CHMOD bloquent migration 3.10 à 4.x ?

Réduire
X

• Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

• CHMOD bloquent migration 3.10 à 4.x ?

Bonjour,
    Je suis en train de mettre à jour un site Joomla 3.9…
    Je l'ai passé en 3.10.12
    J'ai fait une copie de développement pour sécuriser la migration vers Joomla 4, mais j'ai des petits soucis :
    même su je sélectionne "Le prochain Joomla!" dans les paramètres, je reste avec "Aucune mise à jour n'est disponible" du 3.10.12, alors que je devrais avoir la "Vérification préalable à la mise à jour" avec la liste des problèmes possibles lors du passage à Joomla 4…

J'ai voulu "Réinstaller les fichiers du noyau de Joomla", mais j'ai eu une erreur Ajax…

Ce n'est pas très rassurant avant de faire la mise à jour…

Pour l'instant, la seule explication que je vois serait que les permissions CHMOD (qui ont changé lors de la duplication du site 3.10.12 pour en faire un site de développement vers 4…) bloquent la mise à jour. Elles sont toutes à 770 fichiers comme dossiers…
    (>Vous connaissez un moyen de changer facilement les droits en 755 pour les dossiers, 644 pour les fichiers, et 444 pour le fichier configuration.php​ ,
    un script pHP ?

Merci pour l'aide
    Paul
    Fichiers joints
    Dernière édition par Mister Paul à 14/10/2023, 15h29

Salut, de mémoire, tu peux faire ca en FTP (filezilla). Ou en ligne de commande (shell) si tu peux le faire.

Commentaire

Bonjour

Voici un script simple d'emploi et qui fait le job que tu cherches. Je l'ai écris il y a quelques années déjà : https://github.com/cavo789/chmod
      woluweb aime ceci.
      Christophe (cavo789)
      Mon blog, on y parle Docker, PHP, WSL, Markdown et plein d'autres choses : https://www.avonture.be
      Logiciel gratuit de scan antivirus : https://github.com/cavo789/aesecure_quickscan (plus de 45.000 virus détectés, 700.000 fichiers sur liste blanche)​

Commentaire

Merci Christophe,
        et pardon pour ma réponse tardive…

J'ai un souci en lançant ce script : il m'indique apparemment d'autres droits que ceux des fichiers/répertoires.
        Par exemple sur le 1er fichier vu par le script (fichier en 770, confirmé par 2 softs FTP différents) j'ai ce message d'erreur :
        Recursive chmod
        • ERROR - The current chmod for ./_info.php is 504 and should be 504 - EXITING
        Un problème ?

Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale  Nom : Capture 2023-10-16 à 11.53.44.jpg  Affichages : 0  Taille : 21,9 Ko  ID : 2055836

Commentaire

Bonjour

Cette erreur est étrange, faudrait que je regarde (ce script est vieux mais aurait dû être totalement fonctionnel).

Ton site étant un site joomla, ce fichier n'est pas attendu. C'est toi qui l'a créé et en as-tu toujours besoin ? J'ai l'impression que ce fichier était supposé temporaire (sur base de son nom) et devrait être supprimé (zéro utilité avec un site joomla).
          Christophe (cavo789)
          Mon blog, on y parle Docker, PHP, WSL, Markdown et plein d'autres choses : https://www.avonture.be
          Logiciel gratuit de scan antivirus : https://github.com/cavo789/aesecure_quickscan (plus de 45.000 virus détectés, 700.000 fichiers sur liste blanche)​

Commentaire

Oui ce fichier m'est utile : il me confirme la version actuelle de PHP du site. Je suis en pleine mise à jour (Joomla, Template, Extension, PHP). Je l'enlèverai ensuite.

Mais en continuant le script j'ai sur le dossier "administrator" (actuellement en 770) : "ERROR - The current chmod for ./administrator is 504 and should be 493 - EXITING"
            Fichiers joints
            Dernière édition par Mister Paul à 16/10/2023, 14h07

Commentaire

Bonjour,

Dans l'administration, tu as une page qui s'appelle "informations système" qui te permet de savoir directement quelle est la version de PHP. N'est-ce pas suffisant ?

Sinon je confirme sur mon serveur PHPNET en PHP 8.1
              ERROR - The current chmod for ./configuration.php is 292 and should be 420 - EXITING
              Le fichier est en 644 (après constatation de l'erreur).

Un autre essai en ajoutant un "echo" : ce fichier est en 444
              Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale

Nom : image.png 
Affichages : 64 
Taille : 30,5 Ko 
ID : 2055848
              C'est au niveau du changement de chmod que la nouvelle valeur n'est pas interprétée et ensuite mal recalculée.
              Un nouveau passage montre que c'est le fichier suivant dans la liste, en 444, qui après changement, renvoie toujours 444 alors que sur le serveur c'est bien passé en 644

En ajoutant ces "echo"
              Code:
                          chmod($path, octdec($attr));
                          $newchmod=substr(sprintf('%o', fileperms($path)), -4);
              echo '$attr: ' . octdec($attr) . "<br/>";
              echo '$newchmod: ' . $newchmod . "<br/>";
              echo 'octdec($newchmod)' .octdec($newchmod) . "<br/>";
              ​

J'obtiens pour le fichier suivant
              Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale

Nom : image.png 
Affichages : 56 
Taille : 34,0 Ko 
ID : 2055849
              Dernière édition par RobertG à 16/10/2023, 15h31
              "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
              MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

Commentaire

Dans mes essais, la valeur par défaut ($attr) est "0644" pour les fichiers, définie en début de script.
                Lorsque j'arrive sur configuration.php à la racine, ses droits sont 444
                Le script (ligne 85) passe bien ces droits en 644, mais les "echo" ajoutés après la ligne de calcul de $newchmod sont déroutants ($newchmod devrait être "0644" et non "0444" qui est la valeur précédente)
                $attr: 0644
                octdec($attr): 420
                $newchmod: 0444
                octdec($newchmod): 292​
                "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
                MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

Commentaire

Pour revenir au problème initial, comment as-tu copié ton site vers un autre dossier/sous-domaine ?
                  C'est étonnant ce changement de droits.

Commentaire

Envoyé par RobertG Voir le message
                    Pour revenir au problème initial, comment as-tu copié ton site vers un autre dossier/sous-domaine ?
                    C'est étonnant ce changement de droits.
                    Bonne question…
                    Je l'ai fait par logiciel FTP. Mais je m'étais rendu compte d'un étrange "redatage" des éléments de l'hébergement ce week-end. Aujourd'hui tombe la notification de mon hébergeur : site hacké…

Je ne sais pas si c'est lié à mon problème de recopie de droits.
                    Je ne sais pas si c'est lié à notre problème de fonctionnement étrange du script de Christophe.
                    Regarde ton .hthaccess à tout hasard…

J'ouvre un nouveau post sur ce sujet.

Commentaire

Quel est le site hacké, l'original ou la copie ?

Commentaire

Tous le sont…

Commentaire

Bonjour Mister Paul

J'ai checké le script chmod.php ce matin et en effet, il y avait un souci: dans le cas où l'utilisateur "web" (càd celui que ton hébergeur a défini pour accéder aux fichiers de ton site) ne peut pas utiliser l'instruction "chmod" alors le message d'erreur affiché à l'écran était bidon. Dans ce cas de figure, j'affiche dorénavant un message bien plus explicite.

Ce que cela signifie : ton hébergeur interdit à quelqu'un qui lance un script de, dans ce script, de changer le chmod d'un fichier. C'est une bonne chose au final.
                          Christophe (cavo789)

Commentaire

Bonjour,

C'est curieux Christophe, car malgré les messages d'erreurs lors de mes tests, la vérification après passage a toujours montré que le chmod avait bien été modifié (donc pas bloqué par l'hébergeur), mais sa vérification renvoyait les droits précédents.

Commentaire

Merci Christophe
                              Pardon pour ma réponse tardive (j'étais/je suis au four et au moulin)
                              • Comme Robert, le CHMOD était déjà modifié par ton script

• Je continue à avoir des incohérences avec le script (que j'ai retéléchargé suite à tes modifs, Christophe) :

ERROR - The current chmod for ./trucbidule is 0770 and should be 0770 - EXITING​
                              Mais le CHMOD devient 402

Si je relance le script :
                              ERROR - The current chmod for ./trucbidule is 0402 and should be 0770 - EXITING​
                              Et le CHMOD reste 402
                              Dernière édition par Mister Paul à 18/10/2023, 21h31

Commentaire

Annonce

Réduire
                              Aucune annonce pour le moment.

Partenaire de l'association

Réduire

Hébergeur Web PlanetHoster
                              Travaille ...
                              X