Mise à jour de mysql

Réduire
X

• Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

• [RÉGLÉ] Mise à jour de mysql

Bonjour,
    je fais le Update des composants de Wamp64, dont mysql.
    Je passe de la version mysql8.0.31 à la version de mysql8.0.34
    J'ai compris qu'il faudrait faire un export/import de l'ancienne base sur une nouvelle base
    .
    En appelant mon virtualhost créé précédemment à la mise à jour, je me retrouve en création de Joomla, cela me surprend car cette création va supprimer toutes les ajouts et modifications de Joomla. Est-ce normal ?

Mais surtout la création de la base ne se réalise pas :
    Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale  Nom : image.png  Affichages : 35  Taille : 54,9 Ko  ID : 2055144

Erreur
    Impossible de se connecter à la base de données. Le connecteur a renvoyé le message d'erreur suivant : Could not connect to database: Aucune connexion n’a pu être établie car l’ordinateur cible l’a expressément refusée

Dans le répertoire mysql, je me retrouve avec deux répertoires mysql8.0.31, mysql8.0.34, ce qui à mon sens est normal.

Merci de votre réponse et bien cordialement.
    Fichiers joints
    Dernière édition par SousLeSoleil à 28/09/2023, 09h27

Bonjour,

En principe, si tu as exporté la base avec la version 8.0.31 depuis phpMyAdmin puis changé de version pour 8.0.34 depuis le menu de Wamp64 avant d'importer avec phpMyAdmin dans une base de même nom, il n'y a rien à faire au niveau de Joomla!, c'est Wampserver qui gère.
    "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
    MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

Commentaire

bonjour RobertG
      Je crois que j'ai un gros problème :
      - je suis toujours avec l'ancien MysSQL version 8.0.31.

la frappe de 127.0.0.1/PhpMyAdmin me donne bien l'ensemble des bases du répertoire D:\wamp64\bin\mysql\mysql8.0.31.

les virtualhost, sont bien pris en compte :
      Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale

Nom : image.png 
Affichages : 180 
Taille : 5,5 Ko 
ID : 2055172
      La frappe de 127.0.0.4 envoie le texte : " Sorry, there was a problem we could not recover from" ,qui est une erreur de Wamp
      j'ai suivi les conseils de "https://docs.joomla.org/J4.x:FatalError" et rendu déenabled l'extension Sourcerer que j'avais chargée.
      Mais le résultat reste le même.

La frappe de 127.0.0.5 crée ce que j'ai écrit dans le premier texte.

Mysql version 8.0.31 est toujours active. Ce que je ne comprends pas c'est "SGDB par défaut : aucun" :

Affichages : 172 
Taille : 34,2 Ko 
ID : 2055173
      ​Que signifie "No Default DBMS" , car j'ai bien choisi le système de base de données : MySQL :

Affichages : 174 
Taille : 26,2 Ko 
ID : 2055174
      je suis très perplexe.
      Bien cordialement.

Commentaire

Bonjour,

Utilisant le plus souvent MariaDB, j'ai le choix entre les deux, et dans les options, outils, je peux choisir la base par défaut : MariaDB ou MySQL.
        Dans ton menu (clic gauche), tu as une ligne MySQL qui doit te permettre de sélectionner la version, comme tu peux le faire pour PHP.
        "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
        MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

Commentaire

Bonjour RobertG,
          je suis désolé la réponse que tu me donnes ne répond pas à mon problème.
          Je reste pour l'instant avec la version 8.0.31 de Mysql.
          Je cherche à créer le virtualhost 127.0.0.5 qui est bien reconnu par Wamp
          Une première fois j'ai donné comme nom 'Localhost' , je pense que c'est une erreur,
          la deuxième fois j'y ai donné 127.0.0.5.
          Et dans les deux cas j'ai le même message d'erreur :
          Erreur
          Impossible de se connecter à la base de données. Le connecteur a renvoyé le message d'erreur suivant : Could not connect to database: Aucune connexion n’a pu être établie car l’ordinateur cible l’a expressément refusée

​ et la base de donnée joomla5.db ou joomla51.db n'est pas créée dans 'D:\wamp64\bin\mysql\mysql8.0.31'.

je perds pied.

Je fais un dernier essai :
          J'efface le contenu du répertoire "www/www_V5" et je le remplace par une image décompressée de Joomla 4.3.3 vierge.
          Dans le répertoire "D:\wamp64\bin\mysql\mysql8.0.31\data" il n'y a pas de base de donnée joomla5_db.
          je frappe 127.0.0.5 Entrée qui est remplacé par "http://127.0.0.5/installation/index.php" ce qui est attendu.
          Configuration de la base :​
          ​​

Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale  Nom : image.png  Affichages : 0  Taille : 44,8 Ko  ID : 2055190
          L'installation de Joomla me renvoie :
          Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale  Nom : image.png  Affichages : 0  Taille : 35,0 Ko  ID : 2055191
          je n'y comprends rien.​

Bien cordialement.

Dernière édition par SousLeSoleil à 25/09/2023, 08h23

Commentaire

Bonjour RobertG,
            Puisque rien ne marche,
            je vais tous effacer et recommencer à zéro.
            Peut-être cela effacera les scories qui gênent le fonctionnement.
            Bien cordialement.

Commentaire

Bonjour,

Je ne comprends vraiment pas ce que tu fais.
              Tu n'as rien à toucher sur ces "127..", il te suffit de jouer sur les versions depuis le menu de Wampserver, ensuite si tu as conservé le même nom pour la base de données quand tu as créé la nouvelle sur l'autre version, que ce soit en MySQL, différentes versions, ou MariaDB, idem, c'est Wampserver qui saura où aller chercher la base, sans que tu aies à changer la configuration du site

Commentaire

Bonjour RobertG,
                J'ai fait ce que j'ai dit dans mon dernier message :
                • j'ai par Microsoft supprimé wamp64,
                • Tout le répertoire wamp64 a été entièrement supprimé par le programme de désinstallation,
                • j'ai par firefox supprimé : les cookies et le cache (?),
                • Normalement je devais repartir sur une base vierge !!!
                • j'ai rechargé Wamp64 et toutes les mises à jour,
                • j'ai sélectionné toutes les dernières mises à jour,
                • j'ai recréé les deux répertoires www-V4 et www-V5 dans www,
                • J'ai recréé les deux virtualhost ; là j'ai eu une surprise la nouvelle installation se souvient des paramètres que j'avais donnés lors des travaux précédents, d'où mon "?" (alinéa 3),
                • j'ai relancé 127.0.04, et Joomla a bien créé le projet www-V4 et il se lance,
                • j'ai relancé 127.0.05, et Joomla a bien créé le projet www-V5 et il se lance,
                Lors de la manipulation, j'ai constaté que des scories sont demeurées malgré la suppression complète de l'application ( d'où les "!!!" alinéa 4).

Étant donné que tout marche comme je le souhaite à ce niveau, avant de fermer cette discussion,
                je te remercie de ta patience et de ton aide, bien cordialement.

Commentaire

Annonce

Réduire
                Aucune annonce pour le moment.

Partenaire de l'association

Réduire

Hébergeur Web PlanetHoster
                Travaille ...
                X