Crash sur mise à jour JOOMLA de v3.1 à v4.4

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • [Problème] Crash sur mise à jour JOOMLA de v3.1 à v4.4

    Bonjour à tous,

    je suis nouveau sur ce forum car j'ai pris en charge la mise à jour d'un site d'une association.

    J'ai une question, en espérant qu'elle ne fasse pas doublon : suite à une mise à jour de Joomla 3.1 à 4.4.0 , j'ai eu un message d'erreur durant l'update (la barregraphe était à 70%) "AJAX loading Error : Internal server Error" ; puis un freeze à 90%. Depuis le site n'est plus accessible.

    L'accès à la page administrateur est toujours possible mais l'affichage n'est plus le même, il est comme désordonné); d'après vous, la communauté du forum; que dois je faire ? car je n'ai plus acces aux fonctions du menu administrateur, je sais pas trop ce qui marche encore et de l'état des données du site...

    Merci d'avance.

  • #2
    Bonjour et bienvenue,

    J'imagine que c'était un site en version 3.10.12 (et pas 3.1) que tu as tenté de migrer. Comment as-tu procédé ? Quand on passe de 3.10.12 à la version 4, une vérification est lancée automatiquement pour s'assurer de la compatibilité des extensions et du serveur, et actuellement, c'est la version 4.4.3 qui est proposée.

    Maintenant que tu es coincé, la seule solution est de restaurer la sauvegarde que tu as faite avant la migration, et pour cela il faut mettre la sauvegarde à l'abri, vider le dossier du site et supprimer de la base de données les tables du site, puis restaurer la sauvegarde.
    "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
    MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

    Commentaire


    • #3
      Bonjour Robert,

      merci pour ta réponse, à ce jour, je n'arrive pas a cliquer sur les icônes du menu admirateur,(photo ci-dessous) et pour la sauvegarde, j'ai bien installé Akeeba, mais je me suis loupé... donc j'en ai pas !
      Bref, puis je récupérer quelques données ? (pas sûr) et du coup pour limiter les dégâts, je ne sais pas quelle méthode adopter.
      Voilà la situation...


      Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale

Nom : image.png 
Affichages : 45 
Taille : 55,0 Ko 
ID : 2061120

      Commentaire


      • #4
        Ton hébergeur n'a pas de sauvegarde ?
        "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
        MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

        Commentaire


        • #5
          Bonne idée. Je vais voir cela.

          Commentaire


          • #6
            quand je vois la capture d'écran, ça ressemble au "double gzip" qui empêche les fichiers css et js d'être chargés correctement
            dans ce cas, éditer le fichier .htaccess et virer le bloc (à la fin) qui parle de gzip
            Présentations : slides.woluweb.be | Coordonnées complètes : www.woluweb.be

            Un message d’erreur sur votre site Joomla... ayez le reflexe de consulter la base de connaissance : https://kb.joomla.fr

            Ce forum, vous l'aimez ? Il vous a sauvé la vie ? Vous y apprenez régulièrement ? Alors adhérer à l'AFUJ, l'Association Francophone des Utilisateurs de Joomla : https://www.joomla.fr/association/adherer

            Commentaire


            • #7
              Bonjour,

              Je dois dire que je n'ai jamais vu un tel aspect, qui m'évoque un mix entre présentation J3 et J4
              Et quand je regarde un htaccess.txt de J3, il n'y a pas de section GZip et je ne pense pas qu'une migration remplace le contenu du .htaccess s'il existe par celui du htaccess.txt de J4.

              En général, à 90% environ, c'est la mise à jour de la structure de la base de données qui est déclenchée. J'ai parfois eu ce blocage pas toujours explicable, mais le plus souvent en lien avec une extension (plugin), au moins, pas compatible.
              "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
              MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

              Commentaire


              • #8
                Bonjour à tous,

                en regardant dans le fichier "htaccess", je ne vois pas de bloc (à la fin) qui parle de gzip.

                Commentaire


                • #9
                  Bonjour à tous,

                  merci pour vos messages, cela a aidé à restaurer mon site.
                  Du coup, mon site en Joomla 3.9X fonctionne toujours en php 7.3, si je passe en PHP8.2; ça crash !
                  Mais question est la suivante: de l'ouef ou de la poule, qui arrive en premier pour une mise à jour de site ? doit-on faire un update du PHP et virer tous les modules pouvant provoquer un crash de l'update en 4.x ?
                  A-t-til une recette gagnante ? SVP
                  merci d'avance.
                  Au plaisir de vous lire.

                  Commentaire


                  • #10
                    Bonjour,

                    Il faut que tu commences par t'assurer que tu peux faire une sauvegarde Akeeba. Tu n'as pas dit ce qui avait bloqué : son installation ou la sauvegarde elle-même.

                    En principe, un site J3 peut fonctionner en 8.0, mais pas forcément les extensions.
                    Donc la première chose à faire est de tout mettre à jour : extensions et Joomla! en 3.10.12

                    L'idéal serait ensuite de partir d'une sauvegarde sur un sous-domaine du serveur distant ou sur un serveur local permettant de changer de version de PHP à volonté.
                    J4 supporte PHP à partir de 7.2.5 (https://manual.joomla.org/docs/get-s...-requirements/ )

                    Pour passer en J4, il te faut aller dans la page de mise à jour de Joomla! depuis le menu "composants", définir dans les paramètres "le prochain Joomla!" comme canal de mise à jour et de voir quelles extensions ne donnent pas d'informations de compatibilité.
                    Il faut alors vérifier sur le JED (extensions.joomla.org) ou chez les auteurs des extensions si elles existent toujours et son compatibles J4.
                    Je te conseille de changer de style de template le temps de la migration, en sélectionnant Protostar.
                    Une fois tout ça vérifié et réglé (notamment suppression des extensions non compatibles), tu pourras lancer une sauvegarde puis la migration.
                    "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
                    MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par Samsam31000 Voir le message
                      Bonjour à tous,

                      merci pour vos messages, cela a aidé à restaurer mon site.
                      Du coup, mon site en Joomla 3.9X fonctionne toujours en php 7.3, si je passe en PHP8.2; ça crash !
                      Mais question est la suivante: de l'ouef ou de la poule, qui arrive en premier pour une mise à jour de site ? doit-on faire un update du PHP et virer tous les modules pouvant provoquer un crash de l'update en 4.x ?
                      A-t-til une recette gagnante ? SVP
                      merci d'avance.
                      Au plaisir de vous lire.
                      Bonjour,

                      Je travaille toujours en local, ainsi je peux basculer, modifier, mettre à jour sans impacter le site en production.
                      Il faut partir du principe d'éliminer ce qui peut faire "crasher" le site incluant les extensions tierces mais également changer de template si besoin.

                      Le principe, c'est déjà de migrer le contenu. Ensuite, on voit pour le reste. Parfois, on prend le problème en posant une version vierge fonctionnelle et on importe le contenu (avec j2xml par exemple).

                      Un truc, c'est d'activer tous les messages d'erreurs et notices avertissant que le code est obsolète. Ainsi, je fais le tri dans les choix d'extensions tout en conservant les fonctionnalités.
                      De mon avis, Joomla a vraiment évolué notamment avec les champs personnalisés, c'est quelque chose qu'il faut prendre en considération plutôt que d'utiliser systématiquement une solution tierce, le natif c'est quand même intéressant.







                      Joomla User Group (JUG) Lille : https://www.facebook.com/groups/JUGLille/

                      Commentaire

                      Annonce

                      Réduire
                      Aucune annonce pour le moment.

                      Partenaire de l'association

                      Réduire

                      Hébergeur Web PlanetHoster
                      Travaille ...
                      X