy !!!

Commentaire

Merci pour votre réponse rapide et vos conseils.
        Je suis en train d'évaluer le job et de tester une migration sur un site assez simple.

Sur mes sites, j'ai des milliers d'enregistrements, saisis par des utilisateurs des formulaires.

En fait j'exploite les fonctionnalités suivantes de BF et CB:
        • beaucoup de scripts (et j'ai vu que le portage n'est pas trivial)
        • l'export de données vers excel pour une exploitation subséquente
        • l'utilisation du filtre de base et du plugin advanced search filter de contentbuilder. Il me semble malheureusement que ce plugin n'a pas été porté sous joomla 4...
        Pensez-vous qu'il y ait une solution, est-ce que Markus Bopp ou un autre expert puisse mettre ces compléments à jour et éventuellement aider en cas de difficulté (contre défraiement, bien sûr)

Je n'ai pas cette compétence.

Cordialement

Jacques
        Fichiers joints

Commentaire

Voilà, j'ai désactivé les versions J3 de BF et CB, puis installé et activé les versions J4 de ces composants.
          Pas d'erreur lors de l'installation.
          Lorsque j'appelle un formulaire BF (en test depuis le backend), j'ai l'erreur suivante. Peut-être que cela provient d'un de mes scripts.
          Si la solution est systématique, avec un peu d'aide, je peux corriger tout cela.

Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale

Nom : image_2023-07-31_081216139.png 
Affichages : 117 
Taille : 53,3 Ko 
ID : 2053748

Commentaire

Je continue mes explorations...

De l'erreur indiquée plus haut...
            Compile Error: Array and string offset access syntax with curly braces is no longer supported
            /home/aerojura/j4.utils.aerojura.ch/mm4/components/com_breezingforms/facileforms.process.php(1239) : eval()'d code on line 6

... Je comprend que je dois remplacer les délimiteurs d'index de { } en [ ]
            (selon stackoverflow : https://stackoverflow.com/questions/...-is-deprecated)

Comme il n'y a pas de tels délimiteurs dans le code php de breezingforms, j'imagine que le code erronné est dans mes scripts javascripts, probablement à la 6ème ligne d'un tel script

J'ai commencé à faire le tour de ces scripts, mais je n'ai pas encore identifié d'endroit suspect.

Pensez-vous que je sois sur le bon chemin ?​

Commentaire

Bonsoir.
              Il m'est difficile de confirmer, je n'ai jamais rencontré ce type d'erreur. Quelle est la version de BF, Pro ou lite ?

Je ne m'avancerai pas sur ce que prévoit Markus Bopp, son absence de réponse à mes emails me laisse perplexe.
              J'ai testé avec succès BF sur Joomla 5 Alpha (juste une petite chose à adapter, mais rien de méchant), si le code n'évolue pas trop, j'ai espoir que BF y fonctionne sans trop de modifications.
              Cordialement.
              __
              Eddy !!!

Commentaire

Suite à la mise à jour vers J4, est-ce que la librairie BreezingForms a été remplacée par la nouvelle ? Les scripts et pièces doivent tous être supprimés, ensuite il faut désinstaller le package stdlib.english.xml et installer à l'aide du fichier récent dispo dans l'archive ou sur votre FTP. Voir le tuto sur mon site
                Cordialement.
                __
                Eddy !!!

Commentaire

Annonce

Réduire
                Aucune annonce pour le moment.

Partenaire de l'association

Réduire

Hébergeur Web PlanetHoster
                Travaille ...
                X