Test de mise à jour vers une version de développement

Réduire
X

• Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

• Test de mise à jour vers une version de développement

Bonjour,

Comme cela a été dit ailleurs sur ce forum, mettre à jour une version stable vers une version alpha ou beta n'est pas aussi simple qu'espéré.
    Il me semble que ce n'était pas le cas en version 3, mais ma mémoire défaille peut-être.

Je prends une version 4.3.4 dont je restaure une copie sur mon serveur local.
    Le site utilise Akeeba backup Pro, DPCalendar (core, donc commercial), JCE Pro et ConvertForms Pro.
    Je choisis "le prochain Joomla!" et rien ne m'est proposé.
    Je choisis "Test" et "beta" puisque la la 4.4.0beta2 est disponible : idem.
    Seules méthodes possibles : utiliser les nightly buids via une URL personnalisée (dans ce cas on teste non pas la dernière beta officielle mais une version déjà modifiée depuis) ou installer manuellement le pack. Inconvénient de cette dernière méthode : il n'y a alors aucune vérification avant mise à jour, ce qui veut dire que si l'on n'y prend pas garde (ça m'est arrivé), on part de PHP 8.0 faute d'y avoir pris garde, et la migration en 5.0beta plante...

Je viens de tester l'URL personnalisée : si celle de la version de développement 4.4.0 (minor_list) est définie, la 4.4.0beta3dev est proposée avec sa vérification. En revanche, définir l'URL pour la version 5 ne propose pas de mise à jour.

Une tentative de mise à jour en 4.3.5dev (dernière mise à jour il y a une semaine, donc probablement stable) a carrément planté mon ordinateur, mais c'est la sauvegarde Akeeba avant update, ou encore l'ordinateur lui-même qui est en cause !
    Après redémarrage, réinstallation de la sauvegarde initiale, préparation et nouvelle sauvegarde, passage en 4.3.5 réussi.
    On essaie maintenant le passage en 4.4.0beta3dev : le plugin de mise à jour avant update d'Akeeba, désactivé par le changement de paramétrage de mise à jour, plante (erreur json) lorsque je veux le réactiver. Donc nouvelle sauvegarde manuelle sans incident.
    Mise à jour en 4.4.0beta3dev réussie. Le plugin de compatibilité est installé et activé. Nouvelle sauvegarde.
    Reste maintenant à voir ce que donnera le passage en 5.0beta3dev.

.
    daneel aime ceci.
    "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
    MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

Bien,

Après vérification, mise à jour de la bibliothèque SimplifyYourWeb, le passage en major list, la version 5.0.beta3dev est proposée.
    Sauvegarde, mise à jour apparemment plus rapide que la précédente, pas d'incident (tout n'a pas été testé, cependant) après passage à cette version.
    Mais après désactivation du plugin de compatibilité, plantage lié à Astroid comme attendu.
    Une fois Astroid One remplacé par Cassiopeia et tout ce qui concerne Astroid désactivé, c'est l'extension LSCache (site chez PlanetHoster en N0C) qui plante.
    Désactivation de LSCache et LiteSpeedCache, désactivation du plugin de compatibilité, c'est maintenant ConvertForms qui génère une erreur.
    Donc pour le moment, le site fonctionnera en J5 à la seule condition de l'activation du plugin de compatibilité.
    Le composant de recherche ancienne version plante aussi : ennuyeux car la recherche avancée renvoyant aux simples visiteurs des pages réservées à des membres de groupes précis, la seule solution pour masquer ces pages est actuellement de passer par cette ancienne méthode.
    DPCalendar n'est pas non plus complètement aux normes de J5.

Je ne m'inquiète pas de la future compatibilité de ces extensions portées par des auteurs très actifs.
    "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
    MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

Commentaire

Envoyé par RobertG Voir le message

Je ne m'inquiète pas de la future compatibilité de ces extensions portées par des auteurs très actifs.
      Surtout avec Olivier ( le développeur simplifyYourWeb ) présent lors du pbf (pizza bugs and fun) de cette année, et les autres développeurs actifs dans la communauté.

Le framework Astroid a été mis à jour récemment, il était apparemment compatible mais difficile d'évaluer tant que l'on est dans les versions beta.
      Joomla User Group (JUG) Lille : https://www.facebook.com/groups/JUGLille/

Commentaire

Pour ce qui est de Trombinoscope (free), je n'ai pas eu d'erreur, mais peut-être apparaîtra-t-elle une fois désactivé tout ce qui bloque actuellement.
        Pour Astroid, la version 3 n'est peut-être pas encore complètement compatible, je n'ai pas vérifié.

Commentaire

Annonce

Réduire
        Aucune annonce pour le moment.

Partenaire de l'association

Réduire

Hébergeur Web PlanetHoster
        Travaille ...
        X