Bonjour,
Pour avoir galéré quelques jours à chercher toutes les finesses qu'il faut trouver afin de réussir ma migration, je me permets de vous faire part de mon expérience et toutes les étapes par lesquelles je suis passé. En espérant que cela aider l'humanité toute entière. Bien à vous
Voilà après cela vous ouvrez une bonne bouteille ou vous vous payez une grosse crème glacée (moi je ne bois pas ,- ) )
Et c'est pas fini, car après il faudra faire l'opération sur le site en ligne - ou tout virer et l'installer avec kickstart- ???
Pour avoir galéré quelques jours à chercher toutes les finesses qu'il faut trouver afin de réussir ma migration, je me permets de vous faire part de mon expérience et toutes les étapes par lesquelles je suis passé. En espérant que cela aider l'humanité toute entière. Bien à vous
- Sur le site en ligne, faire une sauvegarde avec Akeeba Backup 8.3.2 for Joomla 3 : Download (akeeba.com)
- Télécharger par FTP (avec FileZilla par exemple : FILEZILLA - accueil - FileZilla.fr ) depuis votre répertoire de sauvegarde se trouvant en ligne les deux fichiers : cela ressemble à ceci : akeeba.backend.id-202324-06924-478123.log et site-www.certli.be-2030724-080924-SCo5xohgrnHxWyLy.jpa
- En local : Lancer Wampserver : WampServer, la plate-forme de développement Web sous Windows - Apache, MySQL, PHP
- Dans Wampserver, créer un dossier avec un nom mondossier que vous aurez choisi dans le dossier www de Wamp64
- Ajouter un Ajouter un Virtual Host dans Wamp64 (Lien à gauche dans le bas de la fenêtre) – Indiquer le chemin correct – (il devrait y avoir un exemple dans la fenêtre de création)
- Télécharger Akeeba Kickstart 8.0.2 Download (akeeba.com) : En dézippant vous obtenez deux fichiers : kickstart.php & en-GB.kickstart – Placez-les dans votre dossier mondossier ainsi que votre sauvegarde faite en ligne : dans mon exemple : akeeba.backend.id-202324-06924-478123.log et site-www.certli.be-2030724-080924-SCo5xohgrnHxWyLy.jpa
- Ouvrir votre navigateur aller dans mondossier/kickstart : Faites enter : et votre restauration commence : le backup est automatiquement détecté
- Dans la fenêtre kickstart, remplir comme suit : data server host name : localhost / username : root / password : (laisser vide) Databasename : le nom de votre base de données créée préalablement dans phpadmin de Wampserver : icone wampserver vert en bas à droite de votre barre d’outil bas écran windows : cliquer droit : phpadmin / préfixe : cela se crée automatiquement – ATTENTION le SSL en NONE puisque nous sommes en LOCAL
- Faire le CLEAN UP proposé par kickstart
- Normalement maintenant vous vous retrouvez dans votre Site en Joomla 3. Xx
- C’est parti pour passe à JOOMLA 4
- Aller dans composants – mise à jour de Joomla
- Extensions – Gérer – Base de données – normalement : à jour
- Composants – mise à jour Joomla – Paramètres en haut à droite – le prochain JOOMLA
- Revenir à Composants – Mise à jour – Joomla – Vérification : On vous indique les extensions posant problème
- Dans mon cas, j’ai dû désactiver Admin Tool qui apparemment ne me servait à rien ;-) , sytem JSN Template Framework, system downloads, editeur JCE (mais avant cela j’ai changé mon éditeur par défaut : J’ai choisi TinyMCe : j’ai dû désactiver tout ce qui est JCE ainsi que Reset hit module
- Akeeba me met un message d’avertissement et propose MagicEraser : faites ce qui est dit et comme le dit le message en anglais : ne tenez pas compte des avertissements. Ce petit outil aura fait son nettoyage
- Lancer Mise à jour et prier (LOL ! ) – Akeeba propose de faire un BACKUP. Faites-le !
- Si tout va bien, l’installation de JOOMLA 4 est en route
- C’est terminé ! Mais affichage dans le navigateur : page blanche ! – C’est parce que mon TEMPLATE qui tournait sur JOOMLA 3.xx n’est pas compatible avec JOOMLA 4 !
- Aller donc dans l’administration, repérer TEMPLATE dans l’interface de JOOMLA 4 qui est quand même plus clair que celui de JOOMLA 3 – et choisir le TEMPLATE Cassiopeia par défaut
- Vous devriez avoir un site qui s’affiche à peu près correctement. Dans mon cas j’avais un module de connexion que je ne voyais plus – J’ai donc été dans Menu – menu principal – menu – et mettre mon module de connexion dans la position side back right et ouf ! mon module de connexion apparait
- Nouveau souci mon menu s’affiche mais pas les sous-menu ! Donc il faut aller dans système – site module – menu principal – cliquer – aller dans le 3e « onglet » paramètres avancés – type de mise en page – Cassiopeia – et choisir Collapsible Dropdown – Ouf c’est résolu !
- Je dois voir si le site est RESPONSIVE – Ouvrir FIREFOX – Outils supplémentaire – choisir VUE ADAPTATIVE vous permet de faire le test.
- Je veux que la « tête » de mes menus donnant accès à mes sous-menus ne débouchent sur rien : Je vais dans MENU – modifier un lien de menu et choisir SEPARATEUR
- Akeeba revient à la charge et vous prévient qu’il faut télécharger Akeeba pour JOOMLA 4 et virer et l’ancien ! Faites-le – et refaites une sauvegarde.
- Dernière astuce demandée par mon client : il ne veut pas voir dans module de connexion – mot de passe oublié et nom d’utilisateur – il faut aller pour cela « chipoter » dans modules/mod_login/tpml/defaut.php et components/com_users/tmpl/login/default_login.php avec NOTEPAD++ - vous y verrez plus clair et en prenant bien soin de faire un double de ces fichiers avant de chipoter dedans
Voilà après cela vous ouvrez une bonne bouteille ou vous vous payez une grosse crème glacée (moi je ne bois pas ,- ) )
Et c'est pas fini, car après il faudra faire l'opération sur le site en ligne - ou tout virer et l'installer avec kickstart- ???
Commentaire