Base de données fantôme

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • [RÉGLÉ] Base de données fantôme

    Bonjour à tous,

    après de nombreux déboires, j'ai enfin réussi à reconstruire mon site sous Joomla 4, à la suite d'un upgrade raté depuis Joomla 3, doublé d'une impardonnable absence de sauvegarde préalable (sans doute un excès de confiance dans la robustesse de notre cher CMS).

    Bref, tout semble fonctionner à merveille, y compris les extensions tierces de la version 3, dont j'ai dû trouver des équivalents en version 4 (Pas facile, vu que j'utilise principalement des logiciels libres).

    Néanmoins de petites bizarreries surviennent, dans mon Joomla 4 tout neuf et ça m'inquiète un peu :

    1. Le nom de la base de données qui figure dans Système | Maintenance | Base de données diffère de celui que j'ai dans le PHPMyAdmin de mon hébergeur (PH, pour les intimes)
    Et j'ajouterai même que le préfixe des tables est différent dans PHPMyAdmin et dans le configuration.php à la ligne
    Code:
    public $dbprefix =
    Néanmoins, je précise à nouveau que tout semble fonctionner (Back end et Front end).

    2. Quand j'accède au Panneau d'administration parfois, dans la case "Notifications" j'ai tous les voyants au vert et d'autres fois une majorité de rouges.
    Pourtant c'est la même url et le même navigateur. (voir les images ci-dessous).

    Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale  Nom : 2023-12-16_15h54_03.png  Affichages : 0  Taille : 26,3 Ko  ID : 2058138Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale  Nom : 2023-12-16_15h53_14.png  Affichages : 0  Taille : 25,7 Ko  ID : 2058139

    J'avoue être perplexe.

    Ah : je suis en Joomla 4.4.1 sous Windows 10
    Dernière édition par larry3406 à 16/12/2023, 16h04
    Ma config : Windows 10 / Joomla 5.0.3

  • #2
    Bonjour,

    La base de données utilisée est celle que tu vois dans la partie serveur de la configuration globale, il ne peut pas en être autrement.
    Dans la page système-->maintenance-->base de données, la base n'est pas nommée.

    Les croix rouges sont dues au fait que le site n'a pas pu obtenir les informations correspondantes dans le temps imparti, ça n'a guère d'importance, sinon d'inciter à aller vérifier en affichant la page système.
    "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
    MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

    Commentaire


    • #3
      @RobertG

      Merci pour cette réponse rapide, Robert.
      Mais je vais quand même demander au SAV de PH pourquoi la préfixe de tables qui figure dans le configuration.php n'est pas le même que celui des tables dans PHPMyAdmin.
      Ma config : Windows 10 / Joomla 5.0.3

      Commentaire


      • #4
        Tu as probablement deux jeux (ou plus) de tables dans la base.
        "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
        MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

        Commentaire


        • #5
          Bonjour Robert,

          c'est effectivement le cas : j'avais deux jeux de tables dans ma base et, après avoir supprimé celui qui était superflu, tout est rentré dans l'ordre.

          Je ne comprends pas bien comment cela a pu se produire, mais l'essentiel est que ce problème soit résolu.

          Merci encore.
          Ma config : Windows 10 / Joomla 5.0.3

          Commentaire

          Annonce

          Réduire
          Aucune annonce pour le moment.

          Partenaire de l'association

          Réduire

          Hébergeur Web PlanetHoster
          Travaille ...
          X